Panneau solaire plug and play : Une révolution verte accessible à tous

Vous cherchez un kit de panneau solaire facile d’utilisation ? Le système plug and play est peut-être fait pour vous. Ça vous permettra de produire votre propre énergie verte où que vous viviez. 

Eh oui, même si vous n’avez pas de toiture il existe des solutions. L’autre avantage des panneaux solaires plug and play, c’est qu’ils ne coûtent pas cher. 

Mais à ce prix-là, quelle autoconsommation peut-on espérer ? Et est-ce que c’est vraiment rentable?

Je vais répondre à toutes vos questions pour que vous puissiez déterminer si c’est une option qui vous convient. 

On commence par la base, je vais vous expliquer en quoi consistent ces modules solaires. 


Qu’est-ce qu’un panneau solaire plug and play ?

Un panneau solaire plug and play, c’est un système photovoltaïque qui produit de l’électricité propre de manière indépendante.

Pour ceux qui ne sont pas trop calés en Anglais, je vous explique plus en détail ce que veut dire son nom.


Un module solaire autonome installé en quelques minutes


Plug and play signifie brancher et utiliser. Ça résume parfaitement la simplicité d’utilisation et de montage de ce type de kit solaire.

La production d’électricité démarre dès le branchement du matériel. On parle d’un système autonome parce qu’il possède un micro-onduleur intégré.

Pour rappel, l’onduleur c’est le petit boîtier qui permet de transformer le courant que produisent vos panneaux solaires. C’est indispensable parce que le photovoltaïque vous donne du courant continu. Or, dans une maison, vous utilisez du courant alternatif.

D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les onduleurs, j'ai écris un mini-guide pour vous aider à choisir le bon onduleur. Je vous laisse cliquer ici pour le télécharger.

Ça permet aussi de rendre le panneau amovible. Comme l’onduleur est intégré, vous pouvez l’emmener partout où vous voulez.

Un générateur d’énergie verte qui se branche partout

Que vous viviez, en appartement ou dans une maison, ces modules solaires autonomes s’adaptent partout. Il suffit de 2 mètres carrés pour poser votre matériel. Vous pouvez le placer sur votre terrasse, sur une façade ou même le fixer à la rambarde de votre balcon.

C’est une solution idéale si vous êtes locataire. Ces panneaux solaires indépendants  sont aussi faciles à installer et à déménager qu’un téléviseur.

Pour le poser, vous n’avez que deux contraintes : 

  • il faut une bonne exposition au soleil
  • vous devez avoir accès à une prise de courant 

Sachez que ces kits peuvent se présenter sous différentes formes. Certains sont livrés avec un système de fixation, d’autres avec un support métallique ou encore avec un bac à lester. Faites donc attention à la prise au vent, il ne faudrait pas que votre module s’envole. 

Ce type de kit solaire facile à installer vous tente ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires. Je peux vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins.

D’ailleurs on regarde tout de suite le coût de ces modules ultra-pratiques. Comme ça, vous aurez une idée du budget à prévoir pour en installer chez vous.

Quel est le prix d’un panneau solaire plug and play ?


Bonne nouvelle, c’est le système de production d’énergie solaire le moins cher du marché.

Je vous ai préparé un tableau qui récapitule ce que vous devez débourser pour vous en procurer un :

Sachez que ces kits solaires sont souvent proposés par lot de 2 ou 3 modules. 

Le prix total de votre matériel va donc dépendre du nombre de panneaux dont vous avez besoin. 

Pour être plus précis, c’est en puissance qu’il faut s’exprimer. On détermine d’abord la puissance et on voit ensuite combien de panneaux sont nécessaires.


Comment calculer la puissance à installer ?



La puissance électrique nécessaire se calcule en fonction de votre consommation. C’est une donnée que vous pouvez facilement trouver avec votre facture annuelle d’électricité en kWh (kilowattheure).

Vous l’avez sous la main ? Je vous conseille d’utiliser notre simulateur solaire en ligne. Il vous donnera une estimation de la puissance qu’il vous faut et du prix que coûterait une installation standard. Cliquez ici pour y accéder. 

Même sans connaître vos besoins, je peux vous dire que vous n’alimenterez pas grand-chose avec un seul panneau de 300Wc. Pour vous donner un ordre d’idée, on estime qu’il faut 3 kWc (donc 3 000 Wc) pour faire de l’autoconsommation dans une maison. 

