Appel gratuit 09 88 99 98 00

Installateur Panneau Solaire [11 Astuces] pour Choisir le Meilleur

Nos 11 conseils à suivre absolument pour éviter les mauvaises surprises et trouver un installateur de panneaux solaires agréé et local.

Le saviez-vous ?

Installer des panneaux solaires peut réduire de moitié votre facture d'électricité 

Découvrez vos économies réalisables

Choisir un installateur de panneau solaire : ce qu’il faut savoir 

Si vous lisez ce guide c’est sûrement que vous réfléchissez à installer des panneaux solaires chez vous, et que vous êtes arrivé à l’étape du choix de l’installateur.

Ça tombe bien, ce guide va vous apprendre comment choisir le meilleur.

Choisissez le bon installateur photovoltaïque pour réussir votre projet
Exemple d’une installation photovoltaïque réalisée par un professionnel.

À la fin de ce guide vous saurez où trouver le meilleur installateur, quelles certifications et assurances il doit avoir, si vous avez le droit aux aides de l’État en passant par n’importe quel installateur. Vous allez aussi savoir quel prix ne doit pas dépasser le devis pour votre installation photovoltaïque.

>> Vous pouvez télécharger ce guide en pdf si vous n’avez pas le temps de tout lire.

1. Comment trouver un installateur de panneaux solaires ?

Si vous cherchez un installateur de panneaux solaires, vous êtes au bon endroit, il n’y a sûrement pas mieux placé que nous pour vous conseiller dans cette démarche. Pourquoi ? Parce qu’on a nous-même dû chercher quels étaient les meilleurs installateurs de panneaux solaires de France.

Je vous explique rapidement comment ça s’est passé.

Une rapide histoire du photovoltaïque

En 2013, on a créé Nouvel’R Énergie pour aider les particuliers et les professionnels qui se sont retrouvés sans personne pour réparer leurs installations défectueuses.

Je vous explique très vite le contexte : en 2011 le gouvernement français a décidé de changer son fusil d’épaule concernant le photovoltaïque. Sans entrer dans les détails, on peut dire qu’il avait été très généreux avec les personnes qui voulaient installer des panneaux solaires et a décidé à ce moment-là de fermer le robinet.
C’est au même moment que les installations qui avaient été posées à tour de bras par des installateurs non formés et appâtés par le gain ont commencé à poser problème.

Ces installateurs de panneaux solaires ont trouvé la solution pour ne pas assumer leurs “bêtises” et ont tous mis la clé sous la porte.

Du coup de plus en plus de personnes se sont mises à faire appel à nous et nous avons dû développer un réseau de techniciens sur qui on pouvait compter.

Donc comme je vous l’ai dit, c’est à ce moment-là qu’on est nous aussi passé par la case “recherche installateur de panneaux solaires compétent” pour construire notre réseau.

Je vous explique comment on s’y est pris car pour trouver votre installateur photovoltaïque c’est précisément comme ça qu’il faut vous y prendre.

Nouveau call-to-action

Les éléments à vérifier

D’abord on demande le minimum syndical c’est-à-dire une qualification RGE et une assurance décennale à jour de ses cotisations. Déjà là on a fait un grand tri…. Malheureusement tous les installateurs ne respectent pas ces “règles” de base et parfois il est trop tard lorsque vous vous en rendez compte.

Ensuite on sait, pour le faire nous-même au quotidien, qu’installer des panneaux solaires dans les règles de l’art ça demande une certaine expérience.

On a donc décidé d’affiner encore notre liste d’installateurs en exigeant au minimum cinq années d’expérience dans le photovoltaïque.

Et on ne s’arrête pas là. On veut également que les installateurs que l’on propose à nos clients soient irréprochables dans la qualité de leur service.

On a donc réalisé plusieurs enquêtes auprès des clients des installateurs que nous référençons. Et on en a passé des coups de fils. Mais au moins on sait que nos installateurs font du bon boulot et que leurs clients (donc nos clients) sont pleinement satisfaits.

On s’assure également d’une dernière chose. Il est vrai que l’erreur est humaine mais nous, on préfère quand même mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas vous présenter des installateurs qui auraient fait des erreurs dans le passé. Nous nous assurons donc qu’ils ont un relevé de sinistralité à zéro.

C’est à vous de jouer

Avec tout ce que je viens de vous dire, vous avez tous les éléments clés pour choisir le meilleur installateur de panneaux solaires.

Donc maintenant vous avez le choix de choisir votre installateur vous-même en vérifiant tous les points qu’on a abordés et que je vous détaille plus bas.

Ou alors, (c’est le moment où je fais un peu d’auto-promotion) vous pouvez choisir de passer par nous pour vous recommander un installateur.

L’avantage de passer par nous c’est qu’on travaille avec nos installateurs depuis 2013 donc on est absolument certains de leur professionnalisme.

Si vous souhaitez avoir accès à ce réseau d’installateurs, cliquez ici pour être mis en relation.

Maintenant je vais entrer plus dans les détails des critères de choix d’un installateur de panneaux solaires si vous voulez vous en charger vous-même.

2. Faut-il choisir un installateur de panneau solaire local ?

Oui, on vous conseille de choisir un installateur photovoltaïque local car cela a plusieurs avantages.

Cela limite les frais de déplacement pour réaliser votre installation de panneaux solaires.

Cela permet aussi de limiter la pollution liée à votre installation et de réduire au maximum votre impact sur l’environnement.

Un installateur local aura également peut-être des installations à vous faire visiter dans les environs afin que vous vous rendiez compte du rendu de son travail.

Choisissez un installateur solaire local pour la pose de vos panneaux
Un technicien local pourra agir plus rapidement en cas de problème.

Chez Nouvel’R Énergie, notre réseau d’installateurs de panneaux solaires couvre toute la France afin d’être au plus proche de vous.

Si vous souhaitez être mis en relation avec un technicien local, cliquez ici.

3. S’assurer de la bonne santé financière de l’installateur

Choisissez une entreprise avec une bonne solidité financière. 

Vous allez peut-être avoir besoin, pendant la durée de vie de votre installation, de contacter votre installateur.

C’est pour ça qu’il est important de vous assurer de la bonne santé financière de l’entreprise que vous avez choisie. Si vous ne savez pas où trouver cette information, je peux vous aider. Laissez-moi un commentaire (à la fin de ce guide) et je vous réponds en quelques minutes.

Faire appel à une entreprise d’envergure nationale, sûrement plus solide financièrement, peut être plus rassurant plutôt que de faire appel à l’artisan du coin.

Désolé, je vais faire encore un peu d’auto promotion.
Lorsque vous choisissez Nouvel’R Énergie pour passer à l’autoconsommation, la facture est au nom de notre société. C’est donc nous qui sommes responsables de toutes les garanties de votre installation.

4. Vérifier les certifications de votre installateur

Un installateur photovoltaïque n’a besoin d’aucun diplôme pour exercer son métier. Cette profession n’est en effet pas réglementée en France.

Par exemple, pour être maçon, vous devez prouver que vous détenez un diplôme en maçonnerie alors que n’importe qui peut, sans diplôme, devenir installateur photovoltaïque.

Donc, pour vous assurer des compétences et du sérieux du technicien photovoltaïque, pensez à vérifier qu’il détient bien les certifications que je vais vous lister.

La qualification RGE

Votre installateur solaire doit être qualifié RGE, soit Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification est attribuée par des organismes tels que Qualit’EnR, Qualibat, Qualifelec ou Certibat. Pour l’obtenir, l’artisan doit réaliser une formation qui est reconnue par l’État.

Cette qualification est commune à tous les métiers qui touchent aux travaux de rénovation énergétique.

La certification RGE vous assure une installation maîtrisée
Logo de l’organisme Qualit’EnR.

Une qualification réservée au photovoltaïque

Il existe ensuite plusieurs qualifications qui concernent exclusivement les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques. Elles sont délivrées par chacun des organismes que je vous ai cité précédemment.

Les qualifications les plus répandues dépendent des organismes qualit’EnR et QualiBat.

Leur rôle est d’attester des capacités des techniciens à installer un panneau photovoltaïque et à le raccorder au réseau électrique.

Cette qualification doit être régulièrement renouvelée. Pour la conserver, les installateurs sont régulièrement audités de façon aléatoire par l’organisme sur des normes très strictes.

Donc, si le technicien à qui vous avez affaire a réussi les différents audits, cela peut être un gage de sérieux et de professionnalisme.

L'habilitation travail en hauteur est obligatoire pour un technicien photovoltaïque
Un technicien qualifié Quali’pv a réussi tous les audits de ses chantiers.
Si vous avez choisi d’installer des panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude ou du chauffage, vous devez vérifier que votre artisan possède une certification adéquate.

D’ailleurs, dans ce guide je ne parle pas beaucoup des installateurs de panneaux solaires thermiques. Si une question vous vient à l’esprit vous pouvez l’écrire en commentaire.

Je ferai mon maximum pour vous répondre précisément.

Vous allez comprendre dans le chapitre suivant pourquoi ces qualifications sont d’autant plus importantes pour le prix final de votre installation.

Je ne vais pas faire de suspens, ça concerne les aides de l’État.

5. Les conditions pour obtenir les aides de l’État

Installer des panneaux solaires donne le droit, en France, à la prime à l’autoconsommation.

Vous devez, pour la toucher, installer vos panneaux solaires sur votre toiture et vendre votre surplus de production à un fournisseur d’électricité.

