Climatisation individuelle : choisir le bon système est important

Avec les étés qui se réchauffent, de plus en plus de personnes réfléchissent à installer une climatisation chez elles. D’ailleurs, si vous êtes là, c’est que vous y avez vous-même sans doute déjà pensé. C’est normal.

Mais si vous vous y êtes intéressé(e) de près, vous avez dû voir qu’il existait pas mal de modèles. Par conséquent, ça rend le choix difficile…

Vous voulez équiper votre maison d’un climatiseur individuel ? Vous souhaitez savoir comment choisir le meilleur modèle pour vous ? Ça tombe bien, c’est exactement ce que je vais vous expliquer dans ce petit guide.

Ensemble nous allons voir :

  • Qu’est-ce qu’une climatisation individuelle.
  • Quels sont les différents types de clim individuelles.
  • Comment choisir le climatiseur individuel fait pour vous.

Et à la fin je répondrai aux questions qu’on me pose le plus souvent. Mais d’abord, commençons par voir ce qu’on entend par « climatisation individuelle ».

Qu’est-ce qu’une climatisation individuelle ?

Alors, la climatisation, on connaît tous. C’est un appareil capable de rafraîchir une pièce quand il fait chaud. Et je ne sais pas si vous le saviez, mais maintenant, la plupart des modèles sont même réversibles.

C'est-à-dire qu’ils sont aussi capables de produire du chauffage. Mais pourquoi parle-t-on de “climatiseur individuel" ?

En fait, quand on parle de “climatisation individuelle” ça veut tout simplement dire qu’elle sert à votre usage personnel. Donc, en gros, c’est un appareil qui ne servira à climatiser que votre maison.

Vous voyez ? Il n’y a rien de compliqué, il s’agit simplement des climatiseurs vendus aux particuliers pour leur domicile.

Si vous avez commencé vos recherches, vous avez sans doute vu qu’il en existe différents modèles. Et comme ce n’est pas forcément facile d’identifier les différences entre chaque, je vais vous les présenter un par un.

Quels sont les différents types de climatisations individuelles ?

Lorsque vous cherchez une climatisation individuelle, vous avez le choix entre :

  • Le climatiseur mobile ;
  • Le climatiseur monobloc ;
  • Le climatiseur bibloc ou split.

Voyons un peu à quoi correspond chaque modèle.

Le climatiseur mobile : l’appareil d’appoint idéal pour les fortes chaleurs

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile peut se déplacer. En gros, il est équipé de petites roulettes qui vous permettent de l’installer où vous voulez.

En plus, il est super pratique parce qu’il suffit simplement de le brancher à une prise électrique pour qu’il fonctionne.

Vous pouvez donc le sortir et l’installer facilement lorsqu’il fait chaud et le ranger une fois les fortes chaleurs passées.

Le problème c’est que, même s’il ne coûte pas cher à l’achat, il consomme pas mal d’énergie. Du coup, il faut plus le voir comme un appareil d’appoint.

La climatisation fixe monobloc : le système parfait pour les petites surfaces

Quand on dit d’une climatisation qu’elle est monobloc ça veut dire qu’elle n’est composée que d’une unité intérieure.

C’est une solution plutôt discrète et facile à installer. Il suffit juste de fixer le module au mur de la pièce à climatiser et d’y percer des trous. Par contre ce modèle n’est pas très puissant. Il conviendra donc surtout aux petits espaces.

La climatisation fixe bibloc (ou split) : c’est parfait pour les grands espaces

La climatisation bibloc est appelée comme ça parce qu’elle se compose d’au moins 2 blocs. En fait, pour être plus précis, il y a une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures.

Du coup, c’est pas mal si vous avez besoin de rafraîchir plusieurs pièces.

Et vu que, maintenant, la plupart des climatiseurs sont réversibles, vous pourrez aussi vous en servir comme chauffage. Vous l’aurez compris, ce sont tout simplement des pompes à chaleur air-air.

Voilà, maintenant vous avez un aperçu plus clair des différentes solutions qui existent. Mais encore faut-il choisir celle qui vous conviendra… Je vous explique donc comment identifier le modèle fait pour vous.

Comment choisir la climatisation individuelle faite pour vous ?

Pour bien choisir votre climatisation individuelle vous allez devoir prendre en compte plusieurs points :

  • Les caractéristiques de votre logement (volume, surface, isolation…) ;
  • Le nombre de pièces à équiper ;
  • Vos besoins et envies spécifiques ;
  • Votre budget ;
  • La consommation de l’appareil.

Tenez compte des caractéristiques de votre logement

Vous l’avez peut-être remarqué, il existe des gammes de puissance pour les climatiseurs. Et la question de la puissance du système est l’une des premières à se poser quand on achète une clim.

Pourquoi ? Car un appareil mal dimensionné, trop ou pas assez puissant, consommerait trop et ne vous apporterait pas le confort souhaité.

Du coup, pour trouver la puissance la plus adaptée vous allez devoir prendre en compte :

  • La surface à climatiser ;
  • L’isolation du bâtiment ;
  • Le climat de votre région ;
  • Le nombre d’habitants dans la maison ;
  • Le nombre de fenêtres ;
  • etc.

Je vous ai fait un petit tableau pour que vous puissiez voir à peu près de quoi vous avez besoin.

Alors, la puissance c’est une chose, mais il faut aussi savoir de combien d’unités intérieures vous avez besoin.

Déterminez le nombre de pièces qui doivent être climatisées

En fonction de l’exposition de votre maison et de vos habitudes, climatiser toutes les pièces n'est pas forcément nécessaire. Par exemple, certaines personnes n’ont besoin d’un climatiseur que pour la pièce de vie principale.

Il faudra donc que vous décidiez quels endroits de la maison vous souhaitez climatiser. Comme ça vous saurez de combien d’unités intérieures vous aurez besoin.

Je vous ai fait un petit tableau de correspondance pour que vous puissiez vous faire une petite idée.

Alors, maintenant qu’on a identifié la puissance et le nombre d’unités, penchons nous sur les options indispensables.

Identifiez vos besoins spécifiques

Les climatiseurs évoluent constamment et certains affichent un nombre d’options impressionnant.

Mais vous n’aurez pas forcément besoin de tout plein d’options. Il faut donc que vous fassiez un point sur vos attentes pour ne prendre que celles qui sont vraiment indispensables. Votre portefeuille vous remerciera.

Parmi les choses qu’on attend d’une climatisation, il y en a 3 qui sont indispensables :

  • Les économies : C’est possible d’en faire grâce à l’inverter. Cette technologie permet au climatiseur de réguler sa puissance et sa température pour ne pas consommer trop d’énergie. Choisir une clim inverter vous garantit donc de faire des économies à l’usage.

  • Le silence : Vous ne le savez peut-être pas encore, mais certains climatiseurs peuvent faire du bruit. Je vous conseille donc de vérifier le niveau sonore de l’appareil avant de l’acheter.

  • Et pour être vraiment sûr(e) d’être tranquille, le mieux c’est de choisir une climatisation équipée d’une technologie “silence”.

  • Le confort : Alors pour ça, le mieux c’est de choisir un climatiseur réversible. Aujourd’hui quasi tous les climatiseurs sont réversibles. Ça veut dire qu'ils peuvent rafraîchir, mais aussi chauffer l’air.

Lors de votre choix, surtout si vous achetez en ligne, vérifiez que le modèle choisi en est bien équipé.

Alors tout ça c’est bien beau, mais vous devez faire attention à ce que ça rentre dans votre budget.

Fixez-vous un budget réaliste

Une climatisation ça peut coûter cher. Avant de vous lancer vous devez donc vous fixer un budget réaliste. Ça vous permettra d’éviter de surpayer un appareil ou son installation.

Je vous mets les principaux coûts à prévoir pour que vous puissiez vous faire une idée.


