UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

CréaWatt Fabrick' et son panneau solaire Luxsiol fabriqué en France

La compagnie française CréaWatt Fabrick’ est basée à Pannes dans le Loiret. Ses fondateurs l’ont créé avec deux objectifs en tête : 

#1 : Relocaliser l’industrie photovoltaïque en France

#2 : Réduire l’empreinte carbone des panneaux solaires 

C’est ainsi qu’est né un nouveau panneau photovoltaïque innovant : Luxsiol

​​Luxsiol est un panneau solaire flexible et ultraléger élaboré en co-développement avec la société SUNMAN. 

Mais CréaWatt Fabrick' ne s’est pas arrêté là, car cette entreprise a également conçu et déposé un système de fixation inédit : Easy Grip. Ces fixations permettent d’installer les panneaux solaires Luxsiol aussi bien sur des surfaces planes que courbées. 

Autrement dit, en combinant :

  • La souplesse du panneau solaire Luxsiol 
  • L’adaptabilité des fixations Easy Grip

Ils peuvent littéralement s'installer sur tous types de supports même la tôle. 

Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs panneaux solaires souples existant sur le marché. Regardons ça ensemble.

Quelles sont les caractéristiques du panneau solaire Luxsiol ? 

Léger, souple et adaptable à toutes les toitures, le panneau solaire Luxsiol possède de nombreuses spécificités techniques avantageuses. C’est la raison pour laquelle je les ai réunies dans un tableau afin que ce soit plus clair : 

Si vous avez d’autres questions au sujet des caractéristiques techniques du module Luxsiol, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. Vous pouvez m’adresser votre message juste en dessous et j’y répondrai avec plaisir. 

À présent, regardons d’un peu plus près ce panneau pour comprendre en quoi il se différencie des autres modules solaires. 

Quels sont les avantages du panneau solaire Luxsiol ? 

Il existe 3 avantages majeurs et je vais vous les présenter un par un. 

Un poids imbattable

Le module Luxsiol fait partie des plus légers du marché mondial. Cela s’explique par le fait qu’il est conçu sans cadre ni plaques de verre. 

Un modèle pèse moins de 3 kg/m² ou 3,2 kg/m² si on prend en compte le poids des fixations. À titre de comparaison, un panneau solaire classique pèse environ 18 à 20 kg/m².  

Un système de fixation unique au monde

Le système Easy Grip est une innovation qui permet un gain de temps considérable au moment de l’installation. Ce procédé breveté repose sur un système de bandes auto-agrippantes. 

Ce qui signifie qu’il n'est pas nécessaire d’installer des supports métalliques d’ancrage sur les surfaces à couvrir de panneaux. 

En plus de cela, ce système de fixation s’adapte à toutes les surfaces et à toutes les inclinaisons.

Un panneau photovoltaïque écologique

C’est indéniable, avec leur poids ultraléger et leur côté minimaliste, les panneaux solaires Luxsiol sont écologiques. Dès l’étape de fabrication, ils nécessitent moins de matières premières. 

Il n’y a plus besoin de cadre en aluminium ni de verre pour protéger les cellules photovoltaïques. 

Vous vous demandez peut-être si cela a une incidence sur la durée de vie des cellules. 

Absolument pas puisque la garantie sur le rendement est de 25 ans. Ce qui me permet d’en déduire que le niveau de durabilité du module est excellent. 

Mais revenons-en à l’empreinte écologique de ces panneaux. Du fait de leur faible encombrement, le coût environnemental pour le transport est réduit. 

Enfin, ce panneau solaire offre une puissance de 430 W. Ce qui permet d’obtenir plus d’énergie sur une plus petite surface tout en utilisant moins de ressources.   

Souhaitez-vous en savoir davantage sur les panneaux solaires 400 W ? Ce type d’équipement permet un gain de place intéressant et offre de bons rendements. J’ai écrit un guide à ce sujet que vous pouvez consulter ici

Quel est le prix d’un panneau Luxsiol ? 

Comme nous l'avons vu précédemment, le prix d’un module Luxiol s’approche des 400 €. Afin d’évaluer si le ratio prix/puissance est intéressant, je vous propose de faire une comparaison. 

Pour cela, j’ai sélectionné 4 autres panneaux solaires dont la puissance avoisine celle du module Luxiol

Comme vous pouvez le constater dans le tableau, le prix des modules Luxsiol fait partie des plus élevés. Cependant, le prix ne prend pas en compte le coût d’installation. 

Comme nous l’avons vu, CréaWatt Fabrick' propose un système de pose innovant qui permet de gagner du temps. C’est la raison pour laquelle je vous conseille toujours de faire faire plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix finaux. 

Et pour obtenir un devis rapidement, il vous suffit de contacter nos experts ici. C’est sans engagement et vous aurez une réponse rapide. 

Luxsiol : un panneau doté de la certification carbone Certisolis

Certisolis est un organisme de certification évaluant le « Bilan Carbone Simplifié » de l’équipement photovoltaïque. Il vérifie l’origine des composants et effectue les calculs nécessaires afin de délivrer la certification carbone. 

Les panneaux Luxsiol sont dotés de cette certification. 

À qui se destinent les panneaux Luxsiol ?

Ces modules solaires sont destinés à contourner les difficultés de pose sur les toitures des bâtiments industriels, commerciaux et agricoles. C’est pourquoi ils s’adressent aux professionnels. 

La souplesse du panneau et son système d’ancrage permettent de répondre aux contraintes techniques. Du coup, il s’adapte à toutes les toitures, même celles qui n’étaient pas prévues à l’origine pour recevoir des panneaux photovoltaïques.

Voici quelques exemples de toitures sur lesquelles installer les panneaux Luxsiol

  • Terrasse avec membrane en PVC
  • Terrasse avec membrane en bitume
  • Bac acier
  • Tôles ondulées

Cela est rendu possible grâce aux fixations basées sur un système de grip souple et léger qui se colle directement sur la toiture. Selon la nature du toit, ce système permet de résister à des vents constants allant de 185 km/h à 226 km/h : 

  • Sur PVC - 185 km/h
  • Pour le bitume - 226 km/h 
  • Sur bac acier - 239 km/h 

Comment installer un panneau solaire Luxsiol ?

L’installation se déroule en 5 grandes étapes, dont une étape préliminaire de nettoyage et 4 étapes de pose.

 

Le nettoyage de la toiture

Le nettoyage est indispensable pour que le système de fixation Easy Grip puisse bien adhérer à la surface. La toiture doit donc être nettoyée à la souffleuse ou au jet d’eau avant de commencer la pose. 

La prise de mesures et le traçage des repères sur la toiture

Cette étape consiste à reporter les cotes définies sur le plan de la toiture afin d’avoir des repères visibles. Un cordex pour tracer les lignes et un marqueur blanc sont conseillés pour réaliser le marquage.

La pose du système de fixation

Il s’agit de poser la colle fournie par la compagnie en suivant le traçage prédéfini. Les personnes posant les fixations disposent de 5 minutes entre l’application de la colle et le collage des bandes auto-agrippantes. Suivant la météo, il faut ensuite attendre entre 4h et 8h pour que la colle ait le temps de sécher.

La pose des panneaux Luxsiol

Cette étape consiste à disposer les modules comme définis sur le plan de la toiture et à fixer le chemin de câbles. 

Le raccordement des câbles 


Pour cette dernière étape, tous les panneaux doivent être raccordés entre eux ou avec des optimiseurs. 

Une fois ces étapes complétées, l'installation solaire est prête à produire de l’énergie.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Duchesne
Le 
22/6/2023

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui ce nouveau produit, pour lequel il semble qu'il soit en cours d'ATEX, si oui sur quel surface ?
La mise en œuvre de panneaux léger est séduisante, car nombre de bâtiments ne disposent pas de qualités de " portage" suffisant.
Reste que si le vecteur poids est importants, il n'est pas le seul ! notamment dans le cadre de terrasse, la mis en place de module PV impose entre autre de disposer d'une classe de compression C, ( terrasse technique ) quand la majeure des bâtiments ( conçus à l'économie ne dispose que d'une classe B), dès lors comment le produit gère cette obligation ? De même quid de l'etancheité => renforcée.
Enfin on parle de grip pour la fixation,.... mais pas une vue, pas un schéma, avez vous un lien qui nous permet de comprendre le principe ?
Vvous remerciant par avance,

L.D.
compatible avec la mise en plavec éer

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/6/2023

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui ce nouveau produit, pour lequel il semble qu'il soit en cours d'ATEX, si oui sur quel surface ?
La mise en œuvre de panneaux léger est séduisante, car nombre de bâtiments ne disposent pas de qualités de " portage" suffisant.
Reste que si le vecteur poids est importants, il n'est pas le seul ! notamment dans le cadre de terrasse, la mis en place de module PV impose entre autre de disposer d'une classe de compression C, ( terrasse technique ) quand la majeure des bâtiments ( conçus à l'économie ne dispose que d'une classe B), dès lors comment le produit gère cette obligation ? De même quid de l'etancheité => renforcée.
Enfin on parle de grip pour la fixation,.... mais pas une vue, pas un schéma, avez vous un lien qui nous permet de comprendre le principe ?
Vvous remerciant par avance,

L.D.
compatible avec la mise en plavec éer

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/6/2023

Bonjour Monsieur Duchesne,

En effet, le produit n'est pas adapté pour toutes les surfaces et toutes les toitures. Dès lors, la fiche technique du produit stipule que ces panneaux sont adaptés pour les toitures terrasses, toitures en bac acier et les toitures en tole ondulée.
Sur une toiture plus classiques, l'installation de panneaux photovoltaïques reste plus intéressant de par le prix ainsi que le rendement.

Concernant le grip, il s'agit de bandes auto-agrippantes à fixer sur votre surface avec de la colle et il ne reste qu'à installer le panneau par-dessus.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/6/2023

Bonjour Monsieur Duchesne,

En effet, le produit n'est pas adapté pour toutes les surfaces et toutes les toitures. Dès lors, la fiche technique du produit stipule que ces panneaux sont adaptés pour les toitures terrasses, toitures en bac acier et les toitures en tole ondulée.
Sur une toiture plus classiques, l'installation de panneaux photovoltaïques reste plus intéressant de par le prix ainsi que le rendement.

Concernant le grip, il s'agit de bandes auto-agrippantes à fixer sur votre surface avec de la colle et il ne reste qu'à installer le panneau par-dessus.

Belle journée,
Léna

Denis B
Le 
5/7/2023

Bonjour, les panneaux photovoltaïques ont un rendement qui diminue quand la température dépasse 25°. Avec un panneau classique, il y a une circulation d'air entre le toit et le panneau qui permet de limiter la montée en température mais pas avec ce panneau posé à même le toit. Ma question est donc : dans quelle proportion le rendement baisse-t-il avec une température élevée ?
Merci par avance pour votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/7/2023

Bonjour, les panneaux photovoltaïques ont un rendement qui diminue quand la température dépasse 25°. Avec un panneau classique, il y a une circulation d'air entre le toit et le panneau qui permet de limiter la montée en température mais pas avec ce panneau posé à même le toit. Ma question est donc : dans quelle proportion le rendement baisse-t-il avec une température élevée ?
Merci par avance pour votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/7/2023

Bonjour,

Merci pour votre question pertinente.

Effectivement, il est connu qu'il y a une légère perte de rendement au-delà de 25°C pour les panneaux solaires conventionnels. Toutefois, cette diminution reste minime.

Malheureusement, nous ne disposons pas d'informations spécifiques concernant l'impact de la température sur les panneaux Luxsiol. Je vous recommande donc de contacter directement le fabricant pour obtenir cette information précise.

N'hésitez pas à nous tenir au courant si vous obtenez ces détails.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/7/2023

Bonjour,

Merci pour votre question pertinente.

Effectivement, il est connu qu'il y a une légère perte de rendement au-delà de 25°C pour les panneaux solaires conventionnels. Toutefois, cette diminution reste minime.

Malheureusement, nous ne disposons pas d'informations spécifiques concernant l'impact de la température sur les panneaux Luxsiol. Je vous recommande donc de contacter directement le fabricant pour obtenir cette information précise.

N'hésitez pas à nous tenir au courant si vous obtenez ces détails.

Bonne journée,
Léna

Laurent
Le 
1/12/2023

Bonjour,
les panneaux Luxsiol peuvent-ils être installés sur une toiture en Fibrociment ?

Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/12/2023

Bonjour,
les panneaux Luxsiol peuvent-ils être installés sur une toiture en Fibrociment ?

Merci

durou
Le 
12/3/2024

bonjour,

Pouvez vous me fournir le certisolis ECS CRE4 N°047-2022_001 en question ?

Merci par avance.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/3/2024

bonjour,

Pouvez vous me fournir le certisolis ECS CRE4 N°047-2022_001 en question ?

Merci par avance.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/3/2024

Bonjour,

Cet article est à visée informative. Notre société est spécialisée dans l'installation de panneaux photovoltaïques et n'a pas d'activité de fournisseur de matériel.

Je vous encourage à vous renseigner auprès de fournisseurs qui distribueraient cette marque.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/3/2024

Bonjour,

Cet article est à visée informative. Notre société est spécialisée dans l'installation de panneaux photovoltaïques et n'a pas d'activité de fournisseur de matériel.

Je vous encourage à vous renseigner auprès de fournisseurs qui distribueraient cette marque.

Belle journée à vous,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00