UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Les batteries pour panneau solaire peuvent être un moyen pour stocker votre énergie.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Quelle batterie installer avec des panneaux solaires ?

Les batteries compatibles avec l'installation de panneaux solaires sont les batteries au lithium-ion.

La technologie lithium-ion est la plus utilisée pour stocker l'électricité photovoltaïque mais, c'est aussi la plus coûteuse.

Cet article a plusieurs objectifs :

  • Vous aider à choisir la technologie de batterie la plus adaptée à vos besoins énergétiques.
  • Vous aider à savoir si oui ou non l'achat d'une batterie est rentable pour votre projet.
  • Faire un comparatif des meilleures options de stockage d'électricité.

On commence tout de suite avec les batteries à cibler quand on parle de panneaux solaires.

Les batteries les plus utilisées pour stocker l'électricité solaire :

Pour stocker et restituer de l'électricité photovoltaïque, il existe principalement deux technologies :

  • La batterie en plomb-acide.
  • La batterie en lithium-ion.

Pour simplifier la distinction :

  • La technologie plomb-acide offre un bon rapport qualité/prix pour les budgets serrés.
  • La technologie lithium-ion est plus chère mais permet une durée de vie plus longue et un usage plus intensif de la batterie.

Petits budgets : les batteries au plomb-acide  

Les batteries plomb sont plutôt utilisées pour des besoins de stockage occasionnels :

  • Alimenter un camping-car ou un bateau équipé de panneaux solaires.
  • Avoir une alimentation de secours en cas de coupure de courant sur le réseau électrique.
  • Alimenter des sites très peu gourmands en électricité.

Le stockage d'électricité pour une utilisation domestique :

Le type de batterie lithium-ion permet d'augmenter le taux d'autoconsommation de 30 à 60% (chiffres publiés dans l'étude "Harnessing Solar Power" disponible sur le site mdpi).

C'est la technologie de batterie a privilégier si vous souhaitez stocker et consommer le plus possible d'électricité fourni par les panneaux solaires.

Les batteries lithium-ion installées chez nos clients :

Voici les 3 modèles que nous installons le plus souvent chez nos clients.

Petit aparté : La batterie enphase fait également partie du matériel que l'on pose.
Je l'ajouterai à cette liste dès que les premières installations auront été faites par nos techniciens.

1. Qcells Home Core A4

Fiche produit batterie Qcells Home Core A4
Fiche batterie Qcells Home Core A4

Voici un tableau récapitulatif de ses caractéristiques : 

Pour résumer simplement, voici les spécificités de ce produit :

  • Installation solaire domestique de plus de 5kWc.
  • Usage de la batterie quotidien.
  • Permet d'utiliser jusqu'à 6,4 kw d'électricité par jour (si elle est chargée au max).
  • Contient 6 000 cycles (on peut la décharger 6 000 fois jusqu'à 95% avant qu'elle ne perde en capacité de stockage).
  • La garantie fabricant est de 15 ans.

2. Solax Triple Power T45

Fiche produit batterie solax triple power
Fiche Produit Batterie Solax Triple Power

Voici le tableau récapitulatif de ses caractéristiques :

Pour résumer simplement, voici les spécificités de ce produit :

  • Convient à une installation photovoltaïque de 3kWc.
  • Usage de la batterie quotidien.
  • Permet d'utiliser jusqu'à 4kWh (si elle est chargée au max).
  • Contient 6 000 cycles de décharge à 90%.
  • La garantie fabricant est de 5 ans.

3. Huawei Luna 2000

Fiche produit batterie panneau solaire Huawei Luna 2000
Fiche Produit Batterie Huawei Luna 2000

Le tableau des caractéristiques :

Le plus important à retenir :

  • Convient à une installation photovoltaïque de 3kWc ou moins.
  • Usage de la batterie quotidien.
  • Permet d'utiliser jusqu'à 3,5kWh (si elle est chargée au max).
  • La garantie fabricant est de 10 ans.

Comment fonctionnent les batteries pour panneau solaire ?

Pour commencer : le fonctionnement des batteries solaires.
Il est toujours préférable de savoir comment cette solution de stockage fonctionne avant de prendre une décision.

Une batterie est constituée de 3 éléments principaux :

  • des plaques ou grilles (positives et négatives)
  • une électrolyte (dans laquelle les plaques baignent)
  • un séparateur (qui assure l'isolation entre les plaques)

Les plaques sont immergées dans l'électrolyte, ça déclenche une réaction chimique et ça génère une tension.

Et c'est en fonction de ces 3 éléments que la capacité de la batterie va différer.

L'épaisseur des plaques :

Les plaques peuvent mesurer jusqu'à 10mm.

La force du courant :

Plus elle est épaisse et plus le courant qui va la traverser va être faible.

À l'inverse, plus la plaque est fine, plus le courant est fort.

Le nombre de cycles :

Plus la plaque est fine et moins le nombre de cycle est élevé. La batterie à plaque épaisse possède plus de cycles, et se décharge généralement plus lentement.

C'est le même constat pour la durée de vie (plus la plaque est épaisse, plus la durée de vie est longue).

D'autres critères dépendent de la conception de la batterie.
Il faut donc bien identifier vos besoin de stockage avant de choisir une batterie spécifique.

La nature de l'électrolyte :

Il existe deux type d'électrolyte, gel et liquide.

Les plus grosses différences sont les suivantes :

  1. Le nombre de cycle (plus nombreux pour le gel).
  2. La profondeur de décharge est plus importante pour le gel.
  3. Les batteries aux électrolytes gel sont souvent plus chères.

Là encore, tout va dépendre de votre besoin.

Si votre installation n'est pas domestique, et qu'elle risque d'être souvent déplacée, il vaut mieux opter pour une solution gel.

Venons-en d'ailleurs aux différents usages.

Batterie solaire et autonomie totale, c'est possible ?

Techniquement, oui, on peut être totalement autonome avec des batteries.

Le nombre de batteries solaires à installer, leur puissance ainsi que leur technologie (plomb, lithium…) dépend de la durée d’autonomie souhaitée et de vos consommations électriques.

Nous reviendrons plus bas sur la différence plomb et lithium, pour l'autonomie, je vous recommande plutôt le plomb.


Voici le calcul à faire pour déterminer la capacité de stockage dont vous avez besoin :

consommation en kWh par jour x nombre de jour d'autonomie souhaité = capacité nécessaire.

