Qu’est-ce qu’un système d’ECS thermodynamique ?


Un chauffe-eau thermodynamique ou cumulus thermodynamique est un système de production d’eau chaude sanitaire. Si vous en disposez, vous n’aurez plus à vous soucier de réchauffer de l’eau pour vos activités quotidiennes. L’ECS thermodynamique s’en charge. Cet appareil vous fournit à la demande de l’eau à la température désirée.

J’ai écrit ce guide pour vous parler du système thermodynamique de production d’eau chaude sanitaire. Avec les changements climatiques actuels, l’ECS thermodynamique représente une solution prometteuse notamment pour l’environnement et pour votre portefeuille.

À la fin de ce guide, vous disposerez de tous les éléments indispensables pour vous faire un avis objectif sur la performance de l’ECS thermodynamique. Je vais donc vous exposer son fonctionnement, ses atouts et ses inconvénients. Vous pourrez ainsi savoir si ce système répond ou non à vos attentes.


Comment fonctionne un système d’ECS thermodynamique ?


Il existe trois types de chauffe-eau : solaire, électrique et thermodynamique. Ce dernier est principalement constitué d’une pompe à chaleur, d’un ballon de stockage d’eau et d’une résistance électrique en appoint.

La pompe à chaleur possède un ventilateur qui aspire l’air ambiant ou extrait d’une ventilation mécanique contrôlée. Elle récupère ensuite les calories contenues dans cet air. L’air ainsi refroidi est rejeté vers l’extérieur. L’énergie gratuite captée dans l’air est utilisée pour chauffer un liquide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Ce liquide caloporteur réchauffe l’eau contenue dans le ballon de stockage jusqu’à la température désirée.

Il arrive que la pompe à chaleur ait une défaillance ou qu’il n’y ait pas assez de calories dans l’air aspiré. Dans ce cas, une résistance électrique contenue dans cet appareil va prendre le relais à la pompe à chaleur.


Où installer un système thermodynamique de production d’eau chaude sanitaire ?


Un système de chauffage d’ECS thermodynamique peut être installé dans un appartement comme dans une maison, ancien ou neuf, chauffé ou non. La faisabilité de l’installation dépend beaucoup de la configuration de votre habitation.

Pour atteindre sa performance optimale, votre chauffe-eau doit pouvoir capter les calories contenues dans au moins 20 m3 d’air . L’appareil de production d’ECS thermodynamique doit donc être placé dans un local de superficie d’au moins 10 m2. La température dans cette pièce non chauffée ou chauffée doit être stable et s’afficher entre 5 et 35 °C .

Ce local devra aussi se trouver à l’extérieur de la maison. Le captage des calories contenues dans l’air le refroidit. Cet air froid abaisse la température du milieu dans lequel il est éjecté. Il ne faut donc pas qu’il soit rejeté à l’intérieur de la maison.

Vous savez maintenant si vous pouvez ou non installer un appareil de production d’ECS thermodynamique chez vous. Cela ne suffit cependant pas pour dire que c’est vraiment le chauffe-eau qu’il vous faut. Je vais donc vous citer tous ces avantages par rapport aux autres procédés classiques de chauffage d’eau chaude sanitaire.


Pourquoi choisir un système thermodynamique de production d’eau chaude sanitaire ?


En plus d’assurer votre confort au quotidien en vous fournissant de l’eau chaude, le cumulus thermodynamique possède d’autres atouts.


Il est économique


Ce système permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie que les autres procédés habituels de chauffage d’eau chaude sanitaire. Il vous permet donc de diviser par 2 voire 3 votre facture d’eau chaude sanitaire. Cet appareil de chauffage d’ECS thermodynamique utilise en effet de l’énergie gratuite qu’il capte dans l’air extérieur ou ambiant. Il peut aussi fonctionner toute l’année, et ce, que le chauffage de la maison soit éteint ou pas.


Il est écologique


Le système thermodynamique de production d’ECS répond à toutes les conditions de la RT 2012 pour une habitation neuve. L’énergie qu’il utilise est propre, intarissable et totalement renouvelable. Notez que cet appareil de chauffage d’eau ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’environnement. Il est, de ce fait, éligible au crédit d’impôt transition énergétique dans le cadre d’une rénovation immobilière, au Chèque Énergie, à MaPrimeRénov


Il est durable


La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau thermodynamique est de 5 à 20 ans. Cette durée fluctue évidemment suivant la qualité et le modèle de l’appareil. Pensez cependant à l’entretenir périodiquement pour optimiser sa durée de vie. Avec ses perspectives d’économie et de performance, cet appareil constitue un produit de qualité pour une durabilité optimale.

Cet appareil de production d’ECS thermodynamique arbore de multiples avantages. Il y a toutefois un revers à cette médaille. Connaître ses points négatifs vous permettra de statuer objectivement sur son intérêt.


Quels sont les inconvénients d’un système d’ECS thermodynamique ?


Malgré ses nombreux atouts, le chauffe-eau thermodynamique a quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant de vous lancer dans son acquisition.

  • Il n’est pas totalement écologique. Ce système ne fonctionne pas complètement à l’énergie renouvelable qu’il capte dans l’air environnant. Il consomme en effet aussi de l’électricité même si c’est en quantité quasiment négligeable par rapport aux chauffe-eau classiques.
  • Certains modèles peuvent être assez bruyants. S’ils sont installés près d’une chambre, ils risquent d’incommoder les occupants.
  • Cet appareil ne peut pas être installé dans toutes les pièces de la maison. Il vous faut l’installer dans un local s’étalant sur une superficie minimale de 10 m2 et à température ambiante stable.

Ce système de production d’ECS thermodynamique présente donc quelques inconvénients, mais aussi de multiples avantages. Il vous faut les considérer avant de décider de la pertinence de son achat pour votre cas.


Le chauffe-eau thermodynamique en résumé


Le système de chauffage d’ECS thermodynamique capte l’énergie renouvelable de l’air. Il utilise ces calories gratuites pour réchauffer l’eau dans le ballon de stockage. Économique et écologique, cet appareil fournit à la demande de l’eau à la température désirée. Il fonctionne tout au long de l’année, car il dispose d’une résistance électrique d’appoint. Cette résistance prend le relais en cas de défaillance de la pompe à chaleur, de températures extérieures trop faibles ou d’une demande exceptionnelle en eau chaude. Son installation ne peut toutefois se faire que dans un local faisant au moins 10 m2 et à température ambiante stable. Pensez-y avant de décider d’en acheter.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.