Le meilleur onduleur photovoltaïque en 2021 

L’onduleur solaire c’est la pièce qui va le plus impacter la rentabilité de votre projet. Plus il est performant plus vous aller faire d’économie. Pas étonnant que vous soyez à la recherche du meilleur modèle à installer chez vous.
Le souci, c’est qu’aujourd’hui il existe de beaucoup de technologies sur le marché. Elles n’offrent pas toutes les mêmes performances et les mêmes options. Dur, dur de s’y retrouver.
Mais pas de panique, avec ce guide vous allez trouver le modèle qui convient le plus à votre projet. À la fin de votre lecture, vous saurez :

  • Quels sont les meilleurs modèles cette année ?
  • Quels critères prendre en compte pour faire un choix ?
  • Quels sont les différents types d’onduleurs ?

Je ne vous fais pas plus attendre et je vous donne tout de suite la liste des produits qui correspondent à vos besoins. 
On commence avec celles et ceux qui veulent faire de grosses économies sur leur facture d’électricité.
Quel est le meilleur onduleur pour faire des économies ?
Mettons tout de suite les choses à plat : il existe deux motivations principales quand on installe des panneaux solaires : 

  • Le besoin de se protéger contre la hausse du tarif de l’électricité
  • L’envie de devenir complètement autonome 

Bien sûr dans ces deux cas on pense aussi à la préservation de l’environnement. Mais il faut bien se dire que si vous priorisez les économies par rapport à l’autonomie, votre équipement sera différent. 

On commence par les onduleurs les plus performants et économiques

Onduleur Kehua

C’est l’onduleur parfait pour les installations photovoltaïques classiques (de 1 à 9 kWc) parce que c’est le meilleur rapport qualité/prix. 

En plus, le support est en France, si vous avez une question on vous répond rapidement.


Onduleur Fronius

Le centralisé Fronius, c’est un onduleur qui a fait ses preuves, c’est pour ça que je vous le propose. 


Onduleur SMA

Le constructeur SMA fait partie des marques historiques. Avec lui, vous pouvez suivre votre production directement depuis une application mobile.
Questions performances, il n’est pas mal du tout. Le petit bonus, c’est qu’en cas de panne, on vous le remplace rapidement, il fait partie des références phares du marché.


Comment choisir un onduleur photovoltaïque économique ? 


Je vous ai présenté deux onduleurs. Leur point commun c’est que ce sont tous les deux des onduleurs centralisés. C’est ça qui va faire toute la différence au niveau de la rentabilité, pourquoi ? Parce qu’ils sont beaucoup moins chers que les micro-onduleurs par exemple.

Ils sont moins chers mais ils ne sont pas moins performants. La différence de production entre un onduleur central et un micro-onduleur est minime

Par contre, si vous avez besoin d’installer des batteries et de tirer le maximum d’énergie de votre installation, là c’est différent.

Quel est le meilleur onduleur pour devenir autonome ?

On change d’objectif. Cette fois vous devez consommer le plus d’électricité photovoltaïque possible. Du coup il vous faut un onduleur hyper performant et compatible avec la pose de batteries solaires. 

Micro-onduleur Enphase 

Juste pour rappel : un micro-onduleur vient se fixer directement derrière le panneau. Du coup il en faut un par panneau (ou un pour deux panneaux). 


Compact et léger, le micro-onduleur Enphase Q7 est très simple d’utilisation. 

Ils subissent des millions d’heures de test, autant vous dire qu’ils sont fiables. 

Ce qui est vraiment performant c’est qu’un onduleur gère un panneau. Du coup le potentiel de chacun de vos panneaux est exploité individuellement. 
La garantie constructeur de ces onduleurs solaires est la plus longue de ma sélection. Bref, c’est un modèle technologiquement très efficace que j’apprécie beaucoup. Ah j’oubliais, ils sont compatibles avec les solutions de stockages.

J’en profite pour préciser que les batteries enphase ne sont pas vraiment les plus performantes. Du coup vous pouvez vous tourner vers les Q cells mais elles sont plus chères.

Si vous voulez en savoir plus sur les batteries je vous laisse cliquer ici. Vous pourrez consulter mon classement des meilleures solutions. 

En bref, l’avantage majeur du micro-onduleur c’est que ça rend votre installation complètement modulable. Vous pouvez ajouter des panneaux ou des batteries comme bon vous semble.

Onduleur Victron

La marque Victron est reconnue dans le domaine de l’autonomie. Pour tout vous dire, les sites isolés sont principalement équipés d’onduleur Victron. 


Onduleur Solax 

Le constructeur Solax fait partie des marques historiques du milieu. Ils sont sur le marché depuis 2010, ils ont fait eux aussi leurs preuves en termes de fiabilité.

Comment choisir un onduleur photovoltaïque pour devenir autonome ? 


Je vous ai présenté les modèles les plus pertinents pour moi. Bon, bien sûr il y a encore beaucoup d’autres de marques qu’on peut citer (sma,bosh, photowatt…) mais l’essentiel c’est d’avoir la bonne logique.

Pour de l’autonomie vous avez besoin d’un équipement performant et compatible avec les batteries. Ce sera plus cher mais ça vous permettra d’augmenter votre taux d’autoconsommation. 


Quels sont les différents types d’onduleur ?

L’onduleur central

Avec l’onduleur central, la production d’électricité est centralisée. Il est capable de prendre en charge la production de plusieurs panneaux ou de chaînes de panneaux en même temps. C’est pour ça qu’on l’appelle aussi onduleur de chaîne. 

Il peut même servir aux grosses productions pour des locaux professionnels ou industriels. Un modèle d’onduleur de 100 kWc peut sans aucun problème prendre en charge la production de 200 panneaux.

Mais il y a une contrainte : Si un panneau est défectueux, comme ils sont tous reliés, c’est toute la production d’électricité qui est impactée.

De la même façon si vous avez des pans de panneaux qui ne sont pas exposés de la même façon ce n’est pas bon. Dans ce cas il faut poser un onduleur string ou bi-tracker.

C’est un autre type d’onduleur centralisé mais qui est capable de gérer plusieurs séries de panneaux solaires.

En gros, si une série produit moins, la production de l’autre ne sera pas impactée. 

Le micro-onduleur   

Le micro-onduleur gère la production d’un ou deux panneaux (maximum). Il se fixe directement derrière chaque panneau.

C’est une solution plus performante que l’onduleur string quand les panneaux n’ont pas le même ensoleillement. Pourquoi ? Parce que la production de l’un n’est jamais impactée par celle des autres. Ils sont tous indépendants.

Le coût des micro-onduleurs est un peu plus élevé. C’est à mettre en relation avec sa durée de vie qui est plus longue. Vous payez un peu plus cher au début mais vous n’avez pas besoin de les changer avant 25 ans de service.

Le micro-onduleur se place à l'arrière du panneau solaire, il permet un meilleur rendement
Le micro-onduleur


L’onduleur hybride

L’onduleur hybride mélange le fonctionnement du micro-onduleur et de l’onduleur de chaîne. Un onduleur de type “string” (ou de chaîne) est équipé d’un système qui permet de contrôler la production de chaque ligne de panneau individuellement. La production est 100% optimisée.

L’onduleur hybride est qualifié d’intelligent, il gère votre production tout seul. Il sait exactement où envoyer de l’électricité : 

  • Dans votre maison si vous en avez besoin
  • Dans vos batteries si vous n’êtes pas chez vous
  • Sur le réseau si vos batteries sont pleines.

C’est le meilleur allié si vous souhaitez stocker de l’électricité.
Sachez que certains systèmes hybrides peuvent être équipés d’une fonction back-up. Ça vous permet d’avoir du courant, même en cas de coupure. C’est une super fonctionnalité quand on cherche à être autonome

L'onduleur hybride est un mixte entre le micro-onduleur et l'onduleur central
L’onduleur hybride


Si vous avez des doutes, pas d’inquiétude. Votre installateur vous aide à choisir pendant l’étude de rentabilité. Vous pouvez contacter nos techniciens-conseillers pour en faire une gratuitement. Cliquez ici et on vous rappelle. 

Par contre ce qui peut être intéressant c’est de vous donner tous les critères de choix. Comme ça, vous verrez tout de suite si votre conseiller est compétent.

Comment choisir un onduleur photovoltaïque soi-même ?

Quel est le rendement d’un onduleur photovoltaïque ?

Pour être sûr(e) que votre installation donne son maximum, le rendement de l’onduleur doit être excellent. L’important, c’est d’avoir le moins de perte d’énergie possible. Un onduleur solaire avec un rendement de 97%, c’est déjà pas mal. Quand on atteint 98 ou 99%, là, c’est le top du top. 

Attention ce n’est pas le rendement que vous obtiendrez chez vous. C’est une mesure qui est calculée avec des conditions optimales.

Du coup je vous conseille de vérifier le rendement européen. Il tient compte du fonctionnement réel, dans des conditions normales d’utilisation. Comme ça, vous n’avez pas de surprise.

Parlons maintenant de la garantie du matériel. 

Quelle est la durée de vie d’un onduleur ?

Les fabricants d’onduleur photovoltaïque annoncent une durée de vie entre 8 et 12 ans. Comme pour votre électroménager vous pouvez souscrire à une extension de garantie pour 10 ou même 20 ans.  

Quelle différence entre triphasé et monophasé ?


Attention, la plupart des onduleurs solaires que nous avons vu sont disponibles en monophasé et en triphasé. Ça dépend du montage électrique qui est en place chez vous.

Le prix est un peu plus élevé en triphasé.

Il se peut que vous soyez amené(e) à changer. Si vous installez plus de 9 kWc, vous devez tout passer en triphasé. Dans ce cas il faudra prévoir de faire des travaux pour changer votre système électrique. 

Avec tout ce que vous avez lu jusqu’ici vous devez avoir une idée du meilleur onduleur pour votre installation. D’ailleurs vous pouvez me décrire votre projet en commentaire. Je vous donnerai mon avis sur l’équipement à choisir. 
Pourquoi choisir le meilleur onduleur photovoltaïque, c’est important ?

Le choix de l’onduleur photovoltaïque est important parce qu’il conditionne le rendement de votre installation. Je m’explique. 

Que vous posiez des panneaux solaires ultra-puissants ou pas, la production dépend surtout de l’onduleur.

C’est lui qui vous permet d’utiliser votre électricité de façon à être rentable ou à être autonome. C’est lui qui vous permet de faire évoluer votre installation facilement ou non. En bref, c’est la pièce qu’il faut choisir avec le plus de soin.

En plus, il a la fonction de toujours chercher le meilleur potentiel de vos panneaux.

Quand l’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif, il a une obsession en tête. Il cherche en permanence le point maximal de fonction (ou le MPPT). C’est grâce à ça que vous obtenez la plus forte puissance possible. 

Si vous voulez plus d’infos sur cette histoire de MPPT on peut en discuter dans les commentaires.

Retenez que l’onduleur assure la performance de toute votre installation. Et il vous aide à exploiter un max d’énergie.

On récapitule tout ça avant de se quitter.

Meilleur onduleur photovoltaïque : le bilan 


Le meilleur onduleur photovoltaïque, c’est celui qui correspond le mieux à votre installation et à vos besoins.
Il existe plusieurs types d’onduleurs : 

  • Central
  • Micro-onduleur
  • String 
  • Hybride

Si vous voulez rentabiliser rapidement votre investissement : 

  • Avec une installation homogène optez pour l’onduleur central kehua
  • Avec une installation hétérogène optez pour un bi-tracker kehua (qui sera un petit peu plus cher) 

Si vous voulez être autonome

  • Pour avoir un contrôle parfait de votre énergie optez pour l’onduleur hybride 
  • Pour avoir un maximum d’électricité optez pour les micro-onduleurs 
  • Pour contrer les coupures de courant choisissez un modèle qui offre la fonction back-up. 

Plus principalement surveillez le rendement du matériel et sa durée de vie. 
Faites appel à un installateur certifié RGE pour installer votre onduleur. C’est lui qui se charge de le dimensionner en fonction de l’étude de rentabilité qu’il a faite.

Normalement vous avez toutes les cartes en main pour faire un choix pertinent. J’aimerais beaucoup savoir ce que vous préconisez d’installer chez vous. Je vous laisse m’en dire plus dans la section commentaire. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.