Le prix des panneaux solaires baisse constamment

En quelques années, le prix d’un panneau solaire a baissé de manière spectaculaire. Voici les prix qu’avait relevés l’Agence internationale des énergies renouvelables en 2008 :

Soit une baisse de 18 300 € en seulement 8 ans.

La baisse des tarifs s’explique par l’amélioration des procédés de fabrication. Les techniques deviennent de plus en plus maîtrisées, comme la demande mondiale augmente ils sont fabriqués en grande quantité. C’est donc également des économies d’échelles qui permettent de rendre les installations photovoltaïques très accessibles.

Le prix est bas et les aides sont encore importantes, c’est le moment opportun pour investir. Voyons ensemble tout ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter des panneaux solaires.

>> Vous pouvez télécharger ce guide en pdf si vous n’avez pas le temps de tout lire.

Prix moyens des panneaux solaires en fonction de la puissance installée

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Voici les prix moyens des panneaux solaires en France :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

Les prix affichés peuvent varier d’une entreprise à l’autre mais ça vous donne déjà une idée du prix des panneaux photovoltaïques.

Faites attention à ne pas dépasser les prix que je vous ai indiqués dans ce tableau. Au-delà, votre installation solaire sera plus difficile à rentabiliser.

Comment calculer le prix d’une installation photovoltaïque ?

Le prix d’une installation de panneaux solaires peut varier légèrement en fonction des conditions propres à chaque habitation.

Si une toiture est très pentue, si votre maison est très haute ou en fonction du type de couverture en place (tuiles, ardoises…) le coût des travaux sera plus important.

Les options éventuelles (pilotage à distance, domotique…) peuvent aussi faire varier les prix.

Grâce au calcul que je vais vous donner, vous allez être en mesure d’évaluer sereinement si le prix demandé par un installateur est raisonnable. Le calcul est le suivant : prix moyen par Watt multiplié par la puissance de l’installation.

Ce tableau vous indique les prix moyens constatés en 2021 pour une installation photovoltaïque sans batterie et sans option.

Ce calcul vous permet d’obtenir le prix moyen constaté en 2021 pour une centrale sans batterie de stockage de l’électricité et sans option (chauffage solaire, eau chaude solaire...).

Comment calculer le prix d’une installation photovoltaïque avec option chauffage ?

Pour maximiser vos économies vous avez peut-être songé à installer un chauffage écologique. C’est aussi possible avec les panneaux solaires dits “aérovoltaïques”.

Pour les systèmes avec une option de chauffage solaire aérovoltaïque :

Ce tableau vous indique les prix moyens constatés en 2021 pour une installation photovoltaïque avec une option de chauffage solaire aérovoltaïque.

Ces prix sont des prix moyens. Ils comprennent la main-d’œuvre, tout le matériel (onduleur, structure, panneaux, quincaillerie) et les démarches administratives.

À mon avis, il n’est pas justifié de payer une installation de panneaux solaires au-delà de ces sommes.

Quel est le prix des panneaux solaires au m² ?

Il est plus facile de se faire une idée du prix d’une installation en parlant de surface. Voici donc le prix d’un panneau solaire au m² :

Ces prix sont indicatifs, il est difficile de vous donner un prix au m² pour l’installation de panneaux solaires car les prix peuvent varier suivant des critères spécifiques. Une grande installation est proportionnellement moins chère qu’une petite.

Qu’est ce qui fait varier le prix d’un panneau solaire au m² ?

Certains coûts sont incompressibles quelle que soit la taille de l’installation :

  • Les frais de déplacement
  • Les frais de main-d’œuvre (il n’est pas beaucoup plus rapide de poser une installation de 2 kWc qu’une installation de 4 kWc par exemple)
  • Les frais de dossier Enedis, déclaration en mairie, consuel.

Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

Parlons plus concrètement, j’ai choisi de prendre comme exemple une habitation de taille intermédiaire d’environ 100 m², avec des besoins en électricité dans la moyenne (la puissance de l’installation de panneaux solaires dépend de vos consommations).

Voici un tableau des prix des panneaux solaires pour une maison de 100 m² environ :

Encore une fois ces tarifs inclue la main-d’œuvre des installateurs. Si vous faites le choix d’installer vous-mêmes vos panneaux vous n’avez que le coût du matériel à compter.

Est-il plus rentable d’acheter un kit de panneau solaire ?

En achetant un kit solaire vous économisez le coût de la pose. Dans ce cas il ne faut compter que le prix du matériel. Je vous donne un tableau qui compare le prix d'un kit avec celui d'une installation classique :

Pour un panneau solaire classique il faut compter entre 200 et 300 watts de production. Ce sont des prix moyens, ils dépendent de la technologie que vous choisissez (par exemple les cellules monocristallines sont plus chères que les cellules polycristallines).

Le prix du panneau solaire dépend de sa composition
À gauche une cellule poly cristalline à droite une cellule monocristalline.

L’option kit vous tente ? Dites-vous bien aussi que vous faites une croix sur les assurances qui vous protègent en faisant appel à des professionnels.

Il faut aussi savoir que vous n’êtes pas éligible aux aides de l’État en posant vous-même un kit. Vous ne pouvez pas non plus raccorder vos panneaux au réseau public (donc pas de vente de surplus).

Il faut donc bien peser le pour et le contre. Calculez le montant des aides qui peuvent vous être allouées avant de prendre une décision. Le financement de l’État permet de rentabiliser rapidement votre investissement.

Quel est le montant des aides de l’État pour les panneaux solaires ?

Vous avez compris que moins vous paierez cher votre installation au départ, plus celle-ci sera vite remboursée par les économies générées. Il est donc intéressant de se pencher sur les différentes aides disponibles pour l’installation de panneaux solaires versées par l’État.

Un taux de TVA réduit

Le fameux taux des 20% ne s’applique pas pour tous les équipements solaires. Vous pouvez bénéficier d’un taux réduit en fonction de votre installation.

Voici les taux de TVA qui se pratiquent sur le marché :

Le crédit d’impôt

On le voit écrit partout, pourtant le crédit d’impôt (ou CITE) disparaît dès début 2021. Il est remplacé par la prime rénov’. C’est une prime qui se décompose en plusieurs barèmes en fonction de vos revenus.

La prime à l’autoconsommation et la vente de surplus

Si vous installez des panneaux pour utiliser directement l’énergie qu’ils fournissent, vous faites de l’autoconsommation. Dans ce cas vous avez le droit à une prime. Elle se calcule en fonction de la puissance installée et elle est versée sur 5 ans.

Voici les montants :

Il sera peut-être difficile de consommer la totalité de l’électricité que vous allez produire. Vous ne faites pas de gâchis, les kWh non consommés vous sont achetés par EDF (ou par une autre entreprise de distribution).

Les aides locales

Certaines collectivités soutiennent la pose de panneaux solaires. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de la communauté de communes, du département et de votre région. Des subventions sont peut-être disponibles.

L’éco-prêt ou éco-PTZ

L’éco-prêt est un emprunt que vous faites sans rembourser d’intérêt. Pour cela il faut que la banque qui vous prête de l’argent ait signé une convention avec l’État.

Cet emprunt est disponible si vous installez une option de chauffage écologique.

À quelles conditions peut-on toucher les aides de l’État ?

Pour toucher toutes les aides que je viens de vous lister, il faut remplir certaines conditions.

  • Votre logement a été construit il y a plus de 2 ans.
  • Vous avez fait appel à des installateurs certifiés RGE.

Ce sont les deux conditions à remplir obligatoirement. Avec ces aides un projet d’autoconsommation bien dimensionné sera rapidement rentable. En revanche si vous êtes intéressé(e) par la revente c’est une autre histoire.

Est-il rentable de revendre son courant à EDF ?

En revente totale vous ne consommez pas directement le courant que vous produisez. Tout est vendu à EDF.

Pour les installations en revente totale du courant produit, EDF impose que les panneaux soient intégrés à la toiture. Ce qui veut dire qu’il faut enlever les tuiles de votre toiture pour installer les panneaux.

Les capteurs solaires doivent remplir la fonction d’étanchéité.

L'intégration au bâtiment rend l'installation de panneau solaire plus coûteuse.
Voici une installation photovoltaïque intégrée à une toiture.

Cette obligation entraîne un surcoût car la technique de pose est un peu plus compliquée. À part ça, tout le reste du matériel est le même, que votre installation soit en autoconsommation ou en revente totale.

Pourquoi les prix du photovoltaïque s’effondrent ?

Les prix du matériel photovoltaïque ont baissé de manière impressionnante en l’espace de quelques années. En moyenne, le prix d’une installation de panneaux solaires a baissé de 80% depuis 2008.

Comme je vous le disais au début de ce guide, cette baisse de tarif s’explique est due à deux facteurs :

  • l’augmentation du volume de la demande
  • l’amélioration des procédés de fabrication ce qui a pour effet de faire baisser les coûts de fabrication.

En ce qui concerne les batteries de stockage de l’énergie, une étude du groupe Lazard prévoit une baisse des tarifs. Il est parfaitement possible d’installer des panneaux solaires aujourd’hui tout en prévoyant d’installer des batteries lorsque leurs coûts auront baissé.

Les prix du photovoltaïque n'ont pas finit de baisser
Source : Bloomberg New Energy Finance, National Renewable Laboratories, Freeing Energy.

Prix des panneaux solaire : les surcoûts à éviter

L’achat d’un système solaire c’est d’abord un investissement. Pour que votre investissement soit rapidement amorti il faut faire attention aux surcoûts. Ce sont des dépenses faciles à éviter une fois qu’on les a repérés.

Le financement d’un système solaire est un sujet sur lequel il est nécessaire d’être attentif. Le taux d’intérêt influe directement sur la rentabilité de l’installation.

Certaines sociétés de crédit proposent des prêts à des taux exorbitants. Dans certains cas cela rend l’investissement des panneaux solaires moins intéressant.

À mon avis il ne faut pas dépasser un taux d’intérêt de 5 %.

Il est également préférable de se rapprocher d’un courtier ou de son banquier. Les organismes de crédit à la consommation pratiquent des tarifs bien plus élevés.

Vous pouvez aussi avoir droit à l’éco prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, l’éco prêt à taux zéro vous permet de bénéficier d’un prêt sans avoir à verser d’intérêts.

Panneaux solaires et rentabilité : Comment amortir l’investissement ?

Amortir un système photovoltaïque sera plus ou moins rapide. Ça dépend de beaucoup de facteurs. Voyons les différents aspects ensemble.

Comment calculer la rentabilité d’un panneau solaire ?

La rentabilité des panneaux solaires en autoconsommation dépend de multiples facteurs. Voici une liste non exhaustive des critères que nous prenons en compte pour faire nos études de rentabilité :

  • Orientation de votre toiture
  • Inclinaison des panneaux
  • Ensoleillement du lieu de pose
  • Durée de vie du matériel
  • Augmentation du prix de l’énergie
  • Les aides accordées par l’Etat
  • Le rendement (l’efficacité) des panneaux solaires
  • Le taux de l’emprunt le cas échéant
  • La hausse du prix de l’électricité
  • Le prix global de la prestation

Ce dernier point est le plus important. Évidemment, plus vous payez cher votre centrale, plus votre investissement est long à rentabiliser. Payer le prix juste au départ est donc la condition pour des panneaux solaires rentables.

Comment le prix de l’énergie influe sur la rentabilité des panneaux solaires ?

Un autre critère à prendre en compte est l’augmentation du prix de l’énergie. Il est difficile d’estimer la hausse, même si l’on sait qu’elle va augmenter de manière très importante dans les prochaines années. Les experts sur le sujet s’accordent à dire qu’une augmentation de 5% par an pendant les 10 ans à venir est un minimum.

L’explication est simple, le parc des centrales nucléaires est vieillissant et les coûts d’entretien sont en train d’exploser.

La Cour des comptes a estimé à 100 milliards d’euros le coût d’entretien des centrales d’ici à 2030. Ce montant sera forcément reporté sur la facture des consommateurs.

L'énergie photovoltaïque vous permet de réduire l'utilisation de l'énergie nucléaire
L’énergie photovoltaïque permet de réduire sa consommation d’électricité nucléaire.

Ce que je peux vous dire c’est qu’aujourd’hui, il est bel et bien rentable de s’équiper d’une installation photovoltaïque en autoconsommation. La hausse inévitable des tarifs de l’énergie ne va faire que rendre votre investissement encore plus rentable.

Comment rentabiliser rapidement l’achat de panneaux solaires ?

Déjà nous savons qu’il faut payer un prix juste, c’est la base. Ce qu’il faut surtout faire c’est utiliser le maximum de votre énergie solaire à la place de l’électricité publique.

Changez vos habitudes de consommation, les heures creuses sont maintenant vos heures pleines. Faites fonctionner vos appareils énergivores en pleine journée quand il y a du soleil. Pour cela vous pouvez installer un système de domotique.

Le pilotage intelligent est relié à votre système photovoltaïque. Quand les panneaux produisent il fait fonctionner les appareils de votre maison.

Vous pouvez aussi programmer vos machines à laver, lave-vaisselle, sèche-linge pour fonctionner à 14h.

Quelles sont les dépenses liées aux panneaux solaires ?

L’entretien de vos panneaux solaires est assez simple et peu coûteux. Aucune maintenance n’est obligatoire. Si vous le souhaitez, une maintenance électrique très simple tous les trois ans vous permettra de prolonger la durée de vie de votre matériel.

Vous pouvez sans problème effectuer la maintenance de votre installation vous-même.

En ce qui concerne les panneaux, pas de pièce en mouvement, donc aucun entretien particulier n’est à prévoir. Ils sont d’ailleurs souvent garantis 25 ans.

Quel est le coût d’entretien pour un onduleur solaire ?

Ce petit boîtier permet de convertir le courant continu (produit par les panneaux) en courant alternatif (celui que l’on utilise au sein de la maison).

Pour changer la nature du courant c’est tout un assemblage électronique qui est nécessaire. Comme l’onduleur est fait de plusieurs composants électroniques fragiles, il est plus susceptible de tomber en panne.

Sa durée de vie est comprise entre 8 et 10 ans. Vous pouvez donc compter au minimum un remplacement d’onduleur. Sachez que cela peut-être prit en charge par les assurances.

Quel est le prix d’un nettoyage de panneau solaire ?

Que les choses soient claires, la plupart du temps, il n’est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires. Dans de rares cas comme les vents sableux dans le Sud, le pollen, la pollution extrême, il peut être nécessaire d’en faire un. Mais normalement la pluie suffit à nettoyer les panneaux.

De plus, le coût d’un nettoyage par un professionnel ne sera que rarement rentabilisé par le gain de productivité engendré.

En revanche, vous pouvez parfaitement les nettoyer vous-même à l’aide d’un balai pour piscine par exemple et de l’eau du robinet. Vous éviterez ainsi de payer un professionnel. Vous pouvez vous procurer des produits conçus pour le nettoyage des panneaux solaires.

N’utilisez pas de liquide vaisselle ou de détergent du commerce, ils peuvent laisser des traces. Je vous conseille d’utiliser simplement l’eau du robinet. Un nettoyage à l’eau claire suffit à enlever une grande majorité des saletés.

Le nettoyage de panneau solaire peut-être réalisé sans faire appel à un professionnel
Ne faites pas appel à un professionnel pour nettoyer vos panneaux solaires.

Prix de la taxe d’utilisation du réseau

Lorsque vous revendez la partie d’énergie que vous ne consommez pas, Enedis vous facturera l’utilisation de son réseau.
Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux publics d’Électricité) pour 2020 s’élève à :

Les panneaux solaires : un investissement durable

La pose de panneaux solaires est un investissement durable. Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de plus de 30 ans et sont souvent garantis 25 ans.

Cette longévité exceptionnelle est due au fait qu’aucun mouvement de pièce n’est nécessaire à leur fonctionnement et ils sont conçus pour être extrêmement résistants aux aléas météorologiques. Une des premières installations photovoltaïques posée en 1982 produit encore 70 % de sa puissance initiale.

Quel est le prix du matériel photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque se compose de plusieurs éléments. Nous allons revenir sur le prix des principaux composants.

Quel est le prix d’un onduleur photovoltaïque ?

Les prix varient en fonction de la puissance de l’installation et du mode de fonctionnement. Deux modes de fonctionnement existent : les onduleurs sous panneaux et les onduleurs dits “string”.

Voici les prix observés :

La différence entre ces deux types d’onduleur c’est que les micros onduleurs sont fixés sous les panneaux. Il y en a plusieurs par installations, alors qu’il n’y en a qu’un seul onduleur string.

Le prix d'un onduleur photovoltaïque dépend de sa puissance
Voici un onduleur string à gauche et un micro-onduleur à droite.

Quel est le prix d’un système de domotique et de contrôle de production ?

Voici les prix des différents systèmes :

Les systèmes de contrôle et de suivi de la production servent à révéler les pannes, savoir si votre matériel fonctionne correctement en votre absence et suivre votre production au plus juste.

Les systèmes de pilotage des appareils électriques de votre habitation permettent d’optimiser la façon dont l’électricité est consommée dans votre maison. Il est possible de faire fonctionner des appareils uniquement lorsqu’il y a du soleil.

Prix des batteries de stockage de l’énergie solaire

Les batteries sont la partie la plus coûteuse d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques. C’est en partie dû au fait que les matériaux pour les fabriquer sont chers. Néanmoins, la demande mondiale étant en pleine explosion, les tarifs devraient baisser de manière très importante dans les prochaines années (jusqu’à moins 36 % sur 5 ans selon l’étude de Lazard).

Soyez attentif lors de l’étude de votre projet si vous souhaitez installer des batteries car leur coût élevé peut compromettre la rentabilité de la centrale. Leur prix dépend de beaucoup de paramètres relatifs à l’habitation, aux appareils électriques que vous utilisez et à l’autonomie que vous souhaitez obtenir.

Coût de la main-d’œuvre

Pour des techniciens titulaires de formations spécifiques au photovoltaïque et à la mise en œuvre de panneaux solaires en toiture (BR, qualiPV, travail en hauteur…) il faut compter entre 40 et 50 € de l’heure en moyenne.

Faut-il se méfier des panneaux solaires pas chers ?

On dit qu’on en a pour son argent. Pas d’exception dans le photovoltaïque. Si une entreprise vous propose des panneaux solaires à un prix discount, cela cache sûrement quelque chose.

Je vous invite donc à vérifier les points suivants avant de signer afin de vous assurer que tout est en ordre :

  • Les qualifications des techniciens (qualipv, brevet électrique photovoltaïque, travail en hauteur…).
  • Les garanties du matériel (onduleur, panneaux, kit de montage).
  • Les certifications européennes du matériel.
  • Les assurances RC pro et décennale à jour de l’installateur (demandez des documents de moins de trois mois).
  • Faire une recherche sur la santé financière de l’entreprise pour s’assurer qu’elle assumera ses garanties.

Est-il possible d’avoir des panneaux solaires gratuits ?

Ces dernières années des publicités proposant la pose de panneaux solaires presque gratuitement voir totalement gratuitement ont fleuri sur internet. Vous vous en doutez, il s’agit au mieux de publicité mensongère et au pire de tentative d’escroquerie.

Dans tous les cas fuyez les commerciaux qui vous font des promesses extraordinaires.

Comment vérifier un devis pour panneau solaire ?

Si vous êtes sur le point de sauter le pas pour passer à l’énergie solaire, vous avez peut-être déjà reçu un devis, voire peut-être même plusieurs.

Vous rencontrez peut-être le problème que beaucoup de particulier rencontre à ce stade. Vous ne savez pas sur quoi vous baser pour choisir le bon devis pour panneau solaire.

La proximité de l’installateur, la qualité du matériel proposé, le prix, l’étude de rentabilité ou encore les qualifications du technicien sont des critères qui peuvent vous faire hésiter.

Voici ce que je vous conseille pour faire votre choix :

  • Tout d’abord assurez-vous que l’installateur possède toutes les qualifications et assurances nécessaires. Voici une liste des éléments que l’installateur doit être capable de vous fournir :
    Quali pv module bat et elec
    Brevet électrique photovoltaïque
    Formation au travail en hauteur
    Attestation d’assurance décennale et responsabilité civile professionnelle.
  • Il doit aussi vous remettre tous les certificats de garanties et les certifications européennes (CE) du matériel proposé.
  • Je vous conseille également de lui demander une étude de rentabilité de l’installation qu’il vous propose pour vous assurer qu’elle est bien adaptée à vos besoins et qu’elle n’est pas surdimensionnée en termes de puissance (par exemple, rien ne sert d’installer 6kw lorsque 3kw sont suffisants à vos besoins).

Conclusion sur le prix des panneaux solaires

Les systèmes de contrôle et de suivi de la production servent à révéler les pannes, savoir si votre matériel fonctionne correctement en votre absence et suivre votre production au plus juste. Ils sont habituellement facturés entre 400 et 600 .

Les systèmes de pilotage des appareils électriques de votre habitation permettent d’optimiser la façon dont l’électricité est consommée dans votre maison. Il est possible de faire fonctionner des appareils uniquement lorsqu’il y a du soleil par exemple ce qui permet de faire des économies sur la facture énergétique du logement en optimisant l’autoconsommation. Ils sont habituellement facturés entre 1500 et 3000 suivant les fonctionnalités et les options.

Évaluez notre guide

4.4
/5
35
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.