Panneau solaire français : comparatif des fabricants

La filière française est en train de se développer à nouveau Aujourd’hui, si vous souhaitez passer au solaire, vous avez la possibilité de faire poser des panneaux fabriqués en France. 

Et ce, grâce à 3 entreprises que je vais vous présenter.

Pour chaque fabricant, nous faisons le point sur leur meilleur capteur solaire :  

  • Quelle est la technologie utilisée ?
  • Quelle puissance en watt-crête offre le module ?
  • Quel rendement affiche-t-il ?
  • Quelles sont les garanties proposées ?

Photowatt 

Je commence tout de suite avec Photowatt.

C’est l’entreprise pionnière du solaire français. Elle a vu le jour à la fin des années 70 à Caen. La fabrication des cellules se fait aujourd’hui dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’offre de photowatt se divise en 2 types de modules :  les monofaciaux et les bifaciaux. 

Je vous donne les caractéristiques de deux modèles phare de la marque.

Il utilisent la technologie Crystal Advanced PERC :

Le panneau photovoltaïque français biface n’est pertinent que sur les grandes centrales solaires au sol. 

Son principe repose sur le fait que les deux faces captent les rayons du soleil et les transforment en énergie.

Mais s’il est installé sur la toiture d'un bâtiment, la face arrière ne capte pas suffisamment de luminosité. Résultat, ça ne produit pas beaucoup plus d’énergie qu’un module classique.

On continue cette liste avec un fabricant bien connu. 

Systovi 

Installée depuis 2008 à Carquefou, près de Nantes (44), Systovi est une entreprise française de panneaux solaires et de solutions de stockage, plutôt spécialisée sur le résidentiel

Je vous présente tout de suite leurs panneaux V-SYS,  et OPTYMO, sachant que la gamme OPTYMO est leur nouvelle gamme de panneaux plus puissants, de 375 à 400Wc, disponible depuis décembre 2022.

Sachez que le fabricant propose aussi un panneau aérovoltaïque appelé R-Volt.

Pour rappel, ce type de module allie photovoltaïque et thermique. Il produit de l’électricité et du chauffage pour votre habitation.
Les panneaux vont chauffer l’air qui passe sur la face arrière et transférer la chaleur dans votre logement une fois filtré. 

Voltec 

Voltec est une entreprise alsacienne spécialisée dans la production de panneaux photovoltaïques français depuis 2010, située près de Strasbourg,en Alsace. Plutôt spécialisée historiquement sur le tertiaire, elle se développe de plus en plus depuis quelques années sur le marché du résidentiel. C’est le fabricant de panneaux qui a la plus forte capacité de production en France.

Elle propose 2 types de systèmes qui peuvent vous intéresser : 

  • Le TARKA 126 VSMS est un panneau monocristallin à haut rendement utilisant la technologie de cellules P M6- 9BB 

  • Le TARKA 126 VSBD  est un panneau bi-verre, aussi appelé bifacial.

Carbon, un avant-goût du made in France ?   

Si la marque n’est pas encore connue du grand public, la vocation de cette entreprise est à saluer.

Carbon, est un grand projet ambitieux qui doit voir le jour en 2025 pour rendre la France moins dépendante de l’Asie pour la fabrication des cellules et des panneaux photovoltaïques.

A partir de 2025, l’objectif est de réaliser des modules totalement français avec des cellules photovoltaïques françaises
Pour y parvenir, l’entreprise a pour but de développer une  “gigafactories” permettant de fournir du wafer, des cellules et des panneaux.

La première sera implantée à Fos sur Mer dans le 13, près de Marseille et devrait permettre de créer 3500 emplois à partir de 2025.

Dualsun : Leurs panneaux solaires sont-ils made in France ?

Si vous connaissez la marque Dualsun, vous devez être étonné(e) de ne pas les voir figurer dans cette liste. 

Créée en 2010, cette entreprise française possède un centre de recherche et développement sur Marseille et une usine de production dans l’Ain pour la partie thermique. 

Dualsun a aujourd’hui deux gammes de panneaux solaires à la vente : une gamme de panneaux thermiques hybrides, gamme SPRING, et une gamme de panneaux photovoltaïques classiques : gamme FLASH

  • SPRING : Un modèle de cellules hybrides SPRING. Ce dispositif produit de l’électricité grâce à sa face avant composée de cellules monocristallines et de l’eau chaude grâce à sa face arrière. 

  • FLASH : Un panneau photovoltaïque classique haut rendement qui utilise des cellules monocristallines. C’est la technologie la plus utilisée sur les installations en autoconsommation. 



Sur la gamme SPRING, Dualsun a obtenu le label  Made in Fra,ce (c’est-a-dire pour le panneau hybride qui récupère la chaleur générée par le panneau photovoltaïque pour créer de l’eau chaude sanitaire). 

Sur ces panneaux Hybrides Spring, Il faut savoir qu’une  partie de l’assemblage est faite en France, dans le 01, il s’agit de la partie thermique. 


Mais le côté photovoltaïque de cet ensemble est fabriqué en Chine, en suivant un cahier des charges français. 

Dualsun propose donc ces deux types de panneaux : 

  • Un modèle de cellules hybrides appelé SPRING. Ce dispositif produit de l’électricité grâce à sa face avant composée de cellules monocristallines et de l’eau chaude grâce à sa face arrière. 
  • Un panneau photovoltaïque haut rendement appelé FLASH qui utilise des cellules monocristallines. C’est la technologie la plus utilisée sur les installations en autoconsommation.

Quelle est la différence entre un panneau solaire français et un panneau solaire chinois ?

Vous avez maintenant une liste fidèle de fabricants proposant des panneaux solaires  vraiment fabriqués en France.

Le choix d’un panneau solaire français (à défaut d’un panneau asiatique) dépend de plusieurs critères :

  • Le budget disponible (la qualité française est un peu plus chère car un panneau solaire français a une valeur d’achat de +50% environ par rapport à un panneau chinois).
  • L'empreinte carbone de votre installation (si votre motivation est purement écologique, des modules français sont à privilégier). 
  • L’envie de développer les emplois et  l’économie française. 
  • La facilité pour le SAV (les supports sont en France donc parfois plus faciles à joindre).
  • La sérénité sur les garanties fabricants proposées.

Attention, ce n’est pas pour autant qu’un module asiatique ne sera pas efficace.
Au contraire, les entreprises asiatiques ont également une longue expérience à faire valoir dans le secteur du photovoltaïque.

Tout dépend de vos attentes et de vos motivations.

Pourquoi le panneau solaire français coûte un peu plus cher ?

Je ne vous le cache pas, les panneaux solaires français sont un peu plus chers que les autres. Pourquoi ? D’abord parce que les coûts de la main-d'œuvre qualifiée sont supérieurs.

Il faut aussi prendre en compte les charges ou les matériaux. Tout est plus cher dans l'hexagone. Résultat, ça se répercute sur le prix de vente. Mais si le tarif est supérieur, la qualité l’est aussi.  

Pour autant le coût des panneaux représente en réalité une part relative du coût total d’une installation solaire. Le prix final comporte aussi :

  • le coût des onduleurs ou micro-onduleurs, 
  • du système de fixation, 
  • de la main-d'œuvre, 
  • de la marge installateur,
  • de la TVA entre 10 et 20%.

Il est donc possible d’avoir des prix d’installations solaires compétitifs et bien placés avec des panneaux solaires français. Avec un installateur qui fait une marge raisonnable, c’est tout à fait faisable.

Certains installateurs peuvent vous proposer des panneaux solaires chinois dans leur devis ou installation, pour gonfler leur marge déjà haute. Étudiez bien le prix total et la qualité du matériel proposé.

Comparez toujours plusieurs chiffrages avant de signer.


Votre projet sera tout aussi rentable avec des produits français. Il suffit de choisir le panneau adapté à vos besoins. 

Il faut prendre en compte un élément important dans vos calculs de rentabilité. Les installations photovoltaïques sont bénéfiques pour l’environnement. Et ça, ça vous donne le droit à un coup de pouce. 

Panneau solaire français : Ce qu’il faut retenir

J’espère vous avoir donné un panorama clair des différentes marques françaises de panneaux photovoltaïques. Avec toutes ces infos, vous devriez pouvoir faire votre choix. 

Retenez en tout cas, que chacun de ces fabricants est reconnu dans toute l'Europe et dans le monde. 

Le Made In France a peut-être un coût mais la qualité et la fiabilité sont au rendez-vous. Les caractéristiques techniques de ces modules sont excellentes et chacune des marques propose des garanties intéressantes.

Quel que soit le pays d’origine du matériel que vous installez, sachez que vous avez le droit à la prime à l’autoconsommation. Pour cela, il faut que l’installation soit sur le toit, réalisée par des installateurs pro RGE, et avec des contrats de revente du surplus. 

Ça peut rentabiliser plus vite votre projet.


Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.