Appel gratuit 09 88 99 98 00
Être rappelé(e)

Les 9 questions à se poser pour trouver le bon installateur de panneaux solaires

Il faut répondre à plus de 9 critères pour être un installateur de panneaux solaires de confiance. Je vous ai listé ces critères ici.

Pas le temps de lire ce guide ?  Téléchargez-le
Choisissez un installateur de panneaux solaires de confiance grâce à Nouvel'R Énergie

Le saviez-vous ?

Installer des panneaux solaires peut réduire de moitié votre facture d'électricité 

Découvrez vos économies réalisables

Je veux une simulation gratuite

Se renseigner et définir son projet en amont

Pour commencer, la meilleure façon de s’assurer que l’installateur de panneau solaire que l’on choisit est sérieux, c’est de savoir de quoi on parle.

Pour commencer il faut tout simplement faire des recherches sur le sujet. Les questions à se poser sont très simples :

  • Qu’est-ce que contient une installation solaire ?
  • Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
  • Qu’est-ce qui influe sur la production des panneaux solaires ?
  • Quels sont les prix moyens pratiqués ?
  • Quel est mon potentiel de production avec mon exposition et ma surface disponible ?

Déjà avec cette base vous saurez différencier un professionnel expert ou non.

Cela vous permet aussi d’avoir une idée plus précise de votre projet. Vous saurez où vous souhaitez installer vos panneaux (sur le toit de votre habitation, le toit d’un abri jardin ou au sol), de quelle manière vous préférez que cela soit fait (en surimposition ou intégré au bâti), quelle est votre consommation d’électricité annuelle en kWh …

Vous pourrez savoir si votre toiture est adaptée pour recevoir une installation photovoltaïque. Est-ce que son orientation et son inclinaison sont adaptées ? Sachez que le seul élément rédhibitoire est une toiture orientée vers le Nord. L’idéal est le Sud mais les orientations Est ou Ouest peuvent être viables.

Connaître tous ces éléments permet de faire gagner du temps à l’installateur de panneaux solaires qui vient faire un devis mais ça vous permet surtout de ne pas vous faire avoir. Plus vous savez de quoi vous parlez, plus vous démasquez facilement un technicien peu compétent.

Choisissez le bon installateur photovoltaïque pour réussir votre projet
Exemple d’une installation photovoltaïque réalisée par un professionnel.
Pour vous aider, vous pouvez réaliser une simulation gratuite en parallèle, pour avoir une idée de la puissance d’installation qui vous correspond.

1. Où chercher un installateur de panneaux solaires ?

Pour trouver votre installateur idéal, vous pouvez simplement taper “installateur panneaux solaires” sur un moteur de recherche. Il vous faut ensuite vérifier tous les points que je vais vous exposer dans ce guide afin de confier l’installation de vos panneaux aux bons installateurs.

Il est aussi possible de contacter directement un fabricant de panneaux photovoltaïques pour qu’il vous indique le nom des installateurs avec lesquels il travaille. Cela n’est possible que si vous êtes sûr(e) du type de panneau que vous souhaitez installer.

Il existe aussi des annuaires qui répertorient les installateurs. Certains sont très utiles car ils ne contiennent que des professionnels certifiés. Je vous parle des certifications un peu plus bas. Ils peuvent aussi faciliter la recherche par ville ou département.

Pour faciliter votre recherche, je vous conseille de passer par un spécialiste de l’énergie solaire. Chez Nouvel’R Énergie, nous possédons un réseau d’installateurs solaires audités et certifiés qui couvre toute la France métropolitaine.

Nous nous sommes assurés du sérieux de chacun de nos partenaires. Cela nous permet de vous conseiller des installateurs de confiance qui travaillent dans les règles de l’art.

Nouveau call-to-action

2. Faut-il choisir un installateur de panneau solaire local ?

Trouver un installateur à proximité de son lieu de résidence a plusieurs avantages.

Cela limite les frais de transport pour réaliser la pose des panneaux, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques.

Cela permet aussi de limiter la pollution liée à votre installation et de réduire au maximum votre impact sur l’environnement.

