Votre installateur a-t-il vraiment fait faillite ?

Vous n’arrivez plus à joindre le “professionnel” photovoltaïque qui a mis en place votre installation solaire ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous conseille d’envoyer un mail et même une lettre recommandée. Cela permet d’avoir une trace écrite et officielle de vos échanges, même s’ils ne sont pas à double sens.

Si vraiment aucun membre de l’entreprise photovoltaïque ne vous répond, vous pouvez nous contacter.

Chez Nouvel’R Énergie, nous oeuvrons depuis 2014 pour aider des producteurs d’énergie solaire, comme vous.

Depuis tout ce temps, nous avons malheureusement eu de nombreux appels de producteurs d’énergie faisant face à des situations délicates. Certains étaient comme vous, ils n’avaient plus de nouvelles de l’entreprise qui avait installé leur système photovoltaïque.

Du coup, nous avons répertorié pour vous, tous ces professionnels qui ont mis la clef sous la porte.

Découvrez si votre installateur a vraiment faillite
Vérifiez rapidement si votre installateur est encore en activité ou non.

Alors n’hésitez pas à me contacter. Je vérifierai avec plaisir et gratuitement si votre installateur exerce toujours.

Mon rôle est également de vous guider pour que vous puissiez continuer à produire votre énergie solaire, en toute sérénité.

Comment faire sans votre installateur photovoltaïque d’origine ?

Vous avez offert votre confiance à une personne qui se disait experte dans le domaine photovoltaïque.

Je ne suis pas étonnée. Ce cas n’est pas rare. Dans les débuts du photovoltaïque, certaines entreprises peu scrupuleuses ont installé des systèmes qui dysfonctionnent aujourd’hui.

Cependant, ce n’est pas parce que votre installateur d’origine a mis la clef sous la porte, que vous êtes sans issue. Bien au contraire.

L’installateur d’origine de vos panneaux solaires a des obligations envers vous.

Nous allons voir ensemble comment aller au bout des démarches, même si votre interlocuteur est aux abonnés absents.

Étape 1 : Trouvez la décennale de votre installateur d’origine

La première étape consiste à trouver l’assurance décennale de votre installateur d’origine.

Dans le domaine du photovoltaïque, de nombreuses procédures sont mises en place pour protéger les producteurs d’énergie.

C’est pour cela que tout professionnel qui propose l’installation, le dépannage ou encore la maintenance de panneaux solaires, se voit dans l’obligation de souscrire à une assurance. C’est l’assurance décennale.

Comme son nom l’indique, elle est souscrite pour une durée de 10 ans. Elle débute à partir de la date inscrite sur l’attestation de fin chantier et vous protège de tous dommages liés à l’installation.

Vous allez me dire mais “où trouver les coordonnées de l’assurance décennale si l’installateur photovoltaïque ne me répond plus ?”

En fait, la procédure est assez simple.

De nombreux producteurs d’énergie, comme vous, ont vu leur installateur faire faillite et nous ont appelé. Du coup, nous avons recensé tous ces intervenants et nous avons recherché leur décennale.

Vous pouvez nous contacter, nos conseillers chercheront pour vous l’attestation de votre décennale.

Il est parfois possible que votre installateur n’est pas souscrit à une assurance décennale. Dans ce cas, il est intervenu chez vous de manière illégale. Pas d’inquiétude si c’est votre cas, des recours sont envisageables.

Étape 2 : Vérifiez les garanties de votre équipement photovoltaïque

Aujourd’hui, vous avez des problèmes d’infiltrations d’eau. Qu’en est-il des garanties sur votre équipement photovoltaïque ?

Concernant le matériel tel que l’onduleur ou les panneaux, on parle de “garantie fabricant”. La durée de cette garantie dépend du matériel que vous avez acheté mais également des options souscrites au moment de la signature.

Là encore, soyez vigilant(e).

Certains “professionnels” promettent monts et merveilles et notamment des garanties de 10 voire 20 ans, qui ne sont pas valables.

Pour en avoir le coeur net, je vous recommande de vérifier les numéros de séries présents sur vos équipements.

