Où sont fabriqués les panneaux solaires ?

Si vous êtes tentés par le passage aux énergies renouvelables, vous avez peut-être des questions sur la fabrication d’un panneau solaire. C’est normal, on aime tous savoir d’où viennent les produits avant de les acheter.

Si j’ai écrit ce guide, c’est pour vous faire un petit panorama des fabricants de modules photovoltaïques. Comme ça, vous saurez : 

  • Qui fabrique des panneaux solaires en France et en Europe ? 
  • Qui en fabrique en Amérique et en Asie ? 
  • Quel est le meilleur panneau proposé par chacune d’elles ? 

Vous l’aurez compris, j’ai prévu de faire un petit tour du monde des meilleurs fabricants. Pour chaque entreprise que je vais vous présenter, j’ai sélectionné le panneau phare qu’elle propose. Vous aurez toutes les infos à savoir sur la puissance et les garanties.

On commence tout de suite par la France. 

Qui fabrique les panneaux solaires en France ?


La France n’est pas en reste sur le marché des panneaux solaires. Certaines entreprises produisent les modules à 100 % et d’autres les assemblent. En tout cas le cahier des charges est made in France et c’est un gage de qualité.


La France fabrique des panneaux solaires de haute qualité.
Beaucoup de panneaux solaires sont fabriqués (ou assemblés) en France.


Vous allez voir que nous avons de quoi être fiers. Les fabricants français produisent des panneaux de haute qualité. 


Photowatt, acteur français historique de l'énergie solaire

Pionnier de l'industrie solaire, Photowatt a été fondée en 1979. Pour la petite histoire, au début c'était un centre de recherche à destination des satellites. 

Cinq ans plus tard, elle a développé, et elle produit, des cellules de silicium polycristallin. En 2000, Photowatt apparaissait dans le top 3 mondial des fabricants de panneaux solaires.

Depuis 2016, elle met en œuvre une technologie à faible empreinte carbone, dans son usine à Bourgoin-Jallieu. Le meilleur panneau solaire de Photowatt est aujourd'hui le modèle PW72HT-C Crystal Advanced.



Systovi : référence française en panneau solaire


Même si sa création ne remonte qu’à 2008, Systovi fait déjà partie des références de l'industrie solaire. Son usine basée près de Nantes produit elle-même la majeure partie de l'électricité qu'elle consomme. En plus, ses panneaux solaires sont recyclables.

Forte de son engagement pour l'environnement, Systovi réalise ses propres panneaux solaires de A à Z. Le modèle le plus plébiscité de Systovi est le V-SYS Pro, dont les caractéristiques techniques sont les suivantes :


Dualsun, panneaux solaires made in France


Dualsun est encore plus jeune. L’entreprise a vu le jour à Marseille en 2010 et pourtant, elle aussi s’impose comme l’une des meilleures dans le secteur.

Récemment, elle a lancé un panneau hybride (Spring) qui permet de produire de l'électricité et de l'eau chaude. Côté photovoltaïque “simple”, son modèle phare est le Flash Shingle Black.


Acteur solaire alsacien : Voltec Solar

Voltec Solar a aussi vu le jour en 2010, mais cette fois-ci en Alsace. Les modules solaires qu’elle fabrique offrent des garanties importantes.

La gamme de panneaux solaires de Voltec Solar se dénomme Tarka. Le modèle le plus performant de ce fabricant français est le Tarka 120 VSMS et affiche les performances suivantes :



Voilà pour la première partie de cette liste.

Sachez que si le Made in France vous tente, on se fera un plaisir de vous installer ces modules chez vous. Cliquez ici pour discuter de votre projet avec nos techniciens-conseillers.

J’aimerais maintenant qu’on s’intéresse à nos voisins européens. 

Quels sont les principaux fabricants de panneaux solaires en Europe ?

En dehors de nos frontières aussi le photovoltaïque séduit. Pas étonnant qu’on retrouve des fabricants dans toute l’Europe.

Je vous ai concocté une petite sélection des entreprises les plus connues et reconnues sur le marché. Comme je l’ai fait au début de ce guide, je vous donne aussi les caractéristiques du meilleur panneau qu’elles proposent. 


Recom-Sillia l’entreprise italo-française

L'Italien Recom a racheté le Français Sillia en 2017, donnant naissance à Recom-Sillia. Ce fabricant de panneaux solaires fait désormais partie des leaders du marché européen. L'entreprise possède des usines dans ses deux pays d’origine, ainsi qu'en Pologne.

Le modèle de panneau solaire le plus vendu par Recom-Sillia est le 60M "plus". Il s'avère très fiable, d'où son succès commercial.

Le soleil d'Italie dans un panneau : FuturaSun

Fondée en 2008, FuturaSun produit majoritairement en Chine, mais son marché est mondial. Rien qu'en Europe, une trentaine de pays distribuent des modules de cette marque.

Parmi eux figure le modèle FU 375 M SILK Pro. Sa technologie Multi Busbar permet de tirer profit des passages nuageux partiels.



Vous êtes un peu perdu(e) avec les performances des panneaux solaires ? Notre simulateur en ligne vous donne une première estimation de la puissance qu’il faut installer chez vous. Cliquez ici, c’est totalement gratuit. 

Panneaux photovoltaïques allemands : Axitec

On passe maintenant à l’Allemagne. Rien qu’à l’évocation de ce pays, on pense à la qualité. Les modules photovoltaïques Axitec ne dérogent pas à la règle. L'entreprise, fondée en 2001, fait partie des leaders sur le marché.

Les deux usines d'Axitec sont basées en Allemagne et en Chine. Elles produisent notamment le panneau solaire AXIpremium X HC.


Panneaux solaires AEG : fruits d'un long savoir-faire dans l'électronique

Également originaire d'Allemagne, AEG produit des panneaux solaires réputés pour leur qualité de fabrication et leur haute performance. 

Ces nombreux atouts leur valent une jolie part de marché. Le modèle AS-M1203 est une des raisons de ce succès.

Le fabricant de panneaux solaires SolarWatt fait de la résistance

Malgré une faillite en 2012, le fabricant allemand SolarWatt est revenu sur le marché en 2015. Créée en 1993, l'entreprise propose des panneaux bi-verre ou bi-faciaux.
Ils affichent une garantie impressionnante de 30 ans. Grâce à son esthétisme soigné, le panneau Vision 60M est le meilleur représentant de la marque.


Soluxtec : les panneaux luxembourgeois

Le siège social de Soluxtec est situé au Luxembourg mais son usine est basée en Allemagne. L'entreprise a vu le jour il y a une dizaine d'années environ. Soluxtec développe et conçoit elle-même sa gamme de modules photovoltaïques.

Les panneaux solaires de Soluxtec sont connus pour leur qualité et leur résistance supérieures à la moyenne. La meilleure preuve est leur garantie de 30 ans proposée sur tous les modèles. C'est notamment le cas du DAS MODUL Pure glass :



L'Espagnol Eurener produit des panneaux photovoltaïques au Portugal


L'entreprise espagnole Eurener a été fondée en 1997. Elle figure parmi les plus anciens fabricants de panneaux solaires. Son usine de production se situe quant à elle au Portugal.

Eurener fabrique des panneaux avec un très bon rapport qualité-prix, c’est ce qui a fait sa réputation. Elle a récemment développé le MEPV 144 HALF-CUT, un modèle avec des capacités impressionnantes


Bisol ou le panneau solaire de Slovénie

Bisol est un fabricant de panneaux solaires slovène. Il se démarque de la concurrence en proposant des modules colorés. C’est parfait pour ceux qui aiment l’originalité.

Pour les plus classiques, Bisol propose une gamme de panneaux photovoltaïques noirs appelés Supreme. C’est un des seuls panneaux solaires dont l'efficacité ne se dégrade pas avec le temps.


Quelle est la meilleure marque de panneaux solaires en Asie ?

Pas étonnant de retrouver des fabricants situés en Asie. C’est sur ce continent que sont produites la majorité des cellules photovoltaïques. La qualité du matériel asiatique n’est plus à prouver.

Le fabricant de panneaux solaires Hanwha au chevet de QCells

À l'origine, Q Cells est un fabricant de panneaux solaires allemand fondé en 1999. Une dizaine d'années plus tard, la crise est passée par là et la faillite l'a menacé. Le Sud-Coréen Hanwha rachète alors son activité en 2012 et relance la machine.

Aujourd'hui, les modules photovoltaïques de Q Cells ont une excellente réputation en France comme en Allemagne. Leur modèle Q.PEAK DUO ML-G9 fait parler de lui en 2021. Il combine plusieurs technologies novatrices pour produire plus d'électricité sur une surface moindre.


LG : la célébrité des panneaux photovoltaïques

Il m'est difficile de ne pas citer LG, tant cette marque sud-coréenne est connue. Saviez-vous qu'elle produit aussi des modules photovoltaïques depuis 1995 ? Eh oui, le fabricant de panneaux solaires LG fait même partie des leaders du secteur.

Souvent plus chère que la concurrence, la gamme NeON bénéficie toutefois d'une solide réputation. Ce panneau photovoltaïque est léger, offre un bon rendement et propose une garantie de 25 ans.


Trina Solar : pionnier chinois des modules photovoltaïques

Trina Solar est un fabricant de panneaux solaires très réputé dans le monde, et l'un des plus importants. Son développement est en revanche timide sur le territoire français.

Installé en Chine depuis 1993, Trina Solar propose pourtant des modules photovoltaïques avec un excellent rapport qualité/prix. L’entreprise possède une gamme complète de panneaux bi-faciaux 


Les modules photovoltaïques Longi

Cette marque existe depuis 2000 en Chine, mais n'a pas réussi à se déployer sur le marché hexagonal. Pourtant, les performances des panneaux photovoltaïques Longi sont parmi les plus élevées au monde. Leur qualité est également saluée par les observateurs.

Pour preuve, en 2020, Longi a été reconnu meilleur fabricant de panneaux solaires au monde. Son modèle LR4-60HPH 375M, composé de silicium monocristallin, est celui qui obtient le plus grand succès commercial.


La référence chinoise des panneaux solaires : JA Solar

Encore un industriel chinois réputé ! JA Solar figurait dans le trio de tête, en volume, des fabricants de panneaux solaires en 2020. Ses usines produisent des cellules photovoltaïques pour d'autres acteurs, mais aussi pour lui-même.

Malheureusement, la France, une nouvelle fois, boude ce fabricant. Les clients français potentiels risquent donc fort de passer à côté de l'excellent module photovoltaïque JAM60S10.



Jinko Solar : numéro un mondial des panneaux solaires

En tête des ventes de panneaux solaires dans le monde, le Chinois Jinko Solar est, de plus, très réputé. Avec ses neuf usines et ses vingt-deux relais commerciaux dans le monde, sa diffusion est gigantesque.

Prix abordables, performances parmi les plus élevées et fiabilité exemplaire : un cocktail gagnant. Le modèle de panneau solaire Cheetah HC 60M est le fer de lance de son catalogue.


Suntech : la technologie au service des panneaux solaires

Suntech est un autre fabricant chinois de panneaux solaires. Sa diffusion mondiale est très importante et bénéficie de son savoir-faire depuis sa création en 2001.

Ses modules photovoltaïques ont été récompensés par le certificat européen "Top Brand" en 2021.



Voilà pour notre panorama des meilleurs fabricants asiatiques. N’hésitez pas à me dire si l’une des marques dont je vous ai parlé vous intéresse. On se retrouve dans les commentaires pour en parler.

Amérique : quels sont les panneaux solaires les plus efficaces ?

Je passe au dernier continent de ma liste, l'Amérique. Là on s’attaque aux géants du marché mondial. Il faut absolument que je vous présente les deux fabricants de panneaux solaires américains qui font l'unanimité.

SunPower : les modules photovoltaïques de la Silicon Valley

L'entreprise SunPower fabrique des panneaux solaires depuis 1985. Détenue majoritairement par Total depuis 2011, elle possède deux sites de production en France. 

L'expérience, cumulée à la force de frappe d'un tel groupe, permet des performances impressionnantes. Jugez plutôt : les modules photovoltaïques Maxeon 5 AC de SunPower affichent un rendement de 22,5%


Leader mondial : le fabricant de panneaux solaires Canadian Solar

Connu comme l'un des principaux producteurs de panneaux solaires au monde, Canadian Solar a été créé en 2001. Ses produits s'exportent dans plus de 150 pays et sont réputés pour leur fiabilité.

Fortement récompensé en 2020, le panneau photovoltaïque de Canadian Solar, le HiDM, est réputé. Fiable, performant et robuste, il est pourtant peu installé en France.



C’est sur ces deux mastodontes de l’industrie solaire que s’arrête mon tour d’horizon. J’espère qu’il vous aura donné des idées pour peaufiner votre projet de passer à l’énergie verte. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser dans la section commentaire (c’est tout en bas de cette page).

On fait un petit bilan avant de se quitter ?


Fabricant panneau solaire : que faut-il retenir ? 


L’énergie solaire s’est développée aux quatre coins du globe. Aujourd’hui, tous les continents ou presque ont leurs fabricants de modules.

Ce marché de plus en plus vaste permet d’avoir accès à des produits de grande qualité. Les performances des panneaux n’ont de cesse de s’améliorer.

Vous pouvez tout à fait choisir une marque en fonction de son origine ou de sa réputation. L’idéal c’est de faire coïncider ce choix avec une solution adaptée à votre besoin. Rapprochez-vous d’un pro pour être sûr(e) de prendre la bonne décision pour votre installation. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.