Mais l’avantage principal concerne la maintenance de votre installation. Suite à un dysfonctionnement, le technicien pourra se rendre rapidement chez vous pour effectuer un diagnostic et une réparation.

De plus, un technicien local est plus en capacité d’évaluer la rentabilité de votre projet car il a des données précises sur les centrales solaires installées dans votre région.

Choisissez un installateur solaire local pour la pose de vos panneaux
Un technicien local pourra agir plus rapidement en cas de problème.

Pour trouver un installateur compétent au plus près de chez vous, cliquez sur le bouton “trouver votre technicien local” à droite de votre écran. Vous avez accès à notre liste d’installateurs certifiés présents sur tout le territoire métropolitain.

3. Est-ce que la société est en bonne santé financièrement ?

Une entreprise qui a des difficultés financières, c’est mauvais signe.

Vous pourriez voir votre installateur photovoltaïque mettre la clé sous la porte. Cela peut compliquer certaines démarches par la suite.

Un manque de trésorerie n’est pas gage de confiance car cela signifie que l’entreprise ne réalise pas suffisamment d’installations pour continuer d’exercer. Il est logique de se demander si ce manque de clients n’est pas causé par une mauvaise qualité du travail.

Pour vous assurer de la santé financière d’une entreprise, vous pouvez consulter le site infogreffe.

4. Quelles certifications doit posséder un installateur photovoltaïque ?

Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer le métier d’installateur de panneaux solaires. Le seul moyen de s’assurer du savoir-faire d’un professionnel est de vérifier ses certifications.

Les certifications nécessaires pour travailler dans l’énergie solaire

Votre installateur solaire doit être qualifié RGE, soit Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification est attribuée par des organismes tels que Qualit’EnR, Qualibat ou Certibat. Pour l’obtenir, l’artisan doit réaliser une formation sur trois jours.

La certification RGE vous assure une installation maîtrisée
Logo de l’organisme Qualit’EnR.

Ce label concerne toutes les entreprises dans le secteur du bâtiment. Il certifie de leurs compétences dans les domaines des énergies propres.

Il existe ensuite la qualification RGE QualiPV qui concerne exclusivement les installateurs de panneaux solaires. Elle atteste de leur capacité à installer un panneau photovoltaïque, à le raccorder au réseau électrique et à effectuer son entretien.

Concernant la pose de panneaux solaires thermiques, vous devez vérifier que votre artisan possède la certification QualiSoL. Dans ce cas il s’agit de produire de l’eau chaude ou du chauffage, les compétences requises ne sont donc pas les mêmes.

Le site Qualit’EnR permet de trouver facilement un installateur qualifié.

Si vos panneaux sont à installer sur votre toit, assurez-vous que le technicien possède une habilitation de travail en hauteur.

L'habilitation travail en hauteur est obligatoire pour un technicien photovoltaïque
La pose en toiture nécessite une habilitation de travail en hauteur.

Sans certifications, pas d’aides de l’État

Pour bénéficier des aides de l’Etat à l’investissement solaire certains critères sont à respecter. Ils varient d’une subvention à l’autre mais il existe un point commun à chacune d’elle :

Votre installation doit être réalisée par un installateur certifié RGE.

Les certifications permettent de s’assurer du niveau de l’entreprise et de la qualité de son travail.

Si vous choisissez une entreprise qui ne les possède pas alors vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide financière.

Vérifier qu’un technicien possède ces certifications est une bonne chose, mais cela ne suffit pas à s’assurer de la qualité de son travail.

5. Les avis clients sont-ils pertinents pour choisir un installateur ?

Rien n’est plus efficace que de regarder les avis clients. Des avis positifs sont signe de satisfaction et de travail bien fait.

Il faut juste s’assurer que les avis sont récoltés depuis des entreprises indépendantes (comme trustpilote ou avis vérifiés).

Comme la récolte d’avis se fait par un intermédiaire, les témoignages sont authentiques et fiables.

Pour ce faire, vous pouvez regarder directement sur le site internet de l’entreprise ou aller sur Google qui met en avant les avis.

