Fonctionnement d’une borne de recharge de voiture électrique : ce qu’il faut savoir

Voici un guide rapide pour comprendre le fonctionnement d'une station de recharge pour voiture électrique.

Comment fonctionnent les bornes de recharges pour voiture électrique ?

Au début de la voiture électrique, chaque marque ou presque, lançait ses propres bornes de recharge pour voiture électrique. Il fallait donc trouver une borne de recharge compatible avec son véhicule. 

Aujourd'hui, il n'y a plus d'exclusivité, on peut parler de borne de recharge universelle. Même Tesla a ouvert en 2021 son réseau de bornes de recharge aux autres marques de voitures électriques. 

Cette standardisation est destinée à promouvoir le véhicule électrique, dans une logique environnementale (il est moins polluant que la voiture à essence).

Le fonctionnement de la borne de recharge de voiture électrique est simple : elle va envoyer de l'énergie au chargeur embarqué de votre voiture électrique. Le chargeur transmet ensuite cette énergie à la batterie, qui, comme les voitures à essence, fait fonctionner les différents composants de votre automobile.

Recharge instantanée ou recharge intelligente

Une fois que vous avez trouvé une borne de recharge compatible avec votre voiture, vous devez décider si vous voulez une borne de recharge "instantanée" ou une borne de recharge "intelligente". Les stations de recharge instantanée rechargent votre voiture le plus rapidement possible.

Les bornes de recharge intelligentes, quant à elles, mettent un peu plus de temps à charger votre voiture, mais la recharge est moins onéreuse. 

En effet, le principe est différent. Ici, il ne s'agit pas de recharger rapidement votre véhicule, mais de profiter des heures creuses pour recharger votre voiture à moindre coût.

La plupart des bornes de recharge instantanées, ou stations de recharge rapide sont installées dans les lieux publics : dans les parkings, sur les aires d'autoroutes, ou dans les supermarchés. Elles sont destinées à éviter aux automobilistes la panne sèche.

Recharge en heures creuses

Comme évoqué un peu plus haut, la recharge en heures creuses peut se faire avec un programme qui automatise la recharge prioritaire en heures creuses. Mais, elle peut aussi se faire de façon manuelle.

Pour cela, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre fournisseur d'électricité. Si vous avez un contrat heures pleines / heures creuses, il vous dira précisément quelles sont les périodes d'heures creuses, durant lesquelles l'électricité est bien moins chère.

Ce sera ensuite à vous de brancher votre voiture électrique sur la borne de recharge pendant ces heures creuses. Pour vous faciliter la tâche, il existe des bornes de recharge programmables, pour lesquelles vous pouvez vous-mêmes paramétrer les heures de recharge. Et ainsi, bénéficier de façon automatique du tarif heures creuses.

De quoi est composée une borne de recharge ?

Une borne de recharge pour voiture électrique est composée de plusieurs éléments dont les principaux sont :

  • Un socle de prise
  • Un compteur électrique
  • Un module de contrôle
  • Un lecteur de badge RFID
  • Éventuellement un scanner de QR code

Les différentes prises pour recharger sa voiture électrique 

Il existe plusieurs types de connecteurs, les trois plus populaires étant :

  • Type 1 (ou J1772 en Amérique du Nord) : il s'agit du connecteur standard pour les voitures électriques en Europe et en Amérique du Nord.
  • Type 2 (CEI 62196-2) : c'est la norme européenne pour les usages publics et domestiques. Il peut également être utilisé pour recharger une voiture électrique en Amérique du Nord avec un adaptateur
  • CHAdeMO : il s'agit de la norme de charge rapide pour les voitures électriques. Elle est principalement utilisée au Japon, mais est également compatible avec certains modèles européens et américains

Une fois la borne installée, vous pouvez charger votre voiture électrique à l'aide d'un câble de charge. Ce câble est généralement fourni avec votre automobile, mais il se peut qu'il ne soit pas adapté à votre station de recharge. 

Ne vous inquiétez pas si cela vous arrive ; il existe désormais une norme (fiche de type 2) qui augmente le niveau de compatibilité du câble avec les bornes.

Autrement dit, vous pouvez acheter un câble de n'importe quelle marque à n'importe quel fournisseur, il devrait pouvoir remplacer votre ancien câble (dans le cas d'une voiture électrique produite à partir de 2021).

N'hésitez pas à consultez le schéma électrique d'une borne de recharge pour son installation afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne. Même si vous ne procédez pas à l'installation, c'est toujours une bonne chose de la comprendre, notamment s'il y a un problème par la suite.

Quels sont les différents types de bornes de recharge ?

Il existe plusieurs types de bornes de recharge, chacune étant adaptée à un besoin spécifique. Les principaux types sont :

  • Le boîtier mural est le type de chargeur domestique le plus courant. Il est très facile à installer et à utiliser. Le boîtier mural peut être connecté à une prise électrique standard

  • Le chargeur rapide DC est le moyen le plus rapide de charger une voiture électrique. Cependant, il nécessite une installation spécifique, qui ne peut être réalisée que par un électricien qualifié. En outre, les chargeurs rapides à courant continu sont beaucoup plus chers que les boîtiers muraux à courant alternatif

  • Le chargeur inductif. Il s'agit d'un nouveau type de chargeur qui utilise l'induction électromagnétique pour charger votre voiture électrique sans fil. Ce type de charge est encore rare, et est principalement utilisé dans les parkings publics, via certains prototypes mis au point par des start-up comme WiTricity Halo Charging.

Borne de recharge et temps de charge : ce qu’il faut savoir

Le temps de charge d'une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, dont les principaux sont :

  • Le type de chargeur : une wallbox (prise murale) se charge beaucoup plus lentement qu'un chargeur rapide à courant continu.
  • Le type de batterie : les batteries récentes se chargent plus rapidement que les anciennes (produites avant 2016).
  • La capacité de la batterie : une petite batterie se chargera plus rapidement qu'une grande. On considère qu’une batterie devient grande à partir de 50 kWh de capacité.

Pour en savoir plus sur comment recharger votre véhicule électrique vous pouvez suivre le lien vers notre article juste ici.

En règle générale, il faut entre 30 minutes et une heure pour charger une voiture électrique avec un chargeur rapide à courant continu, et environ 8 heures avec un boîtier mural. Mais il ne s'agit que d’une moyenne, et votre temps de charge réel peut être différent.

Voici une petite infographie pour avoir une idée des temps de recharge en fonction de la puissance de votre borne de recharge :

Infographie sur le temps de recharge des bornes
Infographie sur le temps de recharge des différentes bornes

Une dernière chose à garder à l'esprit est que vous ne devez pas nécessairement attendre que la batterie de votre véhicule électrique soit complètement chargée avant de pouvoir reprendre la route. Vous pouvez parfaitement rouler à 50% de la charge ! Il faut d'ailleurs éviter monter à 100 % de charge et descendre en-dessous de 20 %, cela peut dégrader votre batterie.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit