Le diagnostic : Une étape essentielle avant le dépannage d’une installation photovoltaïque

Votre installation photovoltaïque montre des faiblesses ? Vous constatez une baisse de la production d’électricité ? Il est possible qu’un élément de votre système soit en panne. Mais pour le savoir il n’y a pas des milliers de solutions, il faut faire un diagnostic.

Je vais donc tout vous expliquer sur le diagnostic et le dépannage de votre installation photovoltaïque. Ensemble, nous allons voir :

  • Quelles sont les pannes les plus fréquentes
  • Qui appeler pour un diagnostic
  • Combien coûte cette opération
  • Pourquoi faire confiance à Nouvel’R Énergie pour diagnostiquer une panne sur votre installation photovoltaïque
  • Comment on procède pour réaliser un diagnostic chez Nouvel’R Énergie

Alors c’est parti, commençons d’abord par voir les pannes les plus fréquentes sur les systèmes photovoltaïques.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur une installation photovoltaïque ?

Une installation solaire repose sur un système assez complexe. Bien que les pannes soient rares, elles peuvent venir de plusieurs éléments. Généralement, les premiers éléments à vérifier sont :

  • L’onduleur
  • L’étanchéité sous les panneaux
  • Le défaut d’isolement
  • Les cellules des panneaux

L’onduleur

L’onduleur est l’une des pièces maîtresses de votre équipement. Ce boîtier transforme les rayons du soleil en électricité. Lorsqu’il est en panne, vous pouvez donc voir votre production d’électricité chuter en flèche.

Pour savoir si le problème vient de l’onduleur, c’est assez simple. Il suffit de regarder si :

  • Un code d’erreur apparaît sur le boîtier
  • Un voyant lumineux rouge ou orange est allumé ou clignote
  • L’appareil est éteint

Si vous observez l’un de ces 3 phénomènes il est probable que la panne vienne de là.

L’étanchéité sous les panneaux solaires

Un autre problème, qui peut survenir, est l’infiltration d’eau sous les panneaux. Ce type d’inconvénient arrive surtout avec des panneaux photovoltaïques intégrés au bâti de la toiture. C’est plus rare lorsqu’ils sont installés en surimposition.

Un problème d’étanchéité est généralement lié à :

  • Un panneau solaire mal fixé à la toiture
  • Des intempéries (fortes pluies, vents violents, etc…)
  • L’usure du film d’étanchéité

Ce genre de panne se manifeste généralement par une infiltration d’eau dans le logement. Ce n’est pas très agréable, il faut donc agir vite si vous voulez limiter les dégâts.

Si aucun signe visible ne se manifeste, la panne peut alors venir d’un problème de connectique.

Le défaut d’isolement

Ce problème se manifeste surtout sur les installations un peu vieilles. C’est une panne électrique qui peut être due à :

  • Un branchement défectueux
  • Un boîtier qui a fondu avec la chaleur du soleil
  • Un câble électrique abîmé (par les rongeurs par exemple)

Si vous êtes un as du bricolage vous pouvez essayer de régler le problème par vous même. Mais pour diagnostiquer et réparer ce type de panne, il faut grimper sur le toit. Donc je vous conseille de laisser des experts s’en occuper.

Si le problème ne vient toujours pas des branchements, il peut tout simplement venir du panneau lui-même.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont très solides et conçus pour résister à des conditions rugueuses. Mais suite à des intempéries ou tout simplement parce qu’ils sont vieux ils peuvent moins bien capter le soleil.

Mais rassurez-vous, ce dysfonctionnement n’est pas forcément grave. La baisse de production peut aussi tout simplement venir de la saleté. Vous pouvez donc essayer de les nettoyer avant d’appeler un réparateur.

Vous n’arrivez pas à identifier la cause de la panne ? C’est normal.

En réalité les pannes peuvent être nombreuses et ne se repèrent pas forcément à l'œil nu. Si la source du dysfonctionnement n’est pas aisément identifiable mieux vaut faire appel à un pro. Oui mais à qui ? Je vous le dis tout de suite.

A qui faire appel pour diagnostiquer une panne sur son système photovoltaïque ?

Pour faire diagnostiquer une panne sur votre installation photovoltaïque vous pouvez faire appel :

  • Au professionnel qui l’a installé
  • À un professionnel de votre région
  • A Nouvel’R Énergie

Voyons de plus près chacune de ces solutions.

Votre installateur

Le plus simple quand vous soupçonnez une panne sur votre équipement photovoltaïque est de faire appel à l’installateur. Étant donné que c’est lui qui a tout installé, il est le plus à même de trouver ce qui cloche.

En plus, comme il est assuré, si la panne intervient sous 2 ans après l’installation, vous n’aurez rien à payer. Ça s'appelle la garantie biennale.

Votre installation a plus de deux ans ? Il existe un moyen pour éviter de payer trop cher les interventions de maintenance. Ça s'appelle un contrat de maintenance.

Je vous conseille de souscrire à ce type de contrat avec votre installateur. Comme ça vous êtes sûr(e) que l’entretien de vos panneaux sera fait régulièrement et bien.

Le problème, c’est que parfois l’entreprise qui a installé votre matériel a arrêté son activité. Il se peut aussi que vous soyez faché(e) avec lui. Dans ce cas, vous devrez donc trouver une alternative.

Un expert photovoltaïque proche de chez vous

Si l’installateur n’est pas disponible, vous devrez alors faire appel à une entreprise de la région. Mais attention à ne pas choisir la première venue. Essayez de veiller à ce que le pro que vous choisirez soit :

  • Agrée RGE Quali PV : C’est ce qui vous garantit un pro qui travaille dans les règles de l’art
  • Reconnu : Pour cela vous pouvez simplement regarder sur internet les avis laissés sur l’entreprise
  • Au juste prix : Avant l’intervention pensez à contacter plusieurs experts pour obtenir des devis

Vous n’avez pas le temps de solliciter plusieurs entreprises ? Vous avez peur de faire le mauvais choix ? Ne paniquez pas, Nouvel’R est là pour vous.

Nouvel’R Énergie

Si vous avez un problème avec votre système photovoltaïque, passez nous un coup de fil. Grâce à notre réseau d’entreprises partenaires dans toute la France nous trouverons forcément quelqu’un pour intervenir chez vous.

Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’on ne travaille pas avec n’importe qui. Vous aurez donc l’assurance d’un travail bien fait.

Quel est le prix d’un diagnostic de panne sur son installation photovoltaïque ?

Alors généralement les diagnostics avant dépannage sont gratuits. Ce qu’il se passe c’est que le professionnel se déplace chez vous ou fait quelques vérifications par téléphone avec vous.

Ensuite, il identifie l’origine de la panne et vous émet un devis pour le prix du dépannage.

Mais il peut arriver que certaines entreprises fassent payer le diagnostic. Et si les vérifications de base ne donnent rien, elles procèdent à un diagnostic plus approfondi. Elles déduisent alors le prix du diagnostic de la facture si vous faites appel à elles pour les réparations.

Chez Nouvel’R par exemple, le diagnostic par téléphone est gratuit. Mais ce n’est pas la seule raison de nous faire confiance.

Pourquoi faire confiance à Nouvel’R Énergie pour votre diagnostic de dépannage photovoltaïque ?

L

es installations solaires qui tombent en panne peuvent être une vraie galère. J’en suis conscient(e) et toute l’équipe de Nouvel’R aussi. On fait donc en sorte que tout se passe de manière fluide et le plus rapidement possible.

En nous choisissant vous faites donc le choix de :

  • Un interlocuteur unique
  • Un service disponible 7/7j
  • Un réseau de techniciens dans toute la France
  • Des techniciens agréés Quali PV
  • Une prise en charge intégrale de vos démarches

Un interlocuteur unique

Lorsque vous faites appel à certaines sociétés, vous êtes baladé(e) de service en service. C’est agaçant et ça vous fait perdre un temps précieux.

Donc nous on a simplifié le processus. On fait en sorte que votre dossier soit géré par la même personne de A à Z. Comme ça vous faites connaissance avec l’expert et lui connaît votre dossier sur le bout des doigts.

Un service disponible 7/7j

Parce que les pannes surviennent même le week-end, c’est agréable de pouvoir compter sur un interlocuteur réactif. Donc chez nous, il y a des personnes qui travaillent tous les jours entre 8h et 20h.

Comme ça vous êtes sûr(e) de trouver quelqu’un pour vous aider ou vous conseiller, même le week-end.

Un réseau de techniciens présents partout en France

Une panne sur son système photovoltaïque peut être assez handicapante. Il faut donc agir assez vite.

C’est pourquoi nous avons un réseau de techniciens qualifiés qui s’étend sur toute la France. Ça signifie que peu importe où vous habitez, on trouvera un technicien proche de chez vous pour une intervention rapide.

Des techniciens agréés RGE Quali PV

La qualification RGE Quali PV est attribuée par Qualit’EnR, une association qui forme les professionnels aux énergies renouvelables.

Les experts agréés RGE Quali PV ont suivi une formation spéciale qui vous garantit un travail de qualité. Donc chez Nouvel’R, comme on aime le travail bien fait, tous nos intervenants ont cette certification.

Prise en charge intégrale de vos démarches

Les démarches administratives c’est embêtant et ça prend du temps. Pour vous simplifier la vie, chez Nouvel’R on s’occupe de tout ça. Comme ça vous êtes tranquille et tout se fait sans stress.

Bon maintenant, qu’on se connaît un peu mieux vous savez que vous pouvez nous faire confiance. Alors, voyons comment se passe un diagnostic avec nous.

Comment Nouvel’R réalise votre diagnostic ?

Le diagnostic chez Nouvel’R se déroule en plusieurs étapes. Je vais toutes vous les donner pour que vous sachiez comment on procède.

1. Contact téléphonique

On vous contacte par téléphone pour avoir toutes les infos importantes avant de faire déplacer un technicien. Comme ça on fait connaissance et on peut vraiment comprendre votre problème.

2. Réalisation de manipulations

Si c’est possible on vous fait réaliser des manipulations simples en vous guidant par téléphone. Comme ça, ça vous évite de payer un dépannage.

 

Concrètement, des fois la panne peut provenir d’un souci mineur que vous pouvez régler seul(e). Ca peut par exemple être le cas du réarmement de l’onduleur.

3. Envoi d’un technicien

Si on n'a pas pu régler le problème ensemble par téléphone, on vous envoie quelqu’un. Nous avons des techniciens dans tout le pays. Donc, où que vous soyez, un intervenant local se déplace chez vous pour regarder tout ça de plus près.

4. Réparation de tous types de pannes

Les pannes sur une installation photovoltaïque peuvent venir de plusieurs points. Nous vous envoyons donc des techniciens capables d’identifier et d’intervenir sur tous types de pannes :

  • Panneaux photovoltaïques
  • Onduleur
  • Étanchéité
  • etc…

5. Facturation

Avant l’intervention on vous envoie un devis avec des prix compétitifs pour réaliser le diagnostic et la réparation.

 

Après l’intervention on vous facture. Mais rassurez-vous, pas de mauvaise surprise. Pour le prix on fonctionne au tarif. Ca vous évite de payer trop cher si la panne est plus compliquée à résoudre que prévu.

6. Démarches auprès des assurances

Certaines pannes peuvent être prises en charge par les assurances. On fait donc tout ce qu’on peut pour faire prendre en charge les réparations.

 

Par exemple, si la garantie décennale est encore valable on cherche les contacts de l’assurance. Si la panne vient de l’onduleur on regarde ce qu'il est possible de faire du côté de l’assurance habitation. En gros on se décarcasse pour que vous n’ayez rien à payer.

 

Bon, maintenant vous savez tout sur le diagnostic avant dépannage sur une installation photovoltaïque. On résume ?

Le diagnostic dépannage photovoltaïque en résumé

Vous l’aurez compris, les pannes peuvent venir de plusieurs éléments sur une installation solaire. Si aucune cause de panne n’est identifiable à l'œil nu il faudra faire intervenir un expert pour un diagnostic. Et chez Nouvel’R Énergie on vous envoie les meilleurs.

 

Et pour finir, je vous rappelle que le meilleur moyen d’éviter les pannes, c’est un entretien régulier. Alors, pensez-y.

 

Ce qu’il faut retenir :

 

  • Il est possible de diagnostiquer certaines pannes par vous-même
  • Si la panne est introuvable ou trop compliquée à résoudre faites appel à un pro
  • Pensez à demander plusieurs devis avant de choisir un expert
  • Nouvel’R peut s’occuper du diagnostic et du dépannage pour vous

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.