09 88 99 98 00
Étude gratuite >> Cliquez ici

Guide Pas à Pas de ce qu’il Faut Faire en cas de Panne d’Onduleur Pour Perdre le Moins de Production Possible

J’ai écrit ce guide pour vous aider en cas de problème avec votre onduleur photovoltaïque.
Je vais vous expliquer comment faire pour être dépanné au plus vite et à moindre frais.

Sommaire

Cliquez sur les icônes du sommaire pour accéder directement à la partie qui vous intéresse.

Évaluez notre guide

Introduction

Quand votre onduleur est en panne, votre installation ne produit plus de courant. Il est donc urgent d’intervenir pour limiter la perte de production et donc la perte financière.

Les étapes : par où commencer quand une panne d’onduleur photovoltaïque apparaît ?

1. Contactez un réparateur par téléphone pour une prise en charge la plus rapide possible

Agissez au plus vite quand vous constatez que votre onduleur ne fonctionne plus pour perdre le moins de production possible.

Dépannage photovoltaïque

Nos experts assurent le dépannage et le SAV de tous les types d'installations photovoltaïques. Nous sommes disponibles 7j/7 de 8h à 20h pour vous venir en aide.

2. Faire une procédure de réarmement.

Si votre onduleur photovoltaïque est éteint, qu’il affiche un code erreur ou encore une LED de couleur rouge ou orange, il faut d’abord faire une procédure de réarmement pour essayer de le faire redémarrer.

Si vous souhaitez être accompagné pour réaliser ces manipulations, on se fera un plaisir de vous aider. Contactez-nous au 09 88 99 98 00, tous vos appels vers nos locaux sont gratuits.

 

3. Diagnostic de l’origine de la panne

Suite à nos tests, nous allons la plupart du temps être capable de déterminer l’origine de la panne. Si ce n’est pas le cas et que nous suspectons par exemple un défaut d’isolement qui provoquerait la panne de l’onduleur, nous ferons passer un technicien.

Si nous détectons que l’onduleur dysfonctionne suite à une surtension, nous allons vous proposer de faire prendre en charge notre intervention par votre assurance habitation. Votre assureur habitation vous couvre pour tous types de dommages électriques y compris sur votre installation photovoltaïque.

4. Déplacement d’un technicien

Si nous n’avons pas réussi à déterminer l’origine de la panne, notre technicien se rendra chez vous pour mesurer les tensions à différents endroits de votre installation photovoltaïque.
Il vous conseillera ensuite sur la marche à suivre suivant le dysfonctionnement découvert.

5. Devis de remplacement

Après nos diagnostics, nous vous ferons parvenir un devis de réparation ou de remplacement. Si votre onduleur dysfonctionne suite à une surtension, il faudra remettre ce document à votre assureur habitation afin de déclencher la prise en charge.

6. Validation du devis par l’assurance

Votre assureur vous enverra un quitus à lui renvoyer signé pour accepter la prise en charge du remplacement de votre onduleur.
Votre assureur mettra en moyenne une semaine pour donner suite à votre demande de prise en charge de SAV sur votre onduleur solaire.

7. Réception des fonds sur votre compte bancaire

A la réception du quitus signé, l’assureur vous versera les fonds directement sur votre compte bancaire.

8. Versement d’un acompte

A partir du moment ou vous aurez reçu les fonds, nous vous demanderons le versement d’un acompte pour déclencher la commande du matériel.

9. Réception du matériel

Vous recevrez sous 48h votre onduleur chez vous. Si vous n’êtes pas présent il sera déposé au point relais le plus proche de chez vous.

10. Passage du technicien pour la réparation de votre onduleur

Nous programmons ensemble l’intervention du technicien à la date qui vous convient le mieux.

Comment choisir son onduleur quand il faut le remplacer ?

Le choix d’un onduleur solaire peut être difficile. Il y a beaucoup de systèmes et de produits sur le marché et les différences entre les modèles sont compliquées à comprendre.
Je vais donc vous donner quelques infos pour vous aider à y voir plus clair.

