C’est quoi la prime ANAH ?

L’ANAH c’est l’Agence Nationale de l’Habitat. Elle vous aide à réaliser des travaux qui ont pour but d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Si vous cherchez une aide pour installer des panneaux solaires, ça peut vous intéresser. 
En fait, ça peut vous intéresser de manière plus générale si vous envisagez de faire des travaux chez vous. Je vais vous donner toutes les infos utiles avant de faire vos demandes : 

  • Quels sont les travaux éligibles ?
  • Quels les montants vous pouvez toucher ?
  • Quels sont les plafonds et conditions d’obtention ?

Pour commencer, je dois clarifier un point : il n’existe pas une seule aide de l’Anah.

Quelles sont les aides de l'Anah disponibles ?


Les principales aides de l’Anah disponibles sont Ma Prime Rénov’et Habiter Mieux Agilité. Si vous avez fait des recherches, vous avez peut-être trouvé des infos sur le CITE, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. En fait, Ma Prime Rénov’ l’a remplacée depuis octobre 2020.
La principale différence entre les deux aides, c’est le public qu’elles visent. Ma Prime Rénov’ est accessible à tous les ménages. Habiter Mieux, quant à elle, est destinée aux revenus les plus modestes
On regarde tout de suite quels sont les travaux qui vous donnent accès à ces deux aides.

Quels sont les travaux pris en charge par l'ANAH ?


Les travaux pris en charge par l’ANAH sont ceux qui améliorent la performance énergétique de votre maison.
En voici la liste pour la Prime Rénov’ : 

  • Chauffage
  • Isolation
  • Ventilation
  • Réalisation d’un audit énergétique ou d’un diagnostic

Pour toucher l’aide Habiter Mieux, il faut que vos travaux s’inscrivent dans un projet de rénovation globale de votre logement. Par exemple, vous pouvez installer un nouveau système de chauffage et améliorer votre isolation. 
C’est ce qu’on appelle un “bouquet de travaux“. Il faut que ce bouquet améliore vos gains énergétiques d’au moins 35%. Ne vous inquiétez pas, un opérateur conseil est dédié à votre projet. C’est lui qui s’occupe de diagnostiquer votre logement, de chiffrer les travaux et d’obtenir les aides financières.

Le chauffage solaire permet de toucher la prime ANAH
Le chauffage fait partie des travaux éligibles à MaPrimeRenov’


Vos travaux sont éligibles aux aides de l’Anah ? Parfait, on continue avec les conditions d’obtention.

Quelles conditions pour bénéficier de l’Anah ?


Pour bénéficier des aides de l’Anah, votre logement doit être votre résidence principale. Sa construction doit avoir été achevée depuis plus de 2 ans pour MaPrimeRénov’ et 15 ans pour Habiter Mieux.
Autre point important : vous devez faire appel à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sans ce label, vous pouvez dire adieu aux subventions.
À partir d’ici vous devez savoir quelle aide vous pouvez toucher et si votre projet est bien éligible. Je vous propose de revenir plus en détail sur ces deux aides.
C’est important de bien faire le point car elles sont cumulables avec d’autres subventions. Ce serait dommage que vous passiez à côté de plusieurs primes.


Ma Prime Rénov', c’est quoi ?


La Prime Rénov’ a remplacé le CITE. C’est une subvention que tous les ménages peuvent demander afin de réaliser des travaux d’amélioration énergétique.
Parlons maintenant de son montant.


Combien pouvez-vous toucher avec MaPrimeRénov’ ?


Les montants varient en fonction des travaux et de vos revenus. C’est difficile d’indiquer un montant précis mais je vous ai préparé un exemple.
Dans ce tableau, vous pouvez retrouver quelques chiffres pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI)   :


Si vous avez prévu d’autres travaux dites-le moi dans les commentaires. Je vous donnerai les montants. 

Une prime pour financer quels travaux ?


