Comment fonctionnent les bornes de recharge électrique ?


Vous possédez une voiture électrique ou alors vous avez pour projet d’en avoir une ? Vous avez forcément dû penser à la problématique de recharge…

Eh bien c’est tout bête, votre voiture électrique est alimentée par une borne. Elle envoie l’électricité à un chargeur embarqué que possède votre véhicule. Ça convertit le courant alternatif en courant continu utilisable par votre voiture.

Le chargeur embarqué transfère ensuite le courant continu à la batterie.

Si ce sont vos convictions écologiques qui vous ont fait adopter l’électrique, sachez que vous pouvez aller encore plus loin. Vous pouvez recharger votre voiture avec des panneaux solaires. J’en parle un peu plus loin dans ce guide.

On va voir ensemble les points les plus importants pour que vous puissiez installer une borne sans vous ruiner. Je vais vous présenter les différents modèles, leurs prix, les démarches à effectuer.

Je vous donne même quelques conseils pour faire des économies.

On commence tout de suite avec les différents types de prise. C’est super important que vous les ayez en tête, ça vous permet de choisir la prise la plus adaptée.

Quelle prise installer pour recharger votre voiture électrique ?


Malheureusement les constructeurs ne se sont pas accordés sur un type de prise universel. Certains véhicules électriques ont des prises spécifiques, c’est pas toujours facile de s’y retrouver.

On regarde les prises les plus courantes. Pas de paniques si vous avez une prise spécifique, vous pouvez m’écrire en commentaire, nous pourrons en discuter.

La prise standard


La prise standard c’est le moyen le plus simple pour charger votre véhicule.

Il vous suffit de relier le cordon de votre voiture et de le brancher sur une prise domestique.

L’avantage c’est que c’est gratuit, par contre, la charge est très lente. Comptez environ 10 heures.

La prise renforcée


Elle n’est pas très différente de la prise standard. Là où ça change un peu, c’est qu’elle est totalement sécurisée. Elle peut se programmer et se verrouiller automatiquement dès que la voiture est complètement chargée. Ça évite la surcharge qui peut endommager la batterie.

Elle est composée de disjoncteur différentiel, ça nécessite donc l’intervention d’un électricien. Si c’est le genre de prise qui vous intéresse, il faut compter le coût d’installation.

Là encore la charge est assez lente, comptez entre 7 et 9 heures pour faire le plein.

Zappi : L’électricité solaire pour charger gratuitement votre voiture : 


Si vous avez une installation photovoltaïque ou que vous souhaitez poser des panneaux solaires, il faut installer une borne zappi. Elle vous permet de charger la batterie de votre voiture avec votre électricité solaire.

Ce qui est pratique avec cette prise c’est qu’elle combine 3 modes de charge : 

  • Eco :

L’électricité peut être tirée à la fois sur le réseau public et à la fois depuis votre installation. En plus la borne est intelligente. La charge dépend de votre production et de la consommation d’électricité dans votre maison.

  • Eco + :

Cette fois la charge de votre voiture se stoppe si la consommation d’électricité photovoltaïque est trop importante. Elle reprend quand il y a à nouveau assez d’énergie produite par votre installation solaire.

  • Fast :

Avec ce mode le véhicule est chargé à puissance maximale.

Dans la même veine vous pouvez aussi retrouver la wallbox. C’est à peu près le même principe.

La borne collective


Cette solution est installée sur des parkings de copropriété. Elle peut être utilisée par tous les habitants d’une même résidence.

Ce qui est bien avec la borne collective, c’est que vous pouvez diviser les frais entre les utilisateurs.

Très simple d’utilisation, vous vous connectez avec un badge et pouvez consulter à distance votre consommation. La facturation est automatique.

Les bornes collectives peuvent être utilisées dans les résidences
Les frais des bornes de recharge collective peuvent être divisés entre tous les utilisateurs.

Vous vous en doutez ces différentes prises ne coûtent pas le même prix.

Quel est le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique ?


Voici les tarifs qu’on peut trouver sur le marché :


Attention ces prix ne tiennent pas compte de l’installation. D’ailleurs si vous optez pour une borne, je vous conseille de l’installer le plus proche possible de votre compteur électrique. Comme ça les travaux seront moins importants et vous coûteront moins cher.

Ce n’est pas tout. Pour payer moins cher, vous pouvez aussi compter sur les aides financières.

Des aides pour financer les travaux d’installation

Il existe trois aides différentes pour poser une borne de recharge : le CITE, le programme ADVENIR et la TVA à 5,5%.

  • CITE :

Vous pouvez profiter du crédit d’impôt, il finance 75% des montants dans une limite de 300€ par système de charge. Il est maintenu jusqu’au 31 décembre 2023.

  • ADVENIR :

Il y a aussi le programme ADVENIR qui propose de rembourser 50% de l’installation de votre borne. 50% mais il y a des plafonds à ne pas dépasser :

Si vous êtes une entreprise ou une collectivité, vous pouvez aussi la toucher. Cette fois le programme rembourse 40% des dépenses.

Si ça vous intéresse vous pouvez demander cette aide en remplissant un formulaire en ligne

  • TVA à 5,5 % :

La TVA passe à 5,5% si vous choisissez de poser une borne. Elle remonte à 10% si vous posez une prise renforcée. Pour en profiter il faut que la construction de votre logement soit achevée depuis plus de 2 ans.

Je tiens aussi à préciser que vous devez faire poser la borne (ou la prise renforcée) par un électricien certifié Qualifelec IRVE. Sinon pas d’aides. Si vous voulez avoir toutes les autres conditions on se retrouve dans la partie commentaire.

D’ailleurs en parlant d’électricien il faut que l’on fasse un point sur l’installation du matériel. Là encore c’est très important de savoir comment on installe une borne. Ça vous permet de préparer les démarches et de mieux budgéter votre projet.

Comment installer une borne de recharge chez soi ?


Dans tous les cas il faudra passer par un professionnel (à part bien sûr si vous choisissez de brancher votre véhicule sur une prise domestique).

Que ce soit une prise renforcée ou une borne, il faut d’abord effectuer un diagnostic de votre système électrique. Si votre système est bien aux normes, l’électricien posera votre prise. Sinon il faudra d’abord faire une petite rénovation, histoire de tout bien sécuriser.

Il faut donc prévoir le diagnostic, possiblement des travaux, puis la pose de votre prise. Ce sont les étapes à suivre si vous installez une borne pour votre maison. Par contre si vous faites partie d’une copropriété c’est un peu différent.

Comment installer une borne de recharge en copropriété ?

Vous devez en informer les copropriétaires avant de commencer les travaux. Vous devez surtout en parler lors d’une assemblée générale.

Pour information, les promoteurs sont obligés aujourd’hui de précâbler. Ça veut dire que si vous êtes dans un bâtiment neuf, vous devez disposer des branchements pour installer une borne. Les travaux seront donc moins élevés.

Petit conseil : pour utiliser une prise collective, le mieux c’est d’avoir un système de badge personnalisé.

Comme ça la facturation est individuelle.

Il n’y a pas que pour les copropriétés que l’on parle de précâblage. Sur votre lieu de travail aussi vous pouvez demander à avoir accès à une prise de recharge.

Comment installer une borne de recharge dans son entreprise ?


La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 facilite le déploiement des bornes de recharge.

Ça concerne tous les bâtiments neufs ou existants équipés d’un parking. Ils doivent être pré-équipés pour recharger les véhicules électriques.

Le nombre de borne est défini en fonction de la date à laquelle est déposé le permis de construire :


Maintenant que vous êtes au point sur toutes les options d’installation, on va parler des démarches.

Ne vous inquiétez pas ce n’est rien de bien sorcier.

Quelles sont les démarches à effectuer pour installer une borne pour charger une voiture électrique ?

Pour les propriétaires

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle et que vous possédez votre propre parking, aucune démarche à faire.

Si vous êtes propriétaire en copropriété, vous pouvez faire valoir votre “droit à la prise”. Vous devez écrire au syndic, par lettre recommandée. Dans votre courrier vous devez décrire votre projet et faire un plan détaillé.

Depuis le 1er janvier 2021, la copropriété n’a que 3 mois pour s’opposer à une demande de droit à la prise. Voici les 3 motifs : 

  • Mise en danger de la copropriété
  • Souhait d’une solution collective de recharge
  • Existence d’une solution collective de recharge

Pour les locataires

Si vous êtes locataire, vous pouvez également invoque le “droit à la prise”.

Il vous suffit d’en parler à votre propriétaire qui en informera le syndic.

Pas de parking

Si vous ne possédez pas de place de parking, une solution est possible.

Vous pouvez bénéficier d’un droit d’occupation et avoir une borne de recharge électrique sur votre trottoir. Pour ça, il vous suffit de faire une demande auprès de votre collectivité.

Maintenant que vous êtes au point sur les démarches, on va parler économies.

Si vous avez la fibre écologique en vous, vous avez dû penser aux panneaux solaires. C’est la meilleure façon de recharger sa voiture et d’avoir l’empreinte carbone la plus faible possible. (Et ça permet aussi de faire pas mal d’économie).