Avec cette info, vous vous demandez peut-être s’il est rentable d’investir dans un seul panneau solaire indépendant ?


Acheter un seul panneau plug and play : est-ce rentable ?


En fait, votre panneau solaire à brancher peut être rentable quelle que soit sa puissance. Il faut simplement ajuster vos attentes en fonction de la capacité de votre installation. Vous devez aussi être conscient(e) des avantages que vous laissez en cours de route.

Un panneau solaire plug and play ne permet pas d'alimenter toute une maison
Un panneau solaire plug and play est rentable


Adaptez vos objectifs

Soyons clairs dès le début. En dessous d’une dizaine de panneaux, votre installation ne vous permettra pas d’alimenter toute votre maison en électricité.

Je fais un petit aparté. Si c’est l’autonomie que vous visez, en plus d’avoir suffisamment de panneaux, vous devez acheter une batterie. J’ai écrit un contenu qui vous présente les meilleures solutions de stockage. Cliquez ici pour obtenir mon pdf gratuitement. 

Si vous n’avez pas suffisamment d’électricité pour tout alimenter ou être autonome, alors à quoi ça sert ?

Eh bien comme je vous l’ai dit, il faut adapter votre objectif. Avec un seul panneau à brancher, vous pouvez produire l’équivalent de la consommation de votre téléviseur, ou de votre sèche-linge par exemple. 

C’est déjà ça de pris mais ce n’est pas la solution idéale si vous avez des besoins conséquents en électricité. Faites aussi attention à une chose, vous ne pouvez pas compter sur les aides de l’État.

Peut-on bénéficier d’aides pour un panneau solaire plug & play  ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas bénéficier des aides et subventions avec un kit à brancher. Pour moi, c’est vraiment l’inconvénient majeur.

Si vous voulez en savoir plus sur les aides pour les installations solaires, j’ai écrit un guide avec toutes les infos nécessaires. Cliquez ici pour le télécharger.

L’aide la plus connue, c’est la prime à l’autoconsommation. L’État vous l’accorde si : 

votre installation est posée sur votre toit et a été réalisée par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Il faut aussi revendre le surplus à Enedis.

Vous vous en doutez, il n’y a pas besoin de pro pour brancher votre kit solaire dans votre logement. Ça fait déjà un critère que vous ne remplissez pas. 

Sachez que vous n’avez pas le droit d’injecter votre production sur le réseau. Vous devez d’ailleurs signer une convention d’autoconsommation sans injection (CACSI) avec le fournisseur public. Concrètement, ça veut dire que vous ne pouvez pas revendre votre surplus.

Si vous avez une toiture, je vous conseille vraiment de vous tourner vers une installation plus classique. Ça vous permettra d’avoir accès aux subventions et d’avoir un revenu supplémentaire avec la vente de surplus.

On a fait le tour de cette solution. Avant de faire le bilan, je vous ai préparé un comparatif de quelques produits.

Comme ça, si vous ne savez pas lequel acheter, ça vous aiguillera.

Quel système plug and play acheter ?

Vous vous en doutez il existe plusieurs modèles. Les caractéristiques les plus importantes sont le prix et la puissance. 

Je vous ai fait un petit comparatif :


Si vous avez trouvé un autre modèle et que vous voulez un avis, vous pouvez me laisser un commentaire. 

Cette fois nous y sommes. Un petit bilan pour finir et on se dit au revoir.

Panneau solaire plug and play : Le bilan 

Le panneau plug and play est un kit solaire très facile d’utilisation. Vous n’avez qu’à le brancher pour l’installer, il possède un micro-onduleur intégré. 

C’est une super alternative si vous vivez en appartement et que vous possédez un balcon ou une terrasse bien exposée. Comptez tout de même 2m² de surface pour poser un panneau.

Son prix est très attractif mais gardez en tête que vous ne produirez pas beaucoup avec un seul module. Vous pourrez alimenter une petite partie de vos appareils électroménagers.

Un kit solaire plug and play ne vous permet pas de toucher les aides de l’État ou de revendre votre surplus. Ça peut avoir un impact sur la rentabilité de votre projet.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.