Pourquoi raccorder des panneaux solaires ?

Quand on parle de raccordement de panneau solaire, il s’agit de raccorder l’installation au réseau public d’électricité.

Si vous installez des panneaux solaires en autoconsommation, leur raccordement à Enedis est une étape super importante. Pourquoi ? Parce que si vous voulez vendre une partie de votre électricité, vous devez pouvoir l’injecter sur le réseau. 

Ça représente pas mal de démarches et on peut vite s’y perdre. C’est pour vous aider à y voir plus clair que j’ai rédigé ce petit guide. À la fin de votre lecture, vous saurez :

Quelles autorisations demander ?

Quel raccordement faire en fonction de votre projet ?

Quelles sont les étapes d’un raccordement ?

Pour commencer on fait juste un petit point sur les autorisations. 

C’est important qu’on en parle tout de suite, sans elles vous ne pourrez pas installer vos panneaux en toiture.

Panneaux solaires et autorisation d’urbanisme


Il est indispensable d’avoir une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires sur un toit. 

Je précise bien “sur un toit“ parce que pour les panneaux au sol c’est différent (on en parle un peu plus tard dans ce guide). 

Bref, pour ce qui est de votre autorisation ça dépend du plan local d’urbanisme (ou PLU) en vigueur dans votre commune.

Concrètement, il existe deux cas de figure : 

  • vous installez vos panneaux sur une maison déjà construite 
  • vous construisez une maison

Si vous êtes dans la première situation, vous avez besoin d’une déclaration préalable de travaux. Si c’est une construction neuve, les panneaux solaires doivent figurer sur la demande de permis de construire.

On regarde ça plus en détail.


Faire une déclaration préalable de travaux


Pour faire votre demande vous allez devoir rassembler plusieurs documents :

  • DP1 : une photo satellite (Google Maps) et plan cadastral avec l’identification de la maison dans la commune
  • DP2 : Plan de masse avec intégration des panneaux avec les dimensions de la toiture et les dimensions du champ photovoltaïque
  • DP3 : Plan de coupe de l'installation (vue de profil) 
  • DP4 : Plan ou photo des façades et toiture
  • DP6 : Plan ou photo des façades et toiture avec intégration des panneaux
  • DP7 : Photo permettant de situer la maison et la future installation dans l'environnement proche
  • DP8 : Photo permettant de situer la maison et la future installation dans le paysage lointain (photo satellite)

Le dossier est à faire en double exemplaire, le DP1 et DP2 doivent être édités en 4 exemplaires.

Une fois que vous avez adressé votre demande, le délai légal de réponse est d'un mois. Si au bout d'un mois il n'y a pas de réponse, votre projet est accepté. 

Attention cependant, le délai peut être rallongé pour les raisons suivantes : 

  • Votre projet est situé dans une zone protégée par les Bâtiments de France (ABF), le délai passe à 2 mois en tout.
  • -Des pièces sont manquantes dans la déclaration. Le délai s’allonge alors d'un mois à partir de la réception des pièces manquantes.

Il peut aussi y avoir des éléments dans l'arrêté de non-opposition qui ne correspondent pas au projet (panneaux intégrés, disposition des panneaux, couleur des panneaux...).
Pas d’inquiétude, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’administratif, un bon installateur photovoltaïque vous accompagne dans toutes les démarches. Nous, chez Nouvel’R Énergie, on va même un peu plus loin. On s’occupe de tout pour vous.

J’en profite pour aborder le sujet de l’installateur. Si vous avez besoin d’aide pour en choisir un vous pouvez cliquer ici. Ça va vous donner accès à un mini-guide qui récapitule les étapes à suivre pour choisir le bon artisan. 

 

Obtenir un permis de construire

Avant tout, demandez conseil à votre architecte ou maître d’œuvre pour intégrer les panneaux solaires à la construction.

Pour ce qui est du permis de construire, vous pouvez faire la demande au service urbanisme de votre lieu de résidence. Vous pouvez également le retrouver parmi les contenus téléchargeables du site du gouvernement.

