Application borne de recharge : trouvez facilement une station

Vous avez une voiture électrique ? Alors vous savez sûrement à quel point cela peut être compliqué de trouver une borne disponible et fonctionnelle pour recharger sa voiture électrique.

Eh oui, même si les voitures électriques se développent, les stations de recharge restent souvent insuffisantes. Du coup, c’est vrai que, parfois, on peut frôler la panne. Et si ça nous arrive dans un endroit isolé, bonjour la tuile…

Heureusement, il existe des applications à télécharger qui permettent de localiser efficacement les points de charge. Le problème, c’est qu’il en existe tellement que c’est compliqué de savoir laquelle choisir…

Vous en avez assez de galérer pour trouver une borne disponible pour recharger votre voiture électrique ? Vous cherchez la meilleure application pour vous aider ? Ça tombe bien, j’en ai testé plusieurs pour vous et je vous donne mes 5 préférées de 2023.

Je vais donc vous présenter :

  • Chargemap,
  • PlugShare,
  • NextCharge,
  • Charge Price,
  • ABRP.

Alors, c’est parti, commençons déjà par la première.

Chargemap : trouvez des bornes et empruntez les meilleurs itinéraires

Avec plus d’1 million d’utilisateurs à travers le monde, Chargemap fait sans doute partie des applis les plus populaires.

Créée en 2009, cette application française vous géolocalise afin de vous permettre de localiser des bornes libres près de vous. Mais elle offre bien d’autres fonctionnalités puisqu’elle vous permet aussi de :

  • Calculer vos itinéraires en fonction des bornes qui se situent sur votre route,
  • Rechercher les bornes selon vos préférences (vitesse de charge, opérateur réseau, horaires de service, type de prise…),
  • Payer votre plein grâce au badge intégré compatible avec la majorité des bornes,
  • Partager votre expérience ou profiter de celles d’autres usagers en laissant des commentaires.

Par exemple : vous pouvez indiquer à la communauté Chargemap si la borne que vous avez utilisée est en bon état. Vous pouvez également leur transmettre toute information qui vous paraît utile.

En plus, elle est ultra simple à utiliser : 

  • Vous ouvrez l’application, elle affiche la carte avec les bornes libres en temps réel.
  • Vous cliquez sur une borne pour avoir les infos qui la concernent.
  • Vous rentrez votre lieu de départ et d’arrivée et elle calcule le meilleur trajet.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que cette application figure aujourd’hui parmi les plus populaires en France.

Je vous ai fait un petit tableau avec les infos essentielles la concernant. Ça vous aidera à vous faire votre idée.

Comme vous pouvez le constater l’application est assez complète. Il semblerait quand même au vu des notes qu’elle fonctionne mieux sur les appareils Apple qu’Android.

Mais, dans l’ensemble, les retours sont quand même assez bons. Je vous ai sélectionné 2 avis d’utilisateurs. Ça vous permettra de vous faire une idée de ce que ça vaut vraiment : 

  • « Je dirais que c'est l’application must have pour toutes les personnes qui possèdent un véhicule électrique. (...) La communauté est bien présente ! Je trouve que c'est un très gros point fort ! »

  • « Application et badge encore aujourd'hui indispensable lors de gros déplacements. Elle a des qualités certes, mais aussi quelques défauts : 
  • elle se déconnecte souvent du compte ChargeMap via le compte Google
  • les filtres ne sont pas assez précis (plage de puissance réglable de 55 à 80) pour trouver les bornes idéales pour un E-Niro ou un KONA qui chargent à 77kw»

Bon, vous voyez, à part quelques petits défauts ça semble plutôt pas mal. Ça ne vous convient pas ? Vous avez déjà essayé Chargemap et ça ne vous a pas plu ? Alors, la prochaine application pourrait vous intéresser.

PlugShare : localisez les meilleures bornes à proximité (même à l’international)

Cette application gratuite est très populaire chez les électromobilistes.

Au départ, elle était conçue pour mettre les propriétaires de wallbox en contact avec les automobilistes qui cherchaient une recharge. En gros, c’était un service de mise en relation entre particuliers.

Elle a pas mal évolué et aujourd’hui fonctionne un peu comme Chargemap. Elle vous géolocalise et vous indique les bornes dispo à proximité. Il vous suffit simplement d’appuyer sur celle voulue pour avoir toutes les infos la concernant.

L’application vous propose également un planificateur d’itinéraire plutôt efficace. Certains usagers dénoncent cependant quelques loupés. Mais dans l’ensemble, c’est une appli simple et efficace.

Je vous ai mis les principales informations la concernant dans ce petit tableau.

On voit bien en regardant ce tableau que les caractéristiques sont quasi semblables à Chargemap. Elle se démarque toutefois en proposant plus de points de charge, surtout à l’international.

Par ailleurs, on remarque que les notes sont approximativement équivalentes sur Android et iOS. Les utilisateurs de téléphones Android la préféreront donc sûrement.

Dans l’ensemble, les propriétaires de véhicules électriques qui l’ont essayé semblent satisfaits en tout cas : 

  • “De toutes les applications servant à repérer les bornes de recharges, celle-ci est celle qui donne les résultats les plus complets.”

  • “Beaucoup plus complet que les autres applications et tient compte des bornes de recharge gratuite!”

PlugShare ne vous plaît pas ? Vous souhaitez voir d’autres apps avant de faire votre choix ? Alors continuons notre liste.

Nextcharge : l’application d’appoint

Nextcharge n’est pas encore très développée en France. Pourtant cette appli réussit à se démarquer de ses concurrentes sur certains points.

Certains usagers lui reconnaissent notamment comme gros point fort le fait de recenser des bornes qu’aucune autre app ne mentionne.

Ce que j’aime bien également, c’est qu’elle intègre une fonctionnalité calcul d’itinéraire très complète. Vous pouvez élaborer un plan de route selon : 

  • la capacité de votre batterie,
  • le modèle de votre voiture (Tesla Model S, Renault ZE…),
  • le niveau d’autonomie de votre voiture,
  • et même le nombre de passagers.

Par contre, je ne vais pas vous mentir, l’interface est un peu compliquée à prendre en main.

Sinon elle fonctionne à peu près comme toutes les apps.

Elle trouve les bornes autour de vous et les affiche sur la carte ou sous forme de liste. Vous choisissez celle que vous voulez et en tapant dessus. Vous avez alors accès à toutes les données essentielles (tarif de la recharge, prise disponible…).

Le petit plus c’est le code couleur ultra simple à comprendre :

  • Vert : la borne est libre.
  • Orange : elle est occupée.
  • Marron : elle est en panne.
  • Bleu : on ne sait pas.

Enfin bref, c’est une application intéressante. Je dirais toutefois qu’elle convient plus en tant qu’application d’appoint.

Et vous allez voir que ceux qui ont réussit à la prendre en main semblent plutôt satisfaits : 

  • “Application très pratique pour moi qui n'ai pas de charge à domicile. Ça me permet de savoir selon ma charge de départ si je peux arriver à destination sans recharger. Dans le cas contraire, l'appli me présente les bornes sur ma route. Elle m'aide à m'organiser et me rassure aussi pour mes trajets”.

  • “ Pratiquement la perfection. Le paramétrage est très pointu. Il manque cependant la possibilité de donner sa propre autonomie en fonction de la vitesse. Mais cette appli est cependant pétrie de qualités et sans doute la plus aboutie à ce jour ! ”

Alors, tout ça c’est bien, mais il manque quelque chose à toutes les apps que je vous ai présentées. Des fonctionnalités détaillées pour faire son plein au meilleur prix…

Vous cherchez les meilleurs tarifs pour le plein de votre voiture électrique ? Alors l’application suivante est faite pour vous.

