Faut-il choisir une borne de recharge Green’up ?

Si vous avez une voiture électrique, vous la rechargez sûrement à votre domicile. En tout cas, c’est ce que font 80% des gens. Eh bien, c’est une bonne solution pour payer moins cher votre recharge, mais encore faut-il avoir le bon matériel.

Aujourd’hui, pour vous aider à choisir parmi les meilleures bornes de recharge, je vous parle de celles proposées par Legrand. Nous allons faire le point ensemble sur : 

  • La marque 
  • Les différentes bornes de recharge qu’elle propose
  • Laquelle choisir selon votre situation
  • Les avis des clients Green’Up
  • Les aides auxquelles les bornes sont éligibles

Allez, je ne vous fais plus attendre, commençons par en apprendre un peu plus sur Legrand.

Legrand se met au vert

J’imagine que vous connaissez la marque Legrand, elle est présente quasiment dans toutes les maisons françaises. Il s’agit d’un des leaders mondiaux des systèmes pour installations électriques. Regardez la marque de vos prises domestiques ou de vos disjoncteurs, si ce n’est pas son concurrent, c’est sûrement du Legrand. 

Fondée en 1860, la marque a dû évoluer avec son temps. Pour répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et accélérer la transition vers une mobilité durable, elle a développé des solutions innovantes. C’est notamment le cas de leurs bornes de recharge, réputées pour être pratiques, robustes et fiables. Et justement, je vous les présente tout de suite.

Green’Up : Des bornes de recharge pour tout usage

Legrand propose deux gammes de bornes de recharge Green’Up : 

  • Green’Up Access : des prises renforcées (monophasé)
  • Green’Up Premium : des bornes de recharge type wallbox (monophasé ou triphasé)

La prise renforcée Green’Up Access

Cette prise ressemble en fait à une prise classique. La différence c’est qu’elle est adaptée spécifiquement à la recharge de véhicules électriques. Eh oui, elle est beaucoup plus robuste et plus puissante qu’une prise domestique classique. En plus, elle apporte plus de sécurité grâce à son étanchéité et au fait qu’elle ne risque pas de surchauffer.

La Green’Up Access vous permet de recharger n’importe quel véhicule électrique (ou hybride rechargeable) quotidiennement.

L’avantage c’est que son installation est plutôt facile. Vous pouvez la mettre où vous le souhaitez dans votre maison. Pour votre information, il existe même des packs “prêt à poser” pour que vous puissiez l’installer vous-même simplement.

La prise Green’Up Access existe en 4 modèles :

  • En saillie
  • En saillie sur pied
  • En encastré avec volet protecteur
  • En encastré avec volet verrouillable par clé (pour les places de parking privées en copropriété)

Elle a également la possibilité d’être connectée. Pour ça, il faudra acheter un pack spécifique. Grâce à lui, vous pourrez avoir accès à une application gratuite pour : 

  • Allumer ou éteindre l’alimentation à distance
  • Suivre votre consommation
  • Programmer des plages de fonctionnement

Si vous voulez en savoir plus sur cette prise, je vous laisse découvrir ses caractéristiques techniques : 

Les bornes monophasées Green’Up Premium

Les Green’Up Premium sont des bornes de recharge de type “wallbox”. Elles sont donc plus puissantes que les prises renforcées et peuvent recharger un ou deux véhicules électriques en même temps.

Les bornes de cette gamme possèdent toutes : 

  • un système de protection intégré qui les rend beaucoup plus sûres
  • un système de communication sans fil par Bluetooth

En les connectant à l’application EV Charge Light, vous pouvez les piloter/programmer lorsque vous êtes chez vous. Pour le faire à distance, il faudra ajouter un kit de communication en supplément.

La gamme Green’Up Premium propose également certaines bornes avec un lecteur RFID intégré. Grâce à ça, vous pouvez gérer qui peut accéder ou non à la recharge. 

Les bornes sont disponibles en plastique ou en métal et peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Voici les caractéristiques techniques des Green’Up Premium Monophasé : 

Les bornes triphasées Green’Up Premium

Les bornes triphasées font également partie de la gamme Green’Up Premium. Elles possèdent donc les mêmes fonctionnalités que les monophasées.

Par contre, la différence se trouve au niveau des caractéristiques techniques. Eh oui, les bornes de recharge triphasées sont : 

  • Beaucoup plus puissantes (jusqu’à 22 kWh)
  • Possèdent des fiches Mode 2 et 3.

Forcément, la charge devient également vraiment plus rapide.

Je vous laisse voir tout ça dans le tableau suivant : 

Voilà, nous avons fait le tour des bornes de recharge proposées par Legrand. Je vous l'accorde, ça fait beaucoup d’informations et le choix peut devenir un peu difficile. Pour vous aider, faisons le point entre les différents types de bornes. Afin de savoir s'il faut opter pour une prise classique, une prise Green'Up ou une wallbox

Prise classique, prise Green’up ou Wallbox : Que choisir ?

La prise classique 

Pour commencer, parlons de la solution la plus facile : charger sa voiture électrique sur une prise domestique classique. Le problème avec ça c’est que c’est que : 

  • Ça peut être dangereux : Une prise classique ne permet pas d’éviter la surchauffe si l’intensité est trop grande. En plus, il y a souvent besoin de rallonge car la prise est trop loin et ça augmente les risques d’incendies. 

  • Le rendement est vraiment faible : La puissance maximale est de 2,34 kW, alors évidemment le temps de charge peut être démultiplié.

Concrètement, la prise électrique simple pour recharger son véhicule est, dans la plupart des cas, à proscrire.

La Green’Up Access

Si vous n’avez pas un gros budget pour recharger votre voiture en toute sécurité, je vous conseille d’opter pour la Green’Up Access. C’est un bon compromis entre la prise classique et la wallbox. Grâce à elle, vous bénéficiez : 

  • D’un temps de charge plus faible qu’une prise domestique
  • D’une solution à prix abordable (beaucoup moins cher qu’une wallbox)

Par contre, vous devez savoir que cette prise sécurisée nécessite : 

  • quelques travaux supplémentaires pour pouvoir être utilisé à pleine puissance
  • un câble de recharge pour prise classique qui n’est pas toujours fourni avec la voiture (il peut être difficile à dénicher)

La wallbox type Green’Up Premium

Une prise Green’Up Acces peut être un peu légère si vous souhaitez recharger votre véhicule vraiment rapidement. Dans ce cas, dirigez-vous plutôt vers une Wallbox (Green’Up Premium). Je vous explique rapidement pourquoi : 

  • Grâce aux dispositifs de protection intégrés, vous êtes encore plus en sécurité
  • Votre véhicule charge au moins deux fois plus rapidement
  • Certaines voitures sont uniquement rechargeables sur Wallbox

Alors oui, il faut y mettre le prix, mais croyez-moi sur le long terme, c’est souvent plus rentable.

Avec ce petit point sur les avantages et inconvénients des différentes solutions, vous devriez être en mesure d’éclaircir votre choix. Pour aller encore un peu plus loin et être totalement objective, j’ai récolté pour vous des avis de vrais clients.

Quels sont les avis des clients sur ces bornes ?

Green’Up Access

Commençons par la prise renforcée. Eh bien les avis sont très positifs. Ils sont quasiment unanimes pour dire que ses principaux avantages sont : 

  • La recharge plus rapide qu’une prise classique

“Il a fallu que j'installe cette prise renforcée pour constater que rechargeait ma voiture 3 fois plus rapidement qu’avec une prise normale” (source : Materiel Electrique)

“Pour la charge d'une c-zéro, 6h au lieu de 11h” (source : Materiel Electrique)

  • La sécurité et la facilité d’installation : 

“L'intérêt de cette prise est le gain de temps pour la charge. Pour un bricoleur, la pose est très simple et très bien documentée dans la boîte Legrand.” (source : Forum Renault Zoe)

“Vous êtes en sécurité (à 14 A) quand vous avez la prise, le câble en 2,5 mm2, le disjoncteur différentiel 20 A HPI et que vous avez configuré votre tableau pour avoir cette ligne exclusivement dédiée. Au mieux, 160 euros pour le tout et 2 heures de travail (pour un initié...) pour être en parfaite sécurité” (source : Forum Renault Zoe)

Malgré tout ça, certains la trouvent un peu chère

“Cher pour ce que c’est mais rassurant. Je peux maintenant tirer 13 A en continu sans états d’âme” (source : Materiel Electrique)

“Après l'avoir achetée et posée, elle fonctionne correctement mais je ne vois pas du tout ce qui justifie un tel prix”  (source : Materiel Electrique)

Green’Up Premium

La question du prix est également un problème pour les Green’Up Premium

Beaucoup trouvent qu’elle est beaucoup trop chère par rapport aux concurrents pour une borne de recharge résidentielle : 

“2700€ HT pour une borne 7kW, je trouve ça cher (même pour boîtier métallique, TIC et connexion Bluetooth...)” (source : Forum Renault Zoe)

“Cette borne est un luxe, à mon avis inutile. Les classiques Hager et Schneider font tout ce qu'un particulier peut désirer” (source : Forum Renault Zoe)

Malheureusement ces avis disent vrai, elles sont effectivement dans la fourchette haute des prix du marché. Mais sachez que vous avez toujours le droit à des aides.

Quelles sont les aides pour les bornes de recharge ?

Pour installer votre borne de recharge chez vous, l’État a mis en place quelques aides pour vous aider : 

Infographie sur les aides pour l'installation d'une borne de recharge

Pour finir ce guide, je vous propose de faire un rapide résumé de tout ce qu’on a vu.

Borne de recharge Green’up : Le récap

Legrand propose deux gammes de bornes de recharge : 

  • La Green’Up Access : Une prise renforcée semblable à une prise domestique qui permet de recharger votre voiture électrique plus rapidement et de manière plus sécuritaire.

  • Les Green’Up Premium : Des bornes de recharge monophasées ou triphasées de type Wallbox qui offrent des fonctionnalités intéressantes (connexion Bluetooth, la possibilité de recharger deux véhicules, un système de protection intégré).

Je vous conseille de choisir la première si : 

  • vous avez un petit budget
  • vous souhaitez charger votre véhicule en toute sécurité

Si vous souhaitez charger votre véhicule vraiment rapidement et que vous avez un budget plus conséquent, alors optez pour la deuxième. Par contre, vous devez savoir qu’elle fait partie des bornes les plus chères du marché.

Cet article a été validé par
Lola

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.