La liste des pièces à fournir est à peu près la même que pour une DP : 

  • plan de situation du terrain
  • plan de masse des constructions
  • plan en coupe du terrain et de la construction
  • notice décrivant le terrain et le projet
  • plan des façades et de toitures 
  • graphique de votre construction (ça permet de vérifier que votre projet s’intègre bien dans l’environnement). 
  • photo qui permet de situer le terrain dans son environnement proche
  • photo qui permet de situer le terrain dans son environnement lointain.

Le dossier doit être constitué en cinq exemplaires avant d’être remis à l’urbanisme. Dans ce cas, le délai de réponse est plus long : comptez entre 2 et 3 mois.

Une fois l’autorisation d’urbanisme obtenue (DP ou permis), il faut l’afficher de manière visible devant chez vous. Elle est valable pendant trois ans. Si les travaux n’ont pas débuté ou ont été interrompus pendant ce délai, il faut refaire la demande.

Vous devez impérativement obtenir ce permis avant de démarrer les travaux de votre installation solaire. C’est indispensable pour faire le branchement au réseau. D’ailleurs on y vient.

Quel raccordement faire en fonction du mode d’injection ?

Je vous explique comment se passe le raccordement avec Enedis. Comme c’est l’acteur principal de l’électricité en France, ça devrait concerner la majorité d’entre vous. Si jamais vous passez par un autre fournisseur, on peut en discuter dans les commentaires. 

Je vous l’annonce tout de suite : pour obtenir le raccordement de vos panneaux solaires il va falloir remplir quelques papiers. Vous allez voir que la paperasse n’est pas la même en fonction de tous les projets.

Le raccordement dépend directement du mode d’injection que vous choisissez. Ça n’a rien de bien compliqué vous allez voir.


Raccordement en autoconsommation totale


Le but de l’autoconsommation totale c’est d’utiliser 100% de l’électricité que vous produisez. Attention, c’est à vous de garantir à Enedis que votre énergie ne sera pas injectée sur le réseau.

Pour ça, vous pouvez brider votre onduleur. Ça veut dire qu’il va fournir du courant uniquement si le réseau électrique de votre maison en demande. Si cette solution vous intéresse on peut l’approfondir dans la section commentaire.

Dans ce cas, vous n’avez aucun frais de raccordement à prévoir.

Il faut quand même établir et signer une Convention d'Auto-Consommation Sans Injection (CACSI) avec Enedis. Elle vous engage à respecter les règles de sécurité du réseau public.


Raccordement en cas de revente du surplus de production


Cette fois vous consommez une partie de votre électricité et vous vendez ce que vous n’avez pas consommé. Ça vous permet d’obtenir un revenu supplémentaire. 

Pour vendre votre surplus, il faut passer un contrat de raccordement au réseau (CRAE, Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation) avec ENEDIS.

Ce contrat vous permet de :

  • raccorder votre installation au réseau,
  • injecter de l'électricité sur le réseau,
  • préciser les modalités d’exploitation de votre installation (autoconsommation ou vente totale).

Il vous suffit de contacter Enedis qui vous enverra le CRAE et la proposition de raccordement à votre installation. Une fois le contrat signé, les travaux peuvent commencer.

Petite information utile : le CRAE, ce n’est pas la même chose que le contrat d’achat d’électricité. 
Le contrat d’achat d’électricité, vous le signez avec EDF OA (organisme d’EDF qui achète l’électricité aux producteurs d’énergies renouvelables). Vous avez ensuite le choix de revendre votre production :  

  • à Enedis 
  • à une Entreprise Locale de Distribution (ELD). 


Les ELD, vous savez ce que c’est ? Ce sont des fournisseurs alternatifs à EDF et ils sont souvent engagés pour une électricité décarbonée ou non nucléaire. Si ça vous intéresse, j’ai écrit un petit contenu qui vous donne toutes les infos essentielles à ce sujet. Cliquez ici pour le télécharger (c’est gratuit).