Si vous n’arrivez pas à trouver ces numéros, je peux vous guider par téléphone.

Étape 3 : Contactez le liquidateur judiciaire de votre installateur

La dernière étape consiste à trouver le liquidateur judiciaire de l’entreprise frauduleuse qui a abusé de votre confiance.

Rapprochez-vous du liquidateur judiciaire de votre installateur
N’hésitez pas à être accompagné(e) dans ces démarches délicates.

N’hésitez pas à contacter votre assurance habitation. Votre assureur doit être en mesure de rechercher le liquidateur judiciaire de votre installateur d’origine.

C’est notamment le liquidateur judiciaire qui devrait se charger des démarches avec EDF, si besoin est.

Si vous avez des questions par rapport à cela, je suis disponible pour répondre à toutes vos questions (votre appel est gratuit).

Qui peut dépanner vos panneaux alors que votre installateur est en faillite ?

Si vous avez une fuite sous vos panneaux photovoltaïques, les démarches administratives citées précédemment peuvent vous prendre du temps.

Nous proposons un service administratif et juridique. Si vous le souhaitez, nos conseillers peuvent étudier votre dossier. Ils ont l’habitude des procédures à effectuer, vous gagnerez donc du temps.

En ce qui concerne la réparation de la fuite, vous allez devoir vous tourner vers une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque.

N’importe quel dépanneur photovoltaïque pourra vous venir en aide.

Même si votre installateur n’avait pas mis la clef sous la porte, vous auriez pu faire appel à un professionnel différent pour la réparation de votre système d’étanchéité.

Vous pouvez par exemple prendre la précaution de demander sa décennale, voire de contacter son assurance pour vérifier sa validité.

Chez Nouvel’R Énergie, nous sommes spécialisés dans le dépannage photovoltaïque.

Si vous voulez un devis gratuit ou simplement des conseils, n’hésitez pas à me contacter. 

Nos techniciens passent régulièrement des qualifications pour mettre à jour leurs compétences.

Je peux donc vous proposer des experts prêts à intervenir rapidement chez vous.

Nos techniciens seront en mesure de vous expliquer pourquoi est-ce que votre installation photovoltaïque fuit. Ils interviendront rapidement pour réparer votre fuite.

En cas de problème d’infiltrations, qui prend en charge le dépannage si l’installateur n’est plus en activité ?

Comme je vous l’ai conseillé précédemment, je vous invite à trouver l’assurance décennale de la société qui a mis en place votre système photovoltaïque.

Même si votre installateur d’origine n’est plus en activité, son assurance décennale doit couvrir les dégâts, tels que les fuites sous panneaux solaires. Cette protection est valable durant 10 ans.

Vous pouvez donc faire appel à n’importe quelle entreprise spécialisée dans le photovoltaïque.

Nouvel'R Énergie vient vous dépanner si votre installateur n'est plus en activité
Faites appel à des techniciens photovoltaïques qualifiés et de confiance.

Comment continuer à produire de l’énergie solaire sans votre installateur d’origine ?

Quand le dépannage de vos panneaux sera terminé, vous allez pouvoir de nouveau produire de l’électricité. Votre maison et appareils ménagers seront de nouveau alimentés en énergie solaire.

Une fois l’intervention réalisée, vous vous demanderez sûrement “qui garantit mon installation photovoltaïque une fois la fuite réparée” ?

Dans le domaine du photovoltaïque, c’est très simple. Le dernier intervenant sur votre installation devient responsable pour les 10 prochaines années.

Que devez-vous retenir si votre installateur fait faillite et que vous avez des infiltrations d’eau ?

Ce guide touche à sa fin.
Voici les points clefs à retenir si votre installateur fait faillite et que vous avez des fuites d’eau sous vos modules :

  • Je vous recommande d’être vigilant(e).

Faites en sorte de laisser une trace officielle de vos recherches concernant la société frauduleuse qui a installé vos panneaux.

  • Trouvez un nouvel expert photovoltaïque.

Avec de bons intervenants, votre fuite sera vite réparée.

Si vous avez besoin d’aide, je peux répondre à vos questions via le chat ou directement par téléphone. N’hésitez surtout pas.


Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.