UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Installer un ballon thermodynamique chauffage pour faire des économies

Pourquoi installer un ballon thermodynamique ?

Quand vous souhaitez limiter votre consommation d’électricité, il est possible que vous soyez prêt à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez ainsi décider de vous tourner vers un ballon thermodynamique. 

Si vous décidez d’installer un tel équipement, vous pourrez faire baisser votre facture d’électricité d’au moins 70 %. Ce BT est une valeur sûre en termes de consommation d’électricité et de respect de l’environnement.

Si vous souhaitez faire des économies et prendre soin de l’environnement, l’installation d’un ballon thermodynamique est la meilleure des solutions. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, rassurez-vous, vous êtes au bon endroit. Vous pourrez profiter de conseils avisés sur le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

En plus de cela, vous pourrez aussi découvrir dans quelles conditions le ballon thermodynamique peut être couplé à un système de chauffage. Pour faire face au coût de ce type d’équipement performant, je ferais le nécessaire pour que vous ayez toutes les cartes en main pour demander les aides adéquates.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez décider d’installer dans votre logement un ballon thermodynamique. Cet équipement peut réellement avoir un impact sur votre consommation d’électricité. Comme l’eau chaude sanitaire peut représenter en moyenne 40 % de votre consommation énergétique, choisir un tel ballon peut faire toute la différence. 

En fonctionnant sur le principe de l'aérothermie, le ballon thermodynamique va capter les calories de l’air pour chauffer votre eau sanitaire. Un fluide chaud circule à l’intérieur pour chauffer en temps voulu l’eau à l’intérieur du ballon. 

Finalement, il s’agit d’un ballon d’eau chaud couplé avec une pompe à chaleur. Elle peut fonctionner de -5°C à 35 °C, mais il est préférable de placer votre ballon dans une pièce bien isolée thermiquement et acoustiquement.

Au niveau de l’installation, je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel RGE. Cette installation peut parfois être complexe et vous devrez demander conseil auprès de l’installateur. D’ailleurs, vous pourrez raccorder le ballon thermodynamique à l’air ambiant, à l’air extérieur ou encore à l’air extrait de votre VMC. Tout va dépendre de vos besoins et de la configuration de votre logement.

Pour que vous puissiez profiter des performances du ballon thermodynamique, je vous conseille de prendre connaissance du COP. Plus cette valeur est élevée et plus le BT est performant. En règle générale, un COP de 3 ou 4 est tout à fait suffisant. 

En plus de cela, il est recommandé de choisir un ballon bien dimensionné en fonction du nombre de personnes dans votre foyer. Optez pour un équipement de 300 litres pour une famille de 4 à 6 personnes. Il couvrira tous vos besoins sans problème.

Pour qu’ils puissent être performants pendant longtemps, le faire réviser annuellement peut être un bon compromis. Si vous envisagez de passer le pas et d’installer un BT, vous pouvez vous demander si vous pouvez le coupler à un système de chauffage ou non.  

Est-il possible de coupler un BT à un chauffage ?

Quand vous installez un ballon thermodynamique, vous souhaitez le coupler à votre système de chauffage. Malheureusement, il n’est pas possible de coupler le ballon à un système de chauffage central à part dans certains cas bien précis que je vais vous donner juste après. 

Si vous souhaitez installer un ballon thermodynamique, il n’est pas du tout adapté pour chauffer votre logement. Sa puissance ne lui permet pas de chauffer votre maison. Le ballon thermodynamique est dédié au chauffage de l’eau chaude sanitaire de votre logement (ECS). 

Prenons l’exemple d’une chaudière au fioul avec une puissance de 20 kW, il est clair qu’elle pourra remplir plus son rôle de chauffage qu’un ballon avec une puissance de 2 kW. Si vos besoins en énergie sont extrêmement faibles, il est possible de coupler votre chauffage avec le ballon thermodynamique, c’est ce que nous allons voir désormais. 

Dans quel cas peut-on coupler le ballon thermodynamique à un chauffage ?

Les maisons passives 

Plusieurs exceptions échappent à la règle. Si votre logement est passif, il est possible de coupler votre ballon thermodynamique à un système de chauffage. C’est possible dans des maisons avec une isolation optimale, et récentes respectant les normes RGE 2020.

Pour être considéré comme passif, votre logement doit avoir des besoins en énergie inférieur à 15 kWh/m²/an. Pour que votre maison soit passive et qu’elle puisse coupler le chauffage à un BT, vous devrez produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. Vous pourrez ainsi opter pour une pompe à chaleur et/ou des panneaux solaires.

Ballon thermodynamique sur plancher chauffant

En plus de la maison passive, vous pouvez installer un ballon thermodynamique sur plancher chauffant. Cet équipement présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un équipement performant et plus silencieux que des modèles similaires. Vous pourrez aussi rafraîchir votre logement en été et faire chauffer votre eau chaude sanitaire tout au long de la journée. Pour ce type d’installation, vous pouvez compter autour de 3000 euros entre l’achat de votre ballon et l’installation sur plancher chauffant. 

Que ce soit sur une maison passive, ou sur un plancher chauffant, le ballon thermodynamique peut être couplé à un système de chauffage. 

Quelles sont les aides financières pour installer un ballon thermodynamique ?

Si vous souhaitez installer un ballon thermodynamique chez vous, vous pourrez bénéficier d’aides financières pour vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique. Pour profiter des aides, je vous recommande de faire appel à un artisan RGE. Si vous avez envie de profiter de l’aide MaPrimRénov, vous devrez aussi ne pas dépasser certains plafonds de ressources.

En plus de cela, vous pourrez profiter de la TVA à 5,5 %, mais aussi d’un Eco-PTZ. En fonction de vos travaux, il peut être intéressant de faire appel à des CEE. 

Et si vous avez envie d’en savoir plus au sujet des aides auxquelles l’installation d’un ballon thermodynamique est éligible, découvrez le guide complet sur les primes disponibles pour l’installation d’un BT.

Ce que vous devez retenir

Lorsque vous souhaitez faire des économies, l’installation d’un ballon thermodynamique est la meilleure solution de votre côté. Il peut réduire votre facture d’électricité d’au moins 50 %, voire plus en fonction de vos habitudes. 

En règle générale, il n’est pas possible de coupler un ballon thermodynamique à un système de chauffage. Il est quand même possible de le faire à deux exceptions près, celles d’une maison passive et d’un plancher chauffant. 

Pour vous aider à installer un ballon thermodynamique, vous pourrez profiter des aides telles que : 

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol