L’étanchéité d’un panneau photovoltaïque : l’importance du savoir faire

L’installation de capteurs solaires en toiture est une opération délicate et nécessite donc des compétences précises. Malheureusement cela n’a pas toujours été respecté et une intervention de dépannage photovoltaïque est parfois nécessaire.

Quand une installation photovoltaïque a été mal posée, elle peut présenter des infiltrations d’eau plus ou moins importantes qui peuvent provoquer des dégâts parfois importants sur votre maison. J’ai donc écrit ce guide pour vous venir en aide si vous faites la mauvaise expérience d’un problème d’étanchéité de panneaux photovoltaïques.

Faites appel à Nouvel'R pour résoudre vos problème d'étanchéité sur vos panneaux solaires
Une infiltration d’eau sous panneau peut dégrader votre plafond, agissez rapidement

Fuite et infiltration d’eau sous vos panneaux solaires photovoltaïques, les raisons possibles :

Vous avez constaté une fuite sous vos panneaux photovoltaïques ? Pour appréhender ce problème, il est plus simple et rassurant d’être renseigné(e) sur le sujet. Voici toutes les raisons possibles à une infiltration d’eau

  • Nous avons souvent affaire à un joint d’étanchéité qui ne fait plus son travail. Dans ce cas, l’eau s’infiltre tout simplement entre vos panneaux photovoltaïques et le kit d’étanchéité par le joint dégradé.
  • Il se peut aussi que vos capteurs solaires aient pris du jeu avec le temps. L’eau peut alors se frayer un chemin à l’intérieur de la toiture entre des éléments séparés. Le raccord entre vos panneaux a également pu être mal réalisé.
  • Une fuite sous panneaux photovoltaïques peut aussi venir d’un recouvrement insuffisant des tuiles. Ces quelques tuiles manquantes ou trop courtes rendent votre toiture non étanche et donc très vulnérable aux infiltrations d’eau.
  • Il se peut également que votre système d’étanchéité soit, dès le départ, mal posé (non-respect de la norme DTU), ou pas assez résistant aux changements de température (si vous habitez dans une région exposée à de forts changements de température).
  • La jonction entre les tuiles et les panneaux est un point technique assez délicat à réaliser. Dans plus de 50% des cas, c’est cette partie qui provoque une infiltration sous panneau photovoltaïque.
  • Si le niveau n’est pas bien fait, le bac d’intégration n’est pas à la même hauteur que les tuiles. Cette différence laisse de la place pour une rétention d’eau et quand l’accumulation devient trop importante, l’eau passe sous le bac. Et bien évidemment une fois passée sous le bac d’intégration, la fuite peut dégrader votre plafond.
  • Nous en venons donc au système d’intégration : la bande d’étanchéité peut être percée au mauvais endroit lors de la fixation des capteurs photovoltaïques. De la même façon, si vos modules sont mal fixés, l’installation ne résistera pas aux fortes intempéries et aux tempêtes.
  • Il se peut également qu’une vis ait été posée sans joints d’étanchéité. La fuite est du coup inévitable.

Nouvel'R répare les fuites dues à vos panneaux solaires

Comment effectuer la reprise d’étanchéité sous panneau solaire photovoltaïque ?

Consommer une énergie renouvelable devrait être simple et sans tracas. Malheureusement, comme on l’a vu ensemble juste avant, il peut arriver que votre installation présente des fuites.

Dans ce cas, il faudra faire appel à une entreprise qualifiée car la reprise d’étanchéité sous panneaux est une intervention qui doit être parfaitement maîtrisée.

Soyez rassuré(e), très souvent vous n’aurez pas un centime à débourser. La réparation d’étanchéité de vos panneaux solaires est dans 99% des cas prise en charge par l’assureur décennal de l’installateur d’origine. Cette garantie est valable même si votre installateur n’existe plus.

Cette indemnisation va vous permettre de faire prendre en charge l’intervention d’une société spécialisée, qui va remplacer entièrement votre système d’étanchéité. Après l’intervention, vous pouvez vous reposer sur une nouvelle garantie de 10 ans, c’est notre assurance décennale qui prend la relève. Nous vous remettons une attestation avant que l’équipe technique ne fasse les réparations.

Comme expliqué plus haut, tout votre système d’étanchéité sera refait à neuf.

  • ​Après avoir mis hors tension l’installation, nous déposerons tous les panneaux pour les reposer dans les règles de l’art. La dépose intégrale de l’installation photovoltaïque permet de mettre en place un kit d’étanchéité tout neuf. C’est à cette étape que nous effectuons une mise à l’égout si possible.
  • Nous remplaçons même des lambourdes (un élément de structure qui soutient votre installation) si cela s’avère nécessaire.
  • Après avoir mis en place un par-pluie (si vous ne possédez pas de bac acier) nous mettons en place un nouveau dispositif d’étanchéité basse, haute et latérale. La mise à niveau est également refaite.
  • Votre nouveau bac acier, ou kit d’intégration, est ensuite posé pour installer de nouvelles fixations pour vos modules.
  • Nous procédons à la reprise du câblage et des fils de terre. Si nous détectons des problèmes à ce niveau, ils seront corrigés.
  • Après cette vérification, nous reposons vos panneaux solaires photovoltaïques, l’installation est remise sous tension pour être testée.
  • Nous effectuons une maintenance préventive, cela vous permet d’être sûr(e) que votre installation est saine et de retrouver un rendement optique (ou rendement solaire) maximal.
  • Les éléments que nous avons retirés de votre installation sont ensuite acheminés au recyclage.

Quels que soit les types de capteurs, si vous possédez des capteurs solaires thermiques intégrés à votre toiture par exemple, l’intervention reste la même.

Nouvel'R assure la réparation de vos panneaux solaires

Quels sont les recours et démarches à effectuer auprès des assurances ?

Quand vous rencontrez un problème de fuite sur vos panneaux solaires, deux assurances différentes vont entrer en jeu. Voyons ensemble quelles sont les démarches à effectuer pour que votre dépannage photovoltaïque soit pris en charge par vos assurances.

L’assurance décennale de l’installateur d’origine

L’assurance décennale fonctionne pendant 10 ans après la réception du chantier, même si l’installateur a fait faillite ou n’existe plus. Elle couvre la réparation des problèmes qui pourraient survenir suite à l’installation de vos panneaux solaires. La réparation ne vous coûtera pas 1 €.

L'assurance habitation de votre maison

Votre assureur habitation interviendra pour réparer les dégâts à l’intérieur de votre maison s'il y en a. Il remboursera placo, peinture, papier peint, isolation des combles ou tout autre dommage dû à la fuite de vos panneaux solaires.

Nouvel’R vous accompagne pour faire valoir vos droits auprès des compagnies d’assurances décennales et habitation. Nous vous aidons dans la rédaction de vos courriers, nous vous conseillons en cas d’expertise et échangeons avec l’expert en assurance décennale si besoin.

Nous vous accompagnons également sur la marche à suivre auprès de votre assurance habitation pour une déclaration de sinistre en vue d’obtenir le remboursement des dégâts occasionnés par les fuites sous vos panneaux solaires photovoltaïques (plafond endommagé, isolation à refaire…).

Quelles sont les étapes et démarches en cas de fuite

1. Contactez un réparateur

Ne perdez pas de temps quand vous constatez une fuite qui provient de vos panneaux solaires car les dégâts ne feraient que s’aggraver au fil du temps. Avec Nouvel’R Énergie, vous n’avez aucun frais à avancer. Nous ne demandons jamais d’acompte tant que vous n’avez pas été indemnisé(e) par les assurances.

2. Cherchez l’assurance décennale

Si vous ne l’avez pas, nous la recherchons pour vous gratuitement. Nous avons une base de données qui recense les assurances décennales des installateurs fermés. Nous trouverons pour vous gratuitement la compagnie qui assurait cette société et nous vous accompagnerons dans la prise de contact.

3. Si vous en avez la possibilité, mettez une bâche sur votre installation pour stopper les fuites

Une simple bâche que vous trouverez dans votre supermarché ou en grande surface de bricolage fera l’affaire. Maintenez-la sur votre toiture en posant n’importe quel objet suffisamment lourd aux quatre coins de la bâche.

Si vous n’êtes pas en mesure de mettre une bâche vous-même, vous pouvez essayer de faire prendre en charge le bâchage par votre assureur habitation pour que les dégâts ne s’aggravent pas.

4. Envoie de la déclaration de sinistre

Nous faisons parvenir à l’assureur décennal la déclaration de sinistre et la facture d’achat de vos panneaux photovoltaïques.

5. Retour de l’accusé de réception de l’assurance

Vous recevrez un accusé de réception de l’assurance qui vous indiquera que votre dossier a bien été ouvert. Si vous n’avez pas de retour dans les 15 jours, nous relancerons l’assureur pour s’assurer que le dossier a été pris en charge.

6. Retour de l’assurance pour expertise ou validation direct du devis

Sous une quinzaine de jours en moyenne, l’assureur va soit donner directement son accord pour la réparation des fuites en toiture soit demander à procéder à une expertise du sinistre.

7. Passage de l’expert s'il a été missionné par l’assureur décennal

Si l’assureur a demandé une expertise, l’expert prendra directement contact avec vous pour venir constater les problèmes d’infiltrations et les dégâts causés.
À la suite de son passage il validera le devis pour vous permettre d’enclencher les réparations.

8. Réception du quitus

L’assureur vous enverra un document, le quitus, qui vous informe qu’il va bien prendre en charge les réparations et que vous allez recevoir les fonds sur votre compte en banque.

9. Renvoie du quitus signé

Suite à la réception du quitus de règlement, vous devrez le signer et le renvoyer à l’assureur pour l’informer que vous acceptez sa proposition de prise en charge des réparations de votre fuite sous panneaux solaires.

