La protection de l’environnement nous a permis de mettre en place le développement des énergies renouvelables. La France a su mettre à disposition plusieurs types d’aide pour lancer la transition écologique en faveur de l'autoconsommation. C'est une bonne nouvelle si vous souhaitez alléger vos factures d'électricité.
1 -
Plus de 9 Milliards d'euros ont été débloqué par l'État pour aider les foyers français à passer à l'énergie solaire.
2 -
L'accès à l'autoconsommation d'électricité n'a jamais été aussi simple. Il est temps de mettre fin aux factures trop chères.
3 -
L'évolution des technologies peut vous permettre d'économiser comme jamais cela n'a été possible auparavant.
L’énergie solaire s’est de plus en plus démocratisée dans les années passées. Élisabeth Borne, ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire, a mis en place un plan d’action pour garder cette dynamique autour du photovoltaïque.
Pour produire votre énergie solaire, vous devez investir dans du matériel de qualité. Vous aurez besoin :
- de panneaux photovoltaïques pour créer du courant continu grâce aux rayons du soleil,
- d’un onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif,
- d’une structure de pose et de câbles.
Plusieurs choix s’offrent à vous quant à la manière d’utiliser l’électricité produite par vos panneaux.
Si vous avez pour projet de vous lancer dans une installation de panneau solaire en autoconsommation, je vous conseille de ne pas trop attendre. Les aides vont commencer à être de moins en moins importantes.
Le soleil nous permet aujourd’hui de produire de l’électricité, du chauffage et de la climatisation. L'évolution des technologie fait qu'il existe aujourd'hui des systèmes aérovoltaïques qui combinent ces 3 productions.
Si vous désirez réduire votre facture de chauffage avec l’installation de panneaux solaires thermiques, ou d’un système photovoltaïque combiné, vous êtes aidé(e). Depuis janvier 2020 l’État a décidé de faciliter les travaux de rénovations.
Il suffit de faire une demande en ligne et la est versée à la fin des travaux. Les travaux importants (comme ici l’installation d’un chauffage solaire) sont mieux subventionnés, l’aide est progressive.
Le montant de la prime dépend de vos revenus. Pour être éligible à cette prime vous devez être propriétaire depuis plus de deux ans. Testez votre éligibilité.
Tout le territoire français a reçu des directives pour améliorer le mode de production d’énergie. Il est possible que certaines communes ne bénéficient pas des mêmes aides que d’autres.
Vous pouvez bénéficier du soutien de votre commune pour installer une centrale photovoltaïque. Testez votre éligibilité.
Je vous conseille grandement de vous renseigner auprès de la mairie avant d’entamer un projet d’autoconsommation ou de revente.
L’obtention de toutes ces aides demande d’effectuer un certain nombre de démarches administratives. Je vous recommande d’effectuer plusieurs demandes, une part importante de votre investissement peut être amortie grâce aux aides de l’État.
Certaines entreprises peuvent effectuer toutes ces demandes à votre place. C’est ce que nous faisons chez Nouvel’R Énergie, nous nous occupons de toutes les démarches nécessaires pour obtenir les subventions de l’État.