Le givre et la pompe à chaleur

Lorsqu’il fait froid dehors, il peut arriver que votre pompe à chaleur se couvre de givre. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Il faut toutefois rester vigilant(e) car si ça arrive trop fréquemment cela pourrait endommager l’appareil.


Votre PAC produit une quantité anormale de givre ? Vous voulez savoir comment remédier à ce problème de pompe à chaleur ? Pour comprendre ce phénomène et voir comment le maîtriser nous allons voir :

  • Pourquoi une pompe à chaleur givre ?
  • Quels sont les risques pour votre thermopompe ?
  • Comment dégivrer une pompe à chaleur ?
  • Que faire si le problème persiste sur mon installation ?
  • Comment éviter que le phénomène se produise trop souvent ?

Alors, c’est parti ! Commençons tout de suite par voir, pourquoi le givre se forme sur votre PAC.

Pourquoi y a-t-il du givre sur ma pompe à chaleur ?

Ce phénomène est tout à fait normal en hiver, lorsque les températures baissent. Ça vient tout simplement de la condensation.


Je m’explique. Lorsque l’air est humide, des gouttes d’eau s’accumulent sur l’unité extérieure de votre thermopompe. Jusque-là, rien de surprenant. Oui, mais voilà, lorsque ces gouttelettes d’eau entrent en contact avec les circuits du fluide frigorigène, le givre se forme.


Pourquoi ? Parce que la température du fluide frigorigène est 7°C plus froide que celle de l’air extérieur. Donc lorsque les 2 se rencontrent, un choc thermique se produit. C’est là que le givre se forme.


Pour faire simple, il est tout à fait normal que du givre se forme sur votre thermopompe lorsqu’il fait froid. Ce phénomène se produit généralement lorsque l’air extérieur passe sous la barre des 4°C.


Vous vous demandez probablement si un tel phénomène est dangereux pour votre thermopompe. Alors je vais vous répondre.

Quels sont les risques du givre pour ma PAC ?

Le givre représente en général peu de risques pour votre thermopompe, car les appareils sont conçus pour résister. Et il vaut mieux, au vu des variations climatiques que doivent affronter certaines thermopompes…


Mais pour être honnête, la glace peut tout de même affecter le bon fonctionnement de votre PAC. Donc même si les risques sont faibles, le givre à répétition peut provoquer :

  • Une diminution des performances de votre pompe à chaleur
  • Une surconsommation d’énergie (car la thermopompe fait plus d’effort pour remplir son rôle)
  • La mise en mode sécurité du système

En gros, une thermopompe givrée chauffera moins bien voire s’éteindra. Il faut donc enlever la glace pour permettre à votre pompe à chaleur de retrouver ses performances.

Comment enlever le givre sur une pompe à chaleur ?

Votre pompe à chaleur est complètement givrée ? Vous ne savez pas quoi faire ? Ne paniquez pas, tout va bien. Il existe 2 moyens très simples de dégivrer une PAC :

  • Le système de dégivrage automatique
  • Le pressostat

Le système de dégivrage automatique

Alors ce qui est bien, c’est que cette fonctionnalité s’active automatiquement dès qu’il y a trop de givre. Concrètement, la pompe à chaleur se débrouille toute seule pour le dégivrage.


Comment ça fonctionne ? Eh bien, le dégivrage est rendu possible par l’inversion du cycle du compresseur. En gros, l’unité extérieure chauffe et la glace fond.

Le pressostat

C’est un appareil qui mesure la pression (température) d’évaporation de votre thermopompe. Lorsque celle-ci est inférieure à la température de l'air, le dégivrage se met en marche.


Attention, pendant toute la durée de l’opération, le chauffage ne fonctionnera pas dans votre maison.


Malgré le système de dégivrage automatique, le problème persiste ? Alors voyons tout de suite ce qu’il faut faire dans ces cas-là.

Que puis-je faire si le problème persiste ?

Vous trouvez que votre thermopompe givre trop souvent ? Vous avez alors 2 solutions :

  • Regarder la notice de votre équipement
  • Appeler l’installateur ou le SAV

Regarder la notice

Chaque thermopompe est différente et certains modèles ont leurs spécificités. Généralement, les constructeurs indiquent dans leur notice les problèmes fréquents et les modes de résolution. Il s’agit souvent d’un problème facile à résoudre.

Appeler un professionnel ou le SAV

Malgré tous vos efforts le problème persiste ? Alors le sort de l’appareil n’est plus entre vos mains. Il faut appeler le service après vente pour obtenir des conseils sur la marche à suivre. Si le SAV ne peut pas vous apporter de réponse il faudra alors faire intervenir un réparateur.


Si vous avez souscrit un contrat de maintenance avec l’installateur de votre thermopompe, il vous suffit de l’appeler. Sinon il faudra trouver un réparateur près de chez vous.


Petit conseil : Avant de faire intervenir un pro, pensez à demander plusieurs devis. Je vous conseille d’en demander au moins 3.


Nous avons vu comment dégivrer une thermopompe et nous avons vu que le givre n’était pas dangereux. Il est toutefois préférable, pour votre confort et pour la machine, que cela se produise le moins possible. Alors je vais vous donner 2 astuces pour empêcher le givre sur une PAC.

Comment empêcher le givre sur une pompe à chaleur ?

Il existe 2 moyens d’empêcher une thermopompe de givrer :

  • Placer le groupe extérieur de la thermopompe en plein soleil
  • Entretenir régulièrement son équipement

Placer le groupe extérieur de la thermopompe en plein soleil

Lorsque votre pompe à chaleur est givrée, c’est qu’il fait trop froid. Il faut donc permettre à sa pompe à chaleur de se réchauffer. Et le meilleur moyen de le faire naturellement est de l’exposer un maximum aux rayons du soleil.


Votre pompe à chaleur givre (trop) fréquemment ? Elle est installée à l’ombre ? Alors le problème vient sans doute de son positionnement. Il faudra alors la déplacer. Oui, ça risque de vous coûter quelques centaines d’euros… Mais vous gagnerez en confort dans la maison et ferez des économies sur le long terme.

Entretenir régulièrement votre équipement

Le véritable secret d’une pompe à chaleur en bonne santé, c’est l’entretien régulier ! Cela vous permet de repérer les éventuelles fuites ou pièces abîmées. C’est également l’occasion de nettoyer les filtres et la ventilation pour permettre à la PAC de fonctionner de façon optimale.


Et rappelez-vous, l’entretien de votre pompe à chaleur par un professionnel est obligatoire tous les 2 ans.

Ce qu’il faut retenir sur les pompes à chaleur qui givrent

En résumé, c’est normal que les pompes à chaleur givrent quand il fait froid. La plupart du temps, ce n’est pas grave et ça ne fait courir aucun risque à l’appareil. Mais il peut arriver, si le phénomène persiste, qu’il y ait un problème avec votre installation ou son positionnement. Il faudra alors faire intervenir un professionnel.

  • Les pompes à chaleur givrent à cause de la condensation lorsqu’il fait froid
  • Une pompe à chaleur peut givrer lorsque la température de l’air atteint 4°C
  • Une PAC givrée affiche de moins bonnes performances
  • Le dégivrage peut s’effectuer grâce au dégivrage automatique ou au pressostat
  • Entretenir régulièrement son appareil et placer l’unité extérieure en plein soleil limite l’apparition de glace

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.