La Chine : Leader de la fabrication de panneaux solaires

Avec 9,26 milliards de tonnes d’émissions de CO2, la Chine était le pays le plus émetteur de dioxyde de carbone, en 2017.

C’est notamment pour ça, que ces dernières années, ce pays a massivement investi dans les énergies renouvelables et notamment l’énergie provenant du soleil. Ils sont devenus experts dans le secteur du photovoltaïque et fournissent les meilleurs panneaux solaires.

D’ailleurs en 2016, ils avaient déjà doublé leur production d’énergie solaire et l’objectif pour 2030 était d’atteindre 10% des besoins électriques nationaux.
C’est de cette manière que la seconde puissance mondiale a installé de plus en plus de centrales solaires et s’est donc mise à produire une quantité très importante de panneaux photovoltaïques.

Découvrez pourquoi la Chine est leader de la fabrication de panneaux solaires
Exemple de gratte-ciel en Chine composé de panneaux photovoltaïques.

Est-ce moins coûteux d’acheter des panneaux solaires de Chine ?

En investissant considérablement dans l’énergie solaire, les Chinois sont à ce jour, en première position dans cette industrie.

En volant la première place aux américains sur ce type de production et en voyant la demande du marché continuellement augmenter, le prix des panneaux solaires a fortement chuté. Pour vous donner un ordre d’idée, leur prix a finalement diminué de 80%.

Mais qu’en est-il du prix des panneaux solaires chinois

Je vous explique tout ça plus en détails.

Est-ce qu’il y a des taxes sur les panneaux solaires de Chine ?

Depuis 2013, il y avait des taxes sur les modules photovoltaïques produits en Chine. Ce qui avait un impact considérable sur le montant que devaient débourser les producteurs d’énergie solaire.

En fait, en 2013, l’Europe a créé une taxe concernant la vente de panneaux solaires chinois dans ses frontières.

Si les fabricants de panneaux solaires en Chine proposaient des prix au-dessus d’une certaine limite fixée par l’UE, les importateurs étaient taxés. C’était la douane qui était désignée comme contrôleur de ces importations. Ils étaient en capacité de gérer les flux de cette importation chinoise.

L’objectif de cette mesure était de garantir la protection et le développement de la filière en Europe.

Mais depuis le 3 septembre 2018, l’UE a arrêté ces mesures antidumping. Le bilan dressé est que le prix des panneaux photovoltaïques s’est normalisé par rapport au marché mondial.

Combien coûtent des panneaux solaires de Chine ?

Vous devez vous demander quel est le prix d’un module chinois.

Sachez que le prix d’un équipement solaire peut varier de 30% selon son pays de fabrication.  

Après être passée devant le pays leader des panneaux, qu’est Allemagne, la Chine représente actuellement 80% du marché. C’est-à-dire que la majorité des panneaux sont chinois.

Comme le gouvernement a favorisé le commerce de panneaux solaires en Chine, leur prix a énormément diminué.

Mais il n’y a pas uniquement le coût de chaque panneau solaire qu’il faut prendre en compte. Il faut inclure tous les frais du système électrique, avec l’onduleur photovoltaïque, la batterie solaire, et les autres éléments.

Il serait également trop rapide et non fiable de ne pas estimer la production électrique sur le long terme et la fiabilité du matériel.

En effet, il est intéressant d’acheter des panneaux pas chers, mais je vous recommande d’être sûr(e) de leur qualité avant de les installer sur votre toiture.

Les panneaux chinois sont-ils de qualité ?

Quand on parle de panneaux vendus par des fournisseurs chinois, la qualité est-elle au rendez-vous ? Peut-on dire que les meilleurs panneaux solaires sont fabriqués en Chine ?

En bref oui, et ce, pour deux raisons.

Les modules qui dominent le marché et qui sont les plus qualitatifs sont originaires de Chine. C’est la preuve qu’ils offrent un rendement suffisant pour les particuliers.

En ce qui concerne les panneaux européens, ils sont quand même un peu originaires de Chine car ils sont composés de cellules photovoltaïques en provenance de ce pays asiatique.

C’est pour ça, que vous n’avez pas à vous inquiéter de la qualité de leur matériel.

Mais comme tout équipement solaire, les modules doivent être comparés, que ce soit dans leurs performances, durée de vie, etc.

Je vous conseille vraiment de poser sur le papier les avantages et les inconvénients des équipements que vous aurez sélectionnés.

Si vous avez besoin d’aide pour faire un comparatif de plusieurs marques ou gammes, je peux vous conseiller gratuitement. Il suffit de m’appeler par téléphone, ou me contacter via le chat en ligne, en bas à droite de cette page.

Il y a une dernière chose sur laquelle je voulais vous conseiller concernant le choix du matériel.

