La pergola solaire : Un atout pour votre maison

La pergola solaire est une construction super intéressante. En fait, c’est une structure sur laquelle sont placés des panneaux photovoltaïques.

C’est vraiment pas mal du tout pour profiter de l’énergie gratuite que le soleil peut nous offrir. Surtout quand le toit de votre maison ne peut pas accueillir de panneaux solaires. En plus, ça vous permet de créer un espace couvert dans votre jardin (carport, abri de terrasse…). Et ça, sans perdre une partie de votre extérieur comme avec les panneaux solaires au sol.

En somme, vous faites d’une pierre deux coups.

Vous voulez faire installer une pergola solaire dans votre jardin ? Vous vous demandez combien ça peut coûter ? Le prix d’une pergola solaire est délicat à déterminer précisément puisqu’il varie en fonction de plusieurs éléments.

Mais rassurez-vous, je vais tout vous expliquer en détail.

Pour mieux comprendre tous les éléments qui entrent en compte dans le calcul du tarif je vais voir avec vous :

  • Quel est le prix d’une pergola solaire photovoltaïque
  • Combien coûte l’installation de panneaux solaires sur une pergola existante
  • Quelles sont les aides disponibles pour financer l’installation d’une pergola solaire

Alors c’est parti, voyons tout de suite combien coûte une pergola solaire.

Quel est le prix d’une pergola solaire photovoltaïque ?

Le prix d’une pergola solaire est très variable, car en général, ce sont des constructions sur mesure. Pour pouvoir établir le prix de la vôtre, il faudra donc prendre en compte plusieurs critères :

  • Les matériaux utilisés
  • Le modèle de pergola
  • Le nombre de panneaux

Le prix des matériaux utilisés

Bois, aluminium, PVC… Les constructeurs proposent différents matériaux pour construire votre pergola. Vous pourrez donc choisir celui qui vous convient le mieux, selon vos goûts et le climat de la région.

Par contre, vous vous en doutez, le matériau choisi aura une influence sur le tarif. Je vous ai fait un tableau avec le prix des principaux matériaux. Comme ça, vous pourrez vous faire votre petite idée.

Le modèle de pergola

Si vous avez commencé à vous renseigner sur les pergolas solaires, vous vous savez qu’il existe différent modèles :

  • La pergola adossée : Elle prend appui sur un mur de la maison.
  • La pergola autoportante : C’est une structure totalement indépendante qui repose sur 4 piliers.
  • La pergola bioclimatique : C’est une pergola dont le toit se compose de lames de panneaux solaires orientables. Concrètement, c’est le top du top.

Du coup, c’est évident, mais plus vous choisirez un modèle haut de gamme, plus ça vous coûtera cher.

Je vous ai fait un résumé des prix en fonction des modèles pour que vous puissiez avoir un aperçu.

La taille de la structure

La toiture d’une pergola solaire est intégralement recouverte de panneaux photovoltaïques. Du coup, vous vous imaginez bien que plus votre pergola sera grande, plus son prix sera élevé. Pour ne pas payer trop cher, il est donc important de bien dimensionner sa structure.

Pour ça vous devez tenir compte de 2 éléments :

  • L’utilité que vous comptez en avoir (Carport, Abri de terrasse, espace de vie, etc.)
  • La puissance électrique dont vous avez besoin

Vous avez déjà une pergola dans votre jardin ? Vous voulez y faire poser des panneaux photovoltaïques ? Alors bonne nouvelle, vous n’aurez à payer que les modules solaires et l’installation.

Combien coûte l’installation de panneaux solaires sur une pergola existante ?

Le coût de l’installation de panneaux photovoltaïques sur une pergola existante dépend de 2 choses :

  • L’artisan choisi : Vous le savez, les tarifs de travaux varient souvent d’un artisan à l’autre. C’est pour ça qu’il est vraiment conseillé de demander plusieurs devis avant de vous lancer.
  • La puissance souhaitée : Plus une installation est puissante, plus elle coûte cher. C’est assez logique parce que ça veut dire qu’il faut installer plus de modules solaires pour répondre à vos besoins.

Je vous ai donc fait un petit tableau avec les prix de Nouvel’R en fonction de la puissance souhaitée. Comme ça vous verrez à peu près combien ça pourrait vous coûter d’installer des panneaux solaires sur votre pergola.


Toutes les solutions que je viens de vous présenter vous paraissent cher ? Du coup vous hésitez à réaliser votre projet ? Rassurez-vous, les prix que je vous ai annoncés peuvent être largement revus à la baisse grâce aux aides d’Etat. Je vous explique ça.

Quelles sont les aides disponibles pour financer l’installation d’une pergola solaire ?

C’est vrai, une pergola solaire photovoltaïque peut coûter assez cher. Mais l’Etat a mis en place 2 dispositifs pour encourager ce genre de travaux :

  • La Prime à l’autoconsommation
  • L’obligation d’achat par EDF

Je vous en parle tout de suite.

La prime à l’autoconsommation

Vous le savez, depuis quelques années, l’Etat encourage les particuliers à passer à l’énergie solaire. C’est pour ça que la prime à l'autoconsommation a été créée.

En fait, ce dispositif vous permet de toucher une aide proportionnelle à la puissance de votre installation. Je vous ai mis les montants d’aide auxquels vous pouvez prétendre dans ce petit tableau.

Attention toutefois, pour en bénéficier il faut répondre à certains critères :

  • Votre installation doit être destinée à l’autoconsommation avec vente du surplus.
  • Votre pergola doit être installée par un professionnel RGE.
  • La puissance totale de votre installation doit se situer entre 0 et 100 kWc.

L’obligation d’achat

Ca c’est une aide qui est plus sur le long terme. En gros, elle vous permet de toucher de l’argent grâce à la production de votre installation.

Vous le savez peut-être mais il arrive souvent que vos modules solaires produisent plus d’électricité que vos besoins. Dans ce cas l’énergie produite en trop est renvoyée vers le réseau électrique d’EDF. Et quand ça arrive, EDF a l’obligation de vous racheter cette électricité.

Du coup, vous pouvez toucher de l’argent sur cette production électrique en trop. Pour pouvoir bénéficier de cette obligation d’achat vous devez être en autoconsommation avec revente du surplus ou en revente totale.

Je vous ai mis les tarifs d’achat du kWh par EDF dans ce petit tableau.

Ce qu’il faut retenir sur le prix d’une pergola avec panneaux solaires

En résumé, le prix d’une pergola solaire photovoltaïque dépend de différents critères. Le mieux pour avoir une idée du budget nécessaire à votre projet est donc de demander plusieurs devis.

  • Les matériaux utilisés, le modèle et la taille de la structure ont une influence sur le prix d’une pergola solaire
  • La pergola bioclimatique est une structure avec des lames de panneaux solaires orientables qui servent de toiture.
  • Il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires sur une pergola existante
  • Vous pouvez solliciter certaines aides pour faire baisser le prix de votre installation
  • EDF a l’obligation de racheter votre production d’électricité si vous êtes en autoconsommation avec revente du surplus ou revente totale

Ce texte a été validé par
Maëlig

Maëlig travaille à nos côtés depuis le début. Sa curiosité et son envie de faire bouger les choses la pousse à vous proposer des solutions toujours plus fiables et accessibles. Comptez sur elle pour réaliser de belles économies d'énergie.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.