Le ballon thermodynamique Yutampo 270l d’Hitachi : Un appareil prometteur

Le ballon thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire à partir d’une énergie renouvelable. C’est donc un équipement ultra intéressant si vous voulez faire des économies sans négliger l’écologie.

Mais pour être sûr(e) de faire des économies il faut choisir un bon CET qui correspond vraiment à vos besoins.

Je vous rassure tout de suite, sur le plan de la qualité, vous n’avez rien à craindre avec un chauffe-eau thermo Hitachi. La marque fabrique des appareils de climatisation et de chauffage depuis plus de 60 ans. Ils ont donc une expérience plus que solide en la matière.

En revanche, là où vous devrez être très attentif(ve), c’est sur la capacité de la cuve. Eh oui, un appareil mal dimensionné pourrait totalement réduire à néant les avantages qu’est censé vous procurer un tel équipement…

Vous avez flashé sur le CET Yutampo 270l d’Hitachi ? Vous voulez savoir si la capacité de ce modèle peut correspondre à vos besoins ? C’est ce que nous allons aborder ensemble dans ce petit guide.

Je vais faire un tour complet de ce CET avec vous et nous allons voir :

  • Comment fonctionne ce chauffe-eau thermodynamique .
  • Quels sont les avantages du ballon thermodynamique Yutampo R32.
  • Est-ce qu’un cumulus de 270 L est adapté à vos besoins.
  • Combien coûte le CET Yutampo 270 L.
  • Quelles sont les aides disponibles pour l’achat de ce type d’équipement.

Alors c’est parti, commençons tout d’abord par voir comment fonctionne ce cumulus.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique Hitachi 270 litres ?

Le chauffe-eau Yutampo 270 L est un modèle split. Ça veut tout simplement dire qu’il se compose de 2 unités :

  • 1 à l’extérieur : C’est la pompe à chaleur.
  • 1 à l’intérieur : C’est le cumulus.

En gros, la pompe à chaleur est installée dans votre jardin et capte les calories de l’air extérieur. Ces calories sont ensuite transformées en chaleur et acheminées vers le chauffe-eau grâce à un gaz frigorigène.

C’est tout simplement comme ça que le ballon chauffe l’eau. Du coup, vous l’aurez compris, ce genre d’équipement nécessite un espace extérieur pour installer la PAC.

Vous avez un espace extérieur suffisant pour accueillir le module extérieur ? Attendez encore un peu avant d’acheter votre CET 270l… Il faut d’abord savoir si la contenance du réservoir d’eau correspond réellement à vos besoins.

Le ballon thermodynamique Hitachi 270 L est-il fait pour votre foyer ?

Quand on choisit un CET, la taille du réservoir est un élément super important à prendre en compte.

Eh oui, un appareil trop petit serait obligé de faire plus d’efforts pour remplir vos besoins. Du coup, adieu les économies (et le confort).

Un cumulus trop grand, quant à lui, chaufferait plus d’eau que ce dont vous avez réellement besoin. Et du coup, là aussi, adieu les économies.

Avant d’acheter ce CET en version 270L il faut donc vous assurer que cette contenance vous correspond.

Pour le savoir il faut prendre en compte les habitudes de consommation d’ECS de la famille. Mais en gros on estime qu’un adulte utilise environ 45 litres d’eau chaude sanitaire par jour.

Du coup, en fonction de vos besoins, ce chauffe-eau peut alimenter une famille de 4 à 6 personnes en ECS.

270 litres c’est trop pour vos besoins ? Ça ne veut pas dire que vous devrez forcément renoncer au modèle Yutampo puisqu’il existe également en version 190L.

La contenance et le mode de fonctionnement du ballon pourraient vous correspondre ? Alors voyons tout de suite les avantages que ce chauffe-eau peut vous offrir.

Quels sont les avantages du ballon thermodynamique Hitachi 270l ?

Vous le savez déjà si vous cherchez à acheter un CET, ces appareils sont ultra avantageux. Mais tous les modèles n’offrent pas forcément les mêmes avantages. C’est pourquoi vous devez bien choisir le vôtre.

Et a priori en vous tournant vers le Yutampo vous faites le bon choix parce qu’il a vraiment plein d’atouts :

  • C’est un chauffe-eau thermodynamique de qualité.
  • Ses performances sont impressionnantes.
  • Son design est ultra soigné.
  • Il est intelligent.
  • Il est écologique.
  • Il vous apportera un confort optimal.

Mais regardons tout ça de plus près.

C’est un chauffe-eau solide

Le premier gros avantage en vous tournant vers un appareil Hitachi, c’est que vous achetez un équipement de qualité. La marque se développe depuis plus de 60 ans dans le domaine du chauffage et de la climatisation.

Donc a priori il y a peu de chances de se tromper en choisissant cet équipement. Le fabricant a d’ailleurs tout fait pour renforcer la solidité de son CET puisqu’il est équipé de 2 éléments incontournables :

  • Une cuve en inox.
  • Un système anti corrosion ACI.

En gros, ça veut dire que votre CET durera longtemps et ne vous coûtera pas trop cher en entretien. La marque est d’ailleurs plutôt confiante sur la résistance de son ballon thermodynamique puisqu’elle propose :

  • Une garantie de 5 ans pour la cuve et le compresseur.
  • Une garantie de 3 ans pour le reste.

Alors, un appareil solide, c’est bien, mais c’est encore mieux s’il est performant. Et là encore Hitachi n’a pas à rougir.

Des performances à l’origine d’importantes économies

Le ballon thermodynamique Yutampo 270L est ultra performant. Qu’est-ce qui me fait dire ça ?

Eh bien, tout d’abord, son coefficient de performance (COP) de 3,2. C’est tout simplement l’un des meilleurs COP de tout le marché pour un CET… En gros, ça veut dire que pour 1 kWh d’électricité consommé votre ballon produit l’équivalent de 3,2 kWh.

Et le deuxième argument qui plaide en faveur de la performance, c’est qu’il est équipé de la technologie inverter. Et ça, c’est une excellente nouvelle.

Pour faire simple, la technologie inverter permet au ballon thermodynamique d’adapter sa puissance à vos besoins. Ce qui veut dire qu’il ne consomme que l’énergie dont il a besoin et pas plus.

Si on met tout ça bout-à-bout, ce CET peut vous faire économiser jusqu’à 70% sur votre facture d’eau chaude.

Un design soigné pour une intégration optimale

Sur ce modèle, le fabricant a vraiment travaillé le design. Du coup, on se retrouve avec un ballon sobre, très épuré, qui pourra s’intégrer n’importe où sans choquer l'œil.

Mais ce qui est bien, c’est qu’en plus d’être discret, ce ballon est compact. Il a des dimensions qui lui permettent de s’intégrer à peu près partout. Pour vous donner un exemple, le modèle 270L peut entrer dans un module de cuisine.

Du coup, vous êtes sûr(e) qu’il s'intégrera parfaitement chez vous.

C’est un chauffe-eau intelligent

En plus d’être beau, performant et solide, ce chauffe-eau est intelligent. Je m’explique…

En fait, c’est un chauffe-eau thermodynamique connecté. Ça veut dire que vous pouvez le régler à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez donc suivre votre consommation en temps réel et faire vos réglages en fonction.

Concrètement, ça veut dire que, grâce à lui, vous maximisez les économies.

Il est ultra écologique

Alors, oui, les ballons thermodynamiques sont écologiques parce qu’ils fonctionnent en partie grâce à une énergie renouvelable. Mais vous avez peut-être déjà entendu le reproche selon lequel le fluide frigorigène qu’ils contiennent était plutôt polluant.

Eh bien, Hitachi a résolu ce problème grâce à son modèle Yutampo puisque celui-ci fonctionne au gaz R32. En fait, c’est un gaz frigorigène moins polluant. Il émet 68% de gaz à effet de serre de moins que le fluide R410A habituellement contenu dans les CET.

Donc en faisant le choix du Yutampo vous optez vraiment pour un équipement écologique.

Il vous apporte un confort optimal

Dans vos recherches sur les chauffe-eaux thermodynamiques vous avez peut-être lu que niveau confort un CET ça n’est pas top. Eh bien, c’est totalement faux. Si vous choisissez un bon équipement, le confort sera au rendez-vous.

Et à ce niveau là, le ballon thermodynamique Yutampo 270 L répondra carrément à vos attentes car :

  • Il est capable de fonctionner même lorsqu’il fait -15°C dehors.
  • L’unité extérieure n’émet que 52 dB.
  • Il chauffe l’eau en seulement 3h30.
  • L’unité intérieure est entièrement silencieuse.

Donc a priori, avec ce CET, vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre confort.

Bon, après tout ce que je viens de vous dire, vous devez penser que ce CET coûte une fortune. Vérifions ça tout de suite.

Combien coûte le CET Yutampo 270 litres ?

Je vais être totalement honnête avec vous, c’est vrai que ce ballon thermodynamique coûte un peu cher… Je vous ai mis le prix de référence et le prix le plus bas que j’ai trouvé dans ce tableau. Comme ça, vous pourrez juger par vous-même.

Alors, les prix que je viens de vous donner sont ceux de l’équipement seul. Il faudra donc y ajouter le coût des travaux d’installation, et ça même si vous êtes bricoleur… Pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’un CET split. Il contient donc un liquide frigorigène qui doit impérativement être manipulé par un professionnel certifié RGE QualiPac.

Je vous ai fait un tableau avec les tarifs moyens pour l’installation de ce type d’équipement. Comme ça, vous aurez une idée de la facture globale. Mais, quoi qu’il en soit, pensez à faire établir plusieurs devis pour trouver le meilleur tarif.

Vous voyez que dans l’ensemble ça coûte quand même assez cher. Mais je vous rassure, l’investissement vaut vraiment le coup. Avec les économies réalisées, votre CET sera vite amorti. En plus, il existe certaines aides qui peuvent vous aider à le financer.

Quelles aides sont disponibles pour l’achat d’un ballon thermodynamique ?

La bonne nouvelle c’est que l’État a mis en place pas mal d’aides pour encourager la transition écologique. Et vu que les chauffe-eaux thermodynamiques utilisent une énergie renouvelable pour fonctionner, ils sont éligibles à certaines de ces aides.

Les principales sont :

  • MaPrimeRénov’
  • La TVA à taux réduit 5,5%
  • L’éco prêt à taux zéro (Eco PTZ)
  • La Prime CEE.

Le ballon thermodynamique Hitachi 270l : On récapitule…

Pour résumer, le CET 270 L d’Hitachi est vraiment très performant et écologique. En revanche, sa taille peut ne pas convenir à tous.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.