Pourquoi acheter des panneaux solaires français ?


Il existe presque toujours une option française à nos projets et les modules solaires ne sont pas une exception. Vous pouvez tout à fait choisir de faire une installation photovoltaïque avec des produits fabriqués chez nous.

Mais quels sont les avantages à acheter français ? Le made in France est-il synonyme du meilleur panneau solaire ?


Un cahier des charges Made In France


Je préfère mettre les choses au clair tout de suite. Quand on parle de panneaux solaires français, on parle de produits pensés et assemblés en France. Ça veut dire que tous les composants ne sont pas forcément fabriqués dans l'hexagone.

Je vous rassure tout de suite, la partie recherche et développement se fait bien chez nous. Chaque pièce de votre installation solaire est imaginée et sélectionnée avec le savoir-faire français. Nos ingénieurs et techniciens photovoltaïque sont extrêmement qualifiés et ont une réputation qui n’est plus à faire.
Les produits français allient aujourd’hui haute performance et esthétisme. Ils n’ont rien à envier à ceux des entreprises phares du marché comme Sunpower ou LG.



Il existe plusieurs panneaux solaires made in France
Le Made in France est reconnu pour sa qualité.


Relancer l’économie nationale


Acheter français permet de faire fonctionner notre économie en soutenant l’industrie française. C’est encore plus vrai en période de crise comme celle que nous vivons actuellement avec le COVID-19. 
Non seulement, vous vous assurez d’avoir une qualité Made in France. Mais en plus, vous sauvez et valorisez des emplois.

Allez, maintenant il est temps que je vous liste les marques que vous pouvez trouver sur le marché.


Panneau solaire français : comparatif des fabricants


Je vais vous présenter les 5 producteurs de panneaux solaires français. Ça vous permettra de comparer leurs offres et de savoir ce qui correspond le plus à votre projet.

Pour chaque fabriquant, je vous donne : 

  • les technologies utilisées
  • la puissance en watts crêtes des modules. C'est-à-dire, la quantité maximale d'électricité qu'ils peuvent produire dans des conditions extérieures idéales,
  • le rendement. C’est la part de rayonnement que les capteurs transforment en énergie électrique,
  • les garanties proposées


Photowatt


Je commence tout de suite avec Photowatt. C’est l’entreprise pionnière du solaire français. Elle a vu le jour à la fin des années 70 à Caen. Autant dire que c’est une marque avec de l’expérience. 

Sa production totale sur ces quarante dernières années a dépassé les 4 millions de panneaux. Ça représente pas mal d’installations tout ça. 

Sachez que la fabrication des cellules se fait aujourd’hui dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’offre de photowatt se divise en 2 types de modules :  les monofaciaux et les bifaciaux. 

Je vous donne les caractéristiques de deux modèles phare de la marque. Ils utilisent la technologie Crystal Advanced PERC :






Le panneau photovoltaïque français biface n’est pertinent que sur les grandes centrales solaires au sol. 

Son principe repose sur le fait que les deux faces captent les rayons du soleil et les transforment en énergie. Mais s’il est installé sur la toiture d'un bâtiment, la face arrière ne capte pas suffisamment de luminosité. Résultat, ça ne produit pas beaucoup plus d’énergie qu’un module classique.

On continue cette liste avec un fabricant bien connu. 


DualSun


Il faut maintenant que je vous parle de Dualsun. Créée en 2010, cette entreprise française possède un centre de recherche et développement sur Marseille et une usine de production dans l’Ain. 

Elle propose deux types de panneaux : 

  • Un modèle de cellules hybrides appelé SPRING. Ce dispositif produit de l’électricité grâce à sa face avant composée de cellules monocristallines et de l’eau chaude grâce à sa face arrière. 
  • Un panneau photovoltaïque haut rendement appelé FLASH qui utilise des cellules monocristallines. C’est la technologie la plus utilisée sur les installations en autoconsommation. 


Systovi


Installée depuis 2008 à Saint-Herblain, Systovi est une entreprise française de panneaux solaires et de solutions de stockage. 

