Le chauffe-eau Calypso 200 L Atlantic : Un équipement qui vous correspond ?

Un chauffe-eau thermodynamique Atlantic peut vous permettre de réaliser de très belles économies sur vos factures d’eau chaude. Mais pour ça, il faut s’assurer de choisir un modèle qui correspond pleinement à vos besoins.

Sinon le résultat risquerait de ne pas être celui espéré. Pire encore, ça pourrait être totalement contre productif.

Vous avez pour projet d’installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous ? Vous voulez savoir si le modèle Calypso en version 200 litres de chez Atlantic peut vous convenir ? C’est ce que nous allons voir dans ce petit guide.

Pour que vous puissiez bien tout comprendre, je vais voir avec vous :

  • Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso 200 l
  • Quels avantages ce CET a à vous offrir
  • A qui il s’adresse
  • Combien il coûte
  • Quelles sont les aides disponibles pour le financer

Alors c’est parti, commençons d’abord par voir comment il fonctionne.

Quel est le mode de fonctionnement du chauffe-eau 200 L d’Atlantic ?

Le chauffe-eau thermodynamique Calypso de 200 litres existe en version mono et split. Ce qui veut dire qu’il pourra s’adapter quasiment à tous les logements. Mais regardons de plus près le fonctionnement de chacune des versions pour mieux comprendre.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique Calypso en version split

Vous avez commencé à vous renseigner sur les CET ? Alors vous savez sans doute que ces appareils produisent de l’eau chaude grâce à une pompe à chaleur.

Si vous optez pour un modèle split vous aurez donc deux unités à installer :

  • 1 à l’extérieur : La pompe à chaleur.
  • 1 à l’intérieur : Le ballon d’eau chaude.

En fait, la pompe à chaleur capte les calories dans l’air extérieur. Elle les envoie ensuite vers le cumulus grâce à un fluide frigorigène. Ce fluide monte en température et permet tout simplement au ballon de chauffer votre eau.

Bon du coup, vous aurez compris que puisqu’il-y-a une unité extérieure ce CET convient surtout aux maisons avec un extérieur.

Vous n’avez pas de jardin ? Vous ne voulez pas installer de module en extérieur ? Ce n'est pas un souci, le Calypso 200 litres existe aussi en version monosplit sur air ambiant.

Le fonctionnement du CET Calypso monosplit sur air ambiant

Quand on dit d’un chauffe-eau qu’il est monosplit ça veut dire qu’il n’y a qu’une unité. En gros, avec ce modèle, la pompe à chaleur est directement intégrée dans le cumulus.

Du coup, le chauffe-eau se sert de l’air ambiant de la pièce pour la production d’eau chaude. Vous n’aurez donc pas besoin d’extérieur pour installer ce type d’appareil.

Par contre attention, vu que la PAC est intégrée au ballon ça fait parfois un peu de bruit. En plus, il faut que l’appareil soit installé dans une pièce hors gel d’au moins 20m3 pour une efficacité maximale.

Donc, en gros, il convient même en appartement à condition d’avoir une pièce capable de l’accueillir.

Et la bonne nouvelle, c’est que peu importe celui que vous choisissez, vous pourrez profiter de plein d’avantages.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique connecté Calypso 200 l ?

Si vous avez commencé à regarder pour vous équiper d’un CET c’est que vous savez que ça peut être avantageux. Mais attention car un mauvais chauffe-eau thermodynamique pourrait ne pas du tout remplir sa mission.

Il est donc important de se tourner vers un équipement bien conçu.

Et c’est le cas du Calypso d’Atlantic puisque :

  • Il est solide
  • Il vous fait économiser des sous
  • Il vous offre un confort optimal

Mais penchons nous sur tout ça plus en détail.

Il est solide

Le premier gros avantage des chauffe-eaux thermodynamiques Calypso c’est qu’ils sont très solides.

Il faut dire qu’Atlantic fait tout pour ça puisqu’ils ont équipé les Calypso avec :

  • La technologie ACI hybride.
  • Une résistance stéatite
  • et bien d’autres choses.

Enfin bref, plein d’accessoires et fonctionnalités qui permettent d’allonger la durée de vie des appareils. D’ailleurs Atlantic est assez confiant sur le sujet puisque la marque offre :

  • Une garantie de 2 ans sur la PAC
  • Une garantie de 5 ans sur les pièces et la main d’oeuvre

Bon, si les chauffe-eaux Calypso sont solides, c’est déjà ça. Mais ça ne suffit pas… Encore faut-il qu’ils soient efficaces.

Il vous fait économiser des sous

Vous le savez probablement déjà mais les CET sont un excellent moyen d’économiser sur sa facture d’eau chaude. Mais pour ça il faut que les performances soient au rendez-vous. Et encore une fois c’est le cas avec le Calypso d’Atlantic.

