Vous vous demandez à quoi sert exactement un optimiseur solaire ? Je vous l’explique dans ce guide.

L’optimiseur solaire : une solution de puissance pour vos panneaux solaires

Avant de rentrer dans le détail du fonctionnement d’un optimiseur solaire, il convient d’abord d’en donner une définition. C’est simplement un module qui s’ajoute à une installation photovoltaïque avec onduleur de chaîne

     

Concrètement, grâce aux optimiseurs, vos panneaux sont indépendants les uns des autres. Donc en cas d’ombrage sur l’un de vos panneaux, le reste de votre installation solaire continue de fonctionner normalement. Ainsi, vous profiterez d’un meilleur rendement.

Vous l’aurez compris, on utilise un optimiseur lorsque les conditions d’ensoleillement et d’exposition ne sont pas optimales. 

Maintenant que vous savez ce qu’est un optimiseur solaire, je vais aborder avec vous : 

-Le fonctionnement d’un optimiseur solaire

-Son coût 

-Les avantages et inconvénients d’un optimiseur 

-Et les avis utilisateurs  

Alors concrètement, comment fonctionne un optimiseur ?

Comment fonctionne un optimiseur solaire ?

Les optimiseurs de puissance permettent une production maximale d’électricité, pour les panneaux solaires sur des toitures atypiques. Elles concernent celles qui sont partiellement ombragées ou encore qui ont différentes orientations.  

L’optimiseur de puissance va transformer vos panneaux en modules intelligents, afin d’optimiser la production d’électricité de chaque panneau solaire et d’augmenter votre rendement. 

Chaque panneau génère une puissance maximale différente, selon la température ou ses caractéristiques de charge électrique. 

Pour cela, les optimiseurs utilisent la technologie MPPT (Maximum Power Point Tracking), qui signifie recherche du point de puissance maximum. 

Concrètement, les optimiseurs sont installés sur les panneaux photovoltaïques pour suivre leur production en temps réel. Puis optimiser leur production. Ils fournissent ensuite l'électricité à un onduleur solaire qui convertit le courant continu en courant alternatif. Ce courant sera utilisable par le réseau de votre maison. 

Les optimiseurs sont associés à un onduleur central, car ils ne peuvent pas inverser de manière indépendante le courant continu en courant alternatif. Contrairement au micro-onduleur. 

Le résultat : une performance optimisée pour chaque panneau quelle que soit son orientation au soleil, à l’ombre ou face aux dommages subis. Par conséquent, un meilleur rendement sur votre installation. 

Mais combien coûte un tel appareil ? 

Combien coûte un optimiseur solaire 

On constate qu’il n’y a pas de grandes variations tarifaires entre les différents modèles d’optimiseurs. Généralement, on peut en trouver entre 50 et 100€. Mais le coût réel dépend de la taille et du type.

Comme un optimiseur de puissance est utilisé pour un seul panneau solaire, vous devrez en acheter plusieurs pour votre projet.

Donc, si vous possédez 8 panneaux photovoltaïques, le coût de vos optimiseurs sera compris entre 400 et 800€.   

Vous trouverez ci-dessous des tableaux récapitulatifs selon les marques : 

Solar Edge

Huawei

SMA

TIGO

Maintenant que vous avez une idée plus précise du coût d’un optimiseur, voyons ensemble les forces et les faiblesses de cet appareil. 

Les avantages 

-Améliore la puissance des panneaux qui sont sujets régulièrement à l’ombrage.

-Facile à connecter à l’installation.

-Particulièrement adapté aux toitures compliquées, avec des panneaux inclinés ou orientés différemment. 

-Outil intelligent qui contrôle les performances et transmet les données de production d'énergie solaire au cloud. 

-Il détecte les éventuels courts-circuits de votre installation photovoltaïque.

-Il peut également envoyer des notifications en cas de défaillance.  

Les inconvénients 

-Le marché des optimiseurs de puissance est assez récent. Et comme il existe assez peu de fabricants, il y a un manque de variété de modèles.

-Il s’ajoute à l’onduleur réseau, mais ne le remplace pas.

-Le coût d’installation d’un système de panneaux solaires avec optimiseur sera plus élevé que celui d’un système traditionnel de panneaux solaires avec onduleur à chaînes. 

Mais qu’en disent les utilisateurs ? 

 

Les avis des utilisateurs 

Comme je l’évoquais un peu plus haut dans les inconvénients, le marché des optimiseurs est assez jeune. Il est donc compliqué de trouver des avis focalisés uniquement sur ce produit.

De façon générale, les utilisateurs ont tendance à partager leur expérience sur l’ensemble de leur installation. Mais je vous ai tout de même trouvé un avis d’une personne qui semble être tout à fait satisfaite de l’installation de ses optimiseurs.   

 

“Au jour d’aujourd’hui , je suis pleinement satisfait de mon installation en SolarEdge , j’ai dû remplacer 4 ou 5 optimiseurs car ils avaient lâchés , pris en garantie sans soucis , 3 jours plus tard un nouvel optimiseur était dans ma boîte aux lettres à chaque fois .Le service support de SolarEdge est assez réactif.”

Ce que je vous conseille de faire, c’est de regarder les avis de grandes marques qui fabriquent des optimiseurs comme Tigo ou Solar Edge. Cela vous permettra de vous faire une idée quant à la fiabilité des marques. 

En résumé 

Les optimiseurs de puissance sont une excellente solution pour les installations photovoltaïques. Surtout celles dont la mise en œuvre pose des problèmes tels que l’ombre ou les angles multiples du toit. 

Ils vous permettent de collecter beaucoup plus d’électricité dans ces conditions à un prix compétitif par rapport aux onduleurs traditionnels.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.