Présentation de la pompe à chaleur de piscine hors sol

 

La pompe à chaleur pour piscine hors sol permet de chauffer l’eau de sa piscine grâce à une énergie renouvelable. Elle fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur classique mais il y a tout de même quelques différences.

 

Vous avez une piscine hors sol ? Vous voulez la chauffer tout en faisant des économies ? Alors la pompe à chaleur dont je vais vous parler est sans doute faite pour vous. Pour voir si c’est le cas nous allons voir ensemble :

 

  • Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine hors sol
  • Quelles sont les différences entre ce type de PAC et une pompe à chaleur classique 
  • Comment bien choisir sa pompe à chaleur
  • Quels sont les meilleurs modèles de thermopompes pour votre piscine hors sol

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine hors sol ?

 

La pompe à chaleur pour piscine hors sol fonctionne exactement comme le modèle classique. Elle puise les calories dans l’air extérieur et les transmet à un fluide frigorigène.

Ce fluide frigorigène passe ensuite dans un compresseur qui le fait monter en température et le transforme en gaz. La chaleur du gaz est alors redistribuée dans le bassin par le biais du circuit de chauffage.

 

Là, vous vous dites « en fait il n’y a aucune différence avec un modèle classique ». Alors, c’est vrai, les deux thermopompes fonctionnent exactement pareil. Mais il y a quand même des différences entre les deux. Voyons lesquelles…

 

PAC pour piscine hors sol vs. pompe à chaleur pour piscine classique : Quelles sont les différences ?

 

Les piscines hors sol ne requièrent pas les mêmes besoins que les piscines enterrées. Les constructeurs de PAC l’ont bien compris et ont donc adapté leurs équipements à ce type de bassin.

 

Les principales différences sont :

 

  • La taille et la puissance
  • La méthode d’installation
  • Le prix


La taille et la puissance

 

La première différence entre les deux thermopompes réside dans la taille du module. Comme les piscines non enterrées contiennent généralement moins d'eau, elles n’ont pas besoin d’être alimentées par un gros module. Les constructeurs ont donc développé des thermopompes beaucoup plus petites et beaucoup moins puissantes.

 

Pour vous donner une idée, les thermopompes classiques peuvent afficher une puissance allant jusqu'à plus de 25 kW. Ce qui est bien supérieur à la puissance des mini thermopompes qui dépasse rarement les 5 kW.

 

Mais attention, moins puissant ne veut pas dire moins performant. La preuve c’est que certaines mini PAC affichent un COP supérieur à 5. En fait c’est juste une question d’adaptation à la taille du bassin.

 

La méthode d’installation

 

Les pompes à chaleur sont généralement assez complexes. Il faut une grande expertise pour pouvoir les installer soi-même. Encore une fois, les mini thermopompes pour piscine hors sol font exception au principe.

 

Avec quelques compétences en plomberie et en électricité, vous installerez facilement la PAC et le kit by pass.

 

Attention toutefois, en cas de doute c’est plus prudent de confier l’installation à un professionnel.

 

Le prix

 

L’autre point intéressant, c’est que les PAC hors sol sont généralement moins chères que les thermopompes classiques. Pour vous donner une idée des différences de prix, vous pouvez jeter un œil au petit tableau juste en dessous.

 

 

Comment bien choisir sa pompe à chaleur de piscine hors sol ?

 

Comme pour les PAC classiques, tous les modèles ne correspondent pas à votre bassin. Pour être sûr(e) de choisir une thermopompe adaptée à vos besoins vous devrez donc veiller à différents critères :

 

  • La puissance
  • Le COP
  • L’émergence sonore
  • Le fabricant


La puissance

 

Bien que les nano-thermopompes soient moins puissantes, il faut tout de même bien les dimensionner. Vous devrez donc choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins. Pour ça vous devrez tenir compte de 3 choses :

 

  • Le climat de votre région
  • La fréquence d’utilisation de votre piscine
  • La taille de votre bassin


Le COP

 

Le COP détermine la puissance d’énergie produite par rapport à l’énergie consommée.

 

Par exemple : Une thermopompe qui affiche un COP de 5 produit l’équivalent de 5 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé.

 

Vous l’aurez compris, plus le COP est élevé, meilleur sera le rendement de votre appareil.

 

L’émergence sonore

 

Plus compactes, les thermopompes pour piscines hors sol font généralement moins de bruit. Mais vous devrez quand même veiller au niveau sonore affiché par l’appareil pour ne pas déranger vos voisins. Surtout s’ils ont l’habitude de faire la sieste dans leur jardin…

 

Le fabricant

 

Poolex, Hayward, Ubbink… Les fabricants de mini thermopompes sont nombreux. Mais attention, tous ne se valent pas.

 

En matière de pompe à chaleur, mieux vaut payer un peu plus cher pour avoir une bonne marque. C’est la garantie d’un matériel de qualité. Je vous conseille donc de vous tourner vers des marques qui ont pignon sur rue.

 

Malgré tous ces conseils vous ne savez pas vers quelle pompe à chaleur vous tourner ? Alors je vais vous donner quelques références qui sont, selon moi, parmi les meilleures.

 

Mes 3 modèles préférés de pompe à chaleur piscine hors sol

 

Pour vous aider dans votre recherche j’ai répertorié quelques PAC pour piscine hors sol qui ne sont vraiment pas mal :

 

 

Poolex Nano action 3 : La moins chère

 

Vous avez une piscine de moins de 21 m3 ? Alors la pompe à chaleur Poolex nano action est faite pour vous. J’apprécie particulièrement cette thermopompe car elle est ultra compacte et très efficace. En plus, elle est très accessible.

 

C’est clairement un bon investissement.

 

 

Poolex Silverline R32 - 55 : Le meilleur rapport qualité-prix

 

Alors là, vous allez commencer à croire que je fais de la pub pour Poolex et qu’ils me payent. Je vous rassure, ce n’est pas le cas. Après tout, ce n’est pas ma faute s’ils font des bonnes thermopompes.

 

La pompe à chaleur Silverline de Poolex est vraiment pas mal si vous avez un bassin de taille intermédiaire. Encore une fois, c’est probablement le meilleur rapport qualité prix que vous pourrez trouver. A la fois performante et silencieuse elle vous conviendra sans aucun doute.

 

 

Hayward Smart full inverter : Le nec plus ultra

 

C’est la Rolls Royce des PAC de piscine hors sol. Elle est plutôt jolie. Ce qui veut dire qu’elle s'intégrera parfaitement à votre jardin.

 

Ce qui est très intéressant avec cette pompe à chaleur, c’est qu’elle est équipée de la technologie inverter. Ce qui signifie qu’elle est capable de réguler sa puissance pour vous faire faire encore plus d’économies.

 

Ce que j’aime particulièrement avec cette pompe à chaleur c’est qu’elle est réversible. Ca veut dire qu’il est capable de chauffer votre eau comme de la refroidir. Ça peut être très agréable en période de canicule.

 


Ce qu’il faut retenir sur les pompes à chaleur de piscine hors sol


En résumé, les modèles de PAC pour piscines hors sol sont plus compacts mais ne sont pas moins efficaces. Il faut toutefois veiller à certains critères pour ne pas vous tromper dans votre choix.


  • La thermopompe pour piscine hors sol fonctionne comme toutes les pompes à chaleur
  • Ce modèle de pompe à chaleur est plus petit et sa puissance est limitée
  • Il faut compter entre 350 € et 1 000 € pour un bon modèle
  • Il est plus prudent d’acheter une thermopompe fabriquée par une marque connue
  • Attention à choisir une pompe à chaleur adaptée à la taille de votre bassin

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Jusqu'à 60% d’économies
sur votre facture de chauffage grâce aux pompes à chaleur air-eau