09 88 99 98 00
Étude gratuite >> Cliquez ici

Comment faire prendre en charge la réparation de vos panneaux solaires par les assurances ?

Lorsqu’une réparation est à prévoir sur votre installation photovoltaïque, il est très souvent possible de la faire prendre en charge par les assurances, que ce soit celle de l’installateur ou parfois la vôtre.

Voici les différents types d’assurances et ce qu’elles peuvent prendre en charge :

Assurance décennale

C’est cette assurance qui prendra les travaux de réparation à sa charge si vous avez des infiltrations d’eau ou que l’installation n’a pas été faite correctement par votre installateur.

Cette assurance est obligatoire et doit être souscrite par toute entreprise intervenant sur des panneaux solaires.
Grâce à cette assurance, vous êtes protégés de tous problèmes pendant 10 ans même si votre installateur a fait faillite.

Si vous n’êtes pas en possession de ce document et que votre installateur n’existe plus, nous pouvons retrouver ce document pour vous. N’hésitez pas à nous passer un coup de fil et nous vous aiderons dans vos démarches complètement gratuitement.

Assurance habitation

Votre assurance habitation vous couvre pour les dégâts causés à l’intérieur de votre maison suite à des fuites sous vos panneaux solaires. Elle vous remboursera les frais de peinture, placo, électricité ou encore d’enduit.

C’est elle aussi qui vous remboursera en cas de tempête, d’orage, d’averses de grêle si votre installation est endommagée.
Pour finir, elle peut aussi vous rembourser votre onduleur s’il a subi une surtension du réseau Enedis ou en cas d’orage.
Nous pouvons vous accompagner dans toutes ces démarches auprès de votre assureur habitation.

Assurance responsabilité civile professionnelle

La RC pro (responsabilité civile professionnelle) est également obligatoire pour tous les installateurs photovoltaïques. Elle vous protège contre tous les dégâts qui pourraient être causés par l’installateur lors des travaux (tuile cassée, gouttière abîmée…)

Dépannage d’onduleur photovoltaïque : ce qu’il faut savoir

Comme on vient de le voir juste avant, dans certains cas votre assureur habitation peut prendre en charge le remplacement de votre onduleur s’il ne fonctionne plus.
N’hésitez pas à nous contacter, nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire pour vous aider à être remboursé du dépannage de votre onduleur photovoltaïque.

Lors d’une panne d’onduleur solaire, votre installation ne produit plus de courant et la rentabilité de votre installation est affectée. Il est donc souvent urgent pour vous de trouver une solution.

Je vais commencer par vous conseiller de suivre la procédure de réarmement présente sur cette vidéo. Cette procédure va peut-être vous permettre de faire repartir votre onduleur.
Si vous souhaitez être accompagné pour la réaliser, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone et à nous appeler.

Si la procédure n’a pas fait redémarrer votre onduleur, nous allons établir un diagnostic du dysfonctionnement. Nous vous remettrons alors un devis pour la réparation ou le remplacement de votre onduleur solaire.
C’est avec ces documents que vous pourrez, dans certaines circonstances, être indemnisé par votre assureur habitation.
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un guide entièrement consacré au dépannage des onduleurs photovoltaïques.

Les problèmes photovoltaïques les plus rencontrés

Je vais maintenant vous lister les problèmes les plus rencontrés sur les installations photovoltaïques :

-La panne d’onduleur est le problème le plus fréquemment rencontré. Elle est souvent due à la vétusté de l’appareil mais peut aussi être causée par une surtension du réseau (foudre, délestage EDF…) ou encore par une surchauffe.

-Les défauts d’étanchéité sous panneaux photovoltaïques sont eux aussi des problèmes assez commun pour les installations qui datent d’avant 2015. En effet, les fuites sont souvent présentes sur les installations intégrées à la toiture, ce type de problème est beaucoup moins présent pour les installations en sur-imposition (au-dessus des tuiles).

-Les défauts d’isolement sont des problèmes qui surviennent généralement sur des installations assez anciennes. Le matériel était à l’époque moins fiable et les différents composants, en vieillissant, peuvent provoquer des problèmes électriques.

Il peut s’agir par exemple d’une connectique qui prend l’eau, d’un boitier sous panneaux solaires qui a fondu avec l’échauffement ou simplement d’un câble mal serré.
Je vais vous parler un peu plus bas dans ce guide de la manière dont on peut réparer un défaut d’isolement.

Réparation de vos panneaux photovoltaïques et entretien ? Est-ce que vous pouvez le faire vous-même ?

 

La réparation d’une installation photovoltaïque ne s’improvise pas. Cependant, vous pouvez dans certaines circonstances procéder vous même à certaines manipulations :

  • En cas de défaut d’isolement, il est parfois préférable d’intervenir vous-même si vous êtes un petit peu bricoleur. Une intervention de réparation sur vos panneaux photovoltaïques en cas de défaut d’isolement est assez onéreuse car il faut monter en toiture et déposer tous les panneaux. L’installateur engage son assurance décennale sur ce type d’intervention et cela fait inévitablement grimper la facture.

Pour intervenir vous-même pour réparer vos panneaux solaires, il faudra vous munir d’un testeur électrique. Il faudra ensuite monter sur la toiture et démonter les panneaux un par un afin de pouvoir accéder au câblage sous les panneaux et ainsi tester chaque panneau pour identifier celui qui pose problème.

Exemple de testeur électrique.