L’onduleur photovoltaïque est un élément important d’une installation de panneaux solaires. En gros c’est le cerveau du système. Le courant que les panneaux produisent ne peut être utilisé directement. C’est l’onduleur photovoltaïque qui transforme le courant continu (DC) produit par les panneaux solaires en courant alternatif (AC) qui peut être utilisé par les appareils électriques de votre habitation.

Même si leur rôle principal est de transformer le courant, les fonctions de ces boîtiers sont de plus en plus nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver. En effet, on trouve maintenant des onduleurs “string”, des “micros onduleurs”, des onduleurs avec optimiseurs, avec suivi de la production ou encore avec option wifi.

Dans le cadre du dépannage, le choix est plus limité car il faudra se conformer au système qui était posé précédemment.
Exemple : si vous aviez un onduleur string, alors il faudra rester sur un onduleur string.
Ça serait en effet beaucoup trop cher de changer de système sur une installation déjà câblée.

Fuyez d’ailleurs les sociétés qui vous conseille d’installer des micro-onduleurs ou des optimiseurs. C’est une arnaque car cet investissement ne sera jamais rentabilisé par le gain de production.

Quels sont les différents types d’onduleurs solaires photovoltaïques ?

Voici une liste des types d’onduleurs solaires les plus utilisés :

  • Onduleur “string” Delta
  • Onduleur “String” ou de chaînes.

Les panneaux solaires sont installés en rangées. Chaque rangée correspond à un string.

Par exemple, pour une installation de 20 m2 (3 kW), les panneaux sont habituellement répartis en deux rangées de 5 panneaux donc 2 strings. Ces 2 strings transportent le courant continu produit par les panneaux solaires jusqu’à l’onduleur string qui le transforme en courant alternatif.

Onduleur string Delta

Les onduleurs de chaînes sont utilisés depuis très longtemps et sont conseillés pour les installations sur lesquelles aucune zone d’ombre n’est présente. Par ailleurs, si l’installation est prévue de telle manière qu’elle va être orientée dans des directions différentes, sur deux pans de toiture différents par exemple, il faudra prévoir l’installation d’un onduleur prévu à cet effet. On les appelle des “double tracker”.

Si une installation utilise un onduleur string et qu’une zone d’ombre est présente sur un seul panneau, elle va non seulement handicaper la production de celui-ci, mais également réduire les performances de toute la rangée.
Même si les onduleurs string ne sont pas adaptés pour les installations avec des zones d’ombres, leur fiabilité est aujourd’hui éprouvée et ils sont moins coûteux que les autres types d’onduleur solaire photovoltaïque.
Ils sont aussi bien utilisés chez les particuliers que chez les professionnels.

Les onduleurs photovoltaïques string avec optimiseur

Les onduleurs de chaînes peuvent également être couplés avec des optimiseurs de puissance. Cette solution gagne en popularité ces dernières années.

Les optimiseurs de puissance se place au dos de chaque panneau. Certains fabricants de panneaux solaires intègrent des optimiseurs de puissance pour en faire des modules intelligents. Les panneaux solaires ainsi équipés sont capables de gérer les problèmes dus aux zones d’ombre. Ces modules agissent sur le courant DC avant que celui-ci ne soit envoyé sur l’onduleur string. C’est l’efficacité de toute l’installation qui est ainsi améliorée.

Les onduleurs couplés à des optimiseurs offrent les mêmes avantages que les micros onduleurs, que nous évoquerons plus tard, tout en étant sensiblement moins chers.
Ils sont une solution intermédiaire entre un onduleur de chaîne seul et les micros onduleurs.

Les onduleurs centraux

Un onduleur photovoltaïque central fonctionne comme un onduleur string. Il permet en revanche de connecter beaucoup plus de rangées de panneaux. Ils sont beaucoup plus imposants que les onduleurs de chaînes. Ils sont rarement installés chez les particuliers.

Exemple d’onduleurs centraux

Les micro-onduleurs

C’est un choix de plus en plus populaire lors de l’installation d’un système photovoltaïque. Tout comme les optimiseurs, ils se placent derrière chaque panneau. Toutefois, la comparaison s’arrête là car leur mode de fonctionnement est complètement différent.
Les micros onduleurs transforment directement le courant DC en courant AC derrière les panneaux et ils n’ont donc pas besoin d’onduleur string pour fonctionner.

Grâce à ce fonctionnement, si un panneau ne fonctionne pas correctement à cause d’une zone d’ombre par exemple, la production des autres capteurs solaires ne sera pas handicapée. Chaque panneau est indépendant des autres.

Les micros onduleurs sont donc adaptés aux installations sur lesquelles une zone d’ombre est projetée et pour les systèmes présentant plusieurs orientations.

Les systèmes qui en sont équipés sont souvent légèrement plus performants que ceux équipés d’onduleurs string mais un surcoût est à prévoir si vous décidez de vous équiper de ce type de matériel.

Micro-onduleur photovoltaïque Darfon.

Les onduleurs hybrides

Les hybrides sont relativement récents. Ils permettent de gérer le fonctionnement des installations de panneaux solaires couplés à un système de batteries. Ils sont adaptés aux installations en autoconsommation.

Ces boîtiers présentent l’avantage de pouvoir continuer à fonctionner lors de coupure d’électricité.

Il est capable de choisir et d’orienter une source d’énergie en fonction des circonstances. Il choisira de piocher de l’énergie dans les batteries, sur le réseau ou en direct des panneaux.

Exemple d’onduleur photovoltaïque hybride.

Quel onduleur choisir pour les installations neuves ?

Le choix de l’onduleur dépend entièrement de la configuration d’installation que vous avez choisi.
Si vous prévoyez d’installer des batteries il faudra prévoir d’installer un onduleur hybride.
Si vous prévoyez de commencer avec une petite installation que vous ferez évoluer par la suite, il faudra alors vous tourner vers la solution micro onduleur.
Ces derniers sont plus souples car vous pourrez augmenter la puissance plus facilement en ajoutant simplement des panneaux.

Si une zone d’ombre est présente sur la toiture, choisissez un onduleur string avec optimiseur ou la solution micro onduleur.

Si votre installation est séparée en deux parties orientées dans des directions différentes, choisissez les optimiseurs, les micro onduleurs ou l’onduleur de chaîne double tracker.

Les micro-onduleurs s’imposent aujourd’hui comme le choix le plus logique lors de la pose de panneaux solaires en autoconsommation. Ils ont un meilleur rendement et ils sont pour la plupart garantis 25 ans.

Comment déterminer le bon dimensionnement pour son onduleur ?

Que ce soit pour le remplacement d’un onduleur ou pour une installation neuve, le dimensionnement de l’onduleur est très important. Un mauvais dimensionnement et votre installation présentera des dysfonctionnements, une mauvaise production ou ne fonctionnera peut-être tout simplement pas.

Le dimensionnement d’un onduleur string doit être choisi en fonction de la puissance totale en watts des panneaux installés. Si vous choisissez un onduleur solaire de trop faible puissance, vous n’utiliserez pas vos panneaux à leurs pleines capacités et vous risqueriez d’endommager votre onduleur. Si vous choisissez un onduleur de puissance trop importante, il présentera une résistance trop importante et une partie de votre production d’énergie serait perdue.

Le prix des onduleurs solaires photovoltaïques

Les différences de prix entre les marques et les modèles sont importantes. Les onduleurs photovoltaïques string sont les moins chers. Viennent ensuite les onduleurs string avec optimiseurs, les micro-onduleurs et pour finir, les plus chers sont les hybrides.

Pour un onduleur de 3 K par exemple, les prix varient entre 1 000 et 2 000 € TTC pose comprise suivant la qualité du matériel.

Vous pouvez trouver sur cette page plus d’informations sur les prix des onduleurs.