Une fois que vous avez signé le bon document, il n’y a plus qu’à passer au raccordement.

Quelles sont les étapes du raccordement photovoltaïque à Enedis ? 

Il y a 4 phases pour raccorder une installation photovoltaïque. Je vous les détaille toutes. 

1. Déposer les demandes d’autorisation


Comme on l’a vu, il faut d’abord demander au service urbanisme de votre commune l’autorisation de poser des panneaux solaires en toiture. Cette étape est obligatoire avant de commencer les travaux. 

Ensuite, vous pouvez faire une demande en ligne de raccordement solaire, en créant un compte sur le site d’ENEDIS.

Il existe trois types de formulaires en fonction de votre projet :

  • Le formulaire 22 E qui concerne le raccordement de votre installation photovoltaïque avec obligation d’achat. C’est ce formulaire que vous devez remplir si vous souhaitez revendre la totalité de votre production photovoltaïque.
  • Le formulaire 23 E qui concerne le raccordement de votre installation solaire sans obligation d’achat. Ce formulaire vous concerne uniquement si vous ne souhaitez pas revendre votre électricité.
  • Le formulaire 36 E qui concerne le raccordement des deux types d’installations : production et consommation. C’est celui-ci qu’il faut remplir si vous voulez faire de l’autoconsommation et vendre votre surplus non utilisé.


2. Validation de votre demande


Le fournisseur vérifie que votre dossier est complet, et vous envoie une proposition de raccordement. Vous devez valider et signer ce document dans un délai maximum de trois mois. 

Il vous sera aussi demandé de verser un acompte. Je reviens sur les coûts de raccordement de vos panneaux solaires un peu plus tard dans ce guide. On continue avec les travaux. 


3. Début des travaux de raccordement


Enedis commence les travaux de raccordement de vos panneaux solaires au réseau public.

La nature et le coût des travaux vont dépendre de :

  • votre type de branchement (le schéma de raccordement)
  • votre choix de consommation de votre production énergétique 
  • la puissance de votre installation solaire.

4. Demande de mise en service de l’installation solaire


Dès la fin des travaux de raccordement, il reste une dernière étape. Vous devez demander en ligne à Enedis la mise en service de votre installation

Pour ça, vous devrez leur fournir :

  • l’attestation de conformité remise par l’électricien qui a effectué les travaux. Ce document devra être validé par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité (CONSUEL) ;
  • le Contrat d’Accès et d’Exploitation (CAE) qui prendra effet le jour de la mise en service.

Il faut attendre environ une quinzaine de jours pour obtenir la date de mise en service.

Comme promis, je reviens maintenant sur le prix du branchement de votre installation. Vous allez voir que vous allez être agréablement surpris(e).

Combien coûte le raccordement des panneaux solaires ?


Le raccordement de vos panneaux solaires est payant uniquement dans le cas d’une revente totale de votre production. C’est gratuit si vous optez pour l’option autoconsommation avec revente du surplus de production.

Du coup on regarde comment ça se passe pour la vente totale. Je précise bien que dans ce cas vous ne consommez pas l’électricité que vous produisez.

Il y a deux cas de figure: 

  • Vous posez des panneaux sur une maison déjà raccordée, donc qui possède déjà des panneaux solaires avec un contrat de raccordement.
  • Vous posez des panneaux sur une maison qui n’est pas raccordée.

Si vous installez des panneaux sur une maison déjà raccordée, vous n’avez besoin que d’un compteur de production. Si votre maison n’est pas encore raccordée, il vous faut un compteur de production et un compteur de consommation.

Je vous ai préparé un tableau récapitulatif pour que vous puissiez vous faire une idée :


En ce qui concerne le compteur électrique, il y a de grandes chances pour que vous ayez un linky.

Raccordement photovoltaïque sur compteur Linky

Si vous souhaitez revendre de l’électricité, vous devez obligatoirement avoir un compteur Linky.

Enedis s’occupe de vous faire installer gratuitement ce boîtier connecté lorsque vous ferez votre demande raccordement. Il vous permet de réduire votre consommation énergétique en la contrôlant vous-même. 

Sa mise en place a débuté en septembre 2016. Toutes les nouvelles installations photovoltaïques sont aujourd’hui équipées de ce compteur.


Le raccordement photovoltaïque nécessite l'installation d'un compteur Linky
Le compteur Linky est obligatoire pour revendre la totalité ou le surplus de votre production.


Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici vous en savez déjà pas mal sur le raccordement de panneau solaire. Par contre si vous avez un projet plus spécifique, la procédure est un peu différente.

Raccordement panneau solaire : les cas particuliers


Dans ce guide, j’ai principalement abordé les installations classiques. C’est-à-dire celles qui sont posées sur les toitures et faites par des pros.
Pour faire un tour d’horizon, je vais aborder brièvement d’autres configurations : 

  • les panneaux au sol
  • les kits à poser soi-même 
  • les camping-cars

Quelles autorisations pour des panneaux au sol ? 


Si vous ne pouvez pas poser vos modules solaires en toiture, vous avez toujours la possibilité de les mettre au sol. Question autorisations, ça change un peu la donne.

Dans ce tableau je vous dis quel type de demande vous devez faire :


Vous êtes un(e) bricoleur(euse) dans l’âme ? Peut-être que le kit solaire vous intéresse. Ce sont les installations à monter soi-même. On voit tout de suite comment vous pouvez brancher un kit solaire.

Comment raccorder le kit solaire au tableau électrique ?


Pour raccorder un kit solaire à votre tableau électrique, vous avez besoin de plusieurs éléments : 

  • un coffret de protection AC
  • un inter-différentiel
  • un disjoncteur ou un disjoncteur différentiel

Gardez en tête que ce n’est pas à la portée de tous. Il vous faut de très bonnes notions en électricité pour vous lancer dans ces travaux.

Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu’en plus des risques liés au courant, vous devez respecter plusieurs règles. Par exemple, vous devez faire un marquage électrique adapté avec des étiquettes photovoltaïques spécifiques. Vous devez aussi respecter le guide UTE-C 15712.
Il y a pas mal de contraintes alors je vous conseille vraiment de faire appel à un pro qualifié RGE pour poser vos panneaux. C’est l’assurance d’avoir une installation aux normes et en bonus, ça vous permet de toucher des aides.
D’ailleurs, j’ai écrit un contenu qui vous dit tout sur les subventions pour les panneaux solaires. Ça peut vous faire réaliser de belles économies. Cliquez ici pour télécharger votre pdf. 

Allez, je réponds à une dernière question que vous vous posez peut-être. Ça concerne les camping-cars.


Quel raccordement pour les panneaux solaires sur camping-car ? 


Il n’y a pas besoin de demander de raccordement à Enedis pour passer votre camping-car au solaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous êtes mobile. Vous ne pouvez donc pas être relié(e) au réseau.
Juste une petite précision : si vous souhaitez poser des modules sur votre véhicule, je vous conseille de faire très attention à l’isolation

On a fait le tour de tout ce qu’il y avait à savoir sur le raccordement d’une installation photovoltaïque. Avant de se quitter je vous propose de faire un petit bilan, histoire de retenir les points les plus importants.


Raccordement panneau solaire : le bilan


Voilà ce que vous devez retenir : 

Avant de commencer vos travaux d’installation solaire, vous devez bien connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

Vous devez aussi déterminer ce que vous voulez faire de votre production solaire : 

  • la revendre totalement
  • l’autoconsommer et revendre le surplus
  • l’autoconsommer sans revendre le surplus

 La demande de raccordement est obligatoire uniquement si vous voulez vendre votre production. En cas d’autoconsommation sans réinjection, il n’est pas nécessaire de se raccorder au réseau. Par contre vous devez quand même déclarer à EDF votre installation photovoltaïque.

Une fois que votre choix est fait, vous devez faire plusieurs démarches administratives. Je vous conseille de faire appel à un installateur qui fait toute la paperasse à votre place. Ça fait des soucis en moins. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.