Tout savoir sur DualSun 

DualSun est un fabricant de panneaux solaires photovoltaïques et hybrides, basé à Marseille depuis 2010. Mais elle propose également une offre multi-énergie avec Daikin, ainsi qu’une offre de chauffage solaire piscine avec Supreme Heating.  

À noter qu’en 2013, ses panneaux hybrides ont été les premiers à être certifiés par le TÜV (ce sont des organisations allemandes travaillant à la validation/certification des produits de tout type pour protéger l'environnement et la santé humaine).  

Je vais donc aborder avec vous : 

  • les certifications et spécificités de DualSun
  • les panneaux solaires de la marque et leurs caractéristiques
  • les panneaux hybrides DualSun et leurs caractéristiques
  • des avis de consommateurs et de professionnels
  • les avantages et inconvénients de la marque
  • et des alternatives intéressantes à DualSun

Mais commençons par présenter la marque. 

DualSun : un panneau solaire Made in France

DualSun a développé un panneau solaire par une équipe d’ingénieurs à Marseille, et fabriqué dans une usine à côté de Lyon. L'ensemble de l’assemblage du panneau hybride Spring est réalisé en France dans une usine certifiée ISO 9001. 

Les panneaux Spring disposent d’un design unique, qui allie composantes photovoltaïques et thermiques, protégées par plusieurs brevets internationaux. 

DualSun a été labellisé en 2020 par le gouvernement français comme “Vitrine Industrie du Futur” et par EuPD Research Energy en 2021 & 2022 “TOP BRAND PV” (une certification prestigieuse dans l’industrie solaire internationale).

Selon l'entreprise, ses produits disposent d’une haute performance photovoltaïque. En effet, leur rendement ne baisserait pas en dessous de 80 % pendant 25 ans, après leur mise en service.  

DualSun s’appuie pour cela sur des tests de vieillissement accéléré, réalisés au TÜV Rheinland en Allemagne. C’est un organisme de certification de qualité des produits.  

Enfin, on peut dire que le taux de recyclage des panneaux solaires est de 94,70 %. DualSun s’appuie à ce propos sur SOREN, un organisme européen de la gestion des panneaux solaires usagés. 

Je vais vous présenter maintenant les différents modèles de panneaux photovoltaïques DualSun.  

Les panneaux photovoltaïques DualSun

La gamme de panneaux photovoltaïques Flash est fabriquée selon un cahier des charges très strict. Chaque lot est audité par un bureau de contrôle tiers spécialisé, pour assurer une fiabilité optimale.

Leurs cellules monocristallines à haut rendement, ainsi que le soin et la qualité de leur conception, en font des panneaux très compétitifs sur le marché. 

DualSun propose également des garanties parmi les plus importantes du marché : 

  • 20 ans de garantie produit offerte immédiatement
  • 5 ans de garantie supplémentaire si vous déclarez votre installation
  • 25 ans de garantie sur le rendement photovoltaïque

Mais qu’en est-il des spécificités des modèles de la gamme Flash ?

Flash 425 Shingle Black 

Le panneau photovoltaïque Flash Shingle Black est conçu pour les projets d’autoconsommation. Ce module, doté de la technologie Shingle, est plus durable et plus performant qu’un module standard.  

Il permet par exemple de subir des variations de températures qui oscillent entre -40° et 85°. Il dispose également d’une tension maximum 1500 V, pour un courant maximal inverse de 25 A.  

Ce panneau photovoltaïque ne fait pas non plus de compromis avec l'esthétisme, avec sa finition noire intégrale. Ce qui lui confère une certaine élégance avec sa surface noire et homogène (ultra full black). 

C’est une solution idéale pour les installations résidentielles.

Flash 500 Half-Cut Black

C’est le panneau photovoltaïque DualSun le plus puissant qui existe. Pour vous donner une idée, 6 panneaux suffisent pour une installation de 3kWc. 

Ses performances sont aussi optimisées grâce à des cellules monocristallines et un verre antireflet. 

Totalement noir, ce panneau est élégant et idéal pour votre kit solaire. En portrait ou en paysage, il possède une excellente tenue mécanique.

Il est également simple à installer et compatible avec tous les systèmes de pose en toiture. 

Flash 410 Half-Cut White

Ce panneau Flash Half-Cut White est conçu pour des projets photovoltaïques qui nécessitent de bonnes performances par m² de toiture. 

Cela s’explique notamment grâce à la technologie demi-cellule du panneau, qui est plus résistante aux effets de l’ombre. Et qui a donc pour conséquence d’obtenir un meilleur rendement. 

Ce panneau photovoltaïque est aussi certifié bas carbone. Il s’avère idéal pour les installations de 100 à 500 kWc.

Le récapitulatif des panneaux photovoltaïques

Voici un tableau récapitulatif des spécificités des différents modèles de panneaux photovoltaïques DualSun.


Si vous voulez mon avis, le Flash 500 Half-Cut Black est un modèle incontournable. C’est le produit phare de 2023, car il se positionne comme le meilleur produit français en matière de qualité/prix. 

Nous allons voir dans la prochaine partie que DualSun ne produit pas uniquement des panneaux photovoltaïques. L’entreprise crée aussi des panneaux hybrides. Mais sont-ils aussi performants ? Voyons ça maintenant. 

Les panneaux hybrides DualSun

La gamme de panneaux hybrides Spring dispose d’une double production d’énergie, à la fois sous forme d’électricité et de chaleur. Et cela avec un seul panneau qui possède les mêmes dimensions et le même aspect extérieur qu’un panneau photovoltaïque.  

Cette innovation technologique permet de répondre à l’ensemble des besoins énergétiques des bâtiments, en prenant un minimum de place sur votre toiture. À noter que cette innovation brevetée est développée par les ingénieurs de DualSun.

L’entreprise apporte un soin particulier à ses produits puisqu’ils font l’objet de centaines de contrôles. 

Mais qu’en est-il des spécificités du modèle de la gamme Spring ?

Le panneau photovoltaïque SPRING Shingle Black de DualSun est conçu pour des projets d’autoconsommation. Ce module, doté en face avant de la technologie photovoltaïque Shingle, est plus durable et plus performant qu’un module standard.

Mais alors, qu’est-ce que recouvre exactement la technologie Shingle ? 

C’est une technologie qui permet de réduire les points chauds et d’optimiser la surface active. 

Elle réduit aussi le stress mécanique du module. C’est-à-dire qu’elle limite les micro-cracks au sein des cellules.

Elle fait également preuve d’une grande durabilité face aux conditions extrêmes. 

Sans oublier sa très bonne absorption de la pression sur le panneau.

Sa face arrière a, quant à elle, pour but de produire de l’eau chaude, avec un échangeur thermique ultra-fin. La technologie DualBoost augmente le rendement photovoltaïque par refroidissement des cellules. 

Après avoir passé en revue les panneaux photovoltaïques (Flash) et hybrides (Spring), voyons maintenant ce que pensent les utilisateurs des produits DualSun. 

Les avis des utilisateurs

Les exemples valant mieux que les longs discours, je vous propose de voir un florilège d’avis de consommateurs et de professionnels.  

 

Les consommateurs : 3,8/5 sur Trustpilot

“Une fois que l'installation est supposée terminer l'entreprise ne s’occuper de rien aide de l état, revente du surplus par EDF c' est au client de se débrouiller?” Jeanluc S 8 novembre 2022 (1/5)

“En collaboration avec le partenaire agréé, l’installation a été réalisée en temps et en heure, intervention rapide sans coupure fonctionnelle sur l’ECS.” Didier du 66 29 septembre 2022 (5/5) 

“Très satisfait bon rapport qualité prix et made in France” Patrice B 18 octobre 2022 (5/5)

“Installation rapide et propre, tout fonctionne parfaitement, rien à dire sur les panneaux. Il faudra attendre une année complète pour comparer le réel et les prévisions.” Beal Thierry 28 septembre 2022 (5/5)

“Intéressé par des panneaux Français, Dual sur m'a dirigé vers l'un de ses prestataires pour installer les panneaux. tout c'est très bien passé et Dualsun à mis en place la garantie de 25 ans.” Eric Bénévent 1 septembre 2022 (5/5)

“Très satisfait de mon installation. Je reste en attente de pouvoir installer une unité de stockage pour devenir autonome, mais trop cher” Philippe Lacombe 14 septembre 2022 (5/5)

Si vous voulez consulter l’ensemble des avis consommateurs, vous pouvez les retrouver sur Trustpilot, via ce lien.