ChargePrice : chargez votre voiture au meilleur prix

Cette application est un peu différente des autres puisqu’elle est surtout orientée sur les tarifs de recharge. En gros, elle vous permet de trouver les points de recharge les moins chers autour de vous.

C’est donc plutôt intéressant pour faire des économies, surtout à une période où les tarifs de l’électricité augmentent.

Grâce à elle vous pouvez :

  • Connaître le tarif de recharge d’une borne,
  • Évaluer les temps de charge selon la borne choisie
  • Ou encore trouver les bornes compatibles avec votre véhicule.

Je vous avoue que j’ai des doutes quant à son utilité en tant qu’application principale. En revanche, je suis sûr(e) qu’elle est très utile en application d’appoint.

Je vous ai mis tout ce qu’il faut savoir sur elle dans ce tableau.

Et quand on regarde les avis des gens qui l'ont essayé, il semblerait bien que cette application soit un “must-have” : 

  • “Une petite application très utile pour comparer les tarifs de recharge entre différentes cartes. Parfois, elle permet d'économiser la moitié du prix d'une séance de recharge !”

  • “Quand on voit les différences de tarif ça vaut vraiment le coup de l’utiliser pour choisir le bon mode de paiement. J’espère qu’elle va trouver les moyens pour se développer et enrichir sa base de données de façon aussi fiable et actualisée que possible”.

Déjà, là, on commence à avoir l’embarras du choix. Mais il y a quand même une dernière app que j’aimerais vous présenter. Elle pourrait vous intéresser, notamment si vous faites pas mal de route.

ABRP : A Better Route Planner

ABRP est la dernière application dont j’aimerais vous parler. Ce petit logiciel suédois est idéal pour les gros rouleurs, car il permet de planifier vos trajets avec précision.

En fait, vous pouvez entrer tout un tas de paramètres tels que :

  • La marque de votre voiture électrique et le modèle (Tesla model S, Renault Zoe, Nissan Leaf…),
  • Votre point de départ et d’arrivée,
  • Le temps de trajet souhaité,
  • etc.

Une fois que vous avez déterminé tous vos critères, il suffit d’appuyer sur planifier. L’app vous calcule alors le meilleur trajet. En plus, elle vous indique le nombre d’arrêt, le temps de charge.

Par contre, pour être honnête, l’interface est un peu difficile à prendre en main. La faute sans doute au grand nombre de paramètres disponibles.

Je vous ai mis toutes les infos importantes à son sujet ici.

Vous voyez que les notes ne sont pas dingues, mais elle peut quand même s’avérer utile comme l’indiquent ces commentaires : 

  • “Un look encore un peu austère et une interface compliquée aux premiers abords, mais l’essentiel est là : Un planificateur de route sur lequel on peut compter lorsqu’il s’agit de trajets longs en véhicule électrique.”

  • “Bien, mais pas encore fiable. Beaucoup de stations de recharge sont indiquées disponibles et ne sont pas ouvertes. Très gênant quand cette station est sur autoroute. Fait aussi des choix douteux...”

Voilà je vous ai présenté mes 5 applications de localisation de bornes de recharge préférées. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des applications pour gérer votre borne de recharge domestique ?

Les applications utiles si vous avez une borne de recharge à domicile

Vous possédez une borne de recharge à domicile ? Généralement, ce type de borne est compatible avec une ou plusieurs applications. Ça peut donc être utile d’en télécharger une pour gérer votre recharge de manière optimale.

Grâce à elles, vous pouvez notamment : 

  • Activer ou couper le chargement de la voiture à distance,
  • Voir l’état de votre batterie,
  • Programmer les heures de charge sur les heures creuses,
  • etc.

Parmi les plus populaires, on trouve : 

  • MyWallbox,
  • Hager Witty,
  • MyEnergy

Les applications pour trouver une borne de recharge : on résume

En bref, vous aurez compris qu’il existe plein d’applications pour trouver des bornes de recharge publiques. Il ne vous reste donc plus qu’à en télécharger une et à l'essayer pour vous faire votre avis.


Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit