En bref
  • Les terrains éligibles sont ceux considérés comme inexploitables, et ceux en adéquation avec le PLU de la commune.

  • La location du terrain à EDF peut générer des revenus supplémentaires pendant environ 20 ans.

  • Les caractéristiques du terrain sont également importantes. Il ne doit pas être trop ombragé ni trop incliné (limite de 15%) pour assurer de bons rendements.

  • Votre parcelle doit avoir une surface minimale de 5 hectares pour garantir un rendement suffisant.

Lisez la suite pour en savoir plus 👇

Comment louer son terrain à edf ?

Pour valoriser vos espaces et pour profiter d’une source de revenu supplémentaire, louez votre terrain au 1er fournisseur d’électricité de France. Ainsi, elle pourra installer des panneaux solaires au sol, sur votre parcelle pour produire de l’électricité. 

Si vous souhaitez louer votre parcelle à EDF, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous propose un guide qui va vous permettre d’y voir plus clair.

Quels critères respecter pour accueillir sur son terrain un projet photovoltaïque ?

Pour louer ses terres au 1er fournisseur d’électricité français, il est important de respecter certains critères d’éligibilité. Si votre parcelle ne remplit pas l’un de ces critères, vous ne pourrez pas mettre en location votre parcelle pour l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol. 

Je vous rappelle les critères à respecter à tout prix pour que le projet puisse avoir lieu. 

La surface

Pour louer son terrain à EDF, il est indispensable que votre parcelle fasse au minimum 5 ha. 

De cette manière, l’exploitant est sûr qu’il pourra avoir un rendement suffisant et que cela sera rentable pour lui. Si la surface de votre parcelle est inférieure à 5 ha, il n’est malheureusement pas possible de louer votre parcelle.

Si au contraire, votre parcelle est assez grande, les partenaires d’EDF vont monter un projet d’installation de panneaux photovoltaïques. Dans les cas où vous ne pourriez pas louer votre parcelle, vous pouvez décider quand même de valoriser votre terrain en y installant des panneaux solaires à vos frais. 

Les caractéristiques du terrain

Quand vous souhaitez faire de la location de votre parcelle à un investisseur, il est clair que certaines caractéristiques peuvent le rassurer pour l’exploitation de la centrale photovoltaïque au sol.

Pour qu’il puisse être éligible et plaire, votre parcelle ne devra pas avoir une partie trop importante ombragée à cause d’une colline ou d’un bâtiment par exemple. En effet, une parcelle mal exposée ne pourra pas avoir de bons rendements.

Il est aussi important que votre terrain ne soit pas trop incliné. La limite est fixée à 15 %. S’il était au-dessus de la limite, il est possible que vous deviez effectuer des travaux de nivellement. 

Sans cette intervention, votre parcelle aurait de fortes chances de ne pas être retenue par les partenaires d’EDF. 

Pensez donc à vérifier ces caractéristiques avant de louer votre parcelle au 1er fournisseur d’électricité de France.

Le degré d’ensoleillement

Dès lors que vous souhaitez transformer votre terrain en une centrale photovoltaïque au sol, il peut être intéressant de votre côté de prendre connaissance de la durée d’ensoleillement dans votre région. 

De cette manière, vous pourrez rassurer le partenaire du 1er fournisseur d’électricité français, en lui montrant que la production d'électricité pourra être optimale sur votre parcelle. 

Si vous avez envie de faire la location d’une parcelle dans le sud de la France, il est clair que vous aurez plus de chances de convaincre des investisseurs. 

En effet, plus la luminosité est importante, et plus les panneaux photovoltaïques peuvent produire de l’électricité. Dans une zone moins ensoleillée, le projet de centrale est possible, mais vous ne pourrez pas louer votre parcelle au même prix. 

Quels types de terrain peuvent être loués à EDF ?

Quand vous souhaitez que votre parcelle puisse être exploitée par le 1er fournisseur d’électricité français, il est important de savoir s’il est éligible ou non. Pour avoir le cœur net, je vous explique les types de terrains pouvant accueillir des centrales photovoltaïques au sol.

Des terrains inexploitables

Pour éviter certaines dérives, les parcelles qui peuvent être louées pour l’installation de panneaux solaires doivent être inexploitables. 

De cette manière, cela évite de créer une tension supplémentaire sur les parcelles agricoles ou constructibles. Ainsi, pour être éligible, votre terrain devra être une friche industrielle, mais pas seulement. 

Il peut aussi correspondre à un site pollué pour valoriser cet espace inutilisé. De plus, les anciennes décharges ou les anciennes carrières peuvent aussi accueillir des panneaux solaires. 

Si vous avez un parking, vous pourrez aussi installer des panneaux solaires sur ce site.
Dans tous les cas, comme vous venez de le voir, les sites dégradés sont parfaits pour accueillir des panneaux solaires.

Des terrains en adéquation avec le PLU

Si vous souhaitez que sur votre parcelle s’installe une centrale photovoltaïque au sol, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. 

Pour louer votre parcelle, il est indispensable qu’il fasse partie des zones urbanisées ou encore à urbaniser du PLU. 

Par contre, les zones agricoles et les lieux protégés ne permettent pas d’installer des panneaux solaires. 

Pour autant, vous pouvez en implanter sur une parcelle agricole dès lors qu’ils s'intègrent dans un projet global. Ainsi, l'agrivoltaisme est possible dans certains cas.
Par exemple, installer des panneaux solaires va protéger les cultures tout en produisant de l’énergie. Ce type de projet est régi par l’article L. 151-11 du Code de l’urbanisme.

Zoom sur le raccordement au réseau

Pour que l’installation d’une centrale photovoltaïque soit possible, il est important qu’elle soit assez proche d’une source d’électricité.
Cette distance varie en fonction de la taille du terrain utilisé. En effet, si vous louez votre parcelle de 10 ha, le raccordement réseau doit être à moins d’1 km par ha. 

Quelle rémunération attendre quand on loue son terrain à EDF ?

Si vous louez votre parcelle au 1er fournisseur d’électricité de France, vous pourrez avoir des revenus supplémentaires assez importants. 

D’ailleurs, il faut savoir que la durée des contrats de location est en général de 20 ans. De plus, le prix de la location de votre parcelle peut varier en fonction de différents critères.

Si vous louez un terrain dans une région avec un fort ensoleillement, il est possible que votre rémunération soit plus importante que pour une autre région.

Par exemple, si vous louez une parcelle de 10 hectares dans l’Hérault, il est possible que le montant de votre rémunération soit égal à 25 000 euros par an.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter