Quelle est la différence entre un panneau solaire transparent et un panneau classique ?

Les panneaux solaires transparents sont fabriqués avec du polymère en remplacement du silicium qui est habituellement utilisé. Ce matériau permet d’obtenir des panneaux photovoltaïques plus résistants à la dégradation

Ils ont aussi l’avantage de capter l’énergie solaire contenue dans l’infrarouge sur les deux faces. Et parce qu’ils sont transparents, ils laissent passer la lumière du soleil. 

Sachez également qu’un panneau solaire transparent n'est pas conçu pour être installé sur un toit. Il s’intègre à l’intérieur même d’une structure : une façade, un auvent, une pergola, une serre, etc. 

L’objectif serait d’utiliser ce nouvel équipement révolutionnaire pour remplacer les fenêtres et les vitrages : 

  • Des maisons
  • Des bâtiments
  • Des voitures

Souhaitez-vous en savoir plus sur la manière dont cet équipement pourrait changer le monde ? 

J’ai écrit un article complet sur le développement des panneaux transparents. Vous trouverez une mine d'informations sur l’avenir de cette technologie.  

Quel est le prix d'un panneau solaire transparent ? 

Les panneaux solaires transparents ne sont pas encore disponibles sur le marché français. Par contre, la technologie bi-verre est l’alternative la plus intéressante actuellement.  

Le panneau solaire bi-verre

Seules quelques entreprises à travers le monde proposent des panneaux solaires bi-verre transparents. La plupart de ces compagnies proposent des devis sur mesure, car leur installation n’a rien à voir avec celles des panneaux photovoltaïques classiques. 

En réalité, ils s'intègrent dans une façade ou une structure par exemple. Ce qui signifie qu’ils peuvent faire partie à part entière de projets de construction et de projets architecturaux.  

Sur le terrain, l'intervention de spécialistes en énergie renouvelable, telle que les professionnels RGE, est donc associée à celle d’autres professionnels du bâtiment. 

Un prix sur devis uniquement

Vous l’aurez compris, le prix d’un panneau solaire transparent est directement lié au projet d’installation. Par conséquent, il est difficile d’obtenir un prix sans devis. 

Mais je souhaite quand même vous donner un ordre d’idée au niveau des tarifs. 

Retenez que pour un panneau transparent bi-verre Alma Solar, vous pouvez compter environ 300 €. 

Pour obtenir une estimation du prix d’une installation solaire, contactez nos experts ici. Vous obtiendrez les informations les plus récentes par rapport à l’évolution du marché du solaire. 

De plus, vous retrouverez tous les prix de l'installation solaire de cette année, dans mon guide en cliquant ici

Qu’est-ce qui influence le prix des panneaux solaires transparents ?

Étant donné que cette technologie est récente, il existe des coûts de recherche et de développement. Et ceux-ci peuvent se répercuter sur les prix de vente. 

À cela, vient s'ajouter le prix des matériaux avec lesquels sont fabriqués les panneaux photovoltaïques. Ils influencent eux aussi les prix de ce produit.  

Et comme nous venons de le voir à l’instant, les panneaux solaires transparents sont supportés par une structure. Cette structure a aussi un coût qu’il faut intégrer dans le budget total.   

Une autre information pertinente : il n’y a actuellement pas d’aide de l’État pour les panneaux solaires transparents. Tout simplement, parce qu’il n'existe pas encore de modèle commercialisé en France. 

Vous vous demandez quelles sont les aides auxquelles vous pourriez avoir le droit pour votre projet de transition énergétique

Retrouvez mon guide complet qui vous aidera à financer votre installation photovoltaïque juste ici

Top 3 des meilleurs panneaux solaires transparents

Puisque les panneaux solaires transparents ne sont pas encore disponibles en France, je vous propose de découvrir la technologie bi-verre. C’est la meilleure alternative à l'heure actuelle. 

Et je trouve qu’au niveau du rendement, le panneau solaire bi-verre est nettement plus intéressant. 

Le calcul n’est vraiment pas compliqué à faire quand on connaît les rendements. 

Un panneau solaire transparent offre entre 1 % et 3,6 % de rendement. 

En comparaison, un panneau solaire bi-verre a un rendement similaire à celui d’un panneau photovoltaïque classique. C’est-à-dire un rendement entre 15 % et 20 %, parfois plus, mais avec une durée de vie plus longue. 

Les panneaux solaires bi-verre sont eux aussi fabriqués avec du propylène. Ce qui leur garantit une robustesse et une durabilité plus importantes. 

Comme les panneaux solaires transparents, ils laissent passer la lumière du soleil. C’est pourquoi ils s’installent sur une structure et non pas sur un toit. Actuellement, vous pouvez en voir sur des serres, des pergolas, des auvents, etc. 

Sans plus attendre, je vous présente dans ce tableau, mon top 3 des panneaux solaires transparents avec la technologie bi-verre :

 

Vous avez des questions sur ces produits ou sur la technologie bi-verre ? Écrivez-moi dans les commentaires. Je vous répondrai rapidement.  

Est-ce rentable d'installer un panneau solaire transparent ? 

Pour l’instant, l’installation de cette technologie n’est pas rentable à cause de son faible taux de rendement. Comme nous l’avons vu, le rendement varie entre 1 % et 3 %. Ce qui équivaut à une très faible production.

Mais la recherche avance vite et des chercheurs de l'université du Michigan ont réussi à atteindre un rendement de 8 %. 

Cela ne m’étonnerait pas que d’ici quelques années, les panneaux photovoltaïques transparents deviennent accessibles et offrent une production intéressante. 

En attendant, la technologie bi-verre reste ce qu’il y a de plus proche en matière de technologie. Elle offre de bons rendements et une bonne durabilité – en témoignent les années de garanties qui vont jusqu’à 30 ans.  Malheureusement, il y a peu de fabricants de ces produits. 2ES, Alma Solar et Sonnex sont les principaux.  

Une autre bonne alternative, selon moi, reste le panneau hybride ou aérovoltaïque. Il produit à la fois de l’électricité et de la chaleur. J’ai écrit un guide complet à son sujet ici. Si cela vous intéresse, j’y détaille les avantages et les inconvénients.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.