Les tuiles solaires Tesla

Véritable innovation, les tuiles solaires font leur apparition sur le marché depuis quelques années. C’est d’ailleurs Elon Musk qui a été pionnier dans ce domaine.

Cette technologie se nomme Solar Roof chez Tesla. Elle sera bientôt disponible. Sa commercialisation est annoncée pour courant 2020. Vous pouvez d’ores et déjà réaliser une pré-commande sur leur site.

Est-ce que l’on peut considérer cette option comme faisant partie des meilleurs panneaux solaires ?Voici ce que nous savons à l’heure actuelle sur ces tuiles solaires.

Qu’est-ce que le Solar Roof Tesla ?

Une tuile solaire ressemble à une tuile classique. Tesla propose 4 modèles différents pour correspondre à un maximum de toitures.

Découvrez le Solar Roof Tesla pour les tuiles solaires
Exemple de tuiles solaires.

Chaque tuile contient des cellules photovoltaïques qui vont capter les rayons du soleil pour les transformer en courant continu. Pour protéger ces cellules, Tesla a fait le choix d’ajouter du verre trempé. Elles sont, grâce à ça, très robustes et ont une bonne durée de vie.

Le courant passe ensuite dans un onduleur central pour être transformé en courant électrique utilisable par votre logement.

Pour vous faire gagner davantage en autonomie, Tesla complète ses installations avec sa batterie Powerwall pour stocker le surplus d’électricité produit et un système de domotique pour suivre votre production.

C’est Tesla qui gère la production de ses Solar Roof. Vous verrez plus bas que ce n’est pas vrai pour ses panneaux solaires.

Pourquoi choisir les tuiles solaires ?

L’avantage principal des tuiles photovoltaïques, c’est leur côté esthétique. Elles s’intègrent à merveille dans leur environnement grâce à leur aspect identique à une toiture classique. Vous pouvez choisir entre le modèle lisse, texturé, toscane ou ardoise.

Si votre logement se trouve en zone classée, les Architectes des Bâtiments de France peuvent s’opposer à l’installation de panneaux solaires en surimposition.

Les tuiles peuvent être une solution si vous êtes dans cette situation et que vous ne souhaitez pas opter pour l’intégration au bâti.

Investissez dans du panneau solaire Tesla, vous aurez de bonnes garanties
Exemple de tuiles solaires Tesla.

Mais ces tuiles solaires sont-elles performantes ? Leur rendement serait identique à ceux d’un panneau traditionnel, soit environ 18%, d’après le dirigeant de l’entreprise. Et 1 m² de tuiles produirait 154 watts-crête maximum.

Il existe des solutions plus efficaces sur le marché.

Les garanties proposées par la marque sont très intéressantes :

  • Une garantie produit de 25 ans,
  • Une garantie de performance sur 25 ans,
  • Une garantie face aux intempéries de 25 ans.

Elles sont conçues pour résister à des grêlons de plus de 4 cm de diamètre et des vents de 210 km/h.

Il est possible de les installer sur des toits dont les pentes peuvent aller de 10 à 60°. Seules les toitures plates ne peuvent pas en bénéficier.

Avec une installation de ce type, vous pouvez choisir l’autoconsommation simple ou avec revente du surplus d’énergie produite.

Vous pouvez aussi choisir la revente totale mais ce n’est pas la solution la plus avantageuse car vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les aides de l’État et les tarifs de rachat du kWh ne cessent de diminuer.

Prix d’un Solar Roof

C’est là que les choses se compliquent. Les tuiles n’étant pas encore disponibles à la vente en France, je ne peux pas vous donner de tarif exact.

Vu les prix pratiqués aux États-Unis, la pose d’un dispositif de 10 kWc sur une maison avec un toit de 100 m² coûte environ 21 300 euros.

Ce prix n’inclut pas les coûts liés aux travaux de réfection de votre ancienne toiture. Pas sûr non plus que le coût de la main-d’œuvre soit pris en compte.

Pour la petite histoire : un de leurs clients affirme avoir payé plus de 100 000$ pour refaire la couverture de son toit avec des tuiles solaires et y ajouter 2 batteries.

Nouvel'R Énergie vous a déniché le prix d’un Solar Roof
Voici à quoi ressemble la batterie Powerwall de Tesla.

Sachez que les mêmes aides à l’investissement que pour l’installation de panneaux solaires classiques s’appliquent. Vous pourrez bénéficier de la prime à l’autoconsommation, du taux de TVA réduit si votre installation n’est pas trop puissante et de la revente de votre électricité.

De mon point de vue, cet investissement n’est pas suffisamment rentable. Mais si vous cherchez une solution esthétique et que vous avez de l’argent à dépenser alors cette solution peut vous convenir.

Les panneaux photovoltaïques Tesla

Tesla s’est lancé dans l’énergie solaire en 2016 en rachetant une entreprise américaine leader sur le marché appelée SolarCity.

Elle vend depuis cette date des panneaux photovoltaïques aux particuliers mais uniquement aux États-Unis pour l’instant. Cette année, une nouvelle version de panneau photovoltaïque a été lancée.

Le patron de Tesla n’a annoncé aucune date pour un lancement en Europe ni dans le reste du monde

Tesla produit-elle entièrement ses panneaux photovoltaïques ?

Si Tesla produit elle-même ses tuiles solaires, ce n’est pas le cas de ses panneaux. Elle sous-traite la production des cellules photovoltaïques à d’autres fabricants.

Jusqu’ici Elon Musk avait un partenariat avec l’entreprise Panasonic pour cette production.

Mais Panasonic a décidé de mettre un terme à leur contrat il y a peu de temps, jugeant ce partenariat pas suffisamment profitable. La cause ? Une demande de panneaux solaires Tesla plus faible que prévue.

Aujourd’hui, Tesla se fournit en panneaux solaires auprès du fabricant Hanwha.

Sachez que lorsque vous commandez des panneaux solaires chez Tesla, on ne vous fournit pas une liste de marques.

Même s’ils ne sont pas produits directement par l’entreprise, ils sont vendus sous la marque Tesla. Impossible pour l’acheteur de faire une comparaison des panneaux disponibles.

Mais cela ne refroidit pas les acheteurs car l’entreprise propose de solides garanties :

  • Garantie matériel de 25 ans,
  • Garantit 80% de la puissance d’origine la 25ème année.

Que valent ces panneaux solaires ?

Encore une fois, le bénéfice principal de ces modules solaires est leur esthétisme car leur fonctionnement est le même que celui des panneaux solaires en silicium cristallin.

Ils ont une couleur uniforme noire sans grille visible. Ils sont fins et leurs bords ont des caches noirs. Ils sont très discrets et s’accordent bien sur les toitures.

Optez pour l'esthétisme du panneau solaire Tesla
Exemple de panneaux standards, les Tesla n’ont pas de grille et le cadre en aluminium est caché.

Au niveau performance, ce ne sont toujours pas les meilleurs sur le marché. Ils ont un rendement de 19,6%. Certains nouveaux panneaux hauts rendements atteignent 28%.

Un autre de ses avantages est sa résistance à la chaleur. Un capteur solaire standard perd en performance quand la température dépasse 25°. Les panneaux solaires Tesla ne perdent que 0,39% de leur capacité pour chaque degré au-dessus de 25.

Prix des panneaux solaires Tesla

Ces modules photovoltaïques n’étant pas disponibles en France, les prix d’achat que je vais vous indiquer ne sont présentés qu’à titre indicatif. Ce sont les tarifs proposés aux États-Unis.

Il est possible de payer comptant, de faire un crédit ou de louer une installation.

Si un particulier choisit la location, il doit payer un abonnement au mois résiliable à tout moment. En cas de résiliation, il doit payer 2 500$ pour que Tesla retire les capteurs. Cette option n’est disponible que dans 6 états comme la Californie et l’Arizona.

L’idéal reste d’acheter son installation. C’est plus rentable sur le long terme.

Panneau solaire Tesla : Ce qu’il faut retenir

Ce guide touche à sa fin.

J’espère que ce panorama de l’offre de Tesla dans le domaine de l’énergie solaire vous a plu.

Elle propose des solutions innovantes sur le plan de l’esthétisme mais si votre objectif est de faire des économies et de rentabiliser rapidement votre investissement alors ce n’est pas le bon choix pour vous.

Par ailleurs, deux marques européennes se sont lancées dans la production de tuiles solaires : Imérys (France) et Dyaqua (Italie).

Les panneaux solaires classiques sont de plus en plus esthétiques et s’intègre parfaitement sur tous type de toiture pour un coût beaucoup plus intéressant.

Pour plus d’informations, je vous invite à m’envoyer un message via le chat en ligne. Je serais ravie de pouvoir vous aider.

Si vous préférez discuter de vive voix avec un conseiller, vous pouvez demander à être rappelé(e). Il répondra à toutes vos questions gratuitement et vous accompagnera dans votre projet.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.