Le chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso 270 L : La qualité avant tout

Un chauffe-eau thermodynamique permet de produire de l’eau chaude sanitaire à partir d’une énergie renouvelable. Il peut donc être un véritable atout à la fois pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Mais attention, un équipement mal choisi pourrait vite vous faire regretter votre achat. Il est donc important de se tourner vers un modèle de qualité et bien dimensionné.

Alors, sur le point de la qualité vous n’avez rien à craindre avec Atlantic. Par contre vous devrez quand même faire attention à la taille de la cuve. C’est pour ça que le Calypso 270 litres n’est pas forcément fait pour vous.

Le chauffe-eau thermodynamique Calypso de chez Atlantic vous fait de l'œil ? Vous voulez savoir si la cuve de 270 litres correspond à vos besoins ? Pas de panique, je vais répondre à toutes vos questions sur ce modèle de la gamme Calypso d’Atlantic.

Ensemble nous allons voir :

  • Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique Calypso de chez Atlantic
  • Quels sont les avantages de ce CET
  • A qui il s’adresse
  • Combien il coûte
  • Quelles sont les aides disponibles pour financer cet équipement

Alors, c’est parti. Commençons d’abord par voir comment il fonctionne.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique Calypso de chez Atlantic ?

Le chauffe-eau thermodynamique Calypso en version 270 litres est un modèle split. Ce qui signifie qu’il est composé de 2 modules :

  • 1 ballon
  • 1 pompe à chaleur

En gros, la pompe à chaleur est installée à l’extérieur de votre maison et capte les calories présentes dans l’air. Elle les envoie ensuite vers le ballon installé à l’intérieur de la maison qui s’en sert pour chauffer l’eau.

Vous n’avez pas d’extérieur ? Vous préférez un modèle monosplit ? Ce n’est pas un problème. La gamme Calypso existe aussi en version monosplit mural et sur socle. En revanche, les modèles de ce type sont de moins grande contenance.

Mais revenons à notre modèle split de 270 litres et voyons quels avantages il a à vous offrir.

Quels sont les avantages du CET Calypso d’Atlantic ?

On le sait, les chauffe-eaux thermodynamiques offrent beaucoup d’avantages en général. Mais le Calypso d’Atlantic va vraiment vous en offrir beaucoup car :

  • Il est de très bonne qualité
  • Il est économique à l’usage
  • Il est ultra intelligent
  • Il s’intègre facilement dans votre intérieur
  • Il vous apportera un max de confort
  • Il est résistant

Mais regardons tout ça de plus près.

C’est un appareil de très bonne qualité

Vous le savez, en matière de chauffe-eau thermodynamique comme pour n’importe quoi, tous les appareils ne se valent pas.

Eh bien, en choisissant un appareil de marque Atlantic, vous ne risquez pas de vous tromper. Pourquoi ?

Tout d’abord, parce qu’Atlantic est une marque extrêmement reconnue dans le secteur des solutions de chauffage et climatisation. Leurs pompes à chaleur sont même parmi les plus vendues en France.

Et ce n’est pas étonnant puisque la marque porte une attention toute particulière à la qualité de ses équipements. D’ailleurs, la majorité de ces appareils sont fabriqués en France.

Ça vous garantit donc une qualité supérieure à celle des produits fabriqués hors UE.

Et la marque est vraiment sûre de la qualité de ses produits puisqu’elle propose :

  • Une garantie de 5 ans pour les pièces et la main d’oeuvre
  • Et une garantie de 2 ans pour la pompe à chaleur.

Donc a priori, si vous vous tournez vers un modèle Calypso, vous ferez le choix de la qualité.

Mais ce n’est pas tout…

Il est économique à l’usage

Vous l’aurez compris, le mode de fonctionnement du CET le rend particulièrement économique à l’usage. Et le Calypso Split Inverter ne fait pas exception à la règle. 

D’ailleurs, Atlantic nous promet jusqu’à 72% d’économies en fonctionnement par rapport à un modèle électrique classique.

Pour mieux comprendre les économies réalisées, il faut regarder le coefficient de performance de l’appareil.

En fait, le COP c’est ce qui indique l’énergie consommée par rapport à l’énergie produite.

En gros, le COP du CET Calypso 270 litres est de 3,24. Ce qui veut dire qu’il produit 3,24 kWh d’électricité pour 1 kWh consommé.

Donc du coup, c’est vrai qu’il est très économique.

Il est ultra intelligent

Là où le Calypso se démarque vraiment du chauffe-eau thermodynamique lambda, c’est qu’il est connecté. Et ça, c’est vraiment génial. En fait, ça veut dire que :

  • Vous pouvez le programmer depuis votre smartphone
  • Vous pouvez suivre votre consommation en temps réel
  • Le chauffe-eau détecte l’ouverture et la fermeture de fenêtre

En gros, il vous permet d’optimiser votre consommation pour économiser encore plus. Et veiller sur votre confort.

Il s’intègre facilement dans votre intérieur

L’un des points qui est souvent reproché aux chauffe-eaux thermodynamiques, c’est qu’ils prennent de la place. Eh bien, on peut dire que c’est un reproche qu’on peut difficilement faire au CET Calypso.

Alors c’est vrai qu’il est grand, mais en même temps, il faut bien faire tenir les 270 litres quelque part. Mais ce qui est bien, c’est que le ballon peut être accroché au mur ou posé sur socle au sol.

Ça vous laisse donc toute liberté pour choisir l’endroit où vous souhaitez le placer.

Et rassurez-vous, où que vous le placiez, il saura se fondre dans le décor. C’est vrai que généralement, on reproche aux CET d’être pas très beaux mais le Calypso sauve la face. Avec son design sobre et élégant, il saura se faire discret dans une pièce. Vous n’aurez donc pas forcément à le cacher.

Il vous apportera tout le confort nécessaire

On pense souvent que quand on a une PAC ou un CET on est obligé(e) de sacrifier son confort.

Ce n’est pas du tout le cas avec ce modèle.

  • D’abord parce qu’il est capable de fonctionner de manière optimale de -15°C à +37°C.

  • Ensuite parce qu’il est équipé de la fonction boost. En gros ça lui permet de chauffer rapidement une quantité d’eau pour répondre à un besoin ponctuel supplémentaire.

  • Et enfin parce qu’il est ultra silencieux. Vous le savez sans doute mais on reproche souvent à ce type d'appareil d’être bruyant.

Là vous serez tranquille puisque l’unité intérieure ne fait pas de bruit. Par contre l’unité extérieure en fait un peu. Mais ses 58dB ne vous dérangeront pas si vous l’installez correctement.

Et cerise sur le gâteau, mais on l’a déjà vu, ce CET est connecté. Vous pourrez donc paramétrer des modes de chauffage de l’eau qui vous correspondent à 100%.

Il est résistant

Le dernier point, qui est quand même très important, concerne la résistance de l’appareil. Eh oui, c’est bien d’avoir un appareil efficace mais s’il n’est pas résistant ça ne sert à rien.

Encore une fois, Atlantic s’assure que la performance de ses appareils soit alliée à la résistance. Et pour ça ils ont mis le paquet.

Vous retrouverez donc une flopée d’éléments qui visent à protéger le CET contre l’usure :

  • Système anti corrosion ACI hybride
  • Résistance stéatite
  • etc.

En gros, Atlantic a équipé Calypso d’accessoires permettant d’optimiser sa durée de vie. Et la bonne nouvelle c’est que ça vous permettra en plus d’économiser sur les coûts d’entretien.

Bon, vous l’avez compris, le Calypso a vraiment pas mal de choses à offrir. En revanche, il ne vous conviendra pas forcément…

A quel foyer s’adresse le chauffe-eau thermodynamique Calypso 270 litres ?

Le bon dimensionnement d’un chauffe-eau est important pour qu’il réponde à vos besoins sans surconsommer. Vous devez donc vous assurer que le modèle de 270 litres corresponde effectivement à vos besoins.

Pour vous donner une idée de ce que ça représente… Un adulte consomme en moyenne 45 litres d’eau chaude par jour. Ça veut dire qu’en fonction des habitudes de chacun, il peut remplir les besoins de 4 à 6 personnes environ.

Vous êtes moins nombreux chez vous ? Vous ne consommez pas autant d’eau chaude ? Rassurez-vous, si le Calypso vous plaît vraiment il existe aussi en plus petites versions. Vous pourrez donc probablement trouver le modèle qui vous convient dans la gamme.

Alors, tout ça, c’est très bien, mais vous commencez sans doute à vous inquiéter du prix de ce CET. Rassurez-vous ça n’est pas si cher que ça.

Combien coûte le CET Calypso Split Inverter 270 litres ?

Le prix que vous aurez à débourser pour votre chauffe-eau thermodynamique Calypso 270 litres dépend :

  • d’où vous l’achetez
  • et par qui vous le faites installer.

Eh oui, Atlantic et les revendeurs fournissent généralement le tarif hors pose. Je vous ai donc fait un petit tableau. J’y ai mis le prix constructeur et le prix le plus bas que j’ai trouvé.

Je vous rappelle quand même de bien vérifier le sérieux des revendeurs. Vous vous en doutez probablement, mais tous ne vous offrent pas les mêmes garanties de fiabilité que le constructeur.

A ce prix, vous devrez ajouter le coût de l’installation. Et ça coûte un peu cher vu qu’il y a du liquide frigorigène. Ce qui signifie que l’appareil doit obligatoirement être installé par un professionnel certifié RGE. Je vous ai mis les tarifs moyens dans ce tableau.

Ici aussi, pensez à demander plusieurs devis avant l’installation pour trouver les meilleurs prix.

Tout ça vous parait cher ? C’est normal. Mais rassurez-vous, normalement vous allez payer moins cher.

Quelles aides sont disponibles pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Vu que les CET sont des appareils qui utilisent une énergie renouvelable pour fonctionner, l'Etat encourage leur installation. Vous pourrez donc bénéficier d’aides pour le financement de votre CET.

On trouve parmi les aides disponibles :

Le CET Atlantic Calypso 270 litres en bref

En résumé, on peut dire que le chauffe-eau thermodynamique Calypso split inverter est très performant. Et pour vous en convaincre je laisse le mot de la fin à un utilisateur du produit :

“J'ai un chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso depuis 6 mois. Franchement, depuis ces 6 mois RAS si ce n'est des baisses de factures électriques. Un bon produit.”*

*Avis trouvé sur forumconstruire.com

Calypso Split Inverter 270 Litres - Atlantic :

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.