Pourquoi ma pompe à chaleur fuit ?

Avoir de l’eau qui coule de sa pompe à chaleur aérothermique n’est pas toujours synonyme de fuite d’eau. On va justement voir pourquoi. 

Fuite d’eau ou condensation ?

Attention, avant de vous alarmer sur une potentielle fuite d’eau, il convient d’abord de comprendre le problème de votre pompe à chaleur

Et oui, ce n’est pas parce que l’eau coule de votre circuit de chauffage qu’il y a forcément fuite d’eau. 

Mais alors pourquoi me direz-vous ? La plupart du temps, l’eau s’échappe de votre PAC air-air ou air-eau pour une raison simple : la condensation

Celle-ci peut se produire dans plusieurs hypothèses : 

  • Vous avez une PAC réversible : en été, son objectif est de vous offrir une bonne climatisation. Entre la température extérieure et l’air froid qu’elle tente de transmettre, la différence de degrés est grande.
  • Votre PAC est associée à un système de chauffage hydraulique : ici, c’est le phénomène inverse. Pour chauffer les radiateurs, la PAC puise son énergie de l’air extérieur. Mais en cas de basse température, la condensation apparaît. 
  • Vous avez une PAC air-eau : c’est-à-dire qu’elle va servir aussi à la production d’eau chaude sanitaire. La vapeur présente dans l’air va avoir tendance à se condenser. C’est à ce moment que des “fuites” qui n’en sont pas vraiment apparaissent.

Ceci étant dit, il est aussi possible que votre pompe à chaleur connaisse une véritable fuite d’eau. On va justement voir les hypothèses. 

Les différents types de pannes 

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer une fuite sur pompe à chaleur : 

  • L’absence de dégivrage de votre unité extérieure peut causer des écoulements d’eau plus ou moins abondants ; 
  • Des tuyaux endommagés peuvent laisser couler l’eau qui circule dans la PAC ; 
  • Une pièce défectueuse va perturber le fonctionnement de votre pompe à chaleur ; 
  • Un tuyau d’évacuation bouché va créer une fuite. 

Et si la fuite n’est pas colmatée, un dégât des eaux peut aussi apparaître. Il est donc primordial d’agir rapidement. 

Comment réparer une fuite d’eau sur une PAC ?

En cas de fuite avérée, une seule solution : l’appel à un professionnel. Mais vous pourriez aussi éviter des frais de réparation en entretenant régulièrement votre PAC. 

Faire intervenir un professionnel

Si vous constatez une fuite sur votre PAC, il ne sert à rien de vous improviser apprenti chauffagiste. Il est préférable de contacter un professionnel. Il saura trouver l’origine du problème rapidement et vous apporter la solution adéquate. 

Réaliser l’entretien annuel pour éviter les fuites d’eau sur pompe à chaleur

On l’a vu, la fuite d’eau sur pompe à chaleur peut être liée à des pièces ou des tuyaux endommagés. Et si vous ne vérifiez jamais leur état, il se peut qu’ils soient déjà détériorés

Alors pour éviter la fuite ou autres soucis avec votre PAC, on vous conseille de faire un entretien régulier. D’ailleurs, de nombreux chauffagistes vous proposent des contrats de maintenance qui vous assurent une tranquillité d’esprit. 

En résumé

Avant de vous alarmer en voyant l’eau couler de votre PAC, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’une simple condensation

C’est seulement s’il y a fuite qu’il sera préférable de faire appel à un professionnel. Mais pour éviter les problèmes, l’entretien régulier reste la meilleure solution.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit