Quand entreprendre vos démarches d’installation d’une pompe à chaleur ?

Vous avez décidé d’installer une pompe à chaleur comme solution de chauffage ?

Sachez que les délais d’installation peuvent varier en fonction de la PAC choisie, mais pas seulement. 

Selon le professionnel RGE que vous allez contacter, il est possible que les délais ne soient pas les mêmes.

Dans ce guide, nous verrons justement : 

Vous aurez les réponses à ses questions que vous soyez dans une maison neuve ou dans un cas de rénovation.

Commençons tout de suite.

Quelle est la durée d’installation de votre PAC dans une maison neuve ? 

Le délai de pose dépend du type de pompe à chaleur et des caractéristiques de votre logement.

Pompe à chaleur air air

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation de votre système actuel et ou d’une installation neuve, je vous recommande de faire une étude de faisabilité. Comme ça, vous pouvez savoir si la pompe à chaleur est l’équipement idéal pour votre logement. 

Cette étude de faisabilité va prendre en compte votre zone d’habitation, les caractéristiques de votre logement, vos besoins, ou encore les installations existantes ou non. 

En ce qui concerne l’installation d’une pompe à chaleur air/air, le professionnel RGE va mettre en place l’unité extérieure, qui va permettre de capter l’air. Elle est généralement posée au sol sur un socle ou encore à un mur à l’abri des vents. Privilégiez un endroit loin de vos voisins du fait de son impact sonore.

En règle générale, la mise en place de l’unité extérieure et intérieure peut prendre au moins 2 jours sans compter les installations de radiateurs. Je vous conseille de compter au moins une semaine pour l’ensemble de la pose. 

Si vous installez une PAC dans le cadre de travaux de rénovation, les délais de pose peuvent être plus longs. L'artisan que vous avez contacté prendra en compte votre système actuel pour assurer un bon fonctionnement.

Pompe à chaleur air air gainable

Si vous souhaitez profiter d’un peu de fraîcheur, durant la période estivale, la pompe à chaleur air/air gainable peut être la solution idéale. En plus de profiter d’un rendement intéressant, vous pourrez chauffer de grandes superficies. 

La pompe à chaleur air/air gainable est un système qui prendra moins de temps à être installé dans une maison neuve. Le réseau de gaines peut s’installer dans les combles perdus ou encore dans le faux plafond. Dans le cadre d’une rénovation, cela peut prendre plus de temps. Si vous n’avez pas accès au faux plafond dans votre logement actuel, le système de gaines peut mettre plus de temps à être installé. 

La durée d’installation de la PAC air/air gainable est donc minoré dans le cadre d’un domicile neuf. C’est possible de le faire lors d’une rénovation, mais les travaux peuvent être plus complexes. 

Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air gainable, la durée de l’intervention est plus longue qu’une pompe à chaleur plus classique. Prévoyez 10 jours maximum.

Pompe à chaleur air eau

Comme la PAC air/air qui est considérée comme une pompe à chaleur aérothermique, la PAC air-eau, quant à elle, peut être posée en maximum 7 jours. 

Le professionnel qui va venir chez vous, va mettre en place des émetteurs tels qu’un parquet chauffant, des radiateurs ou encore des ventilo-convecteurs.

Il va poser dans votre logement un ballon d’eau chaude, relié à la PAC. Selon le modèle choisi, les ballons ECS peuvent être reliés ou non à l’unité intérieure. 

Lors de l’installation de votre PAC, l’artisan va mettre en place des gaines où va circuler le fluide frigorigène. C’est lui qui fait le lien entre les deux unités et qui absorbe la chaleur. En plus de ça, le PAC doit être raccordé au tableau électrique pour fonctionner correctement.

Pour un système optimal, vous pouvez demander aux professionnels s’il va ajouter des sondes de régulation.

Si vous souhaitez mettre une PAC air-eau chez vous, vous pouvez compter plusieurs jours supplémentaires si vous optez pour un parquet chauffant. Vous devez compter sur le temps de coulage de la dalle, mais aussi sur la durée de séchage. Si vous souhaitez une pose plus rapide, tournez-vous vers une autre solution

Combien de temps prévoir entre le devis et la pose de la PAC ?

Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel certifié RGE. Comme ça, vous pourrez bénéficier d'aides et de travaux de qualité.

 

Pour que tout se passe bien, je vous recommande de réaliser plusieurs devis auprès d’artisans RGE

Vous pourrez les comparer et choisir celui qui vous paraît le plus juste. 

En règle générale, il est préférable que le devis soit détaillé, avec le détail des fournitures qui vont être installées. En plus des équipements, il est important que vous comptiez la main d'œuvre de l’artisan. 

Le délai entre la signature et la pose de la PAC peut varier en fonction de l’agenda de l’artisan, et de votre zone de résidence. 

Premièrement, l'artisan va vous demander de le signer et de verser un acompte de 30 % pour le début des travaux. En moyenne, vous pouvez compter au moins 14 jours pour votre installation définitive de votre PAC. 

Une fois le document signé, les artisans vont venir une première fois chez vous pour prendre connaissance de votre logement. Dans le cadre d’une construction neuve, l’intervention peut être facilitée, car aucun système n’est encore installé.

Comme vous pouvez le constater, les délais sont variables. Pour que votre PAC soit installée en temps et en heure, au moment choisi, il est préférable de vous y prendre quelques semaines avant pour une intervention dans de bonnes conditions.

Quelle est la saison idéale pour installer une pompe à chaleur ?

La saison idéale pour la pose de votre pompe à chaleur, est le printemps. En effet, en hiver, ça peut poser des problèmes au niveau de la pluie pour l’installation de l’unité extérieure. Généralement, le printemps est une saison peu pluvieuse et donc idéale pour l’installation de votre PAC.

Même si cette saison est idéale, vous pouvez tout à fait poser votre PAC tout au long de l’année. Au printemps, il arrive que certains artisans RGE aient plus de disponibilité. Une véritable aubaine pour vous, car cela va permettre de limiter les délais d’installation de votre PAC. Si vous rénovez votre logement, il est possible que vous ayez un peu plus de liberté au niveau de l’installation, en comparaison avec une maison neuve.

Maintenant, vous savez quelle est la saison la plus propice pour installer votre PAC. En continuant votre lecture, vous pourrez profiter des points clés à retenir de notre guide.

Ce que vous devez retenir sur le temps d’installation de votre PAC

Que ce soit dans le cadre d’une installation d’une PAC comme système de chauffage, dans un domicile neuf ou une rénovation, je vous recommande de prendre le temps pour choisir votre artisan RGE. Ce choix est essentiel pour le bon déroulement de vos travaux. . 

Vous devez compter un délai d’au maximum 7 jours pour la pose d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Le délai de pose peut être allongé ou raccourci en fonction des caractéristiques de votre logement.

Pour que tout se passe bien et limiter les délais d’attente, vous pouvez installer votre PAC au printemps, qui est idéal au niveau du délai, mais aussi au niveau de la disponibilité des professionnels.

Pour un logement en rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut durer plus longtemps si vous choisissez d’opter pour un parquet chauffant.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit