Les frais liés à la réparation de panneaux photovoltaïques pris en charge

Vous produisez une énergie verte et gratuite, mais votre production est perturbée ? Vous devez effectuer une réparation sur vos panneaux photovoltaïques ou remplacer votre onduleur ?

Voyons comment faire prendre en charge les frais liés à la réparation de panneaux photovoltaïques.

L’assurance décennale prend en charge la reprise d’étanchéité

La décennale est fournie par votre installateur d’origine. Elle est obligatoire. Sans décennale un technicien n’est normalement pas autorisé à toucher à vos panneaux solaires.

Elle entre en jeu lorsque votre installation photovoltaïque cause des dégâts à votre maison.

Une infiltration d’eau sous panneaux par exemple, sera totalement prise en charge. La décennale est le plus souvent utilisée pour indemniser la reprise d’étanchéité.

Vous êtes client(e) d’un professionnel qui a fermé ses portes ? Ce n’est pas un souci. La décennale est rattachée aux organismes d’assurance et non pas seulement à l’entreprise.

Il faut simplement présenter l’attestation pour obtenir la prise en charge.

Vous ne parvenez pas à mettre la main sur cette attestation ? Vous pouvez nous appeler, nos conseillers photovoltaïques se chargent de la retrouver pour vous. Ce service vous est offert et votre appel est gratuit.

Si le problème apparaît dans les 10 années après la mise en place du matériel solaire l’intervention sera gratuite. Vous n’aurez rien à débourser pour retrouver votre rendement d’énergie habituel.

Vous l’aurez compris cette attestation n’est valable que pendant 10 ans. Une intervention sur vos panneaux photovoltaïques ne peut pas être prise en charge au-delà de ces 10 années.

Mais il existe d’autres moyens pour ne pas payer le dépannage de votre système solaire.

Je vous explique lesquels.

Exemple d’un système d’étanchéité sur une IAB.

Réparations photovoltaïques gratuites grâce à l’assurance biennale

À la différence de la décennale celle-ci n’est valable que deux ans et ne prend pas en charge les mêmes dégâts.

L’assurance biennale vous protège de tous les dysfonctionnements qui peuvent produire une panne sur votre installation photovoltaïque. L’entreprise est en obligation d’assurer ces deux années d’intervention gratuitement.

Que ce soit un défaut sur vos modules, sur votre onduleur ou sur la partie électrique, le dépannage sera pris en charge.

L'assurance décennale prend en charge les dégâts causés par une infiltration
Exemple d'onduleur photovoltaïque

Donc si vous devez faire réparer un panneau photovoltaïque quelques mois après sa pose, c’est totalement gratuit pour vous.

Cette situation est toutefois un peu exceptionnelle.

Il est très rare que le matériel photovoltaïque tombe en panne dans les deux années qui suivent sa mise en route. Si c’est le cas pour vous c’est qu’une malfaçon a été produite durant le chantier.

Il se peut que vous puissiez ni avoir recours à la biennale ni à la décennale.

Vous pouvez toutefois encore compter sur votre assureur habitation pour alléger grandement la facture ou obtenir une intervention gratuite.

La réparation des panneaux photovoltaïques prise en charge par l’assurance habitation

Si vos panneaux solaires sont installés sur votre toiture celle-ci devient une toiture photovoltaïque. Ils sont donc assimilés à des biens immobiliers. Je ne peux pas vous assurer que la prise en charge sera complète.

Cela varie d’un assureur à l’autre. Mais en règle générale, si un sinistre survient, il indemnisera le remplacement de vos panneaux photovoltaïques.

Attention, pour bénéficier d’une indemnisation vous devez avoir déclaré votre installation photovoltaïque. Sans cette déclaration aucune prise en charge ne pourra être assurée.

Nous avons fait le tour des solutions pouvant indemniser la remise en état de vos panneaux photovoltaïques.

Si votre situation ne correspond à aucun des cas que je viens d’énoncer, pas d’inquiétude. J’ai plus d’un tour dans mon sac.

Lorsqu’un professionnel pose un panneau solaire chez vous il met en jeu une responsabilité. Voyons ce que vous pouvez en faire.

La responsabilité contractuelle de l’installateur

L’entreprise qui a posé les panneaux doit répondre de la responsabilité contractuelle. Votre installation photovoltaïque a pour but de vous délivrer de l’électricité.

Si vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas, ils ne répondent pas à leur but premier, dans ce cas cette responsabilité est mise en jeu.

Si vos modules ne fonctionnent pas, le dépannage (ou le remplacement) est totalement gratuit. Comme la biennale, cette responsabilité est très rarement utilisée.

Maintenant que nous avons vu ensemble les assurances et la responsabilité contractuelle, voyons ce qu’il en est du côté des garanties.

La garantie de rendement peut vous aider à financer votre réparation de panneau solaire

Chaque installation solaire doit assurer un certain rendement. C’est votre installateur qui calcule ce rendement en fonction de différents facteurs.

Vos panneaux photovoltaïques produisent moins ? Avec cette garantie vous serez indemnisé(e) pour couvrir les frais d’intervention.

Attention, notez que cette option précise que le rendement est régressif dans le temps.

Avant d’engager cette garantie pensez d’abord au nettoyage de vos panneaux. Il est possible qu’ils soient encrassés. Un simple nettoyage permet parfois de gagner entre 10 et 15 % de rendement.

La garantie de rendement vous aide à financer vos réparations
Nettoyage de panneaux solaires avec un balai télescopique et un tissu doux

Le nombre de kWh produit par vos panneaux peut aussi être garanti.

La garantie de production pour une réparation photovoltaïque gratuite

Celle-ci n’est pas délivrée par toutes les entreprises. Mais il est possible que votre entreprise installatrice se soit engagée sur une production minimale.

Dans ce cas si vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas assez vous pouvez demander un remboursement. Ainsi vous ne perdez pas d’argent.

Réparation de panneaux photovoltaïques gratuite : à quelles conditions ?

Après avoir investi dans une installation solaire on n’a pas vraiment envie de débourser encore de l’argent pour des travaux de réparations. Les garanties et assurances que j’ai énoncées en amont sont donc là pour vous venir en aide.

Si vous possédez un autre type de panneaux solaires (thermique, aérovoltaïque, photovoltaïque ou hybride) ces informations sont aussi valables pour votre installation.

Donc que votre installation soit destinée à produire de l’électricité, du chauffage ou de la climatisation, vous pouvez bénéficier d’indemnisations.

Il en est de même pour votre consommation, que vous soyez en revente totale d’électricité, en autoconsommation ou en autoconsommation avec revente, il n’y a pas de différence.

Comment éviter les travaux de réparation photovoltaïques ?

Une fois que votre centrale photovoltaïque produit comme prévu vous pouvez assurer un entretien régulier.

Après l’intervention d’un spécialiste en énergies renouvelables il y a peu de chance qu’un dysfonctionnement réapparaisse.

Mais pour éviter le moindre problème il existe les maintenances préventives.

Avec une maintenance effectuée par un professionnel votre installation est passée au peigne fin. La plus petite faille sera identifiée avant que l’énergie produite ne diminue.

Effectuez des maintenances préventives pour éviter les travaux de réparation photovoltaïque.
Maintenance prévenir effectuée par un professionnel

Si vous n’avez pas les moyens financiers et que vous décidez d’intervenir vous-même c’est une très mauvaise idée.

Ne montez jamais sur votre toit sans avoir les habilitations pour le faire. Vous vous mettez en danger et votre matériel solaire ne sera plus assuré.

Même si vos panneaux ne sont pas installés sur le toit de votre maison je vous déconseille de les réparer vous-même.

Vous pouvez vous électrocuter ou abîmer davantage votre système solaire.

Réparation panneaux photovoltaïques : Conclusion

Ce guide est maintenant terminé.

Une production d’énergies renouvelables ne devrait pas entraîner des réparations aux prix élevés.

C’est pour cela que vous pouvez vous reposer sur les solutions que nous avons vues en amont.

Dans la majorité des cas c’est donc la décennale qui prend en charge la réparation des panneaux photovoltaïques.

Mais nous avons vu ensemble que vous avez plusieurs cartes en main pour ne pas débourser trop d’argent.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour le dépannage de panneau photovoltaïque n’hésitez pas à nous contacter. On étudiera avec vous les options possibles qui vous permettront de ne pas payer pour vos réparations photovoltaïques.

Vous avez reçu un devis trop cher ? Vous pouvez nous demander une expertise. Nos conseillers analyseront avec vous les prestations proposées. Nous vérifions également la date de début et la date de fin des travaux.

Nous pourrons vous proposer un devis pour que vous puissiez comparer. Tous ces services sont gratuits.

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations, si ce n’est pas le cas vous pouvez me poser une question. Vous pouvez utiliser le chat en ligne en bas à droite de cette page. Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous.

Si vous ne savez pas à qui confier votre chantier vous pouvez nous contacter. Que vous habitiez en Province ou dans une grande ville nous avons un technicien proche de chez vous.

N’hésitez pas à lire les avis de nos clients, leurs témoignages prouvent qu’un projet photovoltaïque reste un beau projet malgré les aléas.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.