Comment recharger sa voiture avec des panneaux solaires ?

Comment recharger sa voiture avec une installation solaire en toiture ?

Ce qui est bien avec une installation photovoltaïque, c’est que vous rechargez votre voiture sans utiliser d’électricité publique. Et comme l’électricité publique coûte de plus en plus cher, c’est mieux de pouvoir s’en passer.

Avec des panneaux, vous avez plusieurs possibilités pour recharger votre voiture : 

  • Brancher votre véhicule la journée lorsque votre installation produit. 
  • La brancher le soir. Elle utilisera le réseau public pour se recharger mais vos panneaux auront alimenté votre logement toute la journée.
  • Investir dans une batterie solaire. Ça vous permet de stocker votre électricité et de la consommer le soir.

Si l’option batterie vous intéresse, j’ai écrit un mini-guide sur les meilleures solutions. Vous pouvez le télécharger en pdf en cliquant ici, c’est gratuit.

Quelle installation poser pour recharger une voiture électrique ?


Ce qui est très intéressant c’est de poser une puissance qui vous permet d’alimenter votre logement en plus de votre voiture. Comme ça, vous faites des économies sur la vie de tous les jours.

Pour savoir quelle puissance installer, vous devez simplement connaître votre consommation de kWh annuelle. Par exemple si vous consommez 4 000 kWh à l’année il faudra installer entre 4 et 5 kWc.

Le mieux reste de faire une étude de rentabilité. Si vous n’avez pas le temps vous pouvez aussi faire une simulation en ligne. Ça vous donnera une idée de la puissance qu’il vous faut.

Combien coûte une installation photovoltaïque ?


Je vous laisse jeter un œil au prix que coûte une installation photovoltaïque :


Ça reste un investissement mais vous pouvez toucher pas mal d’aides qui financent une bonne partie de votre projet. Je vous ai récapitulé les subventions les plus importantes ici.

On vient de voir pas mal d’informations sur les bornes de recharge. Comme ce guide est un peu long, je vous propose de faire un récapitulatif.

Borne de recharge pour voiture : en bref

Il existe plusieurs prises pour recharger votre voiture électrique :

  • La prise standard
  • La prise renforcée
  • La Zappi
  • La borne collective

Pour alimenter votre borne, vous pouvez utiliser les panneaux solaires ou l’électricité publique. Avec des panneaux vous réduisez votre facture.

Vous pouvez bénéficier des aides pour la borne et pour les panneaux solaires

  • Crédit d’impôt 
  • ADEVENIR
  • La prime à l’autoconsommation
  • La TVA à taux réduit
  • Le tarif de rachat si vous faites de l’autoconsommation avec vente de surplus.

Avant de partir vous pouvez jeter un œil à la foire aux questions. Ça peut vous éclairer sur des zones d’ombre qui persistent.

FAQ

Comment recharger une voiture électrique quand on habite en appartement ?


Votre voiture peut être branchée à n’importe quelle prise.

Vous pouvez également voir avec la copropriété pour directement faire installer une borne de recharge.


Recharger une voiture électrique : combien ça coûte ?

Les montants varient en fonction de la distance moyenne parcourue chaque jour et de votre modèle de véhicule. On estime que, sur une année, la consommation nécessaire pour recharger une voiture électrique atteint près de 3500 kWh.

Juste pour vous donner une idée : une installation photovoltaïque de 3 kWc produit entre 2 900 et 4 200 kWh à l’année (ça dépend de votre localisation, nord ou sud de la France).

Où installer la borne de recharge ?


Vous avez plusieurs possibilités.

Souvent, elle est fixée sur un des murs du garage. Elle peut tout aussi bien être posée au sol sur un pied.

Pour information, le câble de recharge mesure maximum 8 mètres. Donc je vous conseille de bien mesurer la distance entre la borne et la prise de la voiture.

Où sont les bornes de recharge gratuite ?


La majorité des bornes de recharge gratuite se situe dans les parkings.

Pour les trouver plus facilement, je vous conseille d’utiliser l’application Chargemap. Elle est aussi disponible sur internet. C’est entièrement gratuit et très simple d’utilisation.

Ça vous permet de savoir où sont les bornes à proximité de vous. C’est bien pratique quand vous partez en voyage ou en déplacement.


Comment utiliser les bornes publiques de recharge ?


Il faut demander une carte d’accès à la collectivité ou dans les commerces. L’appli Chargemap vous donne aussi toutes ces informations.

Un peu comme dans une station-service, vous sélectionnez la quantité d’énergie nécessaire pour votre véhicule et c’est parti.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.