Si vous vous fournissez chez des entreprises qualifiées et certifiées QualiPV, c’est l’assurance d’avoir un toit équipé dans les règles de l’art et une production d’électricité conforme aux prévisions.

C’est Qualit’EnR qui délivre cette certification à chaque entreprise ou artisan. Elle leur est attribuée s’ils disposent des compétences et capacités nécessaires leur permettant d’intervenir dans le secteur des énergies renouvelables.

Rapprochez-vous d'un technicien qualifié pour poser vos panneaux solaires de Chine
Qualit’ENR est un organisme officiel de qualification des artisans.

D’ailleurs, si vous souhaitez une ou des installations solaires thermiques, vous pourrez chercher des installateurs qualisol.
Ce n’est pas une obligation, mais je vous le recommande fortement pour éviter quelconques soucis de branchement ou de sécurité, de manière générale.

Vous avez envie de rencontrer des techniciens qualifiés QualiPV ? Je peux vous proposer les meilleurs de votre secteur géographique. Parmi notre réseau de professionnels compétents et reconnus, il y en aura forcément un près de chez vous.

Est-ce écologique d’installer des panneaux solaires de Chine ?

Si vous hésitez à acheter des modules chinois, vous vous demandez sûrement quel serait l’impact environnemental et l’empreinte carbone de cet achat, à l’autre bout du Monde.

Eh bien, contre toute attente, ce n’est pas plus polluant de se fournir en panneaux solaires de Chine, que d’Allemagne par exemple.

Tout simplement parce que la plupart des modules européens sont conçus à partir de matières, comme le silicium, provenant des pays asiatiques. Vous pouvez donc rapidement calculer que l’impact écologique lié au transport est équivalent d’un panneau à un autre.

Il est aussi possible, grâce aux avancées techniques de la filière photovoltaïque, de recycler facilement les équipements. Chaque fabricant prend, de plus en plus, ses propres responsabilités en termes de stockage et de recyclage des déchets. Si bien, que chaque panneau est recyclable entre 95% et 99%.

En tant que producteur d’énergie solaire, vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir concernant la recyclabilité et l’impact écologique de ces panneaux solaires.

Acheter des panneaux en Chine, est-ce sécurisé ?

Certains producteurs d’énergie solaire pensent que s’ils achètent des équipements provenant de Chine, ils ne se feront jamais rembourser en cas de souci.

C’est tout simplement faux.

Comme je vous l’ai dit, les 15 entreprises les plus connues et qualitatives sont chinoises. Autant vous dire que s’équiper auprès de ces fabricants est sécurisé, sinon ces constructeurs n’auraient pas cette renommée.

Par contre il est vrai, que vous pouvez vous trouver dans deux situations bien distinctes :

Un souci technique arrive deux ans avant l’installation des panneaux solaires chinois

Comment devez-vous réagir si vous avez un souci sur vos modules, deux ans avant leur installation ?

Si cela vous arrive, n’hésitez pas une seule seconde.  

Vous pouvez directement contacter votre installateur solaire et faire jouer votre garantie de bon fonctionnement, communément appelée garantie biennale. Si le module était défectueux à cause d’un défaut de construction, ce n’est évidemment pas de votre ressort.

Le problème intervient deux ans après l’installation des panneaux solaires chinois

Que faire si vos modules chinois présentent des signes de faiblesse deux ans après leur mise en service ?

Eh bien, je vous conseille de contacter votre installateur. Si le souci provient du fabricant, le module vous sera remplacé, et ce, gratuitement.

Si au contraire, le panneau ne présentait pas de défauts de fabrication, l’installateur devra diagnostiquer le problème et vous proposer des alternatives.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter. Je peux demander, parmi nos installateurs partenaires, un technicien local et qualifié. Il pourra intervenir rapidement chez vous, pour vous fournir un diagnostic précis.

Nos techniciens sont qualifiés pour intervenir sur tout type de panneaux solaires.

Panneaux solaires Chine : Ce qu’il faut retenir

Alors, est-il plus avantageux d’acheter des matériaux chinois ou européens pour votre bourse ?
Si je devais résumer ce guide en quelques lignes, ce serait de passer au-dessus des préjugés concernant les panneaux solaires chinois.

Comme pour tout équipement photovoltaïque, il est important de bien étudier chacun de ceux que vous trouverez intéressants. Avant d’investir dans une installation solaire, je vous recommande automatiquement de demander plusieurs devis autour de vous et de les comparer.

Ce chapitre sur les panneaux solaires de Chine touche maintenant à sa fin.

J’espère que je vous ai donné des informations précises afin de vous forger votre propre avis sur le sujet.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à me les poser sur le chat en ligne, en bas à droite de cette page.

Je reste entièrement à votre disposition par téléphone.

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.