Quelles sont les garanties sur les onduleurs ?

La plupart des fabricants d’onduleur garantissent leur matériel 5 ans et permettent parfois de souscrire à une garantie supplémentaire de 5 voir 10 ans.

Les micro-onduleurs sont quant à eux souvent garantis 20 ans à 25 ans suivant les marques.

Quelle est la durée de vie des onduleurs photovoltaïques ?

La durée de vie de cette pièce dépend de son mode de fonctionnement et de sa qualité de fabrication.
Grâce à l’amélioration constante des composants, un onduleur string récent à une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Les premiers onduleurs string était plus fragiles et dépassaient rarement 10 ans de durée de vie.

Les onduleurs présentant la plus longue durée de vie sont les micro-onduleurs. Ils peuvent dépasser 25 ans de fonctionnement.
La longévité d’un onduleur peut être prolongée de manière significative en l’installant à l’abri des intempéries, dans un garage ou sous un abri par exemple. Il faudra veiller à ce que le local dans lequel l’onduleur est installé soit bien ventilé.
Si l’onduleur doit être installé à l’extérieur, il faut impérativement veiller à ce qu’il ne soit pas exposé directement au soleil.
Si il est exposé à un environnement très poussiéreux, il faudra nettoyer régulièrement les grilles d’aérations afin qu’il ne surchauffe pas.

Comment entretenir votre onduleur solaire ?

Un onduleur solaire photovoltaïque ne nécessite pas d’entretien pour fonctionner correctement. Vous pouvez quand même procéder au dépoussiérage des grilles de ventilation et de l’intérieur de l’onduleur. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer une bombe d’air sec dans les magasins d’informatique ou dans les grandes surfaces de bricolage.

Vous pouvez également procéder à une maintenance de la partie électrique afin de maximiser la durée de vie de votre matériel. Rien de compliqué, il suffit de nous contacter pour que l’on vous explique comment réaliser la maintenance vous-même.

Quelles normes doivent respecter les onduleurs photovoltaïques ?

Tous les onduleurs raccordé au réseau pour la revente de surplus doivent respecter la norme DIN VDE 0126-1-1/A1. Celle-ci garantit la déconnexion automatique de l’appareil et du réseau électrique. Elle permet de s’assurer par exemple que, dans le cas d’une intervention sur le réseau électrique, les intervenants ne risquent pas d’être électrocutés. L’onduleur sera mis hors service en même temps que le réseau.

Dans le cas d’une installation sans revente et donc non raccordé au réseau Enedis, cette norme n’est pas obligatoire.

Quelle sont les pannes d’onduleurs photovoltaïques les plus courantes ?

Les causes de panne d’onduleur sont nombreuses. Parmi les origines les plus fréquentes ont peut citer la foudre, les surtensions sur le réseau EDF, un problème de câblage en toiture ou encore la vétusté de l’appareil.

Conclusion 

J’espère que ce guide vous a été utile. Si vous avez d’autres questions auxquelles je n’aurais pas répondu dans ce guide, je vous invite à nous les poser directement dans le chat en ligne en bas de cette page à droite. Vous pourrez parler à un conseiller photovoltaïque 7j/7 de 8h à 20h. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 09 88 99 98 00.

Nos guides les plus lus

Économie d’énergie : 54 façons de réduire sa facture d’électricité

Comment faire des économies d’énergie grâce à des astuces simples ? Voici une liste de choses à faire qui vont beaucoup réduire votre facture d’électricité.

Batterie Solaire - Comment la Choisir ?

Faut-il installer des batteries avec vos panneaux solaires photovoltaïques ? Quels sont les prix ? Leur durée de vie ? Je vous explique tout.

Panneaux Solaires en Autoconsommation. Tout ce qu'il faut savoir en 2019

Dans ce guide je vais vous donner toutes les infos pour devenir incollable sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.

Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.

Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.

Nous appeler

Votre téléphone n’est pas valide.

VALIDER
Retour au sommaire