Saviez-vous que votre consommation d'eau chaude sanitaire est certainement l’une de vos premières dépenses énergétiques ? Pour réaliser des économies tout en privilégiant une installation verte, vous pouvez choisir d’investir dans une pompe à chaleur avec eau chaude sanitaire intégrée ou opter pour un ballon thermodynamique séparé. 

Mais quels sont les avantages et inconvénients de ces options ? Dans cet article, on va voir laquelle de ces deux installations est la plus intéressante en fonction de vos besoins.

 

Pourquoi choisir une PAC avec ECS intégrée ?

Une PAC classique air-eau ou eau-eau est une installation qui utilise les calories contenues dans l’air extérieur comme source d’énergie pour produire de la chaleur. Lorsqu’elle est à double service, comme c’est le cas pour une PAC avec ECS intégrée, elle peut non seulement chauffer votre intérieur, mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Selon les modèles de PAC, sa température atteindra jusqu’à 65 °C.

Dans ce cas précis, elle sera donc équipée d’un ballon pour stocker l’eau chaude, mais aussi d’un système de régulation pour gérer vos besoins en énergie. Vous n’aurez donc pas besoin d’un chauffe-eau annexe. 

Les avantages d’une PAC avec eau chaude sanitaire

Les principaux avantages d’une PAC avec ECS intégrée sont : 

  • La réduction des coûts initiaux. C’est d’autant plus vrai si la pompe à chaleur remplace votre chauffe-eau.  
  • Le gain de place. Vous n’aurez besoin que d’un seul équipement. Ce qui peut être très intéressant si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous ;
  • Les gains d’entretien : une installation signifie également que vous n’aurez besoin que d’un seul contrat de maintenance.  

Inconvénients de la PAC avec ECS intégrée

Avant d’opter pour cette installation, tenez néanmoins compte de ses points faibles : 

  • Les risques de surconsommation : vous allez en effet utiliser la même installation pour chauffer votre foyer et votre eau sanitaire. 
  • Une efficacité réduite dans les climats froids. La PAC va prioriser la production d'ECS, ce qui risque d’impacter la puissance de votre chauffage. Un chauffage d’appoint peut même se révéler nécessaire ; 
  • Une durée de vie réduite. Votre PAC ayant deux fonctions, cela suppose que vous deviez l’utiliser également en été. Elle va donc s’user plus vite. De plus, en cas de panne, c’est la double peine. Votre chauffage et votre ESC seront impactés. 

Aides disponibles

L’installation d’une PAC avec ECS Intégrée vous donne droit à toutes les aides disponibles pour une pompe à chaleur classique. Vous pourrez ainsi profiter de : 

  • La prime Effy
  • Ma Prime Renov; 
  • Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Depuis le 29 octobre 2022, le bonus vous sera attribué, même si la chaudière remplacée est un modèle récent « à condensation ».
  • La TVA à 5.5%.
  • L'Éco Prêt à Taux Zéro. 

Pompe à chaleur avec ECS intégrée, bonne idée ?

Opter pour une PAC avec ECS intégrée représente un certain investissement. Le prix d’une telle installation se situe en effet entre 7 300 et 13 000 €, sans compter sa pose. Néanmoins, elle vous servira à la fois pour le chauffage de votre intérieur et celui de votre eau sanitaire. 

Cela peut donc être une option intéressante si vous tenez compte de

  • La dimension de votre installation. Prenez en compte vos besoins en ECS, mais aussi l’isolation de la maison pour choisir la bonne puissance et le bon volume de stockage ;
  • Le modèle. Une PAC haute température sera plus adaptée, puisqu’elle servira pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. 

Pourquoi choisir un ballon ECS thermodynamique indépendant ?

Vous pouvez également choisir d’installer un ballon ECS thermodynamique pour répondre à vos besoins en eau chaude. A la différence d’un chauffe-eau classique, la technologie thermodynamique va puiser l’énergie dans l’air ambiant  : une source à la fois illimitée, gratuite et renouvelable. 

Une résistance électrique permettra néanmoins de prendre le relais si les calories de l’air ne sont pas suffisantes pour assurer votre consommation. 

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique : 

Les principaux avantages du ballon ESC thermodynamique sont : 

  • Les économies qu’il vous fera réaliser. En moyenne, vous diviserez votre consommation d’énergie (pour la production d’eau chaude sanitaire) par trois ; 
  • Sa plus grande puissance et un plus grand réservoir (dont vous pourrez choisir la capacité) ; 
  • Le ballon thermodynamique s'adapte plus facilement à votre installation existante. 

Les inconvénients 

Sachez néanmoins que le ballon ECS thermodynamique a pour principaux inconvénients : 

  • Son coût d’acquisition élevé. Comptez en moyenne 3 000 euros pour l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique (même avec les aides financières). 
  • Son côté bruyant
  • L’installation obligatoire dans une pièce non chauffée d’au moins 20 m³. 

Aides disponibles

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières. Vous pourrez ainsi recevoir la Prime Effy, MaPrime Rénov', l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5 %.

Ballon thermodynamique avec ecs intégrée, bonne idée ? 

Le ballon ECS thermodynamique représente un investissement conséquent à l’achat. Il faut en effet considérer qu’il ne chauffe que l’eau sanitaire et pas votre logement, comme c’est le cas avec la PAC ECS intégrée. 

Néanmoins, cette option se révélera plus rentable sur le long terme. Elle est d'une part plus performante, et sera mieux adaptée si vous avez de grands besoins en eau chaude (et en chauffage).  

Conclusion : quelle installation pour quel profil ?

Vous l’aurez compris, chaque option à ses avantages et inconvénients. Si vous hésitez entre une PAC avec ECS intégrée ou un ballon thermodynamique, tenez compte de vos besoins pour évaluer l’option la mieux adaptée. Mais sachez que les spécialistes conseillent généralement de séparer son chauffage de sa production d’eau chaude sanitaire. 

Pour résumer : 

  • La PAC avec ECS intégrée sera plus intéressante si vous avez des besoins en chauffage limités (et que vous vivez dans une zone avec un climat tempéré). C’est aussi une bonne option si votre système de chauffage actuel est daté et que vous souhaitez en changer pour une installation plus verte. 
  • Le ballon thermodynamique sera par contre plus adapté pour répondre aux besoins d’une grande famille

Dans les deux cas, vous restez gagnant. Que vous choisissiez une PAC avec ECS intégrée ou un chauffe-eau thermodynamique : vous ferez de belles économies sur vos factures et utiliserez une énergie renouvelable.

Ce texte a été validé par
Léna

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.