Ma Prime Rénov' s’adresse à vous si vous voulez vous équiper d’un système de chauffe-eau ou de chauffage qui nécessite peu d’énergie. Ça marche aussi si vous voulez mieux isoler votre maison. 
Je prends l’exemple du chauffe-eau thermodynamique parce que l’eau chaude est un post de dépense important. Avec ce ballon vous chauffez votre eau de façon très économe.
D’ailleurs, j’ai fait une liste des 5 meilleurs ballons thermodynamiques qu’on trouve sur le marché. Si ça vous intéresse vous pouvez cliquer ici pour la télécharger gratuitement. 

La prime concerne aussi les panneaux solaires thermiques et les panneaux hybrides.
Je précise que seuls les capteurs CSTBat, Solar Keymark ou équivalent sont éligibles.


Quels ménages peuvent toucher la Prime Rénov’ ?


Depuis fin 2020, tous les ménages peuvent toucher la prime. En revanche, elle n’a pas le même plafond en fonction de votre profil et de votre localisation
Si vous habitez hors Île-de-France :



Si vous êtes Francilien, alors c’est ici que vous devez regarder :


Vous l’avez compris, la Prime Rénov’ existe sous la forme de 4 barèmes : bleu, jaune, violet et rose. Ça dépend de la nature de vos travaux.


Quelles aides sont cumulables avec la Prime Rénov’ ?


Vos travaux peuvent être pris en charge en très grande partie par l’État. Avec la prime rénov vous pouvez aussi bénéficier de : 

  • Chèque énergie 
  • TVA à taux réduit 
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Les CEE 
  • Les aides locales 

Je ne rentre pas dans les détails, si vous voulez en savoir plus sur l’une de ces aides je vous réponds dans les commentaires. 

Vous pouvez cumuler plusieurs aides avec la Prime Rénov'
Certaines aides de l’Etat sont cumulables avec d’autres aides.


On a fait le tour de la prime rénov, on passe maintenant à la prime Habiter Mieux.


La prime Habiter Mieux, c’est quoi ?


Habiter Mieux s’adresse uniquement aux ménages qui ont des revenus modestes. Il faut prévoir plusieurs travaux qui vont augmenter vos gains énergétiques d’au moins 35%.

On regarde tout de suite quel montant vous pouvez toucher.

Quel est le montant maximum de la prime Habiter Mieux ?


L'aide Habiter Mieux Sérénité est attribuée en fonction de votre catégorie de revenus et du montant de vos travaux.

Vous pouvez jeter un œil aux plafonds



Le montant de l'aide est proportionnel au montant hors taxe (HT) de vos travaux :


Même si vous avez beaucoup de travaux à faire, 50 % de financement ça fait réfléchir non ?

Qui peut toucher la prime Habiter Mieux ?


Comme je vous l’ai dit, Habiter Mieux est une aide destinée aux foyers avec des ressources limitées.
Pour être le plus précis possible, l’aide de l’ANAH s’adresse aux ressources considérées comme modestes et très modestes. Là encore, les plafonds ne sont pas les mêmes en fonction de votre région.
Les voici pour les revenus modestes en Île-de-France




Pour toutes les autres régions, c’est ce tableau qui vous concerne : 




Je vous donne maintenant les plafonds pour les revenus très modestes en commençant par l’Île-de-France


Pour finir, voilà les plafonds des revenus très modestes ailleurs en France


Ce qui compte, c'est ce qui est inscrit sur votre feuille d'impôt, dans « revenus fiscaux de référence ».

Vous avez des charges à déduire ? Vous ne comprenez pas le tableau ? N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.

Quels sont les travaux éligibles ?


Ça concerne tous les travaux qui améliorent la performance énergétique de votre logement d’au moins 35%.
Si vous pensez au chauffage et à l’eau chaude, vous avez le bon réflexe. C’est un poste de dépense important, pas étonnant qu’on cherche à réduire sa facture.
En revanche, il faut coupler l’installation d’un nouveau chauffe-eau ou d’une pompe à chaleur à l’amélioration de l’isolation. C’est un exemple, mais tout ça pour dire qu’il faut faire plusieurs travaux. 

Ça inclut aussi les panneaux solaires, mais pas n’importe lesquels. Je m’explique.  

Les panneaux solaires éligibles à l'aide de l'Anah Habiter Mieux sont les panneaux hybrides ou thermiques. Comme pour Ma Prime Rénov’, seule la partie thermique des panneaux déclenche la subvention.

Certains panneaux ne permettent pas de toucher la prime Anah
Les panneaux solaires classiques ne sont pas éligibles à l’Anah.



J’ouvre une petite parenthèse. Si vous voulez en savoir plus sur l’hybride, j’ai préparé un petit contenu qui vous explique tout. Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre pdf. 


Quelles aides sont cumulables avec la prime Habiter Mieux ?


La prime Habiter Mieux est cumulable avec toutes les aides qui sont cumulables avec la prime rénov’. Il faut juste retirer les CEE. 

Je vous les reliste ici au cas où : 

  • Chèque énergie 
  • TVA à taux réduit 
  • Éco prêt à taux zéro 
  • Les aides locales 

Petite précision : Habiter Mieux et MaPrimeRénov’ ne sont pas cumulables.

On a bien détaillé les deux primes de l’Anah, vous voulez faire une demande ? Alors on regarde tout de suite à qui vous devez vous adresser pour les démarches. 

Où faire sa demande pour les aides de l’ANAH ? 


L’anah a créé deux sites entièrement dédiés aux demandes pour les primes. La prise en charge de l’aide Habiter Mieux se fait à partir de Monprojet.
C’est une plateforme intuitive qui vous guide pas à pas et vous permet de suivre votre dossier. Je précise que le site permet de demander plusieurs primes de l’anah, à savoir : 

  • Habiter Mieux
  • Habiter Facile
  • Habiter Sain
  • Habiter Serein

L’organisme met à votre disposition un opérateur conseil. C’est un professionnel qui s’occupe de l’accompagnement dans votre projet et vous aide à monter votre dossier.

Si c’est Maprimerénov’ qui vous intéresse, alors vous pouvez vous rendre sur le site dédié à cette aide en particulier. Là aussi, vous pouvez faire toutes vos démarches en ligne.
Vous ne savez pas quelle aide demander  ? Vous pouvez contacter le service public FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique).
Vous êtes propriétaire mais vous n’occupez pas le logement ? Bonne nouvelle, vous pouvez aussi bénéficier d’un coup de pouce pour la rénovation. On voit ça ensemble


Quelles aides pour les propriétaires bailleurs ?

Les aides de l’Anah sont aussi accessibles aux propriétaires bailleurs. C’est possible si vous respectez certaines contreparties : 

  • Le logement doit être loué en tant que résidence principale
  • Le loyer doit respecter un niveau maximal
  • Les occupants doivent avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain plafond

J’en profite pour vous résumer les catégories de propriétaires auxquelles s’adresse l’aide de l’anah : 

  • propriétaire occupant faiblement imposé 
  • copropriété dans des logements de plus de 15 ans
  • propriétaire bailleur privé

Voilà, maintenant vous devez être incollables sur la prime anah. On fait un petit récap’ avant de se quitter.

Prime anah : le bilan


  • Les deux primes principales de l’anah sont Ma Prime Rénov’ et Habiter Mieux Sérénité
  • La Prime Rénov’ est accessible à tous les ménages mais son montant varie en fonction de vos revenus et du type de travaux que vous réalisez. 
  • Habiter Mieux est une prime destinée aux revenus les plus modestes. Son montant couvre jusqu’à 50% des travaux de rénovation d’une habitation. 
  • Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un opérateur-conseil pour réaliser toutes vos démarches. 
  • Pour financer vos travaux grâce aux deux primes, il faut faire appel à des professionnels certifiés RGE 
  • Votre logement doit être une résidence principale et avoir plus de 2 ans pour la Prime Rénov’ et plus de 15 ans pour Habiter Mieux. 

Ces aides vous ont donné envie de sauter le pas ? Si c’est le cas j’aimerais beaucoup suivre votre projet, n’hésitez pas à témoigner dans la section commentaire. 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.