Je vous présente tout de suite V-SYS



Sachez que le fabricant propose aussi un panneau aérovoltaïque appelé R-Volt. Pour rappel, ce type de module allie photovoltaïque et thermique. Il produit de l’électricité et du chauffage pour votre habitation. Les panneaux vont chauffer l’air qui passe sur leur face arrière et transférer la chaleur dans votre logement une fois filtré. 


Voltec


Voltec est une entreprise alsacienne spécialisée dans la production de panneaux photovoltaïques français depuis 2010.

Elle propose 2 types de systèmes qui peuvent vous intéresser : 

  • Le TARKA 120 est un panneau monocristallin à haut rendement utilisant la technologie PERC



  • Le BIVA 60 est un panneau bi-verre



Recom Sillia


Recom Sillia est un groupe italien qui a racheté et gardé une usine de production dans les Côtes d’Armor. Voici les caractéristiques du panneau 60M qu’il produit :  


Voilà pour ma liste. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous choisissez un fabricant français pour votre installation. 


Pourquoi le panneau solaire français coûte un peu plus cher ?


Je ne vous le cache pas, les panneaux solaires français sont un peu plus chers que les autres. Pourquoi ? D’abord parce que les coûts de la main-d'œuvre qualifiée sont supérieurs.

Il faut aussi prendre en compte les charges ou les matériaux. Tout est plus cher dans l'hexagone. Résultat, ça se répercute sur le prix de vente.

Mais si le tarif est supérieur, la qualité l’est aussi. Votre projet sera tout aussi rentable avec des produits français. Il suffit de choisir le panneau adapté à vos besoins. 

Le panneau solaire Français coûte un peu plus cher
Les techniciens photovoltaïques français sont qualifiés.


Il faut prendre en compte un élément important dans vos calculs de rentabilité. Les installations photovoltaïques sont bénéfiques pour l’environnement. Et ça, ça vous donne le droit à un coup de pouce. 


Comment financer vos panneaux français ?


L’État encourage le passage aux énergies renouvelables. Comment ? En vous faisant profiter de plusieurs aides et avantages. La condition pour pouvoir en bénéficier, c’est simplement de passer par des installateurs certifiés RGE.

Bon, je précise tout de suite que c’est valable si vous installez un panneau solaire allemand ou chinois. 

Je vous fais un petit point rapide.


Les subventions


Vous avez sûrement entendu parler de la prime autoconsommation. Eh bien, c’est l’une des aides financières auxquelles vous avez droit en installant des panneaux solaires. Il existe aussi la TVA réduite ou encore l’exonération d’impôt.

Ce n’est pas le sujet de ce guide mais si vous voulez en savoir plus, j’ai préparé un guide super complet sur le sujet. Cliquez ici pour le télécharger.

Autre avantage super intéressant : vous pouvez revendre l’électricité que vous n’avez pas consommée. 


La vente du surplus d’énergie produite

La vente de la production d’électricité non consommée est un bon moyen de gagner un peu d'argent. Sinon vous pouvez vous équiper de batteries de stockage. 

Les tarifs de rachat sont fixés tous les trimestres par la CRE, la Commission de Régulation de l’Énergie. Je vous ai préparé un tableau avec leur montant actuel : 



Vous voulez en savoir plus sur l’autoconsommation et la revente ? Nos techniciens-conseillers se feront un plaisir de vous renseigner. Cliquez ici et on vous rappelle. 


Panneau solaire français : Ce qu’il faut retenir


J’espère vous avoir donné un panorama clair des différentes marques françaises de panneaux photovoltaïques. Avec toutes ces infos, vous devriez pouvoir faire votre choix. 

Retenez en tout cas que chacun de ces fabricants est reconnu dans toute l'Europe et dans le monde. 

Le Made In France a peut-être un coût mais la qualité et la fiabilité sont au rendez-vous. Les caractéristiques techniques de ces modules sont excellentes et chacune des marques propose des garanties intéressantes.

Quel que soit le pays d’origine du matériel que vous installez, vous avez le droit à plusieurs aides de l’État. Ça peut rentabiliser plus vite votre projet

Si vous avez d’autres questions ou que vous souhaitez avoir plus d’informations sur une marque particulière, contactez-nous par message via le chat en ligne (en bas à droite de cette page) ou par téléphone. L’appel est 100% gratuit. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.