Faut-il associer son chauffe-eau à des solutions de domotique ?

Le chauffage de l’eau sanitaire est l’un des postes de dépense les plus importants sur les factures énergétiques. Et bien régler son chauffe-eau (thermodynamique) est essentiel pour réduire ces factures.

Rassurez-vous, il est possible de les réduire grâce à la domotique. Eh oui, elle permet de contrôler, programmer et même d’automatiser la gestion des énergies, notamment celle de votre chauffe-eau (CE).

Dans ce guide, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour domotiser votre système de production d’ECS : 

  • Quel est l'intérêt 
  • Comment connecter votre chauffe-eau à votre maison qu’elle soit domotisée ou pas 
  • Quelles sont les différentes options de pilotage 
  • Quelles économies vous pouvez réaliser 

Rentrons directement dans le vif du sujet et voyons quels bénéfices peut vous apporter cette solution.

Pourquoi connecter un chauffe-eau à un système domotique ?

L’intérêt de cette domotisation dépend du type de chauffe-eau que vous avez. 

Les chauffe-eaux électriques

Les fournisseurs d’énergie proposent souvent des abonnements “Heures Pleines/Heures Creuses” (HP/HC). Ils permettent d’obtenir un prix du kWh plus avantageux 8 heures par jour. 

Il faut tout de même faire attention à plusieurs choses en souscrivant à cette option. Effectivement, le prix du kWh est moins cher en heures creuses. Par contre, il est bien plus cher en heures pleines que dans un contrat de base. En plus de ça, le coût de l’abonnement mensuel en lui-même est aussi plus élevé

Il est alors vraiment nécessaire de respecter au maximum les plages horaires des HC. Et ça, surtout pour l’utilisation de votre chauffe-eau. En l’utilisant uniquement en heures creuses, vous pourrez vraiment réaliser des économies sur votre consommation.

Bonne nouvelle, la domotique vous aide sur ce point-là. Grâce à elle, vous pouvez contrôler l’alimentation de votre chauffe-eau et le programmer pour qu’il fonctionne seulement pendant ces heures-là. Avec ça, vous pouvez dire adieu aux dépassements d’abonnement et bienvenue aux économies.

La domotique vous permet aussi de couper et d’allumer votre CE à distance. C’est super utile en cas d’absence pendant les vacances par exemple. Comme ça, vous pouvez le rallumer avant votre retour pour avoir de l’eau à la bonne température directement en revenant chez-vous.

Les chauffe-eaux thermodynamiques

Si vous êtes équipé(e) d’un chauffe-eau thermodynamique, l’intérêt n’est pas vraiment au rendez-vous.

Vous le savez sûrement déjà, mais cet appareil fonctionne plus en journée que la nuit. Eh oui, il récupère un maximum de calories le jour et n’utilise en fait que très peu d’électricité. Il n’est donc pas vraiment compatible avec un contrat HP/HC et la domotique a moins d’intérêt.

D’ailleurs, il n’est pas non plus forcément conseillé de couper son alimentation si vous ne l’utilisez pas. Même pendant une longue période. Ça use la cuve prématurément s’il dispose d'une anode en titane.

En fait, à lui seul, ce type de chauffe-eau peut vous faire réaliser de belles économies, même sans domotique.

Vous savez maintenant si votre chauffe-eau à un intérêt d’être relié à un système domotique. Je vous explique comment réaliser la connexion si votre maison est déjà domotisée.

Ne vous inquiétez pas, si votre maison ne l’est pas, je vous explique encore un peu plus bas comment faire.

Comment connecter votre chauffe-eau à votre maison déjà domotisée ?

Pour réaliser la connexion, nous allons associer ensemble : 

  • Un module relais connecté à contact sec : il permet d’ouvrir et de fermer le circuit électrique à distance
  • Un contacteur jour/nuit : il reçoit l’information du passage en heures creuses de la part d’EDF et permet de savoir quand allumer le ballon

Le choix du module selon votre protocole

Vous devez d’abord choisir un module compatible avec votre protocole smarthome : Zigbee ou Z-Wave.

Comme je vous l’ai dit, c’est grâce à lui que vous allez pouvoir contrôler l’alimentation de votre équipement.

Voici des exemples de modules pour lesquels vous pouvez opter pour chaque protocole : 

Le choix de la box domotique

Vous pouvez ensuite choisir une box domotique pour automatiser la gestion  de votre CE.

C’est elle qui vous permet de créer des scénarios d’automatisation grâce au logiciel Jeedom directement inclus avec la box.

Il suffira de l’ouvrir sur votre ordinateur et d’indiquer au logiciel comment vous souhaitez gérer votre chauffe-eau. Vous pourrez par exemple lui dire d’allumer le chauffe-eau dès qu’un passage en heures creuses est détecté. Quand le contacteur donnera l’information du passage en heures creuses, la box va alors ordonner au module d’ouvrir le courant. Et voilà votre CE automatisé.

Je vous rassure, il existe plein de scénarios déjà prêts sur internet. Vous pourrez vous en inspirer.

Voici un exemple de box domotique idéale pour ce type d’installation : 

Le schéma de câblage

Voyons maintenant tout ça en schéma pour mieux visualiser les différents branchements.

Comme je vous le disais, il n’est pas obligatoire d’avoir une maison déjà domotisée pour réaliser cette installation. Même si ça permet moins de choses, il est quand même possible de rendre votre cumulus intelligent. Je vous explique ça tout de suite.

Comment connecter votre chauffe-eau à votre maison pas encore domotisée ?

Cette installation sans système domotique de base est encore est vraiment très simple. 

Ça fonctionne exactement comme l’installation précédente sauf qu’il faut opter pour un module relais Wifi. Il est directement connecté à votre smartphone (et pas à une box domotique). Vous pourrez donc simplement contrôler et programmer votre chauffe-eau à distance grâce à une application dédiée.

Je vous conseille d’opter pour le module Shelly Plus 1. Il est vraiment très complet : 

Voici le câblage à réaliser avec ce type d’appareil : 

Voilà, vous savez maintenant comment domotiser votre chauffe-eau quelles que soient les circonstances. Voyons maintenant comment le piloter.

Comment piloter votre nouvelle installation ?

Vous l’aurez compris, avec tout ça, le pilotage de votre chauffe-eau est super simple

Que ce soit grâce à une application mobile ou un logiciel avancé, vous pouvez : 

  • Automatiser et programmer votre chauffe-eau pour qu’il s’allume et s’éteigne sur une plage d’horaires récurrente ;
  • Contrôler son alimentation à distance peu importe où vous êtes.

Il faut quand même noter qu’il y a moins de fonctionnalités sur une application que sur un logiciel d’automatisation de scénario.

Avant de se quitter, je vous dis comment maximiser vos économies avec cette installation domotique.

Quelles économies pouvez-vous réaliser ?

Grâce à cette installation, vous pouvez réaliser de belles économies sur le chauffage de votre ECS et donc sur votre consommation.

Une internaute le dit elle-même : “Pour l’avoir fait il y a un an, j’ai gagné 200 euros, donc si j’enleve le prix du module, ça fait 140 pour la 1ère année. Logique car il a fonctionné 360h au lieu de 1800h les années précédentes”. Plutôt pas mal, non ?

D’ailleurs, pour aller plus loin vous pouvez coupler ce branchement domotique à une installation solaire. Il est possible de déclencher le chauffe-eau en fonction de la production des panneaux. Comme ça, vous chauffez votre eau à la bonne température quand les panneaux produisent le plus et vous utilisez le minimum d’électricité du réseau. Avec cette solution vous faites encore plus d’économies d’énergie.

En plus, le fait de ne pas condenser toutes les actions le soir permet de moins consommer d'un coup. Vous pourrez donc passer à une puissance plus faible pour payer encore moins cher. Ce changement coûte seulement 3-4€ et ne prend que quelques jours.

Ça y est, là vous savez vraiment tout sur la domotisation des chauffe-eaux. Faisons un rapide récap’ pour ne rien oublier.

Domotiser son chauffe-eau : Ce qu’il faut retenir

Concrètement, que votre maison possède un système domotique ou non, vous pouvez rendre votre chauffe-eau intelligent.

Et ça grâce à l’association : 

  • D’un module relais à contact sec : Zigbee ou Z-Wave si vous avez déjà un système domotique ou Wifi si vous n’en avez pas.
  • D’un contacteur jour/nuit : quel que soit votre situation
  • D’une box domotique uniquement si vous possédez un système domotique.

Vous aurez accès à une application ou un logiciel pour gérer, programmer, automatiser la production de votre CE à distance.

Pour encore plus d’économies, vous pouvez associer cette solution à une installation solaire. Dans ce cas, opter pour un chauffe-eau thermodynamique est plus approprié. Effectivement, comme les panneaux fonctionnent la journée, ils pourront alimenter le CET, qui fonctionne aussi majoritairement la journée. 

Grâce à cette combinaison ultra optimisée, vous pourrez : 

  • Voir en temps réel la production de vos panneaux
  • Voir votre consommation d'électricité sur l'application EDF
  • Gérer l'activation et la désactivation de votre CET grâce à la domotique

Là, vous serez au top pour payer le moins cher possible sur tous les points.

J’espère que ce guide aura répondu à vos questions. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.