Chauffe-eau thermodynamique 100 litres : L’appareil fait pour vous ?

Les chauffe-eaux thermodynamiques produisent de l’eau chaude sanitaire à partir des calories présentes dans l’air. Et vu que l’air, c’est gratuit, ça peut vous faire faire pas mal d’économies.

Par contre attention, pour être sûr(e) de vraiment économiser, la dimension de la cuve a son importance…

Vous voulez acheter un chauffe-eau thermodynamique ? Vous vous demandez si une cuve d’un volume de 100 litres est suffisante pour répondre à vos besoins ? Je vous explique tout dans ce petit guide.

Ensemble nous allons voir :

  • Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique.
  • A quel type de foyer s’adresse le CET de 100 litres.
  • Quels sont les meilleurs modèles du genre.

Alors c’est parti, commençons tout de suite par voir les avantages que peut vous procurer un chauffe-eau thermodynamique.

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique de 100 litres ?

Le chauffe-eau thermodynamique de 100 litres est un appareil ultra avantageux car :

  • Il vous permet de faire des économies.
  • Il est écologique.
  • Il est performant et assure votre confort.

Penchons nous vite fait sur chacun de ces 3 avantages.

Il vous permet de faire des économies

Comme je vous l’ai déjà dit, le CET se sert des calories de l’air pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Du coup, vous vous en doutez, vu que l’air c’est gratuit, ça peut vous permettre de faire pas mal d’économies.

Pour vous donner une idée, les CET les plus performants peuvent consommer 5 fois moins d’électricité qu’un ballon électrique standard.

Du coup, c’est vraiment économique. Mais ce n’est pas tout… Vu qu’il se sert d’une énergie renouvelable pour chauffer votre eau, le CET est aussi écologique.

Il est écologique

Un ballon thermodynamique c’est simplement un ballon d’eau chaude équipé d’une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur peut être intégrée au ballon ou se trouver à l’extérieur.

Mais quoi qu’il en soit ça veut dire que l’eau chaude est produite en partie grâce à de l’air. Du coup, vous consommez moins d’énergie polluante (électricité, gaz, etc.).

En choisissant le CET vous faites donc un geste pour la planète.

Il est performant

On pourrait avoir tendance à penser que ce type d’équipement est moins performant qu’un ballon électrique classique. Eh bien pas du tout. En réalité, ces ballons, s’ils sont installés correctement, répondront tout à fait à vos exigences de confort.

Comme vous le voyez, un chauffe-eau thermodynamique est extrêmement avantageux. Mais attention, pour profiter de tous ces avantages vous devez absolument choisir la bonne contenance.

A quel type de foyer s’adresse un CET de 100 litres ?

Le chauffe-eau thermodynamique de 100 litres est ce qu’on appelle un CET de petite capacité. Il convient donc surtout aux petits foyers.

Pour vous aider à visualiser ce que ça représente, un adulte consomme en moyenne 45 litres d’ECS par jour. Ça veut donc dire qu’avec 100 litres vous répondez à peu près aux besoins de 1 à 3 personnes.

C’est exactement ce qu’il vous faut ? Alors maintenant il va falloir commencer à prospecter pour trouver le chauffe-eau thermodynamique idéal. Oui mais voilà, il peut être difficile de s’y retrouver au milieu des nombreuses références disponibles…

Pas de panique, je vous ai sélectionné quelques modèles parmi les meilleurs. Comme ça vous pourrez voir un peu ce qui se fait de mieux.

Ma sélection des meilleurs chauffe-eaux thermodynamiques de 100 litres

Quand on cherche un chauffe-eau thermodynamique on se retrouve souvent noyé au milieu de plein de produits. Ça peut alors être difficile de faire la part des choses entre les bons modèles et les mauvais.

Pour vous aider un peu dans votre choix, je vais vous parler de mes 3 modèles préférés.

Le Calypso connecté de chez Atlantic

En matière de chauffe-eau thermodynamique, la gamme Calypso d’Atlantic est parmi ce qui se fait de mieux.

Ce que j’aime particulièrement avec ce modèle c’est qu’il est connecté. En gros, ça veut dire que vous pouvez le piloter depuis votre smartphone et gérer votre consommation en temps réel.

Du coup, il s’adapte complètement à vos habitudes de consommation et vous permet donc de faire pas mal d’économies. Atlantic estime que ce chauffe-eau consomme jusqu’à 75% moins d’énergie qu’un cumulus électrique standard.

En plus, il est équipé de plein de petites fonctionnalités et accessoires super agréables pour votre confort. C’est notamment le cas du mode boost qui permet d'accélérer le chauffage de l’eau.

Et cerise sur le gâteau, Atlantic fabrique son Calypso en France. Donc ça veut dire que vous profiterez de la qualité made in France. Mais ça veut surtout dire que le dépannage et l'entretien seront beaucoup plus faciles car les pièces seront facilement disponibles.

L’Aéromax 5 de Thermor

Thermor produit d’excellents chauffe-eaux thermodynamique et l’Aeromax 5 en est vraiment l’illustration parfaite.

Ce chauffe-eau peut fonctionner en captant l’air de la pièce, l’air extérieur ou l’air de la ventilation (VMC). Mais ce qui est vraiment bien c’est qu’il est connecté. Du coup, il sait quels sont vos besoins et adapte sa production d’eau chaude en fonction.

Je vous ai mis toutes ses caractéristiques techniques juste en dessous. Comme ça vous vous ferez votre propre avis.

Le ballon thermodynamique EDEL d’Applimo

Applimo est une marque peu connue mais elle fabrique pourtant des CET intéressants. Preuve en est avec son modèle EDEL.

C’est un chauffe-eau extrêmement simple, sans fioritures, mais il fait largement le travail. Il peut fonctionner en captant l’air extérieur ou l’air de la pièce et offre des performances plus qu’honorables.

J’aime beaucoup son design, simple et élégant à la fois. En plus, il est plutôt silencieux. Ça en fait donc un équipement capable de s’adapter à peu près à tous les espaces.

Mais ce qui le différencie vraiment des autres, c’est qu’il fonctionne au R290. C’est un gaz frigorigène beaucoup moins polluant que ceux utilisés dans la majorité des modèles. Du coup le EDEL est un CET ultra écologique.

Mais pour mieux vous rendre compte de tout ce qu’il a à offrir, je vous ai fait un tableau. Vous y retrouverez toutes les caractéristiques techniques du produit.

Aucun des chauffe-eaux que je viens de vous présenter ne vous plaît ? Ce n’est pas grave, il en existe plein d’autres. D’ailleurs si vous en trouvez un qui vous semble pas mal, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires. Je vous donnerai mon avis dessus.

Le chauffe-eau thermodynamique 100 litres en bref…

En résumé, le chauffe-eau thermodynamique 100 litres est aussi performant que des CET grande capacité. En revanche, sa contenance ne sera pas adaptée à tou(te)s.

  • Un chauffe-eau thermodynamique de 100 L est fait pour 1 à 3 personnes.
  • Les modèles les plus performants consomment 5 fois moins d’électricité qu’un modèle classique.
  • Il existe des ballons sur air ambiant, air extérieur ou sur ventilation (VMC).
Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.