L'essentiel à retenir sur les micro-onduleurs

  • Les micro-onduleurs sont des appareils électroniques permettant de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif pour être utilisé dans les foyers.
  • Ils permettent d'optimiser la production d'énergie en réduisant les pertes liées à l'ombrage, aux différences de température ou encore aux défaillances de certains panneaux.
  • Ils sont plus chers que les onduleurs centraux, mais leur installation est plus facile et leur durée de vie doublée.
  • Enphase se positionne comme clair leader dans les micro-onduleurs, notamment avec leur nouveau produit : les IQ8.
  • Les micro-onduleurs ont l'avantage de faciliter l'ajout de panneaux solaires si vous souhaitez augmenter la puissance de votre installation.

C’est quoi un micro onduleur ?

Avant de vous parler de prix, de performances ou encore de garanties, je tenais à vous présenter l’objet.

Le micro-onduleur n’est rien de plus qu’un mini onduleur solaire. Voici à quoi ça ressemble :

Voici l'exemple d'un micro-onduleur solaire
Voici l'exemple d'un micro-onduleur solaire

C’est un petit boîtier qui se fixe directement sous le panneau solaire photovoltaïque.

Pour vous donner un peu plus de contexte, c’est un onduleur qu’on utilise de plus en plus dans les projets d’autoconsommation. Vous allez comprendre pourquoi au fil de ce guide.

À la fin de votre lecture, vous pourrez expliquer à votre tour, comment fonctionne un micro onduleur. On va même aller plus loin et vous allez maîtriser tous ces points :

  • Les avantages qu’ils ont par rapport aux onduleurs centralisés
  • Combien ça coûte d’en installer
  • Combien de temps ça fonctionne
  • Comment on fait pour les choisir.

On commence tout de suite avec le fonctionnement.

Comment fonctionne un micro onduleur ?

Un petit rappel technique sur les panneaux photovoltaïques s’impose.

Ils produisent un courant continu grâce à la luminosité du soleil. Dans votre maison vous ne pouvez pas utiliser un courant électrique continu. C’est pour ça qu’on installe un micro onduleur (ou un onduleur).

C’est lui qui convertit le courant continu en alternatif pour que vous puissiez consommer l’énergie qui vient de vos modules solaires.

Pour ce qui est du fonctionnement, c’est un boîtier électronique. Il peut modifier la nature du courant grâce à des transistors de puissance.

Si vous n’êtes pas un adepte de l’électronique de puissance, on n’a pas besoin d’aller plus loin. Retenez juste qu’une fois que la tension électrique produite par votre panneau passe dans cet appareil, sa nature change.
Par contre si vous voulez vraiment entrer dans les détails, laissez-moi un commentaire et on en discute ensemble.

Le micro-onduleur gère un à deux panneaux à la fois. Il faut donc en installer plusieurs, ce qui n’est pas le cas avec un onduleur centralisé. On regarde de plus près cette différence entre le micro-onduleur et l’onduleur.

Il peut s'adapter aux installations monophasées et triphasées.

Quelle est la différence entre un onduleur et un micro-onduleur ?

L’onduleur centralisé, tout comme le micro-onduleur, a le même fonctionnement.

La différence avec l’onduleur central c’est que vous n’avez pas plusieurs onduleurs, mais bien un seul qui est relié à tous vos capteurs photovoltaïques.

Toute la production de votre installation dépend alors d’un seul onduleur. Dans ce cas, vos panneaux solaires sont branchés en série. Et du coup si l’un d’entre eux produit moins (à cause d’une ombre par exemple) toute l’installation photovoltaïque est impactée.

Vous avez peut-être entendu parler d’onduleur de chaîne, c’est aussi comme ça qu’on appelle un onduleur central parce qu’il gère plusieurs chaînes de panneaux. On parle aussi d’onduleur string, parce que quand plusieurs panneaux sont branchés sur une série, ils sont branchés sur le même “string”.

Onduleur string
Voici un onduleur string

Je vous ai dit que ces deux sortes d’onduleurs avaient le même fonctionnement. Alors pourquoi est-ce qu’on entend de plus en plus parler d’installation solaire avec micro-onduleurs ?

Parce qu’ils offrent plusieurs avantages.

Quels sont les avantages du micro-onduleur ?

Juste pour mettre les choses au clair avant d’aller plus loin, les onduleurs centralisés sont aussi très performants. Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut absolument poser des micro-onduleurs sous vos modules solaires.

Mais si vous y avez songé, je peux conforter votre choix en vous donnant les principaux avantages.

Une production maximale

Le mieux quand on installe des panneaux solaires, c’est de s’assurer qu’il n’y ait pas d’obstacle qui pourrait leur faire de l’ombre.

Ce n’est pas toujours possible, dans ce cas les micros-onduleurs sont à privilégier. Comme ça, le panneau qui est à l’ombre arrête de produire mais pas les autres. Donc vous ne perdez pas la production de vos autres capteurs.

Suivi de la production de vos panneaux photovoltaïques

Il est possible de suivre les performances et la consommation en temps réel. Maintenant la plupart des micro-onduleurs sont fournis avec des applications qui permettent de suivre les données.

Des informations techniques sont envoyées via la wifi et vous permettent de vérifier le fonctionnement réel de votre installation, depuis votre ordinateur ou smartphone.

C’est aussi possible avec un onduleur centralisé mais les applications sont beaucoup moins intuitives.

Un système évolutif

Ce qui est super pratique avec les micro-onduleurs c’est que vous pouvez ajouter d’autres capteurs solaires à tout moment.

Ça vous servira aussi si vous voulez installer des batteries par la suite.

Batterie solaire
Voici à quoi ressemble une batterie

Vous n’êtes peut-être pas décidé(e) à installer un système de stockage au moment où vous posez vos capteurs solaires. Ça coûte un peu cher donc vous n’avez peut-être pas envie d’investir tout de suite.

Avec un onduleur central, si vous ne mettez pas de batterie vous ne pouvez pas revenir en arrière. Par contre avec des micro-onduleurs vous pouvez mettre des batteries plus tard quand vous aurez rentabilisé vos capteurs photovoltaïques.

D’ailleurs si le sujet des batteries solaires ça vous intéresse j’ai répertorié les meilleures. Vous pouvez télécharger gratuitement mon contenu en cliquant ici.

Garantie de vie des micro-onduleurs

Un micro-onduleur a une durée de vie supérieure à celle d’un onduleur classique. L’onduleur classique fonctionne en moyenne entre 8 et 10 ans. Pour un micro-onduleur c’est environ 20 ans.

Concernant la garantie, elle est d’en moyenne 20 ans. Mais bien entendu, elle peut varier en fonction du produit et du fabricant.

Une bonne sécurité

Pour être tout à fait honnête, on ne rencontre pas souvent de dysfonctionnement sur les installations photovoltaïques. Mais comme le risque zéro n’existe pas, il faut quand même savoir que ces petits boitiers sont très sécurisants. Voici pourquoi :

  • Ils sont capables d’arrêter de produire en cas de problème
  • Ils sont capables de détecter les courts-circuits

Je vous rassure tout de suite, les courts-circuits sont très rares. Surtout si vous avez choisi un installateur RGE, comme Nouvel’R Énergie par exemple.

Vous vous en doutez, tous ces avantages ont un coût. On en vient donc au prix.

Quel est le prix d’un micro-onduleur ?

Bon, je ne peux pas vous donner de chiffre précis. Le prix d'une installation avec micro-onduleur est 20% plus cher (en moyenne) qu’avec un onduleur classique.

Le micro-onduleur coûte plus cher qu'un onduleur classique
Le micro-onduleur coûte plus cher qu'un onduleur classique

Si vous n’avez pas les prix en tête pour une installation photovoltaïque, je vous ai fait un tableau :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

À ces prix vous pouvez donc ajouter 20% et ça vous donne le prix à payer. Si vous voulez un chiffrage plus précis je vous conseille de faire une étude de rentabilité. Normalement c’est un service gratuit, en tout cas nous, on le fait gratuitement.

Si ça vous dit vous pouvez cliquer ici. Un de nos conseillers vous appelle et vous aurez une estimation bien précise (ça ne vous engage en rien).

Pendant votre discussion notre expert va aussi vous conseiller sur les matériaux à choisir. C’est la partie qu’on aborde tout de suite.

Quel micro-onduleur choisir ?

Il existe beaucoup de produits sur le marché, mais les micro-onduleurs que je vais vous présenter ont été choisis avec soin par notre équipe technique afin d'offrir du matériel répondant aux exigences les plus stricts en terme de qualité, performance et considération écologique.

 Il existe 2 marques phares :

Le micro-onduleur AP systems

Caractéristiques du micro-onduleur APS YC600
Caractéristiques du micro-onduleur APS YC600

AP systems YC600 est capable de gérer 2 panneaux solaires. L’avantage c’est que c’est moins cher.

Il est relié à la plateforme de monitoring EMA, avec ça vous pouvez suivre la production de votre système solaire.

Je vous précise aussi le fait que ce micro-onduleur est compatible avec la nouvelle génération de micro-onduleur APS DS3 et DS3L.

Le micro-onduleur Enphase

Enphase propose 3 types de micro-onduleurs IQ 7. Ils sont reconnus pour être très fiables.

Les onduleurs Enphase sont adaptés aux modules solaires très puissants. Ils sont connectés à un seul panneau solaire, ce qui permet une meilleure production pour votre installation.

Il est possible de suivre la production de son installation grâce à la passerelle de communication Envoy S-Standard. Vous pouvez retrouver tous les chiffres directement sur l’application qui s’appelle MyEnlighten.

Vous pourrez trouver les détails des 3 produits Enphase :

Pour vous guider un peu plus, j'ai fait un récapitulatif des meilleurs produits disponibles pour 2023.

Quel micro-onduleur choisir en 2023 ?


1. L'IQ7 +

Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ7 +
Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ7 +

La marque enphase n'a plus rien à prouver, le dernier modèle IQ7+ est adapté aux modules puissants.

Avec ce genre d'équipement, vous bénéficier des meilleurs taux de productions qu'on puisse atteindre en ce moment.

2. L'IQ 7

Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ 7
Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ 7

L'IQ 7 classique est déjà un très bon produit. Si vous n'avez pas besoin d'installer des modules très puissants, il convient parfaitement (et ce sera un peu moins cher).

3. L'IQ8+

Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ8 +
Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ8 +

Après plus d'un an d'attente, il est maintenant possible d'installer la nouvelle génération du micro-onduleur de la marque Enphase, le IQ8+ et le IQ8M.

C'est le micro-onduleur révolutionnaire, il serait capable de fonctionner pendant une panne de réseau et ce sans stockage.

Doté d'une puissance de sortie AC de 300 et 330 VA, cette nouvelle version propose un rendement toujours plus performant avec 97,1%. Il devient l'onduleur le plus puissant du marché.

Je vous ai présenté les modèles les plus vendus. Si vous voulez faire des recherches de votre côté, laissez-moi vous donner quelques conseils. En effet, il existe une multitude de marques différentes, donc c'est souvent difficile de choisir celui qui sera le bon. Si vous vous intéressez à la marque Hoymiles, Bourgeois ou Envertech je vous laisse lire les guides complets à son sujet.

Maintenant, regardons ensemble les critères qui sont à prendre en compte pour choisir votre micro-onduleur. Comme ça votre choix sera bien adapté à vos besoins.

Comment choisir son micro-onduleur ?

On va déterminer ce qui est le mieux pour vous avec ces différents points :

  • La toiture
  • Les caractéristiques techniques
  • Sa garantie et durée de vie
  • Ses fonctionnalités

La toiture pour installer des capteurs solaires

Je me répète : si la place réservée pour vos panneaux est ombragée de temps en temps, il faut des micro-onduleurs. Si vous avez beaucoup d’ombre, il faut un onduleur par panneau. Si vous avez quelques ombres pas trop importantes vous pouvez en mettre un onduleur pour deux panneaux.

Si votre toiture est parfaitement ensoleillée alors vous pouvez choisir un onduleur classique. Je vous ai aussi écrit un guide sur les meilleurs onduleurs centraux, je vous conseille de le télécharger.

En fonction de l'ensoleillement de votre toiture, le choix de l'onduleur ne sera pas le même
En fonction de l'ensoleillement de votre toiture, le choix de l'onduleur ne sera pas le même

Comme ça vous aurez vu toutes les options avant de faire un choix, si ça vous intéresse il suffit de cliquer ici.

Les caractéristiques techniques

On rentre dans une partie un peu plus technique.

Il faut regarder la puissance PV max. Elle vous indique les performances de votre micro-onduleur (ou onduleur).

À savoir, vous devez avoir une puissance maximale comprise entre 80% et 100% de la puissance de votre installation. Si vous avez des panneaux 350 Watt crêt (Wc), je vous conseille de choisir des micro-onduleurs qui ont une puissance entre 290 et 350 Wc.

Et si vous avez un panneau de 500 w, je vous conseille d'opter pour un micro-onduleur de 400w.

Autre élément auquel vous devez faire attention, c’est le rendement max.

C’est le rapport entre la puissance de sortie et la puissance d’entrée. Pour faire simple, plus ce nombre est élevé, mieux c’est. Aujourd’hui un rendement moyen est de 96% mais il va augmenter avec le temps.

Les applications de suivi de production

On l’a déjà abordé plus haut, beaucoup de micro-onduleurs permettent de suivre la production de vos modules. C’est aussi un critère de choix, les applications sont différentes.

Vous pouvez demander aux installateurs de vous les présenter et de vous expliquer comment elles fonctionnent. Comme ça, vous pouvez choisir les applications avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise.

Si même avec tout ça, vous ne savez toujours pas quel micro-onduleur choisir, dites-le moi en commentaire en m’indiquant votre projet. Je vous donnerai mon avis.

Avec un micro-onduleur connecté, vous pouvez suivre la production de votre installation
Avec un micro-onduleur connecté, vous pouvez suivre la production de votre installation

Si vous avez lu tout jusqu’ici vous connaissez l’essentiel sur le sujet. Avec cette base vous devez avoir une idée du type d’onduleur qu’il vous faut.

Il y a encore un point que j’aimerai approfondir avec vous : l’installation.

Pourquoi nous installons des micro-onduleurs Enphase ?

Parce que nous connaissons bien la marque et que nous avons de très bons retours clients. Il faut savoir que ça fait très longtemps que nous travaillons avec la marque Enphase. Nous avons pu suivre beaucoup de leurs innovations et les produits qu'ils sortent sur le marché sont toujours très satisfaisants. À ça s'ajoute tous les retours positifs de nos clients sur le matériel installé.

Je vous donne tout de suite notre avis d’expert sur le choix de la marque de votre micro-onduleur.

Nous installons en grande majorité des micro-onduleurs de la marque Enphase sur nos chantiers. Sachez tout de même que l'on incite pas forcément tous nos clients à poser un micro-onduleur, le gain de productivité n'est pas toujours au rendez-vous. Un onduleur central peut offrir les mêmes performances si l'installation est bien orientée.

Voici les raisons qui nous confirment que ce sont des produits dans lesquels vous pouvez avoir confiance :

Ils permettent d’optimiser votre production

Nous préconisons ce type de micro-onduleurs à nos clients car ils permettent une production plus optimisée. En moyenne, vous pourrez gagner +7% de production, comparé à un onduleur central.

Je tiens à vous préciser qu'il est important de bien tenir compte de la limite d'écrêtage, en fonction du modèle, ils ne brident pas tous la production au même niveau.

Ce sont des micro-onduleurs connectés

Les micro-onduleurs Enphase utilisent la passerelle de communication Envoy Communication Gateway. Celle-ci permet d’avoir un contrôle approfondie de sa production car les données sont transmises en temps réel. La passerelle permet aussi de détecter les problèmes de performance et de les résoudre à distance.

Ils fonctionnent avec l’application MyEnlighten

Une fois le micro-onduleur installé, nos techniciens prennent le temps de vous expliquer comment vous pourrez suivre votre production et l’analyser à l’aide de l’application MyEnlighten. Je vous assure qu’elle permet d’optimiser les économies réalisées et aide à surveiller le bon fonctionnement du système.

La durée de la garantie Enphase

Quoi de plus rassurant que de savoir qu’en plus de la possibilité de contacter votre technicien Nouvel’R Énergie 7J/7 et 24h/24, votre équipement possède une garantie d’une durée de 25 ans.

La qualité du SAV

La qualité d'un produit passe aussi par la qualité de son service après-vente. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels partenaires de la marque, celui-ci est très performant. Personnellement, nous entretenons de très bonnes relations avec le SAV Enphase. Toutes nos demandes sont prises en compte et ils nous expliquent toujours très précisément les fonctionnalités supplémentaires des nouveaux onduleurs.

Fixez vos micro-onduleurs en 4 étapes

Tout de suite, je vous explique les étapes de fixation pour installer un micro-onduleur comme nos techniciens :

  1. Insérez les vis à tête marteau sous le rail, au niveau des trous du micro-onduleur. Il s’agit ici de tourner légèrement la vis pour la bloquer dans le rail.
  2. Une fois la vis prise dans le rail, positionnez le micro-onduleur sur les vis. Veillez à bien placer les griffes de terre vers le haut.
  3. Une fois placé, positionnez le premier écrou sur la vis à tête marteau, et serrez-le à fond.
  4. Il vous suffit de réaliser la même opération pour le deuxième écrou.

Je vous invite à prendre toutes les précautions, si vous décidez de procéder à l’installation du micro-onduleur vous même. C’est un élément très fragile et qui doit être manipulé avec prudence.

Peut-on installer un kit solaire avec des micro-onduleurs ?

Pour celles et ceux qui sont habiles de leurs mains, vous pouvez installer vos panneaux vous-même.

Le kit solaire vous permet de poser des panneaux sans faire appel à un professionnel, du coup ça évite de payer la main-d’œuvre. Après il faut être sûr(e) de soi et renoncer à un contrat à EDF OA et donc ne pas vouloir toucher les aides de l’État

En gros avec un kit, il faut passer par un autre acteur de l'énergie pour vendre son surplus.

Bref, si vous choisissez l’option kit c’est mieux de prendre avec micro-onduleurs. Ça prend moins de place et c’est plus facile à brancher.

Je vous précise quand même que choisir un kit solaire avec micro-onduleur, c'est faire le choix de se tourner vers un kit évolutif. Ce type de kit solaire vous permet d'ajouter jusqu'à 15 micro-onduleurs en moyenne sur la même ligne. Je vous assure qu'avec ce type d'installation, vous verrez votre facture d'électricité baisser progressivement.

Comme vous le savez, l'installation et la mise en service d'un onduleur sont plutôt délicates. Si vous avez pour projet d'installer un kit solaire en autoconsommation, je vous conseille d'opter pour un micro-onduleur.

D'ailleurs, si vous optez pour un kit plug & play, les micro-onduleurs sont généralement déjà installés derrière chaque panneaux solaires.

Pratique n'est-ce pas.

Il existe même des panneaux photovoltaïques avec micro-onduleurs intégrés.

C’était le dernier point que je voulais voir avec vous. Pour bien finir votre lecture je vous propose de lire un petit récapitulatif.

Pour installer un micro-onduleur : ce qu’il faut retenir

Alors nous avons vu qu’un micro-onduleur est un convertisseur de courant et qu’il est bien pratique si les panneaux sont à l’ombre. Contrairement à un onduleur classique, l’installation continue de fonctionner malgré l’ombrage.

Ensuite, je vous ai récapitulé leurs avantages :

  • C’est sécurisé
  • Ça permet une productivité maximale
  • Ça permet un suivi de production
  • Et c’est un système qui est évolutif

Tous ces avantages ont un prix puisqu’ils entraînent un surcoût de 20%.

Pour choisir le bon micro-onduleur, le mieux c’est de faire appel à un professionnel. Comme je vous l’ai dit nos conseils sont (et seront toujours) gratuits. Donc si vous voulez avancer sur votre projet cliquez ici et on répond à toutes vos questions.

J’espère que le sujet des micro-onduleurs est plus clair pour vous. S’il y a une question à laquelle je n’ai pas répondu, vous pouvez me laisser un commentaire.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter