Appel gratuit 09 88 99 98 00

Autonomie électrique : 100% autonome grâce aux panneaux solaires. Info ou Intox ?

Peut-on produire notre propre électricité pour couvrir tous nos besoins énergétiques ? La vie en autarcie est-elle possible en 2020 ? Découvrez dans ce guide pourquoi c’est possible en théorie mais plus difficile en pratique.

Sommaire

Cliquez sur les icônes du sommaire pour accéder directement à la partie qui vous intéresse.

Introduction sur l’autonomie des panneaux solaires →

Petit rappel technique →

Comment déterminer vos besoins en autonomie électrique →

Conseils de base pour atteindre l’autonomie énergétique →

L’autonomie électrique pour les utilisateurs qui sont raccordés à EDF →

L’autonomie électrique pour la maison des utilisateurs qui ne sont pas raccordés à EDF →

Comment choisir ses batteries solaires pour l’autonomie électrique ? →

Les aides de l’État pour ceux qui souhaitent devenir autonome en électricité →

Pour son autonomie électrique, faut il choisir une entreprise ou poser son kit solaire soi-même ? →

Conclusion sur l’autonomie des panneaux solaires→

Introduction sur l’autonomie des panneaux solaires

Obtenir l’autonomie électrique d’une maison est aujourd’hui un projet techniquement réalisable. Grâce à la baisse des coûts du matériel, vous pouvez aujourd’hui envisager de vous passer du réseau EDF pour devenir indépendant en électricité.
Mais pour obtenir une réelle indépendance énergétique, il faudra repenser votre mode de consommation. Il va falloir rendre votre logement moins énergivore afin de limiter le coûts des investissements.

L’énergie solaire va pouvoir vous aider dans cette quête car c’est une énergie très rentable. Avec une installation photovoltaïque on peut produire son électricité soi-même.
Alors l’autonomie électrique solaire est-elle envisageable grâce à une installation électrique photovoltaïque autonome ?

En théorie il est possible d’installer tellement de panneaux photovoltaïques que le moindre rayon de soleil permettrait d’alimenter une maison pour la totalité de ses besoins. Côté pratique, pour générer assez de production solaire, il serait nécessaire d’avoir un budget très important et un terrain très grand. On parlerait alors de plus de 100m2 de panneaux solaires. Que ce soit en toiture ou dans un jardin suffisamment grand il est économiquement irréaliste d’envisager une telle installation.

Petit rappel technique

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore au point sur la production d’électricité photovoltaïque, voici un petit rappel technique.

Les panneaux solaires contiennent des cellules photovoltaïques. Pour que ces cellules produisent du courant il faut qu’elles soient frappées par les photons contenus dans les rayons du soleil. À la rencontre entre les cellules et les photons, un déplacement d’électron est engendré et ce déplacement produit un courant électrique continu.

Le courant continu n’est pas utilisable tel quel. C’est votre onduleur qui est en charge de transformer ce courant en un courant alternatif (seul le courant alternatif est utilisable dans votre domicile). Sans onduleur, vous ne seriez donc pas en mesure de consommer l’électricité produite par vos modules.

Comment déterminer vos besoins en autonomie électrique

Avant toutes choses, il faut faire la distinction entre différents besoins énergétiques concernant l’autonomie.

Il existe deux profils d’utilisateurs :

  • L’utilisateur raccordé à EDF qui souhaite faire de l’autoconsommation pour être plus indépendant du réseau électrique et se protéger d’éventuelles coupures.
  • L’utilisateur dont la maison n’est pas raccordée à EDF car ce n’est pas possible techniquement, on appelle ça un site isolé.

Quel que soit votre profil d’utilisation, vous devez savoir plusieurs choses :

Pour être 100 % autonome en électricité, une installation de panneaux solaires devra être couplée à une deuxième source de production électrique comme un groupe électrogène, une éolienne, ou une turbine hydraulique. Autrement dit une source d’appoint. Cette deuxième source d’énergie prendra le relais quand vos panneaux solaires ne produisent pas ou peu, par exemple la nuit ou lors de journées très nuageuses.

Vous pourrez aussi installer des batteries de stockage de l’énergie solaire pour augmenter votre part d’autoconsommation et éviter d’avoir à démarrer un groupe électrogène d’appoint. Avec une solution de stockage, vous pourrez couvrir une grande partie de votre propre consommation et de vos besoins en électricité.
Il faudra également changer vos habitudes de consommation et apprendre à vivre en consommant différemment votre électricité.

