La clim prête à poser : installez votre climatiseur vous-même

On est tous d’accord pour dire qu’une climatisation c’est ultra agréable quand il fait chaud. Du coup, c’est vrai que ça peut être tentant d’en installer une pour affronter les canicules.

Le petit souci c’est que, bien souvent, il faut faire appel à un professionnel pour installer sa climatisation. Et ça, ça coûte de l’argent. Alors, pour économiser, vous vous dites peut-être que ça peut être pas mal de l’installer soi-même.

C’est tout à fait possible, mais attention à choisir le bon modèle de clim

Vous voulez installer une climatisation réversible chez vous ? Vous cherchez un modèle à poser vous-même ? Alors ce petit guide est exactement ce qu’il vous faut.

Ensemble nous allons voir :

  • Qu’est-ce qu’une clim prête à poser.
  • Comment bien choisir son climatiseur prêt à poser.
  • Quels sont les meilleurs modèles en 2022.
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’équipement.

C’est parti, voyons déjà ce qu’on entend par climatisation prête à poser.

Qu’est-ce qu’une clim prête à poser ?

Une clim prête à poser, c'est tout simplement un kit livré avec tous les accessoires nécessaires pour le poser soi-même.

Vous allez donc recevoir un pack avec :

  • La ou les unités.
  • Les liaisons frigorifiques préchargées en fluide frigorigène.
  • La télécommande infrarouge.
  • Les supports de fixation.

En fait, c’est un climatiseur sur lequel tous les montages complexes ont été effectués. Il ne vous reste donc plus qu’à assembler certaines pièces entre elles.

Généralement, les systèmes d’assemblage sont simplifiés pour que l’installation soit facile.

Si vous êtes un minimum bricoleur, ça ne devrait donc pas vous poser trop de problèmes.

Par contre, cette simplification du système fait que seules les PAC les plus faciles à installer sont proposées. Vous ne trouverez donc pas de climatisation gainable en prêt à poser.

Mais, même sans climatisation gainable, vous allez voir qu’il y a quand même pas mal de choix. Du coup, ça peut être dur de s’y retrouver. Alors je vais vous donner quelques points sur lesquels être vigilant pour faire le bon choix.

Comment bien choisir sa climatisation prête à poser ?

Lorsque vous décidez d’installer votre climatisation vous-même, vous vous passez généralement des conseils d’un professionnel. Vous vous retrouvez donc seul à devoir choisir la clim la plus adaptée. Et ça peut être difficile quand on n'est pas frigoriste.

Alors, pour bien choisir votre climatisation, le secret c’est de faire attention à quelques critères essentiels comme :

  • Les performances énergétiques.
  • Le niveau sonore.
  • Le type de clim.
  • Le prix.

Mais regardons tout ça d’un peu plus près.

Les performances énergétiques : pour les économies et l’écologie

La performance énergétique d’un climatiseur est un élément clé à prendre en compte. Eh oui, meilleure elle sera, plus vous ferez d’économies et moins vous polluerez.

Pour connaître les performances énergétique d’une climatisation il y a 3 indices à prendre en compte :

  • Le premier c’est la classe énergétique. Vous savez, c’est cette petite étiquette qu’on trouve toujours sur les appareils électroménagers en vente. Elle va de A++ pour les modèles les moins énergivores à E pour ceux qui consomment le plus.

  • Le deuxième c’est le coefficient de performance saisonnier (le SCOP). Je ne sais pas si vous le savez mais maintenant toutes les climatisations vendues en France sont réversibles.

Ce qui veut dire que la climatisation que vous achèterez sera capable de produire du chaud ou du froid. Plus qu’un climatiseur, vous achèterez donc une pompe à chaleur.

Le SCOP permet de connaître les performances annuelles de votre appareil lorsqu’il est en mode chauffage. Il peut aller de 1 à plus de 4.

En gros, ce chiffre correspond à l’énergie consommée pour produire du chaud. 

Par exemple, un climatiseur qui a un SCOP de 3 consomme 1kWh pour en produire en moyenne 3. Comme vous pouvez vous en douter, plus vous choisissez un SCOP élevé, mieux c’est.

  • Le dernier c’est le SEER. C’est exactement la même chose que le COP sauf que lui détermine les performances de l’appareil en froid.

Bien sûr, plus vous choisirez un SEER élevé, meilleures seront les performances énergétiques de votre appareil.

Alors, maintenant vous connaissez les critères à surveiller pour un appareil qui ne consomme pas trop. Mais il y a autre chose à vérifier, le bruit.

Le bruit : pour la tranquillité acoustique

Vous le savez sans doute si vous avez commencé à prospecter mais certains climatiseurs peuvent faire beaucoup de bruit. Ça peut donc être embêtant à la longue. 

C’est pour ça que vous devez prêter une attention toute particulière au niveau affiché par le constructeur. C’est généralement indiqué en dB. Vous verrez que, si certains modèles sont plutôt silencieux, d’autres peuvent faire pas mal de bruit.

Mais ça, ça dépend aussi du type de clim choisi.

Le type de clim : selon l’espace disponible chez vous

Il existe 2 types de climatiseurs prêts à poser :

  • La climatisation monobloc : en fait c’est un climatiseur sans unité extérieure. Vous n’avez donc qu’une unité intérieure, ce qui simplifie grandement la pose. 

Par contre, vu que le moteur se situera directement dans le module, ça peut faire du bruit. Donc soyez vraiment vigilant(e) à ce que je vous ai dit avant concernant le bruit.

  • La climatisation split : ce modèle se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. C’est un peu plus délicat à poser mais ça reste tout à fait possible.

Ce genre de climatiseur est plus efficace mais il convient surtout si vous avez un espace extérieur.

En gros, le modèle que vous choisirez dépendra donc de la place disponible chez vous mais aussi de votre budget.

Le prix : selon votre budget

Les climatisations à poser soi-même sont généralement économiques puisque vous économisez le coût de l’installation. Mais vous devrez quand même prendre en compte votre budget. Après tout, c’est ça qui déterminera les appareils auxquels vous pourrez prétendre.

Je vous ai mis un ordre de prix dans ce tableau pour que vous puissiez vous faire une idée.

Bon, maintenant vous savez comment bien choisir votre climatisation prête à poser. Mais j’avoue que même en sachant tout ça, ça peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles existants. Alors, je vous ai dressé ma top liste pour 2022.

Les 4 meilleurs modèles de climatisations prêtes à poser en 2022

Vous ne savez pas vers quelle climatisation prête à poser vous tourner ? Cette petite liste avec les 4 meilleurs modèles de 2022 devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

Le climatiseur mural réversible Mitsubishi MSZ-HR

Le climatiseur prêt à poser MSZ-HR de chez Mitsubishi fait clairement partie des meilleurs modèles actuellement sur le marché.

À la fois compact et efficace, le modèle MSZ s'installera facilement chez vous et saura se faire oublier. Eh oui, avec son design élégant et seulement 21 db pour l’unité intérieure, c’est un climatiseur plus qu’intéressant.

Ce qui est vraiment bien avec le Mitsubishi-MSZ c’est qu’il est connecté. Vous pouvez donc le régler depuis votre smartphone et ce, peu importe où que vous soyez.

Le seul petit reproche qu’on pourrait lui faire est une notice un peu confuse par moment. Mais sinon il s’installe ultra facilement.

C’est d’ailleurs ce que semblent souligner les utilisateurs qui ont acheté ce modèle.

  • « Heureusement j'avais déjà installé une climatisation, car la notice est trop succincte pour permettre l'installation sans expérience: il manque des photos ou précisions. »

  • « Équipement très facile à mettre en œuvre . Je recommande vivement »

Je vous mets ses principales caractéristiques dans ce tableau. Comme ça vous pourrez vous faire votre avis.

La climatisation monosplit réversible Daikin mural FTXP

La qualité des produits Daikin n’est plus à prouver. La marque japonaise a clairement su se faire une place parmi les leaders du marché de la climatisation.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que leur pack prêt à poser FTXP figure dans cette liste.

Il allie tout ce qu’on attend d’une clim prête à poser, il est performant, discret et peu gourmand en énergie.

Opter pour ce modèle est a priori un choix sûr que vous ne regretterez pas.

Les utilisateurs qui l’ont essayé ont en tout cas l’air plutôt satisfaits :

  • «  L’installation de la clim a été un jeu d’enfant. Elle marche parfaitement avec le circuit frigorifique préchargé. Aucune fuite. »

Je vous ai mis la synthèse de toutes ses informations clés juste en dessous.

La clim réversible Toshiba Yukai RAS

La climatisation réversible prête à poser Toshiba Yukai est vraiment bien. C’est un modèle mono split qui offre de belles performances.

