EcoFlow : les batteries solaires portables

Les batteries solaires portables sont des mini groupes électrogènes. En gros, elles stockent de l’électricité pour vous en distribuer lorsque vous n’en avez pas.

Elles sont donc super utiles. Surtout si vous faites pas mal de camping ou que votre maison est sujette aux coupures de courant.

C’est votre cas ? Alors je suis sûr que les batteries de stockage EcoFlow vont vous intéresser.

Je vais donc vous les présenter et nous allons voir :

  • Quelle est l’histoire d’EcoFlow.
  • Quelles sont leurs gammes de batteries portables.
  • Quelles sont les conditions pour les associer avec des panneaux solaires.
  • Ce qu’en pensent ceux qui en sont équipés.
  • Ce qu’elles valent par rapport aux modèles concurrents.

Alors, sans plus attendre, faisons connaissance avec le fabricant de ces générateurs électriques solaires.

EcoFlow : quelle est l’histoire de la marque ?

EcoFlow a été créée en 2017 par des ingénieurs américains. L’idée autour de la marque était assez ambitieuse : accélérer la transition énergétique et faciliter l’accès à l’électricité pour tous.

Ils se sont donc donné les moyens de leurs ambitions et ont développé un modèle de batterie solaire nomade.

Cet équipement résolument novateur a vite su conquérir le marché. Ce qui fait qu’aujourd’hui, malgré son jeune âge, Ecoflow fait figure de référence dans le milieu des batteries portables solaires.

Pour vous donner une idée, les produits EcoFlow comptent plus de 2 millions d’utilisateurs à travers plus de 100 pays.

C’est donc bel et bien une réussite.

Mais quelles sont les particularités qui ont valu à leurs produits autant de reconnaissance ? Pour le savoir je vous propose d’étudier plus en détail les 2 gammes de générateurs nomades proposées par la marque.

À la découverte des batteries portables EcoFlow

EcoFlow propose 2 gammes de générateurs électriques nomades :

  • La Delta,
  • Et la River.

Je vais vous les présenter.

Les générateurs EcoFlow Delta

Générateur solaire EcoFlow DELTA
Générateur solaire EcoFlow DELTA

Les stations électriques solaires portables Delta sont de véritables groupes électrogènes. Avec leur puissance comprise entre 1400 et 3600Wh elles constituent une véritable solution domestique.

Elles peuvent notamment servir à alimenter votre maison en cas de coupure de courant.

En plus, grâce à leur système plug & play il vous suffit simplement de les brancher pour qu’elles fonctionnent. C’est donc une bonne nouvelle parce qu’elles s’installeront très facilement n’importe où.

Et, comme elles sont mobiles, vous pourrez les déplacer comme vous le voulez à l'intérieur ou à l’extérieur.

Donc, que ce soit pour :

  • Faire face à une panne de réseau,
  • Faire des travaux en extérieur,
  • Ou pour avoir de l’énergie dans un bâtiment hors réseau,

Cet équipement vous rendra une fière chandelle.

Et, côté performances, vous allez voir que ce sont de véritables machines de guerre.

Elles sont équipées de plus de 10 prises différentes. Ce qui veut dire que vous pourrez alimenter tous types d’appareils. Pour vous donner un ordre d'idée, elles sont capables d’alimenter 90% de tous vos appareils de base.

Vous pourrez ainsi vous en servir pour alimenter :

  • Votre frigo,
  • Votre machine à café,
  • Votre micro-ondes,
  • Et plein d’autres choses.

En plus, elles sont équipées de la technologie EcoFlow X-Stream. En gros, c’est un système qui leur permet de se recharger en moins de 2h sur des prises murales.

Mais si vous n’avez pas de prise à disposition, ce n’est pas grave, car ces générateurs peuvent aussi se recharger :

  • Sur allume-cigare
  • Ou grâce à des panneaux solaires.