Sans oublier qu’il existe des sites qui répertorient les avis clients sur une entreprise, tel que celui de .

Ces témoignages montrent aussi l’expérience de l’entreprise. Vous saurez quel type d’installation elle a déjà pu réaliser ou ce que les acheteurs ont pensé du service client.

Privilégiez une entreprise qui a de l’expérience. Pour le vérifier, vous devez trouver sa date de création.

6. Que faut-il vérifier sur le devis de l’installation solaire ?

Une fois que vous avez trouvé plusieurs installateurs potentiels, vous devez passer à l’étape fatidique du devis. Ce document en dit long sur la qualité de prestation de votre futur installateur.

La réalisation du devis

Pour commencer, je vous conseille de réaliser un devis en ligne gratuit. Cela vous permet d’avoir un aperçu du budget nécessaire et de la taille de l’installation dont vous avez besoin.

Cela permet aussi de faire gagner du temps au professionnel qui se déplacera ensuite pour affiner le devis. Il aura, à l’avance, les caractéristiques principales de votre logement et les informations sur votre consommation d’énergie.

L’idéal est de réaliser plusieurs devis pour les comparer. Je vous conseille de comparer les prix, le matériel utilisé et la puissance de l’installation proposée.

Mais attention, ne signez jamais un devis en ligne sans qu’aucun professionnel n’ait effectué une visite à votre domicile. Chaque projet est différent et sans avoir réalisé une étude de faisabilité poussée, il est impossible de fournir un devis précis.

C’est ce que l’on appelle la validation technique ou le relevé technique.

Une étude de faisabilité est obligatoire pour réaliser une installation solaire
Il est essentiel de réaliser une validation technique avant de signer un devis.
Chez Nouvel’R Énergie, une fois que vous avez réalisé un devis en ligne, vous devez donner un accord de principe. Une fois cela fait, nous envoyons un technicien faire la validation technique à votre domicile.

Si le retour du technicien est positif et qu’aucun élément ne perturbe l’installation, alors le devis reste inchangé et vous n’aurez plus qu’à le valider. Si ce n’est pas positif, le devis est modifié pour s’adapter aux contraintes techniques.

Les informations qui doivent apparaître sur le document

Un devis doit contenir certaines informations obligatoires. En voici une liste non exhaustive :

  • Le type de panneaux solaires, leur nombre, leur marque et leur puissance
  • Le détail de tout le matériel (onduleur ou micro-onduleurs, câblage, système domotique, batterie …)
  • La puissance totale de l’installation
  • Le type d’intégration (en surimposition ou intégré au bâti)
  • Votre choix de consommation : autoconsommation simple, vente partielle de la production ou vente totale
  • Les modalités de raccordement au réseau public en cas de vente de tout ou partie de l’électricité
  • Le prix HT, le taux de TVA et le prix TTC de chaque élément
  • Les modalités de paiement
  • La date de début des travaux et leur durée
  • Les démarches administratives prises en charge par le professionnel
  • Les travaux supplémentaires, s’ils sont nécessaires à la pose des modules solaires
  • La garantie décennale de l’installateur avec le nom et les coordonnées de l’assureur et le numéro de contrat
  • Les conditions d’entretien de l’installation si le professionnel propose de faire la maintenance
  • Le nom de la société, son adresse, le n° SIREN ou SIRET, le n° d’identification au RCS et son capital

La liste est longue mais il est préférable de prendre le temps de bien examiner un devis avant de signer, pour éviter les mauvaises surprises.

Les prix à ne pas dépasser

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif.
kWcNe doit pas dépasserLes Prix Nouvel'R
3 kWc9 000 €5 329 €
6 kWc12 000 €10 254 €
9 kWc18 000 €11 973 €
Les aides de l'État sont déduites des prix affichés.
Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie.

Ce qui nous différencie, c’est que nous n’avons pas de commerciaux qui se déplacent chez vous. Cela nous permet de faire des économies et de vous proposer des installations moins chères.

Ces tarifs entendent matériel et pose inclus.

Eh oui, pour vous aider à investir dans les énergies renouvelables, l’État a pris certaines dispositions.

Mais attention, pour être éligible, il faut que votre installation soit réalisée par un installateur certifié RGE. Raison de plus de choisir un professionnel qui possède toutes les certifications nécessaires.

Vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation, d’un taux de TVA réduit, de la prime rénov’ et/ou de la vente du surplus d’électricité à EDF. Pour plus d’informations sur ces aides, rendez-vous sur economie.gouv.fr.

7. Quelles garanties doit posséder un installateur de panneaux solaires ?

Une chose à ne surtout pas négliger, ce sont les garanties.

Tout d’abord, assurez-vous que votre installateur dispose d’une garantie décennale. Celle-ci doit être indiquée dans le devis.

Elle vous protège si la pose des panneaux solaires engendrent des dommages sur votre habitation. Pour vous donner un exemple, si un problème d’étanchéité de votre toiture intervient suite à l’intervention des techniciens, alors c’est à l’entreprise de prendre les réparations à sa charge.

Chez Nouvel’R Énergie, notre garantie décennale garantie nos chantiers jusqu’à 7 millions d’euros.  Il est primordial de vérifier la hauteur des prises en charge. Plus le montant est élevé, moins importants sont les risques.

Vous devez aussi avoir en votre possession les garanties concernant le matériel.

Pour les capteurs photovoltaïques, vous avez la garantie constructeur et la garantie de production. La première garantie le matériel, pendant 20 ans, le plus souvent. La deuxième garantie un certain niveau de production, pendant 25 ans. La garantie de l’onduleur doit aussi être mentionnée.

Ces garanties peuvent faire pencher la balance pour tel ou tel installateur.

Les garanties panneaux solaires et onduleur sont importantes
Choisissez l’installateur qui propose les meilleures garanties.
Pensez à conserver tous les documents qui concernent votre installation solaire. Ils vous seront utiles en cas de dysfonctionnement ou pour la vente de votre maison.

8. Quelles sont les arnaques à éviter ?

Si un commercial vous approche avec une offre de panneaux solaires à 1€ ou des panneaux solaires entièrement remboursés, fuyez.

Autant vous dire que ça sent l’arnaque à plein nez.

Les arnaques sont encore assez fréquentes aujourd’hui. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements.

Même si certaines subventions permettent de réduire le montant de l’investissement, vous aurez forcément quelque chose à payer.

Investir dans des panneaux photovoltaïques est un investissement sur le long terme. La rentabilité ne vient qu’au bout de quelques années grâce aux fortes économies d’énergie que cela permet.

9. Peut-on se passer d’un installateur de panneau solaire ?

Dans un objectif économique, vous pouvez être tenté(e) de poser vous-même vos panneaux solaires.

Attention à la fausse bonne idée.

Tout d’abord, installer ce type d’appareil demande un certain savoir-faire. De plus, cela peut être dangereux, surtout si la pose s’effectue en toiture. Si vous optez pour cette solution, faites bien attention à votre sécurité.

Installer soi-même ses panneaux solaires reste une solution risquée
Prenez bien toutes les mesures de sécurité si vous réalisez la pose de vos panneaux seul(e).
Vous pensez faire des économies en réalisant les travaux de cette manière mais ce n’est pas aussi simple.

Tout d’abord, vous pouvez dire adieu aux différentes aides financières car le gouvernement impose que l’installation soit réalisée par un professionnel certifié.

Pour un projet d’autoconsommation il faudra vous passer de la revente de surplus. En installant vous-même vos panneaux photovoltaïques vous n’avez pas le droit de raccorder l’installation au réseau public.

Enfin, si la pose n’est pas bien réalisée, votre production d’électricité peut être plus faible que prévue. Vous ferez moins d’économies et mettrez plus de temps à rentabiliser votre investissement.

Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers un professionnel qualifié.