Ce qui est particulièrement appréciable c’est qu’avec son design épuré et son faible niveau sonore l’unité intérieure est très discrète.

Le climatiseur mural Yukai RAS s'intégrera donc parfaitement chez vous sans vous déranger.

Le seul reproche qu’on pourrait lui faire concerne la longueur des câbles fournis qui semblent un peu courts.

C’est en tout cas ce que semble dire cet utilisateur :

  • « J'avais une installation de climatisation similaire qui est tombée en panne. J'ai donc acheté cet appareil qui a priori devrait convenir : sauf que la sortie de l'unité intérieure est un peu courte.... Si les tubes de l'unité intérieure avaient 10 cm de plus en longueur, cela solutionnerait le problème.”

  • « Je recommande aux particuliers l'acquisition de la clim prête à poser inverter qui ne nécessite aucune compétence particulière mis à part le cintrage des tubes (à l'aide d'une petite cintreuse de préférence). »

Je vous ai mis les principales informations à retenir sur ce pack dans le tableau juste en dessous. Ça vous permettra d’avoir toutes les données essentielles sous les yeux pour vous faire votre avis.

Le pack prêt à poser Airton Mono split Inverter

Airton est sans doute une marque moins connue que les précédentes mais, honnêtement, ils font de bons produits.

Selon moi c’est l’idéal niveau rapport qualité prix car vous bénéficiez d’un système performant sans vous ruiner.

En plus, l'installation de ce modèle est ultra facile grâce à la liaison ready clim déjà chargée en fluide frigorigène. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour la mise en service.

En gros, vous n’aurez pas à vous prendre la tête et pourrez tout faire tout seul.

Le vrai plus de ce modèle, c’est quand même la technologie inverter qui permet de réguler sa consommation d’énergie intelligemment. Donc, en plus d’être abordable, le climatiseur prêt à poser Airton vous fera faire pas mal d’économies à l’usage.

Et les clients semblent plutôt satisfaits de leur achat :

  • « Bon produit facile à installer ».
  • « Facilité d’installation du bonheur pour un petit bricoleur, je conseille absolument je suis très satisfait. Bravo a Airton pour leur concept ingénieux de raccordement. Le meilleur climatiseur actuellement. Je suis très satisfait ».
  • « Facile à poser, silencieux, bon rapport qualité prix ».

Il vous intéresse ? Je vous ai mis toutes ses caractéristiques essentielles dans ce tableau.

Ça y est, vous savez quel type de clim prêt à poser vous voulez ? C’est bien.

Mais on va quand même faire le point sur les avantages et inconvénients du système. Ça vous permettra d’être vraiment sûr(e) que c’est ce qu’il vous faut.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une clim prête à poser ?

Vous l’aurez compris, les climatisations prêtes à poser présentent un atout essentiellement économique.

Vu que vous installez le matériel vous-même, vous économisez sur le prix de l’installation. Et comme ça coûte parfois plus cher que le prix du matériel, c'est une bonne nouvelle.

Par contre même si l’installation est facile il faut quand même avoir quelques bases en plomberie et électricité.

En gros, ce type de climatiseur est vraiment idéal pour les bricoleurs qui veulent une clim monobloc ou split.

En revanche, il faut savoir que les climatisations gainables ou cassettes n’existent pas en prêt à poser.

Je vous ai résumé les avantages et inconvénients de la climatisation prête à poser dans ce petit tableau.

La climatisation prête à poser : ce que vous devez retenir…

Vous l’aurez compris, installer sa climatisation soi-même peut être avantageux. En plus, ça n’est pas si compliqué que ça. Il faudra juste faire attention à choisir le bon modèle.

  • Les climatisations prêtes à poser sont des kits livrés avec tous les accessoires pour installer un climatiseur sans l’aide d’un professionnel.
  • Pour bien choisir sa climatisation, il faut surveiller ses performances énergétiques (SCOP et SEER).
  • Les premiers modèles de climatiseurs prêts à poser commencent à 600 €.
  • Les meilleures marques en la matière sont Mitsubishi, Daikin, Toshiba et Airton.
  • Même en prêt à poser, certains climatiseurs nécessitent l’intervention d’un professionnel pour la mise en service.
  • Les climatisations vendues en France doivent obligatoirement produire du froid et du chauffage. Vous n’achèterez donc pas un climatiseur à proprement parler mais une pompe à chaleur.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.