Par contre, attention, ces tarifs sont indicatifs. Ils peuvent varier en fonction de :

  • La marque du climatiseur ;
  • L’installateur choisi ;
  • Le modèle d’équipement ;
  • etc.

Savoir combien coûte l’achat d’un climatiseur c’est bien. Mais vous devez aussi penser à ce qu’il consomme… Et pour ça il va falloir faire attention à quelques détails.

Regardez la consommation énergétique du climatiseur (COP)

Le climatiseur a longtemps eu une mauvaise image. Et même encore maintenant beaucoup de gens pensent que c’est très polluant et que ça consomme beaucoup.

C’est vrai que les anciens climatiseurs n’étaient pas forcément très écolos. Mais maintenant ça a bien changé. Comme je vous l’ai dit, la plupart des modèles sont aujourd’hui réversibles. Ce qui signifie que ce sont des pompes à chaleur air-air.

Et c’est une bonne nouvelle pour la planète parce que la pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air pour fonctionner. Cela veut dire que ce type d’équipement se sert en grande partie d’une énergie renouvelable et gratuite.

Mais tous les climatiseurs ne se valent pas sur ce point. Donc si vous voulez vraiment faire un max d’économies et préserver la planète, vous devrez faire attention à 2 indices.

  • L’EER (Energy Efficiency Ratio) : Il donne la performance frigorifique de la clim. En gros, si votre clim affiche un EER de 3 ça veut dire qu’elle consomme 1kWh pour en produire 3.

  • Le COP (Coefficient de Performance) : C’est la même chose que le EER mais pour le chaud.

Voilà, j’ai fait le tour de ce que j’avais à vous dire. Vous avez une question ? Vous avez besoin d’aide pour choisir votre équipement ? Parlez-moi de vos attentes dans la section “commentaires” et nous verrons ensemble ce qui peut vous convenir.

L’essentiel à retenir sur la climatisation individuelle

Bon, vous l’aurez compris, choisir une clim est une opération qui implique beaucoup de paramètres. Le mieux c’est donc de faire appel à un professionnel. Il fera une étude complète de votre maison pour trouver le climatiseur le plus adapté.

Une climatisation inadaptée pourrait surconsommer et ne pas vous apporter le confort souhaité.

Le choix d’un climatiseur repose sur plusieurs critères propres au bien à équiper et vos attentes.

Pour vous assurer une consommation énergétique raisonnable, vous devez choisir un modèle qui affiche un COP/EER élevé.

Pour une température optimale chez vous, été comme hiver, l’idéal est une clim réversible.

Une climatisation réversible est tout simplement une pompe à chaleur air-air.

FAQ : Je réponds à vos questions

  • Quel budget pour installer une climatisation ?

Le budget nécessaire à l’installation d’une climatisation dépend de l’installateur choisi et du nombre d’unités à poser. Je vous ai mis les tarifs moyens dans ce tableau.


  • Quelle climatisation choisir pour un particulier ?

Un particulier a le choix entre :

  • Les climatisations mobiles
  • Les climatiseurs monobloc
  • Les climatisations split.

Pour choisir le modèle le plus adapté il faudra ensuite prendre en compte plusieurs critères. Parmi les principaux figurent :

  • La surface à climatiser
  • Le nombre de pièces
  • Le climat de la région.

Ce n’est pas évident de déterminer les meilleures marques de climatisation, il faudra bien étudier les spécificités de chacune pour faire le bon choix selon vos besoins.

  • Quel climatiseur pour une pièce de 20m2 ?

On considère qu’il faut environ 1 kW de puissance pour 10m2. Pour une pièce de 20m2 il faut donc un climatiseur de 2,5 kW (2 500 W). Le type de climatiseur le plus adapté sera alors :

  • Soit un climatiseur monobloc
  • Soit un climatiseur split

  • Quelle est la meilleure climatisation pour une maison ?

La meilleure climatisation pour une maison est un modèle split réversible. Voici les meilleurs :

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit