Les fluides frigorigènes : pourquoi faire le point ?

Propriétaire d’une pompe à chaleur, vous entendez généralement parler de fluide frigorigène lors de l’entretien obligatoire de votre PAC? Il est simplement un élément essentiel au schéma de fonctionnement de votre appareil.

Un fluide qui a aussi mauvaise réputation à cause de son impact environnemental. Il est donc important de faire le point sur vos interrogations.

Voici vos questions les plus fréquentes :

  • Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène?
  • Quels sont les différents fluides frigorigènes installés dans les pompes à chaleur ?
  • Sont-ils dangereux pour l’environnement ?
  • Existe-t-il une réglementation les concernant ?

J’y réponds immédiatement dans ce guide pratique.

Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène (réfrigérant) ?

Le fluide frigorigène est un fluide liquide ou gazeux qui, grâce à ses propriétés, permet de produire la chaleur de votre PAC. Pour faire simple, ce fluide permet de transporter la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison. 

Concrètement, il permet à votre pompe à chaleur de vous servir de chauffage et d’augmenter la température de votre maison. Ce fluide est aussi présent dans les appareils servant de climatisation.

Comment ? Le fluide frigorigène de votre pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur. Condensé, le fluide passe alors à l’état gazeux, puis à nouveau à l’état liquide. C’est ce processus qui permet de dégager de la chaleur. Une chaleur qui est utilisée pour chauffer votre logement. 

Quels sont les différents fluides frigorigènes installés dans les pompes à chaleur ?

Les fluides frigorigènes les plus employés actuellement sont les HFC, autrement dit les Hydro Fluoro Carbones. 

Je vous propose de découvrir l'ensemble des réfrigérants disponibles sur le marché grâce à ce tableau :


Parmi les HFC, sachez que les plus utilisés sont le R 404A et le R 410A.

Sont-ils dangereux pour l’homme et/ou l’environnement ?

Précisons tout d’abord que les fluides frigorigènes sont néfastes à l’environnement lorsqu'ils s'échappent. Et malheureusement, les PAC en rejette un minimum pour fonctionner.

La conséquence ? Ils participent à la destruction de la couche d'ozone et au réchauffement climatique. 

Un exemple des méfaits de ces régrigérants avec le R404A qui est l’un des plus néfastes pour l’environnement. 1 kg de ce fluide correspond en émission de CO2 à plus de 26 000 km parcourus en voiture.

À présent, par famille, découvrez les dommages environnementaux de chacun d’eux :

F-gaz, une réglementation environnementale

On notera que face à ces dangers, l’Union Européenne a mis en place une réglementation appelée F-Gaz. Elle a déjà acté l’interdiction des gaz fluorés CFC et des HCFC. Les HFC sont quant à eux encore utilisables jusqu’en 2030. Après cette date, il faudra basculer définitivement vers des éléménts naturels. Parmi eux, le dioxyde de carbone ou l’ammoniac. 

Vous l’avez compris, il faut être très précautionneux avec les réfrigérants. Il est important de préciser qu’ils doivent être absolument récupérés en fin de vie. Ils pourront ainsi être en partie recyclés.

Prudence, l’enlèvement doit absolument être fait par un professionnel. Il est le seul à avoir l'autorisation de manipuler ce produit.

Que faut-il retenir de ce guide pour les pompes à chaleur ?

  • Le fluide frigorigène est un fluide liquide ou gazeux présent dans les PAC. 

  • C’est un fluide qui capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur à l'intérieur de votre maison. 

  • Ils participent à la destruction de la couche d'ozone et au réchauffement climatique.

  • L’Union Européenne a mis en place une réglementation appelée F-Gaz. A terme (2030), il nous faudra basculer définitivement vers des éléments naturels. 

  • En fin de vie, le fluide frigorigène doit absolument être récupéré et recyclé.

Pour clore, on rappelle qu'une pompe à chaleur reste tout de même écologique, car elle rejette 3 à 4 fois moins de gaz carbonique qu'une chaudière classique.

À présent, vous savez tout sur les réfrigérants présents dans nos pompes à chaleur. Pour autant, si vous avez encore quelques questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire. Je répondrai à vous tous.

Nous sommes aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. Pour cela, cliquez ici afin de nous laisser vos coordonnées. Notre équipe reviendra vers vous très rapidement.

Ce texte a été validé par
Léna

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.