  • Vous pouvez aussi effectuer la maintenance électrique de votre installation photovoltaïque vous-même. Nous pouvons vous transmettre la liste des points à contrôler. Pour cela rien de plus simple, faites une simple demande sur notre chat en ligne ou remplissez notre formulaire.
  • Vous avez pour finir la possibilité de nettoyer vous-même vos panneaux avec un balai telescopique de piscine et de l’eau du robinet. N’utilisez pas de produits détergents qui risqueraient d’endommager vos panneaux. N’utilisez jamais non plus de nettoyeur à haute pression qui risquerait de mettre en péril l’étanchéité de vos panneaux solaires.

Comment trouver et choisir un réparateur photovoltaïque de confiance ?

Quand une panne photovoltaïque survient, la question du choix du réparateur se pose. J’ai fait une liste des choses à vérifier avant de confier votre installation photovoltaïque à une entreprise photovoltaïque :

  • Commencez par regarder les avis de cette société sur internet
  • Demandez une copie de ses assurances (assurance décennale, assurance RC Pro)
  • Demandez une copie de ses attestations de formations (Qualipv, habilitations électriques, habilitations travail en hauteur si il intervient sur votre toiture)
  • Regardez l’ancienneté de la société sur internet

Si vous avez un doute passez votre chemin, il vaut mieux être un tout petit plus patient et prendre un petit plus de temps pour avoir la certitude que le technicien est compétent.

Votre installateur est fermé ? Qui peut assurer le SAV et la reprise de garantie de vos panneaux photovoltaïques ?

 

C’est un cas classique. À partir du moratoire du gouvernement du 9 décembre 2010 jusqu’en 2014, 70% des entreprises du secteur photovoltaïque ont fait faillite.
Il n’est donc pas rare de se retrouver orphelin d’installateur ce qui amène son lot d’ennuis quand un dysfonctionnement survient.
Rassurez-vous, il existe des professionnels parfaitement capable de vous venir en aide.
Vous pouvez vous référer au paragraphe précédent pour choisir un interlocuteur de confiance.

Problèmes d’étanchéité sous panneaux photovoltaïques ? Comment résoudre les fuites en toiture

 

Les installations intégrées à la toiture datant d’avant 2014-2015 peuvent présenter des problèmes d’étanchéité sous vos panneaux solaires.
En cas d’infiltrations, ne tardez pas pour lancer les démarches car comme nous l’avons déjà vu, votre installation est sûrement couverte par l’assurance décennale de l’installateur d’origine de vos panneaux solaires.

Je vous déconseille d’accepter une réparation du système d’étanchéité car dans 95% des cas, cette réparation ne sera pas durable dans le temps.
Le seul moyen pour s’assurer de régler durablement des problèmes d’infiltrations est de remplacer le système d’étanchéité vétuste pour le remplacer par un neuf.
Encore une fois rassurez-vous car ces travaux sont pris en charge par l’assureur décennale.

Je vous déconseille pour les mêmes raisons d’intervenir vous-même et surtout de boucher la partie fuyarde avec du mastic de type sika. Ce mastic n’est absolument pas fait pour assurer l’étanchéité sur une toiture.

Dans le cas d’une intervention pour résoudre un problème de fuite, la procédure est la suivante :

 

  • Si vous avez le certificat de garantie décennale de l’installateur, nous réaliserons un diagnostic pour établir les causes de la panne et nous contacterons l’assureur afin de lui faire la demande d’indemnisation
  • Si vous n’avez pas la décennale, nous ferons une recherche pour vous 100% gratuitement
  • Vous n’aurez jamais d’argent à avancer car nous attendrons que vous ayez reçu les fonds avant de vous demander le moindre versement
  • Une équipe de technicien se déplacera chez vous pour déposer entièrement l’installation et remplacer le kit d’étanchéité par un neuf

Comment retrouver l’assurance décennale de l’installateur en cas de problème ?

Nous avons dans notre base de données les informations sur les assurances décennales de plus de 238 sociétés de l’énergie solaire qui ont fermés.

Si votre installateur n’était pas recensé dans notre base, notre service juridique fera une recherche gratuitement afin d’essayer de retrouver le nom de son assurance au moment des travaux.

Baisse de rendement et perte de production photovoltaïque. Que faire ?

Une perte de rendement de vos panneaux solaires peut avoir comme origine plusieurs dysfonctionnements.

-Un onduleur en fin de vie pourra disjoncter fréquemment ou se mettre en défaut aléatoirement. Vous constaterez alors une baisse de production qui peut aller de 15 à 80%

-Un défaut d’isolement vous fera habituellement perdre 50% de votre production habituelle car il affecte souvent une seule ligne de panneaux. Il se peut aussi que le défaut d’isolement empêche complètement votre onduleur de fonctionner et dans ce cas de figure vous ne produisez plus du tout.

Dans certains cas, il faudra faire une recherche de panne pour déterminer avec précision l’origine de la baisse de rendement.

Conclusion

Ce guide sur le dépannage de votre installation photovoltaïque est maintenant terminé. J’espère qu’il vous a été utile et qu’il à répondu à vos interrogations. Si il vous reste des questions, appelez-nous sans hésiter. Nous prendrons le temps de vous conseiller objectivement et gratuitement.

Nos guides les plus lus

Économie d’énergie : 54 façons de réduire sa facture d’électricité

Comment faire des économies d’énergie grâce à des astuces simples ? Voici une liste de choses à faire qui vont beaucoup réduire votre facture d’électricité.

Batterie Solaire - Comment la Choisir ?

Faut-il installer des batteries avec vos panneaux solaires photovoltaïques ? Quels sont les prix ? Leur durée de vie ? Je vous explique tout.

Panneaux Solaires en Autoconsommation. Tout ce qu'il faut savoir en 2019

Dans ce guide je vais vous donner toutes les infos pour devenir incollable sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.

Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.

Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.

Nous appeler

Votre téléphone n’est pas valide.

VALIDER
Retour au sommaire