Par exemple :

Je consomme 3 kWh/jour, je veux être autonome pendant 3 jours, il me faut 3 kWh x 3 jours = 9kWh.

Il faut ensuite prendre en compte la profondeur de décharge supportée (disons 85%)

(3 kWh/jour x 3 jours) / (1 - 0,85) = 60 kWh.

Il faudrait une capacité de stockage de 60 kWh pour une autonomie de 3 jours avec un DOD maximal de 85%.


Pour finir, il faut tenir compte du taux d'autodécharge.


Si jamais ça vous intéresse, je vous ai préparé une petite liste des meilleures batteries avec leur prix et leur durée de vie. Vous pouvez cliquer >> ici pour la télécharger (c'est gratuit).

J'ai rédigé un guide pour vous aider à vous faire un avis sur l'autoconsommation grâce à des panneaux solaires avec batterie intégrée.


Bien entendu, outre l'aspect technique, le plus important, c'est le coût. Il faut que l'installation soit rentable pour vous.

Les prix des batteries pour panneaux solaires et leur évolution :

Le coût des batteries pour panneaux solaires varie énormément en fonction de la technologie utilisée et de leur capacité.

J’ai donc choisi de comparer le coût pour 1 kWh afin de vous donner une idée des prix suivant les technologies.

Voici une liste des prix indicatifs pour 1 kWh de batterie solaire en 2023 :

Ce tableau vous indique les prix de stockage de l’énergie par kWh en fonction du type de batterie pour panneau solaire.

Les prix mentionnés plus haut comprennent uniquement le prix des batteries seules.
Pour ce qui est de la compatibilité avec l'onduleur, il faut voir au cas par cas.

Vous pouvez me donner le type d'onduleur que vous avez en commentaire. Je vous aiderai à estimer un budget.

Et si vous n'avez pas encore d'installation, il faut faire un budget total.
Vous pouvez utiliser notre simulateur en cliquant juste ici.

Est-il rentable d'acheter des batteries avec des panneaux solaires ?

Techniquement, oui, c'est rentable.

Mais tout dépend de vos habitudes de vie. Si vous vous équipez d'une batterie, vous devez l'utiliser.

Par là, j'entends que :

  • Vous avez besoin d'électricité le soir, pendant la nuit ou le matin très tôt.
  • Vous installez un système de backup pour utiliser votre batterie pendant les coupures de courant.
  • Vous avez étudié soigneusement la capacité de stockage à installer avec un professionnel.

Si vous respectez ces points, il y a peu de chances pour que votre investissement ne soit pas rentable.

Stocker de l’énergie sous forme thermique sans batterie :

Vous pouvez stocker l’énergie produite par des panneaux solaires non pas sous forme chimique (batteries) mais sous forme d’énergie thermique.

Grâce à un dispositif de pilotage intelligent, vous pouvez réchauffer l’eau de votre cumulus grâce à votre générateur photovoltaïque. L'eau chaude est restituée le soir même ou le matin suivant.

Vous pouvez stocker l'énergie sous forme thermique
Le stockage d'énergie est également possible sous forme thermique.

Il est aussi possible de stocker cette énergie sous forme de froid grâce à votre congélateur cette fois-ci. En effet, grâce au système de pilotage, vous pouvez faire fonctionner votre congélateur la journée grâce à l’énergie du soleil et le couper la nuit.

Ça ne pose aucun problème pour la conservation de vos aliments.

Vous minimisez ainsi les pertes d’énergie.

Passons à une autre manière de stocker l'énergie produite par vos panneaux.

Comment stocker son énergie avec une batterie virtuelle ?

Une batterie virtuelle, c'est un peu le même principe qu'une batterie classique. Elle vous permet de stocker l'électricité que vous n'avez pas consommée. La principale différence, c'est que la batterie n'est pas physique.

Votre surplus est injecté dans le réseau, et comptabilisé par votre linky.

Le fournisseur peut voir la quantité d'électricité que vous avez envoyé et vous la restitue gratuitement quand vous en avez besoin.

Sa durée de vie est illimitée.

Par contre, ce n'est pas totalement gratuit. Les fournisseurs font payer un abonnement. Il y a également les taxes de transport qui représentent une bonne partie du coût de l’électricité en France et qui resteront toujours à déduire de ce que vous stockez. De plus, avec une batterie virtuelle, vous n’aurez pas accès aux aides.

Pour vous simplifiez la tache, je vous ai mis à disposition un calculateur en ligne. Il permet de comparer la rentabilité d'une batterie virtuelle face à la revente de surplus et à une batterie physique. Vous pouvez cliquer ici pour l'utiliser (ce simulateur est totalement gratuit, vous n'avez pas besoin de fournir vos coordonnées pour accéder aux résultats).
Vous pouvez également lire le retour de l'une de nos clientes qui a souscrit chez le fournisseur de batterie virtuelle Urban Solar.

Avec une batterie physique, vous l'achetez et vous l'utilisez gratuitement pendant plusieurs années. Voire décennies.

Quelle est la durée de vie des batteries solaires ?

La durée de vie des batteries pour panneaux solaires s’évalue en nombre de cycles. Un cycle équivaut à un déchargement total.

Les batteries au lithium ont une durée de vie qui tourne autour de 8 000 cycles. Sachant qu’il faut compter entre 250 et 350 cycles par an, ces batteries ont une durée de vie qui peut atteindre plus de 20 ans.

Chaque système a une durée de vie différente en fonction de sa technologie :

Ce tableau vous indique la durée de vie ainsi que le nombre de cycles des batteries.

Le nombre de cycles est déterminant, car il permet de se faire une idée de la longévité des différents types de batteries.
Suivant votre budget, il faudra choisir les batteries pour panneaux solaires en fonction de leur capacité à se charger et se décharger un maximum.

Sur certains types de batterie, la pose d’un régulateur de charge est obligatoire pour prolonger la durée de vie des batteries. Leur niveau de charge ne doit pas descendre en dessous de 50 % sous peine de voir leur longévité réduite de manière importante.

Découvrez un régulateur de charge pour batterie solaire.
Exemple de régulateur de charge pour batterie solaire.

Plusieurs facteurs comme :

  • Des charges trop rapides
  • Des charges partielles ou insuffisantes
  • Les surcharges
  • Les décharges trop profondes
  • Les températures extrêmes

peuvent accélérer le vieillissement des batteries selon leur mode de fonctionnement.

Il faut veiller à bien dimensionner et à utiliser les batteries solaires selon les préconisations du fabricant.
Comme ça, vous obtenez la meilleure durabilité possible et un meilleur rendement.

Il est également important d'entretenir votre batterie solaire correctement.

Quelles sont les meilleures batteries pour panneaux solaires ?

Les meilleures batteries pour panneau solaire sont celles au lithium, ce sont les plus performantes du marché.

Pour comparer des batteries solaires, vous allez vous retrouver face à des spécifications techniques complexes. Pas d’inquiétude, je vous aide à y voir plus clair.

Pour faire un choix il vous suffit de comparer :

  • La capacité de stockage
  • La capacité de décharge maximum (DoD)
  • Le rendement
  • Le nombre de cycles

La capacité de stockage

La capacité de stockage est la quantité d’énergie qu’une batterie solaire est capable de stocker. Elle se mesure en kilowatt par heure (kWh).
La plupart des batteries sont conçues pour pouvoir être couplées entre elles afin d’augmenter la capacité de stockage totale du système.

La capacité vous indique la quantité d’énergie qu’une batterie est capable de stocker. Mais, ça ne vous dit pas la quantité d’énergie qu’elle est capable de délivrer en instantané.
Pour le savoir, il faut se tourner vers la puissance de sortie. Celle-ci se mesure en kilowatt (kW).

Une batterie avec une grande capacité de stockage et une faible puissance de sortie délivrera un faible courant électrique. C'est suffisant pour faire fonctionner seulement les appareils essentiels, mais pendant une longue période.
À l’inverse, une batterie avec une faible capacité de stockage et une grande puissance de sortie, fait fonctionner tous les appareils d’une maison pendant quelques heures.

La capacité de décharge

La plupart des batteries pour panneaux solaires ne doivent pas être déchargées entièrement. Ceci est dû à leur fonctionnement et varie en fonction de leur composition chimique.

Si vous déchargez une batterie à 100 % régulièrement, sa durée de vie sera diminuée de manière significative.

La profondeur de décharge des batteries solaires indique la décharge maximale à ne pas dépasser pour ne pas endommager le système. Pour une batterie de 10 kWh avec une profondeur de décharge (DoD) de 90 %, ne dépassez pas 9 kWh de consommation avant de la recharger.

Cette limite peut être programmée afin de ne pas avoir à surveiller le taux de décharge.

Pour résumer, plus le taux de décharge est élevé, mieux c’est.

Vous avez aussi la batterie à déchargement lent. Elle supporte des décharges plus profondes. Du coup elle fourni un courant stable plus longtemps. N'hésitez pas à lire mon article si ça vous intéresse.

Nouvel'R Energie vous informe sur la durée de vie des batteries solaires.
Veillez à ne pas décharger votre batterie afin d'optimiser sa durée de vie.

Le rendement

Le rendement d’une batterie pour panneaux solaires = la quantité d’énergie qu’elle peut restituer comparé à la quantité d’énergie nécessaire pour la recharger.

Pour une batterie avec un rendement de 80 % par exemple, si 5 kW d’énergie solaire sont envoyés dans le système, seulement 4 kW pourront être restitués.

Plus le rendement est élevé, plus la rentabilité de la batterie est élevée.

Le nombre de cycles

Plus le nombre de cycles est élevé, plus la durée de vie de la batterie est longue.

Pour aller encore plus loin, il faut savoir que les différentes batteries offrent différents avantages.

Les avantages selon les différents types de batterie :

Les plus efficaces sont les batteries au lithium mais d'autres sont bien plus abordables et tout aussi rentables.

Voici une liste des systèmes les plus courants :

Le plomb

Les batteries au plomb sont utilisées depuis des décennies et sont les plus abordables.

En revanche, leur durée de vie est moins élevée que les autres systèmes. Elles sont conseillées pour les propriétaires qui souhaitent être un maximum autonome du réseau et qui ont besoin d’installer un grand nombre de batteries.

Découvrez la batterie solaire au plomb.
Exemple d'une batterie solaire au plomb.

Le lithium

La plupart des nouvelles solutions de stockage d’énergie solaire utilisent une forme de lithium dans leur composition.

Les batteries au lithium sont plus légères et compactes que les batteries au plomb. Elles ont également une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de décharge (voir le chapitre quelles sont les meilleures batteries pour panneaux solaires).

En revanche le prix des batteries lithium pour vos panneaux solaires est plus élevé que les batteries au plomb.

Découvrez une batterie solaire au lithium.
Exemple d'une batterie solaire au lithium.

L’eau salée (sodium)

La batterie à l’eau salée est la nouvelle arrivée dans l’industrie du stockage de l’énergie.

Elle utilise l’électrolyse de l’eau salée pour fonctionner.

Contrairement aux autres types de batteries pour panneaux solaires, elle ne contient aucun métal dangereux ou rare.
C'est est donc un choix clairement écologique.

De plus, elle ne nécessite aucun processus particulier pour être recyclée. Cependant, ces batteries sont nouvelles sur le marché, les tests manquent et il est difficile de se prononcer sur leur fiabilité.

Vous venez de lire les points les plus importants pour faire un choix.
Avant d'aller plus loin, je fais un aparté sur les batteries des véhicules électriques. Elles aussi sont en lien avec l'énergie solaire.

Recharger les batteries d'une voiture électrique avec le soleil :

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique, sachez qu’il est possible de recharger ses batteries grâce à des panneaux solaires.

Il faut simplement installer des panneaux solaires sur le toit, au sol, ou sur un carport et un système de charge rapide pour voiture électrique.

Une fois votre voiture chargée, il est possible d'utiliser le courant produit pour faire fonctionner les appareils électriques de votre maison.

Vous pouvez charger votre voiture électrique avec vos panneaux solaires.
Les panneaux solaires vous offrent la possibilité de charger les batteries de votre voiture électrique.

Batteries de stockage pour les professionnels

Certains secteurs comme les télécoms, les hôpitaux ou encore les centres d’appels d’urgence ont besoin de se prémunir des déconnexions temporaires du réseau électrique.

Ils sont donc équipés de système de stockage de l’énergie pour pallier leur consommation en cas de coupure d’électricité.

D’autres secteurs d’activités professionnelles comme les salles de réception, les hôtels peuvent également avoir les mêmes problématiques. Dans ce cas, il sera parfois judicieux d’installer des panneaux solaires en autoconsommation pour réduire les factures d’électricité et de les coupler à un système de batteries de secours.

Des systèmes de pilotage intelligent pour les professionnels existent afin de mettre l’intelligence artificielle au service des économies d’énergie. La société Beebryte propose une solution permettant le couplage du pilotage et du stockage en batteries pour maximiser les économies.

Les autres solutions de stockage de l’énergie et le futur des batteries.

D’autres solutions de stockage de l’énergie existent, mais aucune n’est adaptée à l’utilisation par les particuliers.

Le stockage du surplus d’énergie produite par les énergies renouvelables est un enjeu majeur. La course à la recherche de la batterie de demain est donc en marche et des investissements énormes sont mis à disposition des chercheurs.

Si la recherche continue d’améliorer les technologies déjà largement utilisées aujourd’hui comme le lithium, elle développe surtout des technologies beaucoup plus innovantes.

Découvrez les autres solutions de stockage
Les solutions de stockage d'énergie sont de plus en plus innovantes.

En voici quelques-unes :

  • Stockage gravitaire de masse d’eau avec les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) ;
  • Stockage thermodynamique avec les systèmes de stockage par air comprimé (CAES) ;
  • Stockage d’énergie cinétique avec les volants d’inertie ;
  • Stockage électrochimique avec les batteries (au plomb, sodium-soufre, lithium-ion,etc.).

Exemples de systèmes pour l’énergie thermique :

  • Stockage de chaleur latente avec la glace ou les matériaux à changement de phase ;
  • Stockage de chaleur sensible avec l’eau chaude ou les sels fondus ;
  • Les batteries à hydrogène

Le recyclage des batteries solaires

En matière d’écologie, certaines batteries ne sont pas exemptes de problème, car elles peuvent contenir des métaux polluants.

Cependant, la filière de recyclage des batteries en fin de vie est très performante et permet de minimiser l’impact écologique. Elle est capable de recycler jusqu’à 99 % des matériaux utilisés.

Les batteries à l’eau salée sont, elles, très écologiques, car elles n’utilisent quasiment aucun matériau polluant.

Site isolé

Dans certains cas, le raccordement d’une habitation au réseau d’électricité est trop compliqué et donc trop coûteux.

Il faut alors envisager d’installer des systèmes de production d’énergie complémentaire comme des panneaux solaires, une éolienne ou encore un mini-système hydraulique afin de pouvoir être autonome en énergie.

Pour atteindre un confort optimal, l’installation de batteries de stockage de l’énergie est indispensable, car elles permettront de pallier les aléas climatiques.

En effet, il peut arriver que les conditions ne permettent pas de produire de l’électricité pendant un certain temps. Les batteries prennent le relais, comme ça, on peut garder une consommation électrique.

La capacité des batteries devra être importante pour pouvoir tenir plusieurs jours.

Vous pouvez être autonome dans des sites isolés.
L'autonomie sur un site isolé est possible.

Le marché des batteries solaires explose

Pourquoi le marché du stockage de l’énergie solaire se développe-t-il si rapidement ?

Tout simplement, car les bénéfices qu’apportent les batteries pour panneaux solaires aux particuliers peuvent également être appliqués à plus grande échelle sur tout le réseau électrique.

Les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseau ont une tâche difficile. Ils doivent fournir un accès stable à l’électricité à leurs usagers. Pour ce faire, ils doivent s’assurer qu’il y a juste assez d’électricité en fonction de la demande et c’est une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît.

Découvrez la consommation en électricité en France
Ce graphique vous indique l'évolution de la consommation d'électricité en France.

Lecture : en 2019, la consommation des ménages en électricité a augmenté de 2.2 %.

Source : INSEE, les dépenses des Français en électricité depuis 1960.

S'il y a trop ou trop peu d’électricité sur le réseau à un moment donné, les usagers rencontreront des coupures.

Ce problème est rendu encore plus complexe par l’ajout d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien sur le réseau. Les panneaux solaires produisent de l’électricité quand la luminosité est bonne et les éoliennes produisent du courant quand le vent souffle. À la différence du nucléaire et des autres sources d’énergie, il est impossible d’augmenter à la demande la quantité d’énergie produite par les systèmes à énergie renouvelable. En effet, on ne peut commander ni le vent, ni le soleil.

L’installation de solutions de stockage d’énergie comme les batteries solaires facilite grandement la tâche des gestionnaires de réseau. Ils sont ainsi en mesure de mieux piloter la quantité d’énergie renouvelable injectée sur le réseau.

Cela permettra bientôt de faire une part plus importante aux énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Protéger sa batterie

Comme on a pu le voir, c'est un équipement qui vaut cher, c'est pour ça qu'il vaut mieux en prendre soin et pour ça, il existe des protections de batterie.

Ces dispositifs permettent d'éviter que la batterie reçoive trop de tension ou qu'elle se décharge à un seuil trop important, ce qui peut l'endommager.

Il existe 3 accessoires pour protéger efficacement sa batterie :

  • Le contrôleur de charge : Il permet de connaître l'état de charge de sa batterie en temps réel.
  • Le fusible : Il permet d'éviter les surtensions.
  • Le limiteur de charge : Il permet d'éviter les décharges profondes.

Niveau tarif :

  • Il faut compter entre 25 € et 100 € pour un contrôleur de charge.
  • Les fusibles sont trouvables pour 20 € et le prix peut grimper jusqu'à 80 €
  • Et pour un limiteur de charge, il investir entre 25 € et 100 € pour se munir de ce type d'appareil.
Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

fouquet
Le 
23/7/2022

bonjour merci pour votre article...cela fait un moment que je cherche des informations pertinentes sur ce sujet.
Nous avons fait installer des panneaux solaires il y a 3 mois 37 panneaux à 400KWC .
notre consommation énergétique s'élève à l'année (nous avons un compteur pour 3 appartements) pour 2021 env 6000 euros.
je voulais faire installer des batteries ( crise approchant:/ coupures électriques/ recherche d'autonomie), car 2 appartements sont au chauffage électrique.. donc cela ne règle pas pour le moment la consommation de chauffage l'hiver..surtout la nuit.
notre onduleur est un onduleur centralisé HUAWEI Sun2000-15KTL-MO.
connexion triphasée.
pouvez vous me guider sur le choix et le nombre de batteries à installer?
J'étais partie sur des Pb .. les moins couteuse en terme de budget.
Bien à vous et merci encore.Karine

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/7/2022

bonjour merci pour votre article...cela fait un moment que je cherche des informations pertinentes sur ce sujet.
Nous avons fait installer des panneaux solaires il y a 3 mois 37 panneaux à 400KWC .
notre consommation énergétique s'élève à l'année (nous avons un compteur pour 3 appartements) pour 2021 env 6000 euros.
je voulais faire installer des batteries ( crise approchant:/ coupures électriques/ recherche d'autonomie), car 2 appartements sont au chauffage électrique.. donc cela ne règle pas pour le moment la consommation de chauffage l'hiver..surtout la nuit.
notre onduleur est un onduleur centralisé HUAWEI Sun2000-15KTL-MO.
connexion triphasée.
pouvez vous me guider sur le choix et le nombre de batteries à installer?
J'étais partie sur des Pb .. les moins couteuse en terme de budget.
Bien à vous et merci encore.Karine

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/7/2022

Bonjour Madame

L’onduleur centralisé HUAWEI Sun2000-15KTL-MO en connexion triphasée n’est pas compatible avec le système de stockage (batteries) de Huawei.

Il faudrait le changer et partir sur 2 SUN2000-8KTL M1 avec 2 batteries LUNA2000 de 5kWh.

N'hésitez pas à nous passer un coup de fil si vous voulez en discuter avec l'un de nos superviseurs-technique. Vous pouvez cliquer ici et on vous rappellera rapidement.

Bonne journée à vous,

Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/7/2022

Bonjour Madame

L’onduleur centralisé HUAWEI Sun2000-15KTL-MO en connexion triphasée n’est pas compatible avec le système de stockage (batteries) de Huawei.

Il faudrait le changer et partir sur 2 SUN2000-8KTL M1 avec 2 batteries LUNA2000 de 5kWh.

N'hésitez pas à nous passer un coup de fil si vous voulez en discuter avec l'un de nos superviseurs-technique. Vous pouvez cliquer ici et on vous rappellera rapidement.

Bonne journée à vous,

Léna.

Da Rocha Jean-Claude
Le 
3/9/2022

Bonjour. J’ai une installation de panneaux photovoltaïques chez moi, et je souhaiterai ajouter des batteries de stockage pour plus d’autonomie. Est-ce possible ?
Pouvez-vous me contacter, voir, m’envoyer un technicien pour me conseiller et réaliser cet ajout de matériel.
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
3/9/2022

Bonjour. J’ai une installation de panneaux photovoltaïques chez moi, et je souhaiterai ajouter des batteries de stockage pour plus d’autonomie. Est-ce possible ?
Pouvez-vous me contacter, voir, m’envoyer un technicien pour me conseiller et réaliser cet ajout de matériel.
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/9/2022

Bonjour,
Je vous encourage à rentrer en contact avec nos techniciens-conseillers pour savoir comment nous pourrons vous aider à ajouter des batteries sur votre installation. Cliquez ici pour être rappelé.
Belle journée et à bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/9/2022

Bonjour,
Je vous encourage à rentrer en contact avec nos techniciens-conseillers pour savoir comment nous pourrons vous aider à ajouter des batteries sur votre installation. Cliquez ici pour être rappelé.
Belle journée et à bientôt,
Léna

Paris Sylvie
Le 
28/9/2022

BONJOUR,

  1. j'ai "entendu dire" qu'il existait des pics de consommations qui, finalement, pouvaient empêcher une autoconsommation optimale, ce que je constate moi-même sur mon installation. j'importe alors que je devrais être en autoconsommation. (ex : puissante produite des pv 6kwc et puissance perso 4 kwh mais je prends qd même sur le réseau). La solution conseillée serait de poser des batteries, qui elles, permettraient de compenser à l'instant T le pic de consommation et éviter partiellement l'achat d'électricité en externe. cela ne résoudrait pas complétement tous les pics, mais en grande partie (tout dépend de nos besoins électriques propres à chacun) et il existerait aussi des soucis côté latence "résiduelle" de 5 à 30mn. qu'en pensez-vous ?

je n'ai pas pour le moment acheté des batteries, déconseillé par notre installateur qui attendait de nouvelles batteries plus performantes en fin d'année.

  1. vous parlez de batterie virtuelle chez le fournisseur et des abonnements chers, ok.
    il est à noter également que le PRIX l'électricité réinjectée (export) puis reprise sur mon instal (import) via ce type d'abonnement, est en apparence gratuite alors que qu'il n'en est rien. Sur info, nous devons nous acquitter de la taxe d'acheminement pour la réinjection de notre propre électricité, pouvez-vous me confirmer cela ?!!!

  2. au prorata, des batteries au lithium face à un abonnement de batterie virtuelle, vous semblerait moins onéreux ???
    j'ai une puissance compteur de 18k en triphasé + tarif ejp et une instal (conseillée) de 9k et je serai curieuse de connaître la comparaison financière entre les 2.
    pour le moment je suis sur un contrat de revente, n'ayant pas eu d'info qui me permettait la comparaison et la réflexion de la pose de batterie ou batterie virtuelle. Puis j'ai trouvé l'info suivante : il suffit de passer les 5 ans de la prime d'autoconsommation puis passé ce délai, il n'existait plus d'engagement et que l'on pouvait choisir de ne plus revendre et du coup poser des batteries, si j'ai bien compris ou de faire les 2.

  3. par ailleurs, je creusais pour chercher des explications car je ne comprenais pas pourquoi une instal de 9khc me donne (actuellement et sous réserve du logiciel enphase) entre 55 kw et 17 kw par jour (pour ma région), j'avais, pour ma part, pensé que 9khc de rendement sur une journée et selon la clarté pouvait restituer entre 70kw/j (70%10h l'été à ciel dégagé et 31kw/j (50%6h l'hiver à ciel couvert) ! visiblement le calcul est archi faux et les % d'économie et de rentabilité ne sont pas calculés ainsi mais sur une "année complète donc lissée"...

les "promesses" d'économies annoncé sont entre 50 à 70%en général.

que pensez-vous de mon calcul, même si je sais qu'il faut tenir compte de bcp d'éléments, exposition des panneaux, pente, saison, clarté.... faut-il réellement lisser sur une année ?

  1. est-il exact que la courant continu des PV se répartit seul sur les 3 phases, sans que nous ayons à essayer de mieux équilibrer ces dernières pour éviter les pics ?

  2. pensez-vous que la loi française qui limite la revente de production de nos pv dans le réseau sera, un jour, levée car c'est une véritable et honteuse contradiction française !! à moins que cela existe dans d'autres pays. on nous dit produisez ou revendez mais avec des limites !!!

  3. existe t'il des aides financières ou déduction fiscale sur les batteries et quel type ?

pour finir, votre vidéo est super bien expliquée, dommage que je n'ai pas trouvé vos infos avant.
si vous avez une vidéo nous expliquant la restitution et le rapport kwhc/kwh et maitrise des pics et des latences, ce serait génial, nous pourrions aussi mieux maîtriser le timing des démarrages de nos divers équipements, genre piscine, spa, machine à laver et par conséquence améliorer notre autoconsommation ...

grand merci pour tout et à très bientôt. sylvie

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/9/2022

BONJOUR,

  1. j'ai "entendu dire" qu'il existait des pics de consommations qui, finalement, pouvaient empêcher une autoconsommation optimale, ce que je constate moi-même sur mon installation. j'importe alors que je devrais être en autoconsommation. (ex : puissante produite des pv 6kwc et puissance perso 4 kwh mais je prends qd même sur le réseau). La solution conseillée serait de poser des batteries, qui elles, permettraient de compenser à l'instant T le pic de consommation et éviter partiellement l'achat d'électricité en externe. cela ne résoudrait pas complétement tous les pics, mais en grande partie (tout dépend de nos besoins électriques propres à chacun) et il existerait aussi des soucis côté latence "résiduelle" de 5 à 30mn. qu'en pensez-vous ?

je n'ai pas pour le moment acheté des batteries, déconseillé par notre installateur qui attendait de nouvelles batteries plus performantes en fin d'année.

  1. vous parlez de batterie virtuelle chez le fournisseur et des abonnements chers, ok.
    il est à noter également que le PRIX l'électricité réinjectée (export) puis reprise sur mon instal (import) via ce type d'abonnement, est en apparence gratuite alors que qu'il n'en est rien. Sur info, nous devons nous acquitter de la taxe d'acheminement pour la réinjection de notre propre électricité, pouvez-vous me confirmer cela ?!!!

  2. au prorata, des batteries au lithium face à un abonnement de batterie virtuelle, vous semblerait moins onéreux ???
    j'ai une puissance compteur de 18k en triphasé + tarif ejp et une instal (conseillée) de 9k et je serai curieuse de connaître la comparaison financière entre les 2.
    pour le moment je suis sur un contrat de revente, n'ayant pas eu d'info qui me permettait la comparaison et la réflexion de la pose de batterie ou batterie virtuelle. Puis j'ai trouvé l'info suivante : il suffit de passer les 5 ans de la prime d'autoconsommation puis passé ce délai, il n'existait plus d'engagement et que l'on pouvait choisir de ne plus revendre et du coup poser des batteries, si j'ai bien compris ou de faire les 2.

  3. par ailleurs, je creusais pour chercher des explications car je ne comprenais pas pourquoi une instal de 9khc me donne (actuellement et sous réserve du logiciel enphase) entre 55 kw et 17 kw par jour (pour ma région), j'avais, pour ma part, pensé que 9khc de rendement sur une journée et selon la clarté pouvait restituer entre 70kw/j (70%10h l'été à ciel dégagé et 31kw/j (50%6h l'hiver à ciel couvert) ! visiblement le calcul est archi faux et les % d'économie et de rentabilité ne sont pas calculés ainsi mais sur une "année complète donc lissée"...

les "promesses" d'économies annoncé sont entre 50 à 70%en général.

que pensez-vous de mon calcul, même si je sais qu'il faut tenir compte de bcp d'éléments, exposition des panneaux, pente, saison, clarté.... faut-il réellement lisser sur une année ?

  1. est-il exact que la courant continu des PV se répartit seul sur les 3 phases, sans que nous ayons à essayer de mieux équilibrer ces dernières pour éviter les pics ?

  2. pensez-vous que la loi française qui limite la revente de production de nos pv dans le réseau sera, un jour, levée car c'est une véritable et honteuse contradiction française !! à moins que cela existe dans d'autres pays. on nous dit produisez ou revendez mais avec des limites !!!

  3. existe t'il des aides financières ou déduction fiscale sur les batteries et quel type ?

pour finir, votre vidéo est super bien expliquée, dommage que je n'ai pas trouvé vos infos avant.
si vous avez une vidéo nous expliquant la restitution et le rapport kwhc/kwh et maitrise des pics et des latences, ce serait génial, nous pourrions aussi mieux maîtriser le timing des démarrages de nos divers équipements, genre piscine, spa, machine à laver et par conséquence améliorer notre autoconsommation ...

grand merci pour tout et à très bientôt. sylvie

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/9/2022

Bonjour,

En effet, afin de régler les problèmes de “pic” je vous conseille d’installer une batterie. Celle-ci prendra le relais lors de ces incidents, ce qui vous permettra de solliciter plus rarement l’électricité externe.
Néanmoins, attention au matériel qui vous sera conseillé car la batterie est un objet coûteux et dont la durée de vie est assez courte.
Aujourd’hui, aucune aide financière prend en charge l’installation d’une solution de stockage.

Sachez que votre contrat signé avec EDF OA a une validité de 20 ans, et non de 5 ans. Vous êtes donc engagée sur cette durée à vendre votre surplus et ne pourrez donc pas utiliser de batterie virtuelle car les deux ne sont pas compatibles. Contrairement à la batterie physique qui peut bien être ajoutée sur une installation en autoconsommation avec vente du surplus.

Effectivement,l'utilisateur d’une batterie virtuelle doit s'acquitter des taxes d'acheminement de l'électricité. Et ce, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas spécifiquement son électricité qui est réacheminée vers son compteur, mais de l’électricité provenant du réseau.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne conseillons pas cette solution à nos clients.

Si vous souhaitez avoir des réponses plus complètes, je vous invite à contacter nos superviseurs-techniques en cliquant juste ici. Ils pourront vous conseiller de vive-voix et répondre à la totalité de vos interrogations, ainsi que vous proposer un devis sur-mesure (gratuit) pour régler votre problème.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/9/2022

Bonjour,

En effet, afin de régler les problèmes de “pic” je vous conseille d’installer une batterie. Celle-ci prendra le relais lors de ces incidents, ce qui vous permettra de solliciter plus rarement l’électricité externe.
Néanmoins, attention au matériel qui vous sera conseillé car la batterie est un objet coûteux et dont la durée de vie est assez courte.
Aujourd’hui, aucune aide financière prend en charge l’installation d’une solution de stockage.

Sachez que votre contrat signé avec EDF OA a une validité de 20 ans, et non de 5 ans. Vous êtes donc engagée sur cette durée à vendre votre surplus et ne pourrez donc pas utiliser de batterie virtuelle car les deux ne sont pas compatibles. Contrairement à la batterie physique qui peut bien être ajoutée sur une installation en autoconsommation avec vente du surplus.

Effectivement,l'utilisateur d’une batterie virtuelle doit s'acquitter des taxes d'acheminement de l'électricité. Et ce, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas spécifiquement son électricité qui est réacheminée vers son compteur, mais de l’électricité provenant du réseau.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne conseillons pas cette solution à nos clients.

Si vous souhaitez avoir des réponses plus complètes, je vous invite à contacter nos superviseurs-techniques en cliquant juste ici. Ils pourront vous conseiller de vive-voix et répondre à la totalité de vos interrogations, ainsi que vous proposer un devis sur-mesure (gratuit) pour régler votre problème.

Belle journée,
Léna

REDON
Le 
25/10/2022

Bonjour,
J'ai une installation solaire de 6KW raccordée au réseau, avec des micro-onduleurs HOYMILES MI350. Est-il possible d'avoir une installation de stockage pour utiliser au maximum d'énergie produite sur place et limiter les injections sur le réseau, sans avoir à changer les micro-onduleurs ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/10/2022

Bonjour,
J'ai une installation solaire de 6KW raccordée au réseau, avec des micro-onduleurs HOYMILES MI350. Est-il possible d'avoir une installation de stockage pour utiliser au maximum d'énergie produite sur place et limiter les injections sur le réseau, sans avoir à changer les micro-onduleurs ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/10/2022

Bonjour,

Oui c’est tout à fait possible et c’est d’ailleurs une excellente idée pour bénéficier d’un meilleur taux d’autoconsommation.

Il faut juste bien se renseigner sur les batteries compatibles avec votre modèle de micro-onduleurs.

Pour avoir plus de renseignements voire demander un devis pour l’installation d’une batterie, je vous encourage à prendre contact avec nos techniciens-conseillers en cliquant ici.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/10/2022

Bonjour,

Oui c’est tout à fait possible et c’est d’ailleurs une excellente idée pour bénéficier d’un meilleur taux d’autoconsommation.

Il faut juste bien se renseigner sur les batteries compatibles avec votre modèle de micro-onduleurs.

Pour avoir plus de renseignements voire demander un devis pour l’installation d’une batterie, je vous encourage à prendre contact avec nos techniciens-conseillers en cliquant ici.

Belle journée,
Léna

Magalie WINGERT
Le 
15/1/2023

Bonjour,
J’ai une installation de 11,25 kWc comprenant 30 panneaux Sunpower. Je souhaiterais installer des batteries Enphase mais je n’arrive à trouver aucun tarif. Auprès de qui puis-je me renseigner et avoir un devis pour une installation.
Je suis en auto conso avec revente de surplus. En installant des batteries, y a-t-il une déclaration à faire et auprès de qui?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/1/2023

Bonjour,
J’ai une installation de 11,25 kWc comprenant 30 panneaux Sunpower. Je souhaiterais installer des batteries Enphase mais je n’arrive à trouver aucun tarif. Auprès de qui puis-je me renseigner et avoir un devis pour une installation.
Je suis en auto conso avec revente de surplus. En installant des batteries, y a-t-il une déclaration à faire et auprès de qui?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/1/2023

Bonjour,

En effet, il est difficile de trouver le prix des batteries sur internet pour une telle puissance. C'est d'autant plus compliqué qu'il faut ajouter à ça le tarif de l'installation.

Je vous invite à remplir notre formulaire de contact en cliquant ici.
Nos techniciens-conseillers pourront vous guider dans votre projet et vous proposer un devis sur-mesure (gratuit).

Sachez qu'il n'y a aucune déclaration préalable à faire en ce qui concerne l'installation de batterie solaire.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/1/2023

Bonjour,

En effet, il est difficile de trouver le prix des batteries sur internet pour une telle puissance. C'est d'autant plus compliqué qu'il faut ajouter à ça le tarif de l'installation.

Je vous invite à remplir notre formulaire de contact en cliquant ici.
Nos techniciens-conseillers pourront vous guider dans votre projet et vous proposer un devis sur-mesure (gratuit).

Sachez qu'il n'y a aucune déclaration préalable à faire en ce qui concerne l'installation de batterie solaire.

Belle journée,
Léna

Christopher
Le 
28/1/2023

Bonjour j'ai un onduleur Huawei sun2000 3,6 kW. Quelles batteries sont adaptables et peut-on les connecter directement sur l'onduleur où il faut un système en plus. Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/1/2023

Bonjour j'ai un onduleur Huawei sun2000 3,6 kW. Quelles batteries sont adaptables et peut-on les connecter directement sur l'onduleur où il faut un système en plus. Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/1/2023

Bonjour,

Je peux vous conseiller la batterie Huawei Luna (voir notre guide ici), qui est particulièrement compatible avec cet onduleur puisqu'elle provient de la même marque.

Avec cet onduleur, il n'est pas nécessaire de prévoir un système en plus, il permet un branchement "plug and play". Donc il y a juste à brancher et cela fonctionne.

Sinon, je peux vous recommander la batterie lithium Pylontech, les batteries Enphase ou encore la batterie LG Resu.

Bonne journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/1/2023

Bonjour,

Je peux vous conseiller la batterie Huawei Luna (voir notre guide ici), qui est particulièrement compatible avec cet onduleur puisqu'elle provient de la même marque.

Avec cet onduleur, il n'est pas nécessaire de prévoir un système en plus, il permet un branchement "plug and play". Donc il y a juste à brancher et cela fonctionne.

Sinon, je peux vous recommander la batterie lithium Pylontech, les batteries Enphase ou encore la batterie LG Resu.

Bonne journée,
Léna.

BENOIT
Le 
30/1/2023

Bonjour’ j.ai une installation en autoconsommation montée par moi même ( donc sans revente possible du surplus) de 11 panneaux solaires couplés à des micro onduleurs iq7 et connectés avec une passerelle enphase. Je souhaiterais en gardant la même facilité d.emploi ajouter du stockage qui absorberait mon surplus quotidien et pour autoconsommer lors des périodes sans soleil.j.envisage aussi de rajouter 3 panneau au système est ce possible avec quel matériel ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/1/2023

Bonjour’ j.ai une installation en autoconsommation montée par moi même ( donc sans revente possible du surplus) de 11 panneaux solaires couplés à des micro onduleurs iq7 et connectés avec une passerelle enphase. Je souhaiterais en gardant la même facilité d.emploi ajouter du stockage qui absorberait mon surplus quotidien et pour autoconsommer lors des périodes sans soleil.j.envisage aussi de rajouter 3 panneau au système est ce possible avec quel matériel ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
31/1/2023

Bonjour Monsieur Lave,

Tout d'abord, sachez qu'il est possible de revendre votre surplus. Vous pouvez établir un contrat avec un acteur du marché de l'énergie (autre que EDF OA) à condition que vous disposiez d'une attestation du Consuel. Attention, sachez que celle-ci est différente si vous ajoutez une batterie.

Et il est tout à fait possible de rajouter des panneaux solaires. C'est d'ailleurs l'un des avantages de posséder des micros-onduleurs, cela rend la procédure plus simple.
Concernant le matériel à utiliser, cela dépend de la puissance de vos panneaux. Il faut opter pour des panneaux ayant une puissance similaire.

Pour les batteries que vous souhaitez installer, je peux vous conseiller les marques Enphase, Pylontech, LG qui proposent des modèles AC.
Le nombre et la capacité de stockage dépend de la puissance de votre installation.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
31/1/2023

Bonjour Monsieur Lave,

Tout d'abord, sachez qu'il est possible de revendre votre surplus. Vous pouvez établir un contrat avec un acteur du marché de l'énergie (autre que EDF OA) à condition que vous disposiez d'une attestation du Consuel. Attention, sachez que celle-ci est différente si vous ajoutez une batterie.

Et il est tout à fait possible de rajouter des panneaux solaires. C'est d'ailleurs l'un des avantages de posséder des micros-onduleurs, cela rend la procédure plus simple.
Concernant le matériel à utiliser, cela dépend de la puissance de vos panneaux. Il faut opter pour des panneaux ayant une puissance similaire.

Pour les batteries que vous souhaitez installer, je peux vous conseiller les marques Enphase, Pylontech, LG qui proposent des modèles AC.
Le nombre et la capacité de stockage dépend de la puissance de votre installation.

Bonne journée,
Léna

MICHEL GINESTE
Le 
22/6/2023

Bonjour,
Avez vous un revendeur à N'Djaména?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/6/2023

Bonjour,
Avez vous un revendeur à N'Djaména?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/6/2023

Bonjour,

Non, nous n'avons pas de revendeur à N'Djaména. Nous sommes une entreprise qui réalise l'installation et le dépannage de panneaux solaires. Nous intervenons en France métropolitaine uniquement.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/6/2023

Bonjour,

Non, nous n'avons pas de revendeur à N'Djaména. Nous sommes une entreprise qui réalise l'installation et le dépannage de panneaux solaires. Nous intervenons en France métropolitaine uniquement.

Belle journée,
Léna

Saura Philippe
Le 
18/7/2023

Bonjour j ai un ami qui a installé sur le toit de son garage 2 panneaux de 270 watts ( 700 euros pièces) couplés à un micro onduleur livré avec , le tout branché sur sur du 220 ... il m a parlé de nouvelle batterie permettant de stocker pour restituer l énergie ainsi fournie si pas utilisée... je serait éventuellement intéressé par ce système moins onéreux qu un toit entièrement équipé pour plusieurs milliers d euros voir dizaine...pouvez vous m aider dans cette idée et recherche merci d avance Philippe

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/7/2023

Bonjour j ai un ami qui a installé sur le toit de son garage 2 panneaux de 270 watts ( 700 euros pièces) couplés à un micro onduleur livré avec , le tout branché sur sur du 220 ... il m a parlé de nouvelle batterie permettant de stocker pour restituer l énergie ainsi fournie si pas utilisée... je serait éventuellement intéressé par ce système moins onéreux qu un toit entièrement équipé pour plusieurs milliers d euros voir dizaine...pouvez vous m aider dans cette idée et recherche merci d avance Philippe

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/7/2023

Bonjour Monsieur,

Pour une installation avec une puissance faible, l'achat d'une batterie n'est pas pertinent, je m'explique.

Votre installation sera bien trop faible pour combler vos besoins de consommation. Cela signifie que toute la production de vos panneaux sera directement utilisée afin d'alimenter les appareils de votre logement (frigo, luminaires, télévision etc.). Votre batterie ne se rechargera pas ou peu.

D'autant plus, une batterie coûte relativement cher, donc cela fera grimper le prix inutilement.

Vous avez l'option d'une batterie virtuelle (vous stockez sur le réseau et vous pouvez réutiliser votre surplus ultérieurement), l'investissement initial est moindre mais sera remplacé par un abonnement mensuel. Et encore une fois, si votre installation n'est pas puissante, celle-ci ne sera pas rentable.

Pour conclure, vous pouvez opter pour un kit solaire à moindre prix pour découvrir le solaire et faire des petites économies. Mais si vous souhaitez réellement faire des économies et rentabiliser l'achat d'une batterie, il faudra opter pour une installation dimensionnée selon vos besoins. C'est une idée que je vous conseille de développer, avec la hausse de 10% du prix de l'électricité en août, investir dans le solaire devient un projet plus que rentable.

Belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/7/2023

Bonjour Monsieur,

Pour une installation avec une puissance faible, l'achat d'une batterie n'est pas pertinent, je m'explique.

Votre installation sera bien trop faible pour combler vos besoins de consommation. Cela signifie que toute la production de vos panneaux sera directement utilisée afin d'alimenter les appareils de votre logement (frigo, luminaires, télévision etc.). Votre batterie ne se rechargera pas ou peu.

D'autant plus, une batterie coûte relativement cher, donc cela fera grimper le prix inutilement.

Vous avez l'option d'une batterie virtuelle (vous stockez sur le réseau et vous pouvez réutiliser votre surplus ultérieurement), l'investissement initial est moindre mais sera remplacé par un abonnement mensuel. Et encore une fois, si votre installation n'est pas puissante, celle-ci ne sera pas rentable.

Pour conclure, vous pouvez opter pour un kit solaire à moindre prix pour découvrir le solaire et faire des petites économies. Mais si vous souhaitez réellement faire des économies et rentabiliser l'achat d'une batterie, il faudra opter pour une installation dimensionnée selon vos besoins. C'est une idée que je vous conseille de développer, avec la hausse de 10% du prix de l'électricité en août, investir dans le solaire devient un projet plus que rentable.

Belle journée,
Léna.

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00