Pour s’en rendre compte, c’est assez simple, il faut regarder le coefficient de performance (COP).

  • Pour le modèle vertical mural split inverter il est de 2,9.
  • Pour le modèle vertical sur socle monosplit il est de 3,18.

Concrètement, ça veut dire que pour 1 kWh d’électricité consommée il en produit :

  • 2,9 pour l’un
  • et 3,18 pour l’autre.

En gros, ça lui permet de consommer jusqu’à 72 % de moins d'électricité par rapport à un chauffe-eau électrique standard.

Et rassurez-vous, ça n’est pas parce qu’il consomme moins d’énergie que votre confort sera sacrifié.

Il vous offre un confort optimal

Le chauffe-eau Calypso 200 litres de chez Atlantic vous offre tout le confort dont vous avez besoin. Eh oui, ce CET est connecté ou « intelligent ». Ce qui veut dire qu’il se programme et qu’il s’adapte à votre consommation d’eau chaude sanitaire en temps réel.

D’ailleurs, il propose plusieurs modes pré-programmés pour s’adapter à tous.

Et le vrai plus, c’est qu’il est ultra silencieux (pour le modèle vertical mural split). Par contre la version monosplit est un peu plus bruyante car la PAC est directement intégrée au ballon. Mais bien installé c’est tout à fait supportable.

Tous ces avantages vous ont convaincu(e) ? Alors voyons si ce chauffe-eau peut vous convenir.

À qui s’adresse le CET Calypso d’Atlantic d’un volume de 200 litres ?

Lorsqu’on choisit un chauffe-eau thermodynamique, il est primordial de ne pas se tromper dans la capacité de la cuve. Pourquoi ?

Car une cuve trop grande ou trop petite pousserait le ballon à faire des efforts supplémentaires. Ce qui veut dire qu’il consommerait plus d’énergie que nécessaire. Et là, adieu les économies…

Du coup, vous vous en doutez, le Calypso en 200 litres n’est pas fait pour tout le monde. En fait, pour bien comprendre il faut savoir qu’un adulte consomme quotidiennement à peu près 45 litres d’eau chaude sanitaire.

Ça veut dire, qu’un volume de 200 litres convient pour une famille de 3 à 5 personnes. Après, ça dépend bien sûr de vos habitudes de consommation.

Si vous consommez moins ou plus d’eau chaude ça n’est pas très grave. La gamme Calypso s’étend de 100 à 270 litres. Donc vous trouverez certainement la capacité qui vous correspond.

La version 200 litres est celle qu’il vous faut ? Alors voyons tout de suite combien elle coûte.

Quel est le prix du chauffe-eau thermodynamique Calypso 200 litres d’Atlantic ?

Le prix de votre chauffe-eau Calypso dépendra de votre fournisseur et de votre installateur.

En gros, Atlantic fixe ses prix publics mais certains revendeurs pratiquent des tarifs un peu moins élevés. Par contre, attention si vous vous fournissez auprès d’un fournisseur autre qu’Atlantic car tous ne sont pas sérieux.

J’ai fait un petit tableau pour vous donner une idée des prix. Je vous ai mis les prix d’Atlantic et les tarifs les plus bas que j’ai trouvés pour chaque modèle.

Les prix du tableau sont ceux fournis par la marque et ses distributeurs. Ils n’incluent donc pas le tarif de la pose.

Autant vous pouvez installer la version monosplit vous même, autant la version split nécessite l’intervention d’un professionnel RGE.

Je vous ai fait un autre tableau pour vous donner une idée du coût global de votre installation. Vous y trouverez les tarifs moyens acceptables de pose.

Vous trouvez ça un peu cher ? Rassurez-vous il existe des aides pour faire baisser la note.

Ce chauffe-eau ouvre-t-il droit à des aides ?

Les chauffe-eaux thermodynamiques sont des appareils qui se servent d’une énergie renouvelable. Et vous le savez peut-être mais l’Etat encourage l’installation de ce type d’appareil avec des aides. Vous pourrez donc bénéficier, sous certaines conditions, des aides suivantes :

  • La prime CEE
  • MaPrimeRénov’
  • L’éco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ)
  • La TVA à taux réduit

Petit récapitulatif sur le CET Atlantic Calypso 200 litres

Pour conclure, on peut dire que le Calypso connecté 200 litres de chez Atlantic est vraiment un bon appareil. En revanche, il ne correspondra pas forcément à vos besoins. Mais heureusement, la gamme se décline en plusieurs capacités.

Vous avez donc de grandes chances de trouver un modèle qui vous convient.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.