10. Réception des fonds sur votre compte bancaire

À la réception des documents, l’assureur vous versera les fonds dans un délai maximum d’un mois.

11. Versement d’un acompte

Dès réception des fonds, nous vous demanderons le versement d’un acompte afin de procéder à la commande du matériel.

12. Passage du technicien pour la prise des mesures

Dès réception de l’acompte nous ferons passer un technicien qui procédera à une prise de mesures de votre toiture et de vos panneaux solaires.

13. Réception du matériel et intervention

Dès réception du matériel, nous programmerons l’intervention à la date qui vous convient le mieux. L’intervention dure entre 1 et 3 jours suivant la taille de votre installation, l’état de la toiture ou encore le matériel utilisé.

Mon installateur a fait faillite, que faire ?

Si votre installateur de panneaux solaires a fait faillite sachez que vous pouvez quand même agir. Dans ce cas vous avez deux options.

La première et de présenter votre attestation décennale, ce n’est pas parce que l’entreprise n’exerce plus que vous n’êtes plus couvert(e).

Si vous n’avez pas cette attestation il faut contacter le liquidateur judiciaire de l’entreprise en question. Pour trouver cette personne contactez-nous, nous ferons les démarches à votre place (et ce gratuitement).

Votre deuxième option, si vous n’avez pas de décennale, c’est de faire jouer les garanties produit et fabricant.

Combien coûte une réparation du kit d’étanchéité ?

Si vous n’avez aucun moyen de faire prendre en charge vos réparations, vous devez connaître le prix d’une reprise d’étanchéité. Il faut prendre en compte la main d’œuvre, le prix du nouveau matériel à poser et le déplacement des techniciens.

Je vous conseille de choisir des intervenants locaux, cela limite les frais de déplacement. Pour vous donner un ordre d’idée, sur une installation de 3kWc les prix vont de 5 500 à 8 000 € TTC.

Quel matériel assure la meilleure étanchéité à vos panneaux solaires ?

Une fois que l’on a fait face à une fuite il faut s’assurer qu’après réparation on obtienne la meilleure étanchéité possible. Les matériaux que vous choisissez peuvent avoir un impact.

Pour les bacs en acier et les kits en plastique il faut simplement s’assurer que votre climat ne les confrontent pas à d’importants changements de température.

La seule difficulté reste celle de l’installation, ces deux matériaux s’ils sont mal percés, ne pourront pas assurer l’étanchéité de votre toiture. La membrane d’étanchéité quant à elle ne demande aucun percement, c’est pour cela qu’elle est considérée comme étant une meilleure solution.

Attention, vous devez respecter votre contrat d’achat si vous vendez votre électricité à EDF OA. Dans ce cas vous devrez garder le même système d’intégration avec le même kit.

Comment s’assurer de l’imperméabilité de l’installation après la réparation ?

Si après la réparation de votre fuite sous panneau solaire vous voulez vérifier le travail effectué vous le pouvez. Pour s’assurer de l’imperméabilité de l’installation après intervention il existe un test spécifique.

Pour le faire vous devez contacter des spécialistes. Ils procèdent à une mise à l’eau en utilisant un liquide qui s’appelle la fluorescéine. Au contact de l’eau ce liquide se colore, ce qui permet de très vite repérer les éventuelles fuites.

Vous pouvez également contrôler vous-même l’état de votre toiture lors des pluies. Si les réparations n’ont pas tenu, vous le verrez très vite.

Rassurez-vous cela reste très rare, après l’installation d’un nouveau système d’étanchéité vous pouvez être tranquille.

Qui garantit les travaux après la réparation de la fuite ?

Dès lors qu’une entreprise intervient pour déposer vos panneaux solaires, votre installateur ne garantit plus votre système photovoltaïque. Pas d’inquiètude vous obtenez quand même une garantie après la réparation d’une fuite.

À partir du moment où un professionnel du photovoltaïque intervient sur votre installation, il met en jeu son assurance décennale.

Après notre intervention, votre installation est de nouveau garantie 10 ans. Nous vous remettrons une attestation de garantie décennale photovoltaïque à jour avant la réparation.

Je vends mon courant à EDF, est-ce que je dois les prévenir en cas de fuite ?

Si vous vendez votre électricité il est préférable de prévenir EDF OA en cas de fuite sous vos panneaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devez facturer votre production. Si vous devez faire réparer une fuite votre production va donc être perturbée.

C’est cette perturbation qu’il faut indiquer à votre acheteur d’électricité.

Voici quelques photos de nos interventions pour des fuites en toiture sous panneaux solaires

Nouvel'R intervient pour régler vos problèmes de fuites sous panneaux solaires
Mise en place de bac en acier

Nouvel'R intervient pour régler vos problèmes de fuites sous panneaux solaires
Pose de fixations

Vérifiez les dates de début et fin de chantier sur votre devis solaire
Repose des panneaux solaires

Évaluez notre guide

4.7
/5
23
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.