Conseils de base pour atteindre l’autonomie énergétique

Pour tirer le meilleur parti d’une installation solaire autonome et avoir un maximum d’autonomie, il existe une règle.
Il faut faire en sorte de rendre son logement le plus économe en énergie afin de “tirer” le moins possible sur vos batteries. Le but est donc de mieux consommer l’électricité produite par vos panneaux.

Voici une liste d’équipements qui vous permettront de moins consommer d’électricité tout en gardant le confort moderne :

  • Le chauffage : le mode de chauffage le plus facile et peu cher à installer est le poêle à bois. Le bois se trouve en grande quantité autour de nous. Même en cas de pénurie de carburant ou d’électricité, vous pourrez toujours vous procurer du bois soit dans la nature soit sous forme de déchet soit en coupant vous même des arbres.
  • L’eau chaude = deux solutions économes :
    Installer un bouilleur relié à votre poêle à bois qui chauffera votre eau grâce à un échangeur thermique.
    Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez envisager l’auto construction de votre propre poêle de masse à bois avec bouilleur.
    Ou
    Installer un chauffe-eau solaire. C’est un dispositif qui assure la production d’eau chaude sanitaire en utilisant l’énergie solaire. Il se compose de capteurs solaires connectés à un ballon de stockage.
  • Les équipements électriques :
    Remplacez votre écran plasma si il a plus de 10 ans. Les nouveaux modèles consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie.

    Remplacez vos ampoules halogènes et à incandescences par des ampoules LED. Elles consomment 8 fois moins que les autres ampoules.

  • Pour les utilisateurs en site isolé, il est intéressant d’installer un réfrigérateur à absorption, c’est-à-dire à gaz ou au kérosène. C’est une technologie très intéressante car il peut basculer d’une source d’énergie à une autre et permet l’association de 2 sources complémentaires.
    Le réfrigérateur à absorption qui associe combustible gazeux et électricité, ou kérosène/électricité, permet d’économiser les batteries photovoltaïques en passant sur la source combustible.

Vous pouvez aussi trouver plein de bonnes astuces pour réduire votre consommation d’électricité, voir ici une liste de 54 astuces.

Vous pouvez consulter ce site très pratique qui liste les consommations électriques des appareils les plus courants.

Une fois prêt à changer vos habitudes il faut dimensionner votre installation en fonction de vos nouveaux besoins énergétiques.

L’autonomie électrique pour les utilisateurs qui sont raccordés à EDF

À la différence des utilisateurs en site isolé qui doivent vivre uniquement en autonomie électrique, les utilisateurs raccordés au réseau public EDF recherchent souvent l’autonomie pour se protéger d’une éventuelle coupure d’électricité.

Les questions qui se posent alors sont “quel confort est-ce que je veux garder pendant cette coupure ?“ et “combien de temps la panne du réseau va t-elle durer ?”  Quel est votre réel besoin en production d’électricité photovoltaïque ?

La réponse à cette question déterminera votre besoin en production d’électricité solaire, la dimension, la puissance des batteries et donc le coût de l’installation photovoltaïque.

Exemple :

  • Autonomie souhaitée :
    Faire fonctionner un éclairage led et brancher un chargeur de smartphone pendant une panne de quelques heures = batteries au plomb donc installation peu chère.

     

  • Autonomie souhaitée :
    Faire fonctionner une télé, un frigo, des ampoules halogènes, brancher une cafetière et une machine à laver pendant une panne de plusieurs jours = batteries lithium dernières générations donc installation chère.

Il faut comprendre que plus vous souhaitez garder du confort pendant une panne et le garder pendant longtemps, plus la surface de panneaux, la puissance des batteries et le coût final seront importants.
Il faut trouver un équilibre entre votre confort domestique et la rentabilité de l’installation. Car oui, il est possible d’installer des panneaux solaires avec des batteries tout en réalisant des économies sur la facture EDF.
Ces économies permettront de rembourser l’investissement de départ au bout de quelques années.

Pour vous aider à rentabiliser votre investissement, vous pouvez vous tourner vers la revente du courant que vous ne consommez pas. Il faudra alors passer par une demande de raccordement qui doit être faite par un professionnel.

Notez que si vous souhaitez à la fois faire de la revente de surplus et stocker dans des batteries, vous ne commencerez à revendre votre énergie seulement quand vos batteries seront pleines. Si cette solution vous intéresse vous pouvez signer un contrat avec EDF OA. Pour ce qui est du tarif de rachat, le kWh vous est acheté à 0,10€ pour une installation qui n’excède pas les 9kWc, à 36 kWc le tarif passe à 0,06€.

En optant pour cette solution vous faites profiter d’une électricité solaire au réseau public. À l’échelle locale vous devenez un producteur d’énergie, vos voisins peuvent donc consommer votre surplus de production. Vous injectez un peu d’énergie photovoltaïque dans votre quartier.

L’autonomie électrique pour la maison des utilisateurs qui ne sont pas raccordés à EDF.

Pour les sites isolés, nous avons vu plus haut qu’il est indispensable de coupler les panneaux solaires avec une autre source d’énergie renouvelable pour palier aux aléas climatiques. L’autoconsommation photovoltaïque reste tout à fait envisageable mais elle ne peut pas être votre unique solution de production d’énergie.

En effet, si la couverture nuageuse est particulièrement épaisse et dense pendant plusieurs jours, la part d’électricité photovoltaïque générée ne sera pas suffisante pour votre consommation personnelle. Et vos panneaux ne pourront plus recharger suffisamment les batteries.

C’est donc en multipliant les sources d’énergie que l’on s’assure un rechargement optimal des batteries.
Malgré la multiplication des sources d’énergie, il ne sera jamais garanti d’avoir une recharge complète des batteries 365 jours par an.

La seule source d’énergie constante sont les cours d’eau qui ne sont jamais à sec et dans lequel vous installez une turbine hydraulique. Les anciens moulins à eau s’y prêtent particulièrement bien.

Sachez qu’il est interdit d’installer une turbine dans un cour d’eau sans autorisation.

Donc pour obtenir un confort de vie moderne et stable, une installation de production d’énergie en site isolé sera assez coûteuse. Entre 20 000 et 50 000 € suivant le confort souhaité.
Si vous êtes prêt à faire des concessions et à faire fonctionner le strict nécessaire en ce qui concerne vos appareils électriques, comptez à partir de 5 000 € pour vous équiper.

Comment choisir ses batteries solaires pour l’autonomie électrique ?

Le choix des batteries pour une installation de panneaux solaires autonome est un vaste sujet. Lisez mon guide Batterie solaire – Comment les choisir ?

Les aides de l’État pour ceux qui souhaitent devenir autonome en électricité

L’État aide et offre des subventions aux particuliers qui passent à l’autoconsommation électrique photovoltaïque.
Malheureusement, ces aides ne sont pas disponibles pour les installations sur site isolé.

Elles sont versées uniquement pour les installations raccordées au réseau et installées par un professionnel RGE. Faites donc attention à choisir un installateur certifié. En revanche, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur les installations solaires thermiques.

Pour son autonomie électrique, faut il choisir une entreprise ou poser son kit solaire soi-même ?

En tant que bon bricoleur, vous pourriez être tenté de réaliser votre centrale photovoltaïque vous-même. Les prix des kits solaires sont très attractifs mais cette option est tout de même réservée aux bricoleurs avertis.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le solaire photovoltaïque vous assure une maîtrise de la pose, une assurance en cas de sinistre (ou de dysfonctionnement). Vous payez pour l’intervention mais vous vous assurez une durée de vie plus longue et un SAV en cas de problème.
Si vous souhaitez vous lancer, assurez-vous de la compétence et de la disponibilité du service client du vendeur au cas ou vous auriez besoin d’assistance pour le raccordement électrique.

Conclusion sur l’autonomie des panneaux solaires

La production d’électricité peut donc être fournie en très grande partie par l’énergie solaire et les énergies renouvelables. Il faut simplement se poser les bonnes questions et savoir à quel besoins vous souhaitez répondre.

J’espère que j’ai répondu à pas mal de vos interrogations mais si vous souhaitez approfondir le sujet, nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 20h par téléphone ou par mail (voir en bas de page). Nos conseils sont gratuits, illimités, nous ne poussons jamais à l’achat. Nous vous fournissons également une étude de production et de coût d’installation gratuitement sur simple demande. C’est sans aucun engagement.

Évaluez notre guide

Un projet solaire à réaliser ?

Nos guides les plus lus

Panneaux Solaires en Autoconsommation. Tout ce Qu’il Faut Savoir en 2020

Dans ce guide je vais vous donner toutes les infos pour devenir incollable sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.

Batterie Solaire – Comment la Choisir ?

Faut-il installer des batteries avec vos panneaux solaires photovoltaïques ? Quels sont les prix ? Leur durée de vie ? Je vous explique tout.

Économie d’énergie : 54 façons de réduire sa facture d’électricité

Comment faire des économies d’énergie grâce à des astuces simples ? Voici une liste de choses à faire qui vont beaucoup réduire votre facture d’électricité.

Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.

Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.

Nous appeler

09 88 99 98 00

Votre téléphone n’est pas valide.

VALIDER