Pour faire simple, c’est le groupe électrogène solaire idéal pour une utilisation domestique. Mais je vous ai fait un tableau avec les caractéristiques de tous les modèles de la marque. Comme ça, vous verrez ce que ça vaut vraiment.

Vous n’avez pas besoin d’autant de puissance ? Vous cherchez une solution plus légère ? Alors vous préférez peut-être l’autre gamme de la marque.

Les générateurs EcoFlow River

Centrale électrique portable EcoFlow RIVER
Centrale électrique portable EcoFlow RIVER

Cette gamme est conçue pour être beaucoup plus mobile que la Delta. En fait, les générateurs nomades River sont beaucoup plus compacts et de plus faibles puissances.

Elles conviennent donc davantage pour une utilisation mobile, en camping par exemple.

Par contre, même si elles sont moins puissantes, elles gardent tous les aspects qui font la force des générateurs Delta.

Vous bénéficiez ainsi d’une dizaine de prises de différents formats pour recharger tous vos appareils. Et côté recharge ça va aussi vite que la gamme Delta. Eh oui, tous les modèles River sont également équipés de la technologie X-Stream.

Vous pouvez donc recharger votre batterie à 80% en seulement 1h depuis une prise standard.

Mais je vous ai fait un tableau avec les principales caractéristiques des différents modèles de la gamme. Ce sera plus facile de se rendre compte de tout ce qu’elles ont sous le capot comme ça.

Bon, vous l’aurez compris, quel que soit le modèle choisi, les générateurs portables EcoFlow sont plutôt performants. Or, il faut les recharger. Et les recharger quand il n’y a pas de courant, ça peut être difficile…

C’est pour ça que ça peut être intéressant de les associer à des panneaux solaires. Mais attention, il faut bien veiller à la compatibilité des équipements.

Avec quels panneaux solaires associer les batteries EcoFlow ?

Comme leur nom l’indique, les batteries solaires portables EcoFlow peuvent être rechargées avec de l’énergie solaire. Par contre, il faut faire attention car elles ne seront pas compatibles avec tous les modèles de panneaux photovoltaïques.

Je vais donc voir avec vous les règles de compatibilité à respecter pour chaque modèle.

La compatibilité de la station électrique nomade Delta

Les stations Delta peuvent se recharger en 4 à 8 heures grâce à l’énergie solaire si les conditions sont réunies.

Et la bonne nouvelle c’est qu’elles sont compatibles avec pas mal de panneaux photovoltaïques. En fait, il faut juste des panneaux solaires :

  • Qui utilisent un connecteur MC4
  • Et qui affichent une tension de 11 à 100 V et un courant inférieur à 13 A.

Si vous respectez ces critères vous pourrez donc brancher jusqu’à 3 panneaux solaires de 400W dessus.

Vous avez opté pour une batterie de la gamme River ? Rassurez-vous, elles sont aussi compatibles avec pas mal de panneaux solaires.

La compatibilité de la station électrique portable River

Les générateurs River sont équipés d’une entrée solaire de 220W et peuvent accueillir jusqu’à 2 panneaux.

Il faut juste faire en sorte que l’équipement raccordé :

  • Respecte une plage de tension comprise entre 11 et 50V
  • Et affichent un courant de 13A maximum.

Alors, vous l’avez compris, les générateurs Delta et River sont compatibles avec n’importe quel panneau qui respecte les règles. Mais le mieux reste encore de les associer avec des panneaux EcoFlow car, oui, EcoFlow fait aussi des panneaux.

Je vous en touche 2 mots vite fait.

L’association des générateurs Delta et River avec les panneaux photovoltaïques EcoFlow

Le fabricant a décidé de proposer des panneaux solaires pour alimenter ses batteries portables. Et, dans la continuité de l’esprit des batteries portables, ces panneaux s’adapteront à tous vos besoins.

  • Vous utilisez les batteries pour une application mobile ? Alors, vous pouvez opter pour les panneaux solaires EcoFlow portables, flexibles ou rigides de 100 à 220 W.
  • Votre but est une application domestique ? Vous pourrez alors vous tourner vers les panneaux portables ou rigides de 220 à 400W de la marque.

Et le petit plus appréciable c’est que le câble XT60 pour relier les panneaux à la batterie est fourni. Ça vous fera donc moins de frais qu’avec des panneaux d’autres marques.

Vous voyez que sur le papier tout ça est donc plutôt prometteur. Mais, vous le savez, entre ce qu’on nous promet et la réalité, il y a parfois un monde…

Alors je vous propose de regarder les avis de ceux qui ont essayé les batteries Ecoflow. Comme ça on aura une idée de ce que ça vaut vraiment.

Les avis de vrais utilisateurs sur les batteries EcoFlow

Pour savoir ce que valent vraiment des produits, rien ne vaut le retour d’expérience de vrais clients. Alors j’ai fait le tour des sites d’achat et des forums pour trouver les retours d’expérience de vrais utilisateurs.

Et voilà les meilleurs que j’ai trouvés :

  • « Permet de pallier le manque d’électricité quel que soit l’endroit. Nous avons chargé nos deux vélos électriques au moins 2 fois lors de nos escapades en camping-car. Le top ».


  • « Conforme à la description. Facile à transporter. L’application est simple à utiliser, tout comme la centrale. Je recommande. »


  • « Utilisation à la maison pour la tester. Puis dans le camping-car. La Delta2 correspond parfaitement à mes besoins »

  • “ Les générateurs ECOFLOW sont une excellente option pour ceux qui cherchent une source d'alimentation portable, fiable et performante. Bien que leur prix puisse être plus élevé que celui d'autres marques de générateurs portables, ils offrent une qualité supérieure qui en vaut la peine pour ceux qui ont besoin d'une source d'énergie de qualité pour les activités en extérieur, les voyages ou les urgences ”.

  • “ pour 1 200€, vous obtenez une centrale électrique robuste qui possède de nombreux atouts et qui est supérieure à la concurrence dans de nombreux domaines. Cependant, le bruit de fond ne doit pas être sous-estimé et peut être gênant à long terme. ”.

  • SAV totalement inexistant, ils ne répondent tout simplement pas aux mails depuis 15 jours ”.

  • “ Cette société a de beaux produits mais aucun service client ni assistance ”.

Bon, vous voyez que, dans l’ensemble, à part un problème de bruit, les utilisateurs semblent satisfaits de leur achat. Par contre, on note quand même que le service client n’est pas forcément au top.

Mais avant d’acheter un produit c’est important de le comparer à des modèles équivalents. Alors c’est ce que je vais faire tout de suite.

Ecoflow vs. Concurrence : quel est le meilleur générateur portable ?

On l’a vu, les batteries EcoFlow représentent un gros budget. Avant de passer en caisse c’est donc important de vous assurer que vous achetez un produit qui vous convient. Et, pour ça, il n’y a rien de mieux que de comparer à des modèles équivalents.

Alors j’ai comparé la batterie Delta max avec un modèle équivalent et voilà ce que ça donne.

Vous pensez plutôt vous équiper d’une River ? Alors voici ce que ça donne comparé à un modèle équivalent.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le meilleur achat possible.

Vous avez des questions concernant un modèle dont je n’ai pas parlé ? Vous voulez un avis sur une batterie portable en particulier ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page et je regarderai tout ça avec vous.

En attendant, on résume ?

Les batteries solaires EcoFlow : ce qu’il faut retenir

En résumé, les batteries portables EcoFlow font partie des meilleurs modèles actuellement disponibles. Il faudra juste bien faire le point sur vos besoins pour choisir celle qui vous convient le mieux.

J’en ai terminé sur les batteries solaires. J’espère qu’à présent vous en savez plus sur le sujet.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire. J’y répondrai rapidement.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.