Chauffe-eau thermodynamique Daikin : qu’en pensent les utilisateurs ?

Les chauffe-eau thermodynamiques sont très intéressants. En fait, ce sont des ballons d’eau chaude couplés à une pompe à chaleur.

En gros, ça veut dire qu’ils produisent de l’eau chaude en se servant des calories présentes dans l’air. Du coup, vu qu’ils utilisent en majeure partie une énergie renouvelable et gratuite, ils vous font faire pas mal d’économies.

Mais il y a un modèle qui se démarque particulièrement, c’est le Ech2O de Daikin. Et cet appareil, unique en son genre, pourrait bien vous intéresser…

Vous cherchez un chauffe-eau thermodynamique efficace ? Vous avez entendu parler de la technologie mise au point par Daikin et voulez savoir ce qu’elle vaut ? Alors ce petit guide va vous être utile.

J’ai fait une revue complète de l’appareil et j’ai récolté les avis de vrais utilisateurs. Comme ça, vous pourrez vous faire un avis sur le sujet.

Pour avoir un aperçu global et clair, je vais voir avec vous :

  • Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique Daikin.
  • Quels sont les avantages de ce CET.
  • Quels sont les inconvénients relevés par les utilisateurs.
  • Quels sont les principaux modèles de chauffe-eau thermodynamique chez Daikin.
  • Pourquoi choisir le modèle Ech2O.

Alors, c’est parti. Voyons comment le mode de fonctionnement du CET Daikin lui permet de se démarquer des modèles de CET classiques.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique Daikin ?

Le chauffe-eau thermodynamique de Daikin est un modèle split. Ca veut tout simplement dire qu’il se compose d’une unité intérieure (le ballon) et d’une unité extérieure (la PAC).

En fait, le module externe capte les calories présentes dans l’air extérieur pour les acheminer jusqu’au ballon.

Bon, jusque là, si vous savez un peu comment fonctionne un CET, il n’y a rien de vraiment surprenant…

Mais là où la différence se fait, c’est dans le ballon. Alors que les CET classiques stockent l’eau chaude sanitaire, le modèle de Daikin la chauffe en semi-instantané.

Je m’explique.

En fait, le ballon est rempli d’une eau « technique ». Ça veut dire que ce n’est pas l’eau qui sortira par votre robinet.

Pour faire simple, l’eau « technique » va chauffer et être stockée dans une partie de la cuve.

Ensuite, l’eau de ville, froide, va entrer dans l’autre partie de la cuve et chauffer au contact de l’eau technique.

Du coup, elle chauffe quasi instantanément. On appelle ça la technologie à condensation directe.

Et vous allez voir que ce mode de fonctionnement tout à fait particulier offre beaucoup d’avantages.

Quels sont les avantages du CET Daikin ?

Vous commencez à le comprendre maintenant, le CET Daikin n’est pas du tout comme les autres. Et la bonne nouvelle, c’est que cette différence est tout ce qui fait sa force car :

  • Il produit une eau chaude de qualité ;
  • Il vous fournit un confort optimal ;
  • Il est facile à installer et à entretenir ;
  • Il est ultra compact ;
  • Il consomme peu d’électricité ;
  • Il est discret.

Mais surtout, il est conçu par un fabricant ultra renommé dans le milieu du chauffage et de la climatisation.

Il vous offre toute la qualité d’un équipement Daikin

Si vous connaissez un peu le marché des PAC, vous savez sûrement que Daikin est une référence dans le milieu. Leurs pompes à chaleur font tout simplement partie des meilleures qui existent.

Et pour produire leur CET ils ont associé leur pompe à chaleur à un accumulateur Rotex. Sachant que Rotex fait partie du groupe Daikin ça veut dire qu’ils ont le même niveau d’exigence et de qualité.

A priori, vous pouvez donc vous tourner vers cet appareil sans crainte pour la qualité du matériel. D’ailleurs ce n’est pas moi qui le dis, mais leurs clients. Preuve en est, cet avis que j’ai trouvé sur un forum :

  • « Ce type de ballon thermodynamique Daikin est un excellent choix. J’en possède un. Achetez-le les yeux fermés. La marque japonaise est un gage de performance et de très haute qualité. »

L'eau chaude utilisée n'est pas celle stockée dans le réservoir

Comme je vous l’ai expliqué tout à l'heure, ce CET chauffe l’eau de manière semi-instantanée. Et ça, c’est une très bonne chose. Pourquoi ?

Parce qu’on n’utilise pas de l’eau qui a stagné dans le ballon. Ce qui signifie que l’eau qui sort du robinet est saine et qu’il n’y a pas de risque de légionellose.

La légionellose est une infection provoquée par des bactéries, les légionelles, qui se forment dans une eau tiède qui stagne. Et ici, vu que l’eau n’est pas stockée, il n’y a pas de risque.

En plus, ça a un deuxième avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin cycles « anti-légionellose ». Ce sont des cycles réguliers pendant lesquels le ballon fait chauffer l’eau à 60° C pour éliminer les bactéries.

Du coup, comme il n’y a pas de cycle à faire, ça économise pas mal d’énergie.

Le CET vous fournit un confort optimal

L’un des autres gros avantages du chauffe-eau thermodynamique Daikin, c’est qu’il vous apportera un confort optimal.

Eh oui, là-dessus, il est vraiment très performant. Il peut produire une eau à 55° C juste en se servant de la PAC.

En plus, il y a un écran qui vous permet de le paramétrer pour encore plus de confort. Vous aurez le choix entre 4 modes de fonctionnement :

  • Éco : Il permet de limiter la consommation d’électricité.
  • Auto : Ce mode sollicite la résistance électrique de l’appareil si nécessaire pour maintenir un niveau de confort optimal.
  • Silence : En activant cette fonction vous demandez au système de réduire l’émergence sonore de la PAC.
  • Boost : Cette fonctionnalité permet de demander au CET de chauffer l’eau rapidement grâce à sa résistance électrique.

Et si vous avez un doute sur le fait qu’il soit confortable, je vous laisse regarder ces avis d’utilisateurs :

  • « L’eau est produite quelle que soit la quantité demandée et sa température en semi-instantanée. Ce qui signifie que vous ne serez jamais à court d’eau chaude pour vous laver. Tout a été pensé en amont pour votre bien-être et celui de votre famille entière. »
  • « L’eau chaude sera en cas de besoin chauffée en semi-instantané. Il n’y a rien à craindre en mode de gestion automatique. »
  • « En tout cas pas déçu du produit. 3 personnes peuvent prendre une douche à la file indienne (l’une après l’autre) sans aucun problème. »

L’installation et l’entretien sont ultra simples

Les CET sont des appareils assez complexes. Beaucoup plus que les cumulus électriques classiques. On voit donc souvent des avis qui disent que les travaux d’installation et d’entretien sont compliqués.

Alors je vous rassure tout de suite, ça n'est pas du tout le cas avec le modèle Daikin.

Au niveau de l’installation, tout est très facile.

  • L’accumulateur est en polypropylène. Il est donc ultra léger et facile à manipuler.
  • Il y a des poignées qui ont été prévues pour la livraison donc tout se transportera facilement.

Au niveau de la mise en service et de l’entretien, beaucoup d’éléments permettent de ne pas se prendre la tête.

  • Il y a des accès sur les côtés. Ça permet d’accéder facilement à l’intérieur de l’appareil.

  • L’eau s’écoule dans le réservoir sans être stockée. Il n'y a donc pas besoin d’un groupe de sécurité. Ce qui réduit grandement le risque de fuite.

Eh oui, généralement, quand il y a une fuite sur un ballon d’eau chaude, ça vient de là. Donc s’il n’y en a pas, pas de fuite.

  • Les échangeurs de l’appareil sont en inox. Ça signifie qu’il n’y aura pas de calcaire. Et qui dit pas de calcaire, dit pas de corrosion. Il n’y aura donc pas besoin d’anode (petite pièce qui sert à empêcher la corrosion).

  • L’appareil vous informe lorsque les filtres sont encrassés. Comme ça, vous pouvez garder votre équipement en parfait état de marche.

Pour résumer, le mode de fonctionnement de cet appareil simplifie grandement son entretien.

L’équipement est ultra compact

Parfois, on reproche aux chauffe-eau thermodynamiques de prendre un peu de place. Certains ont même besoin de presque une pièce entière pour eux seuls.

Eh bien ça, c’est un reproche qu’on ne peut pas faire au modèle de chez Daikin. Pour vous donner un exemple, le petit modèle ne prend pas plus de place au sol qu’une machine à laver.

Je vous ai fait un tableau avec les dimensions des 2 capacités de cuve. Ça vous permettra de vous faire une petite idée.

La pompe à chaleur ne fait pas beaucoup de bruit

Vous avez un peu commencé à vous renseigner sur les pompes à chaleur avant de consulter ce guide ? Alors vous avez peut-être vu que pas mal d’utilisateurs se plaignent du bruit du chauffe-eau thermodynamique.

Du coup, c’est vrai que si vous êtes sensible au bruit ce critère peut un peu vous refroidir.

Mais rassurez-vous, la pompe à chaleur du CET Daikin est plutôt silencieuse. Elle n’émet que 49 db.

Pour vous donner une petite idée, ça correspond au bruit que fait un frigo. Ça devrait donc être plus que supportable même si vous êtes sensible au bruit.

Attention par contre, même si elle est silencieuse, pensez à l’installer dans de bonnes conditions. Loin des fenêtres et de chez vos voisins. Ça évitera les problèmes.

Le coefficient de performance est très bon

Le dernier avantage majeur de ce chauffe-eau, c’est son rendement. Avec un coefficient de performance oscillant entre 2,83 et 3,32 il vous fera faire pas mal d’économies.

Je m’explique.

En fait le COP c’est l’indice qui donne le nombre de kWh produits par le CET pour 1 kWh consommé. En gros, avec un COP de 3,32, le modèle de Daikin consomme 1 kWh d’énergie pour en produire 3,32.

Et c’est vraiment pas mal parce que vous pouvez consommer jusqu’à 70 % d’énergie en moins qu’avec un chauffe-eau classique.

En plus, il conserve de bonnes performances à des températures assez basses puisque l’unité extérieure fonctionne jusqu’à -15 °C.

Mais bien évidemment, à cette température-là, le coefficient de performance sera moins bon… C’est d’ailleurs l’un des inconvénients de ce ballon.

Quels sont les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique Daikin ?

J’estime que je dois vous parler des inconvénients de ce CET pour que vous puissiez avoir un aperçu complet. C’est pour ça que j’ai pas mal écumé les forums et sites e-commerces pour trouver des avis négatifs.

Et je dois vous avouer que malgré toutes mes recherches, je n’en ai pas trouvé tant que ça.

Il y a surtout 2 points qui ressortent et qu’il faut avoir en tête au moment de votre achat.

  • L’appareil est moins efficace quand il fait (très) froid dehors.
  • La capacité de cuve affichée par le fabricant ne correspond pas à la capacité d’eau chaude réelle.

Il est moins efficace par grand froid

Vous le savez peut-être si vous vous intéressez aux pompes à chaleur, mais certaines n’aiment pas trop le froid.

Alors, en vrai, l’unité extérieure du ech2O est assez résistante puisqu’elle tolère des températures allant jusqu’à -15 °C.

Mais je ne vais pas vous mentir, plus la température extérieure descend, moins le COP est bon.

Du coup, ce type d’appareil conviendra surtout aux régions chaudes à tempérées. Si vous habitez à la montagne ou dans une région particulièrement froide, il faudra peut-être favoriser un autre système.

La capacité réelle de la cuve est inférieure à celle annoncée

L’autre inconvénient de ce ballon, je l’ai découvert en lisant le commentaire de cet internaute :

  • « Ce ballon Daikin ne vaut rien. Nous sommes 3 et lorsqu'on se douche on n'a pas assez d'eau chaude pour 3 personnes. »

Quand on lit ça, on a donc un peu peur de s’équiper. Eh oui, à quoi ça sert d’investir dans ce ballon s’il ne tient pas la route pour toute la famille ?

Rassurez-vous, en fait, ce ballon est tout à fait adapté à une famille. Ce qui a dû se passer ici, c’est que l’internaute a pris la capacité affichée pour la capacité réelle.

Et c’est vrai que, si on ne fait pas attention, les indices affichés peuvent être trompeurs.

Donc attention, si vous voulez vous équiper avec ce modèle. La contenance affichée n'est pas égale à sa capacité d'eau chaude.

Ça paraît bizarre, mais, en fait, c’est tout à fait logique. C’est dû à la technologie du ballon.

Rappelez-vous, il y a de l’eau « technique » contenue dans la cuve. Et forcément ça prend de la place.

Je vous ai fait le tableau de correspondance avec la capacité réelle pour que vous ne vous fassiez pas avoir.

* L’ADEME estime qu’il faut environ 56 litres d’eau chaude sanitaire chauffée à 40 °C par jour pour 1 personne.

Voilà, j’ai fait le tour de ce chauffe-eau. Il ne vous plaît pas ? Vous voulez avoir un point de comparaison avec d’autres CET ? Alors laissez-moi vous présenter brièvement quelques autres modèles de la marque.

Les autres modèles de CET Daikin qui pourraient vous intéresser

Choisir son CET peut être particulièrement compliqué. Surtout quand on a pas de point de comparaison avec d’autres modèles.

Alors, je vous ai fait un petit tableau qui compare l’Ech2O avec d’autres modèles de la gamme Daikin. Comme ça, vous pourrez vous faire votre avis.

Le petit conseil de la fin : Pensez à demander plusieurs devis avant de faire confiance à un professionnel pour vos travaux d’installation.

Vous avez des questions sur une gamme de CET en particulier ? Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’ech2O de Daikin ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et je vous répondrai.

Conclusion : le chauffe-eau thermodynamique Daikin vaut vraiment le coup

Vous l’aurez compris, le CET Daikin est vraiment un modèle à part. Et c’est justement ça qui lui permet de vous offrir autant d’avantages. Par contre, il ne conviendra pas forcément à tout le monde.

  • Le CET Daikin est un modèle split (composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure).
  • Le système du CET Daikin lui permet de chauffer l’eau de manière semi-instantanée.
  • Daikin est une référence dans le milieu du chauffage et de la climatisation.
  • Son mode de fonctionnement vous permet d’avoir une eau chaude saine.
  • L’installation et la mise en service de ce type de chauffe-eau sont très faciles.
  • Si vous habitez dans une région froide, il faudra sans doute favoriser un autre système.
  • La capacité annoncée de la cuve ne correspond pas à la capacité réelle en eau chaude sanitaire.
  • Pensez à demander plusieurs devis avant de confier vos travaux d’installation à un professionnel (Privilégiez un artisan RGE).

Ce texte a été validé par
Léna

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.