Dernière condition pour toucher ces aides, faire appel à un technicien qualifié RGE.

Si vous choisissez une entreprise qui ne possède pas de qualification RGE, alors vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide financière. Ce serait bien dommage car la rentabilité de votre installation de panneaux solaires dépend en grande partie du prix que vous payez au départ.

6. Les prix à ne pas dépasser pour installer des panneaux photovoltaïques

Tout ça m’amène maintenant à vous parler des prix.

Pour vous aider à repérer rapidement un installateur honnête je vous ai préparé un tableau qui récapitule les prix moyens constatés sur le marché. Selon moi, ce sont les prix à ne pas dépasser lors de l’installation de vos panneaux solaires.

kWcNe doit pas dépasserLes Prix Nouvel'R Énergie
3 kWc9 000 €5 359 €
6 kWc12 000 €10 314 €
9 kWc18 000 €12 063 €
Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

7. Faites faire plusieurs devis

La liste de vos installateurs potentiels doit maintenant se resserrer.

Passons maintenant à l’étape du devis. Ce document en dit long sur la qualité de prestation de votre futur installateur.

Le document doit être très clair et sans aucune zone d’ombre.

La réalisation du devis

Pour commencer, je vous conseille de réaliser un devis en ligne gratuit. Ça ne vous engage en rien et cela vous permet d’avoir un aperçu du budget nécessaire et de la taille de l’installation dont vous avez besoin.

L’idéal est ensuite de réaliser plusieurs devis.

Je vous conseille d’y comparer différentes choses :

  • le matériel utilisé
  • la puissance de l’installation proposée
  • les garanties produit
  • la garantie de production de l’installation (s’il y en a une)

Certaines entreprises proposent également un service de réalisation de toutes les démarches administratives pour l’installation de vos panneaux solaires.

Ce service, s’il est compris dans le devis, doit être mentionné.

Chez Nouvel’R Énergie vous n’aurez à vous occuper d’aucune démarche administrative. Notre service client est disponible 7j/7 et s’occupe de tout pour vous.

Si l’artisan que vous choisissez ne propose pas ce service, il vous faudra alors vous occuper vous-même de :

  • la déclaration préalable en mairie
  • l’obtention du certificat de conformité
  • la demande de raccordement
  • l’élaboration du dossier pour l’obtention des aides

Les informations essentielles

Un devis doit contenir certaines informations obligatoires.
En voici une liste non exhaustive :

 

  • Le type de panneaux solaires, leur nombre, leur marque et leur puissance
  • Le détail de tout le matériel (onduleur ou micro-onduleurs, câblage, système domotique, batterie …)
  • La puissance totale de l’installation
  • Le type d’intégration (en surimposition ou intégré au bâti)
  • Votre choix de consommation : autoconsommation simple, vente partielle de la production ou vente totale
  • Les modalités de raccordement au réseau public en cas de vente de tout ou partie de l’électricité
  • Le prix HT, le taux de TVA et le prix TTC de chaque élément
  • Les modalités de paiement
  • Les démarches administratives prises en charge par le professionnel
  • Les travaux supplémentaires, s’ils sont nécessaires à la pose des modules solaires
  • La garantie décennale de l’installateur avec le nom et les coordonnées de l’assureur et le numéro de contrat
  • Le numéro de la certification réservée au photovoltaïque
  • Le nom de la société, son adresse, le n° SIREN ou SIRET, le n° d’identification au RCS et son capital.

Si vous avez déjà reçu un devis et que vous avez des doutes sur certaines parties, on peut éclaircir ça ensemble.
Laissez-moi un commentaire où vous m’expliquez ce qui vous semble incohérent et je vous réponds rapidement.

Comme ça, je pourrai vous rassurer ou vous encourager à ne pas signer si je repère un problème trop important. Dites-vous bien que d’autres personnes sont peut-être dans le même cas que vous. Vous pouvez les aider avec votre intervention.

8. La validation technique

Vous avez sélectionné votre devis, la prochaine étape est la validation technique ou le relevé technique.

C’est lors de cette visite que l’entreprise qui vous a fait le devis se déplace chez vous et affirme que techniquement rien ne s’oppose à l’installation du matériel présent dans le devis et que rien non plus ne viendra s’y ajouter à vos frais.

Une étude de faisabilité est obligatoire pour réaliser une installation solaire
Il est essentiel de réaliser une validation technique avant de signer un devis.

9. Quelles sont les arnaques à éviter ?

Si un installateur photovoltaïque vous approche avec une offre de panneaux solaires à 1€ ou des panneaux solaires entièrement remboursés, fuyez.

Autant vous dire que ça sent l’arnaque à plein nez.

Même si certaines subventions permettent de réduire le montant de l’investissement, vous aurez forcément quelque chose à payer.

Investir dans des panneaux photovoltaïques est un investissement sur le moyen/long terme.

La rentabilité vient au fur et à mesure des années grâce aux fortes économies d’énergie que cela permet.

10. Vérifiez les avis clients de votre installateur

Pour trancher sur le choix final de votre installateur, vous pouvez vous renseigner sur les avis laissés par les anciens clients du professionnel que vous avez choisi.

Pour pouvoir se fier aux avis que vous lisez, assurez-vous qu’ils sont recueillis par des entreprises indépendantes car cela vous assure de l’authenticité des avis récoltés. Je peux vous citer les entreprises trustpilot ou avis vérifiés qui fonctionnent de cette façon.

Ces témoignages montrent aussi l’expérience de l’entreprise ou de l’artisan. Vous saurez quel type d’installation ils ont déjà pu réaliser ou ce que les clients ont pensé du service.

11. Peut-on se passer d’un installateur de panneaux solaires photovoltaïques ?

Dans un objectif économique, vous pouvez être tenté(e) de poser vous-même vos panneaux solaires.

Attention à la fausse bonne idée.

Tout d’abord, installer ce type d’appareil demande un certain savoir-faire.

De plus, cela peut être dangereux, surtout si la pose s’effectue en toiture.

Vous pourriez donc vous mettre en danger, vous pouvez aussi occasionner des dégâts sur votre toit et engendrer des frais supplémentaires.

Installer des panneaux solaires sois-même n'est pas une bonne idée.

Prenez bien toutes les mesures de sécurité, si vous réalisez la pose de vos panneaux seul(e).

Vous pensez faire des économies en réalisant les travaux de cette manière mais ce n’est pas aussi simple.

Tout d’abord, vous pouvez dire adieu aux différentes aides financières car, comme je vous l’ai dit, le gouvernement impose que l’installation soit réalisée par des installateurs professionnels certifiés.

Pour un projet d’autoconsommation, il faudra vous passer de la revente de surplus. En installant vous-même vos panneaux photovoltaïques, vous n’avez pas le droit de raccorder l’installation au réseau public.

Enfin, si la pose n’est pas bien réalisée, votre production d’électricité peut être plus faible que prévu. Vous ferez moins d’économies et mettrez plus de temps à rentabiliser votre investissement.

Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers un professionnel qualifié.

Installateur panneaux solaires : On récapitule

On récapitule ensemble, pour trouver le meilleur installateur de panneaux solaires :

  • Trouvez un installateur proche de chez vous.
  • Renseignez-vous sur la société, sa date de création, sa situation financière, etc.
  • Choisissez un installateur certifié RGE
  • Passez vos devis au peigne fin et comparez-les.
  • Assurez-vous d’avoir toutes les garanties en votre possession avant de signer.
  • Fuyez les propositions trop belles pour être vraies
  • Vérifiez les avis de ses anciens clients.

À chacune de ces étapes, si vous avez besoin d’aide vous pouvez nous appeler. Nos conseils seront toujours gratuits.

Un dernier conseil avant de terminer ce guide.
Une fois vos panneaux solaires installés, pensez à conserver tous les documents qui concernent votre installation. Ils vous seront utiles si vous décidez de vendre votre logement ou d’augmenter le nombre de panneaux sur votre toit.

Nouveau call-to-action

N’hésitez pas à nous poser vos questions, ou à nous faire une remarque dans la section commentaires ci-dessous, nous sommes ouverts aux critiques (on ne peut pas être parfait mais on peut toujours s’améliorer).

2 Commentaires

  1. JACQUES SIGAUD

    Madame,
    Je vous remercie pour tous les documents et conseils que vous m’avez envoyés. J’ai deux contacts locaux : NATIBAT ENERGIE à Jarville SUN EST à Pompey (54)…peut être ECOSOLAR ENERGIE (?). J’attends leurs propositions et les étudierai à la lumière de vos conseils. Je vous contacterai si d’autres devis me semblent nécessaires.
    Bien cordialement,
    J.SIGAUD

    Réponse
    • Léna de Nouvel'R Énergie

      Bonjour Monsieur Sigaud,

      C’est tout à fait normal nous sommes là pour ça.
      Vous avez bien fait de demander plusieurs offres pour les comparer. Si vous avez besoin d’aide une fois les documents reçus n’hésitez pas à nous solliciter. Notre accompagnement est, et sera toujours, gratuit.

      En vous souhaitant une très belle journée.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.

Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.

Nous appeler

09 88 99 98 00

Pour info, Trustpilot est une entreprise indépendante qui enquête sur la qualité de nos services. Elle récolte automatiquement les avis de nos clients après chacune de nos interventions.

© 2020 Nouvel'R Énergie

CGU

CGV

Mentions légales