Installateur panneaux solaires : Les critères de sélection

On récapitule ensemble, pour trouver le meilleur installateur de panneaux solaires :

  • Commencez par vous renseigner sur les panneaux photovoltaïques ou thermiques, en fonction de vos besoins.
  • Trouvez un installateur proche de chez vous.
  • Renseignez-vous sur la société, sa date de création, sa situation financière, etc.
  • Choisissez un installateur certifié RGE
  • Vérifiez les avis de ses anciens clients.
  • Passez vos devis au peigne fin et comparez-les.
  • Assurez-vous d’avoir toutes les garanties en votre possession avant de signer.
  • Fuyez les propositions trop belles pour être vraies
  • Passez par un professionnel.

À chacune des étapes que j’ai listées, prenez votre temps pour trouver toutes les informations et pour réfléchir à votre projet.

Les questions les plus posées sur les installateurs de panneau solaire

En tant qu’entreprise du photovoltaïque nous avons eu affaire à beaucoup de questions concernant les installateurs. Avant de vous quitter je vous ai listé toutes les interrogations les plus récurrentes.

Vous vous posez peut-être l’unes de ces questions :

Le profil de l’installateur dépend-il de la puissance à installer ?

Oui. Que vous installiez un système de 3 kWc ou de 36 kWc les aptitudes nécessaires seront les mêmes. Mais ce n’est pas une question de savoir-faire.

Prenons un exemple, vous voulez installer plus de 36 kWc chez vous. Si votre installateur n’est pas certifié pour une puissance élevée vous ne touchez plus les aides.

Pour un projet de particulier vous ne rencontrez pas souvent cette contrainte. Un installateur qui est certifié pour poser du 6 kWc le sera aussi pour installer du 9 kWc.

Faut-il un installateur spécialisé pour un projet d’autoconsommation ?

Encore une fois l’essentiel reste d’être qualifié(e) pour poser des panneaux solaires. Si vous avez prévu de réaliser de l’autoconsommation vous devez simplement être sûr(e) des aptitudes de vos informateurs.

Ce n’est pas l’installateur mais plutôt le conseiller qui doit être choisi avec soin. La personne qui va dimensionner votre projet doit le faire très précisément. Appuyez-vous sur le retour d’anciens clients, c’est le moyen le plus sûr de juger des compétences d’un expert photovoltaïque.

Certification RGE : est-elle suffisante pour faire confiance à un installateur ?

C’est déjà un bon début. La qualification RGE vous assure de toucher les aides de l’État mais c’est à peu près tout.

Si vous cherchez un travail de qualité le meilleur indicateur reste les avis clients.

Comment peut-on savoir si un installateur a déjà raté une installation ?

L’erreur est humaine mais quand on investit dans des panneaux solaires on préfère ne pas entendre parler d’erreur.

Vous avez un moyen de vous assurer que la personne qui intervient chez vous n’a jamais produit de sinistre. Il vous suffit de demander le relevé de sinistralité. Si l’entreprise refuse de vous le communiquer c’est qu’il est préférable de choisir d’autres installateurs.

Installateur de panneau solaire : Aide au choix

Ce guide est maintenant terminé. Vous avez peut-être besoin d’être éclairé(e) davantage. On peut discuter de votre projet dans la section commentaire.

Vous ne savez pas qui choisir ? Vous hésitez entre plusieurs installateurs ? Vous avez des doutes sur les informations que vous avez récoltées ?

Partagez-nous votre expérience en commentaire, on peut vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez aussi demander à être rappelé(e) par l’un de nos experts photovoltaïques. Ils sont à votre service pour vous conseiller et vous accompagner gratuitement.

Nouveau call-to-action

N’hésitez pas à nous poser vos questions, ou à nous faire une remarque dans la section commentaires ci-dessous, nous sommes ouverts aux critiques (on ne peut pas être parfait mais on peut toujours s’améliorer).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.

Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.

Nous appeler

09 88 99 98 00

Pour info, Trustpilot est une entreprise indépendante qui enquête sur la qualité de nos services. Elle récolte automatiquement les avis de nos clients après chacune de nos interventions.

© 2020 Nouvel'R Énergie

CGU

CGV

Mentions légales