Mais les utilisateurs ne sont pas les seuls à être globalement satisfaits par les produits DualSun. Les médias aussi ont largement relayé la qualité de la marque française.   

Les pros  

Les exemples sont vraiment nombreux, mais je vous ai sélectionné quelques passages dans la presse qui parlent de DualSun. 

“Sélectionnée comme l’une des 10 start-ups les plus prometteuses de la Métropole Aix-Marseille, DualSun entre dans le Next Top 20, club qui promeut l’open innovation à Aix-Marseille. Dualsun bénéficie de partenariats avec les plus grandes entreprises pour accélérer son développement international.” Enviscope 17 mai 2022 

“Le Club Top 20 et la French Tech Aix-Marseille, soutenus par leurs sponsors le Crédit Agricole Alpes-Provence et l’entreprise Richardson, ont dévoilé les 10 start-ups lauréates qui participeront cette année au programme Next Top 20 (…). Ces lauréates évoluent dans la santé (Kiro, ImCheck Therapeutics, Volta médical), dans le numérique (Mailinblack, Tchek, Skeepers), et les greentechs (Ombrea, Telaqua, Dualsun et Nawa technologies).” Le Journal des Entreprises 16 mai 2022

“Avec la hausse des prix de l’électricité ou encore du gaz, de plus en plus de particuliers se tournent vers les panneaux solaires. Pour répondre à cette demande et, surtout, se démarquer sur le marché florissant de cette nouvelle énergie, l’entreprise marseillaise DualSun a pensé un panneau solaire hybride qui propose aussi bien de l’électricité que de l’eau chaude.

“Ces panneaux permettent ainsi aux foyers de faire des économies et de revoir à la baisse leur consommation d’énergie. Créée en 2010, DualSun a pour mission de décarboner l’énergie des bâtiments et d’intervenir dans la transition écologique.” AirZen avril 2022.

Sans oublier le relais en radio comme RTL et en TV comme C8.

Avec un tel plébiscite, on se demande bien si la marque de Marseille a tout de même quelques faiblesses. Regardons ça ensemble.  

Les forces et les faiblesses de la marque

Les avantages 

  • Des produits brevetés et certifiés 
  • Une technologie innovante (Shingle)
  • Un excellent taux de recyclage des composants des panneaux (94,7%)
  • De bonnes performances
  • Garantie de 25 ans sur le rendement photovoltaïque

Les inconvénients

  • Des panneaux hybrides presque 2 fois plus chers que les panneaux photovoltaïques
  • Une moins bonne garantie en hybride (10 ans) que pour le photovoltaïque (20+5 ans)

   

Les seules faiblesses de la marque reposent essentiellement sur les panneaux hybrides. Cela s’explique assez facilement, car sa technologie est beaucoup plus complexe, car elle gère une double production d’énergie (électricité et chaleur).

Cette technologie Shingle est aussi à la fois innovante et performante, pour se singulariser des produits standards.

C’est un véritable fer de lance en matière de green tech à la Française. Mais est-ce le seul acteur sur le marché ? 

Les alternatives à DualSun

Sunpower

D’autres marques performantes existent en matière de panneaux solaires. Je pense notamment à Sunpower. C’est une marque américaine qui dispose d’une importante puissance même si vous n’avez pas beaucoup de place pour poser vos panneaux. 

C’est l’un des panneaux les plus installés chez Nouvel’R Énergie. Vous savez pourquoi ? Car nous la considérons comme la Rolls-Royce des panneaux photovoltaïques.

Eurener

Eurener n’est pas en reste. C’est une marque espagnole haut de gamme dédiée à la fabrication et la distribution de modules photovoltaïques. 

C’est une entreprise qui a reçu le label de qualité Top Brand PV, comme DualSun. C’est d’ailleurs une des meilleures solutions en matière de photovoltaïque. Les performances de ces capteurs sont très bonnes et elle est très accessible en termes de coût.

Ce texte a été validé par
Maxime

Directeur commercial et co-fondateur de Nouvel'R Énergie, Maxime est un expert des énergies renouvelables. Son objectif ? Vous partager toutes ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Évaluez notre guide

4.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.