Prix d’une climatisation réversible au m2 : Un élément variable

Si vous avez commencé à vous intéresser aux climatisations réversibles vous avez vu que niveau prix on voit de tout. Du coup, c’est pas facile de se faire une idée du budget nécessaire pour réaliser votre projet.

C’est pour ça qu’on fonctionne souvent en termes de prix au m2.

Oui mais voilà, le tarif au mètre carré d’une clim réversible dépend de plusieurs éléments…

Vous souhaitez faire installer un climatiseur réversible dans votre maison ? Vous voulez savoir combien ça pourrait vous coûter ? Je vous explique les différentes choses à savoir pour évaluer au mieux votre budget.

Je vais voir avec vous :

  • Quels sont les prix moyens d’une climatisation au m2.
  • Quels critères influencent le prix d’un climatiseur.
  • Quels critères influencent le prix de la pose.
  • Quels sont les prix des différents types de clim.

C’est parti, commençons déjà par nous faire une idée des prix moyens au m2 pour une climatisation réversible.

Quels sont les prix moyens d’une climatisation réversible au m2 ?

En matière de climatisation réversible on voit de tout niveau prix. En réalité, le budget à prévoir dépendra essentiellement des caractéristiques de votre logement et de vos besoins.

C’est pour ça que fonctionner en termes de tarif au mètre carré peut être une bonne astuce.

Je vous ai donc fait un tableau avec les tarifs moyens au m2 pour l’achat et l’installation d’une climatisation réversible.


Bon, ça vous donne déjà une petite idée de l’investissement à prévoir. Mais il faut plus prendre ces chiffres pour des repères que pour une vérité absolue. En réalité, le prix au mètre carré de votre installation va dépendre de plusieurs critères.

Je vais vous en parler tout de suite. Comme ça vous pourrez affiner un peu mieux le budget nécessaire.

Quels critères influencent le prix d’achat au m2 d’une clim réversible ?

Vous l’aurez compris, le prix au mètre carré de votre climatisation variera en fonction de critères spécifiques à votre installation.

Pour vous faire une idée du budget moyen vous devrez donc notamment prendre en compte :

  • Le type de climatiseur choisi,
  • Le nombre d’unités intérieures,
  • La puissance de votre équipement,
  • Les options de l’appareil,
  • La marque du climatiseur.

Je vais aborder chacun de ces critères avec vous.

Le modèle de clim choisi (monobloc, multisplit…)

Comme vous l’avez sans doute remarqué lors de vos recherches, il existe plusieurs modèles de climatiseurs. Et bien évidemment, chacun a des spécificités qui vont avoir un impact sur le prix d’achat de votre équipement.

Pour vous simplifier la vie je vous ai fait un tableau avec les prix approximatifs de chaque modèle au m2.

Bon, déjà, ce petit tableau vous permet d’y voir un peu plus clair. Mais le modèle n’est pas le seul élément qui doit être pris en compte dans vos calculs.

Le nombre d’unités intérieures (split)

Vous le savez peut-être mais un climatiseur se compose généralement de plusieurs modules. Il y a bien sûr l’unité extérieure, c’est la pompe à chaleur. Mais il y a aussi une ou plusieurs unités intérieures. On appelle ça un split.

Et forcément, plus vous avez une grande maison, plus vous aurez besoin d’unités intérieures. Mais ça ne veut pas forcément dire que vous paierez plus cher au m2. Vous verrez qu’à partir de 4 unités le prix au m2 redescend.

Je vous ai fait un petit tableau pour que vous voyiez mieux de quoi je parle.

La puissance de votre équipement

La puissance de votre équipement est un élément déterminant pour fixer le prix. On estime en général qu’il faut 1kW de puissance pour 10 m2. Mais ce n’est pas une vérité absolue.

Alors pour connaître la puissance exacte nécessaire dans votre cas je vous conseille de faire réaliser un bilan thermique. Ça vous permettra d’être sûr(e) de ne pas vous tromper dans votre achat.

Mais en attendant je vous ai répertorié les prix en fonction de la puissance dans le tableau juste en dessous.

Vous voyez donc que, logiquement, plus une clim est puissante, plus elle coûte cher. Mais il y a aussi d'autres détails qui peuvent avoir leur importance sur la facture finale.

Les options de l’appareil

Les fabricants de climatiseurs investissent énormément d’argent dans la recherche et le développement. En gros, ça veut dire qu’ils essaient constamment d’innover pour se démarquer de leurs concurrents.

Cette compétition entre eux est une bonne chose puisque ça donne lieu à l’invention de nouvelles options et technologies.

Par contre, toutes les options ne sont pas forcément intéressantes. Du coup ça sera à vous de faire le tri parmi celles dont vous avez besoin.

Parmi les options les plus populaires, on trouve notamment la technologie inverter. En gros c’est une option qui permet à l’appareil de réguler sa consommation d’énergie.

Ça veut dire que si vous choisissez un modèle inverter vous ferez des économies sur votre facture d’électricité.

Il y a aussi la technologie silence. Comme son nom l’indique, elle permet de réduire le bruit de l’appareil. Et vu qu’on reproche parfois à la PAC d’être un appareil bruyant, ça peut être utile.

Si ces avancées technologiques sont intéressantes, certaines peuvent représenter un sacré coût sur la facture. Du coup, le prix de votre climatisation dépendra aussi de cet élément là. 

À vous donc de choisir les options qui vous seront le plus utiles sans vous encombrer de gadgets coûteux.

La marque du climatiseur

Il existe pas mal de fabricants de climatiseurs. Si certains sont ultra connus, d'autres le sont moins. Et logiquement ceux qui sont moins réputés ont tendance à pratiquer des prix plus bas.

De manière générale, je vous conseille plutôt d’opter pour une marque connue et reconnue. C’est vrai que ça coûte un peu plus cher mais ça vous coûtera normalement moins cher en entretien.

Déjà, parce que les pièces de grandes marques sont faciles à trouver. Et ensuite parce que quasi tous les installateurs connaissent ces appareils. Du coup ils sauront comment procéder à leur entretien.

Mais quel que soit la marque choisie, je vous conseille d’aller voir les avis consommateurs avant de vous décider. Ça vous permettra de savoir si l’investissement vaut le coup.

Bon, on a fait le tour des critères qui influent sur le prix au m2 de votre climatiseur. Mais ce climatiseur ne va pas s’installer tout seul. Il faut donc également voir les éléments qui jouent sur le prix de l’installation.

Quels éléments influencent le prix d’installation d’une clim réversible ?

Pour faire installer un climatiseur dans sa maison, il est très souvent obligatoire de faire appel à un professionnel. C’est donc un coût supplémentaire à prendre en compte pour évaluer votre budget. Le prix d’installation dépendra surtout de 2 éléments :

  • L’installateur choisi.
  • La difficulté des travaux.

L’installateur choisi

Les tarifs pour l’installation d’une clim ne sont soumis à aucune réglementation. Ce qui veut dire que chaque installateur est libre de pratiquer les prix qu’il veut.

Du coup il vaut mieux bien choisir pour s’assurer d’avoir le meilleur rapport qualité prix. Et le meilleur moyen de trouver les meilleurs tarifs c’est tout simplement de demander des devis auprès de plusieurs entreprises.

Ça vous permettra de comparer les offres de chacune et de trouver le devis le plus attractif.

La complexité de l’installation

L’autre critère qui déterminera le prix de l'installation, c'est la complexité des travaux.

Par exemple, un appareil compliqué à installer ou une maison difficile d’accès pourrait faire augmenter la facture. Eh oui, plus le chantier est compliqué, plus l’installateur mettra plus de temps à le réaliser. Du coup, ça coûte plus cher.

Ça y est, vous avez enfin une idée du prix que vous aurez à débourser. Ça vous paraît élevé ? Rassurez-vous, certaines subventions peuvent vous permettre de payer moins cher.

Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’une climatisation réversible ?

L’État a mis en place un certain nombre de dispositifs pour aider les français à s'équiper d’appareils thermiques moins énergivores.

Et ça tombe bien parce que les climatiseurs réversibles sont des pompes à chaleur. Ça veut dire qu’ils peuvent produire du chauffage ou du froid à partir d’une énergie renouvelable. Du coup, ils font partie des appareils éligibles aux aides.

Par contre les pompes à chaleur air-air bénéficient de moins d’aides que les modèles air-eau ou sol-eau. Mais bon, c’est toujours ça de pris.

Parmi les principaux dispositifs d’aide auxquels vous pouvez prétendre on retrouve :

  • La prime CEE ;
  • MaPrimeRénov’ sérénité ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Les subventions locales ;
  • L’éco PTZ.

Vous voulez en savoir plus sur les aides disponibles ? Ça tombe bien j’ai justement fait un petit guide qui parle des aides pour l’achat d’une pompe à chaleur air-air. Vous pouvez le consulter ici.

L’essentiel à retenir sur les prix d’une climatisation réversible au m2

En résumé, les prix des climatiseurs varient en fonction de plusieurs éléments. Vous devez donc avoir un projet clair pour vous faire une idée précise du budget à prévoir au m2.

  • Un climatiseur réversible est tout simplement une pompe à chaleur air-air.
  • Le prix moyen d’une climatisation se situe en général entre 85 euros et 130 euros par m2.
  • Le prix de votre système de clim variera selon :
  • Le modèle de clim choisi (monosplit, multisplit, mobile, gainable…)
  • Le nombre d’unités
  • La puissance du système
  • La marque de l’appareil
  • Les options choisies (inverter, silence mode…)
  • Pensez à demander plusieurs devis avant de confier les travaux d’installation ou d’entretien de votre climatisation réversible à un professionnel.
  • Vous pouvez obtenir des aides pour financer l’achat et la pose d’un système de climatisation dans votre maison.

Ce texte a été validé par
Maëlig

Maëlig travaille à nos côtés depuis le début. Sa curiosité et son envie de faire bouger les choses la pousse à vous proposer des solutions toujours plus fiables et accessibles. Comptez sur elle pour réaliser de belles économies d'énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.