Recharger son véhicule électrique

 

 Comment recharger un véhicule électrique ? Quelle borne est adaptée ? Combien ça coûte ? Tout ce qu’il faut savoir.

 

Tout savoir sur le chargement des véhicules électriques

 

Dans cet article, je vais vous expliquer comment recharger votre véhicule électrique à domicile, en détaillant tout ce qui est nécessaire. Plusieurs prises seront énumérées avec leurs caractéristiques ainsi que les prix que cela coûte. Nous verrons également le fonctionnement d’une borne de recharge de véhicule électrique.

 Puis, je vais vous détailler les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour recharger votre véhicule en dehors de votre domicile.

Comment recharger sa voiture électrique à domicile ?

 

Recharger son véhicule électrique à son domicile nécessite quelques installations. Dans le but d’éviter la surconsommation, des factures excessives ou encore des soucis électriques, il faut respecter certaines règles d’installation. Il y a donc plusieurs possibilités.

 

Recharger avec un câble de recharge

 

Comme il est dangereux de recharger son véhicule sur une prise de courant classique, il existe des prises renforcées de Type 2. Elles ont été créées dans le but d’être capables de délivrer pendant plusieurs heures d’affilée 3,2 kW. Il assure une certaine sécurité pour permettre à chacun de recharger sa voiture au quotidien.

 

Mais cette solution a des limites, car selon l’utilisation de votre véhicule, le temps de charge peut s’avérer trop long.

 

Avec une borne de recharge WALLBOX

 

C’est sans doute la solution la plus rapide et la plus sûre. Un électricien qualifié IRVE vous installe à domicile votre borne de recharge. La charge est par la suite optimisée. Son prix est important, car il varie entre 500 et 2 000 € TTC, mais elles font partie des moyens pour lesquels il est possible d’obtenir une aide financière de l’État.

 

Alors, c’est un coût à l’achat, mais ensuite, elle permet de faire également des économies sur vos factures d’électricité !

 

Mais attention, car il est important de connaître ce que vous pouvez faire aussi, si vous êtes en copropriété.

 

  • Lorsque vous résidez en habitat collectif, mais que votre équipement est individuel, il faut réaliser des démarches en passant par votre « droit à la prise » auprès de votre propriétaire ou de votre syndic.
  • En revanche, si c’est un équipement collectif, il faudra aussi demander au syndic, mais obtenir l’aval de façon majoritaire des propriétaires.
  • Si vous habitez dans un appartement, il faudra raccorder les stations de recharges sur le compteur des parties communes et privilégier un système de pilotage énergétique.

 

Le pilotage énergétique permet de moduler l’énergie consommée lors de la recharge de votre véhicule dans le but de ne pas surcharger le réseau électrique. Ce qui est donc important dans un appartement.

 

Beaucoup de points vont être pris en compte, car en fonction des types de prises, le prix, la puissance et le temps de charge vont varier. C’est pour ces raisons qu’il en existe de nombreuses sur le marché pour répondre aux besoins des divers profils.

 

Les différentes prises pour recharger son véhicule

 

Vous pouvez retrouver de nombreuses prises pour recharger votre véhicule. Ces dernières vont dépendre de vos possibilités, de votre véhicule, mais aussi de l’usage que vous souhaitez. Voici un tableau regroupant quelques-unes d’entre elles :

Concernant les prix pour les câbles de recharges, cela va changer en fonction du type de prise, de la longueur et de la puissance souhaitée. Chez Tesla, un câble pour une Prise Type 2 par exemple, peut varier entre 250 et 500 €.

 

Pour bien choisir son câble, il faut :

 

  • Vérifier la puissance de recharge de votre véhicule ;
  • Regarder si votre voiture est monophasée ou triphasée ;
  • Déterminer la longueur nécessaire.

 

Sachez également qu’un câble monophasé est connu pour être plus souple et 2 fois plus léger que les câbles triphasés.

 

Il existe également la prise Type 3, mais cette dernière n’est presque plus utilisée. Et la prise Type 1, quant à elle, permet uniquement une charge lente. C’est pour ça que l’on en retrouve quasiment plus en France non plus. En ce qui concerne le Combo CCS, vous les trouverez plus souvent sur les aires d’autoroutes par exemple, ou encore sur les parkings des grandes enseignes. Il en existe 2 versions :

 

  • La prise Combo CCS 1.0 qui va jusqu’à 80 kW maximum (400 Volts – 200 Ampères) ;
  • La prise Combo CCS 2.0 qui, elle, autorise jusqu’à 350 kW maximum (200 à 1000 Volts – 500 Ampères). Avec celle-ci, il y a la possibilité d’avoir le « Plug and Charge » qui va permettre à la borne d’identifier le véhicule pour ensuite payer la recharge.

Je vous invite à regarder cette infographie pour voir les différentes aides disponibles pour avoir une borne de recharge chez soi :

Infographie sur les aides pour l'installation d'une borne de recharge

Cela peut être une solution pour recharger son véhicule en dehors de son domicile lorsque vous n’en avez pas la possibilité. Découvrez alors, où trouver les stations de charge pour alimenter votre voiture ailleurs que chez vous.

 

Comment recharger sa voiture électrique en dehors du domicile ?

 

En fonction de l’usage de votre véhicule électrique, vous pouvez avoir besoin de le recharger ailleurs que chez vous. Heureusement, il existe plusieurs endroits où vous pourrez faire le plein d’énergie électrique pour votre voiture.

 

Sur les parkings des grandes surfaces

 

Aujourd’hui, vous trouvez à différents endroits des bornes de recharges. Et heureusement, car cela peut sauver plus d’un automobiliste. Elles se trouvent en général sur les parkings ou à proximité de certains commerces ou zones commerciales.

Certaines peuvent réclamer une carte d’accès pour pouvoir les utiliser. Vous pouvez les demander à l’accueil de certains commerces, ou à la collectivité qui se charge de ces bornes de recharge.

Au travail

Plusieurs entreprises ont depuis 2012 l’obligation de réserver des places dédiées aux bornes de recharge. Cela fonctionne lorsqu’il y a des rénovations ou des installations de parkings dans des aires urbaines. Le nombre d’espace destiné varie en fonction du nombre d’habitants, de la zone concernée ainsi que de la taille du parc de stationnement.

 

Sur les aires d’autoroutes

 

Comme vu ci-dessus, les aires d’autoroutes sont, pour la majorité, équipées de bornes de recharge. Elles permettent une recharge rapide, permettant aux automobilistes de gagner du temps et de ne pas s’attarder. De plus, si vous possédez un abonnement, vous aurez la possibilité de récupérer jusqu’à la totalité de l’autonomie de votre véhicule en l’espace de 30 minutes. Ce qui n’est pas négligeable !

 

Chez les concessionnaires automobiles

 

Les concessionnaires auto jouent eux aussi le jeu, comme Renault et Nissan par exemple, et proposent des bornes pour réalimenter les véhicules électriques. Certains peuvent même offrir une heure de charge, mais des conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de ce privilège. Il faut directement voir avec les dirigeants de la concession !

 

Si vous avez du mal à trouver des bornes à proximité de votre domicile ou du lieu où vous vous trouvez, il existe :

 

 

Ou même des applications des constructeurs automobiles pour vous permettre de localiser certaines bornes. Des informations sont également fournies, comme, par exemple, s’il est nécessaire de posséder un badge ou un code pour l’utilisation d’une d’entre elles.

Voici une petite infographie pour savoir les temps de recharge à prévoir en fonction de la puissance de la borne :

Infographie sur le temps de recharge des bornes

 

Ce qu’il faut retenir sur la recharge des véhicules électriques

 

De plus en plus de bornes électriques vont être installées dans les années à venir sur les lieux publics. La recharge à domicile est possible, il existe même de nombreuses prises adaptées pour quasiment tous les véhicules électriques ! D'ailleurs, ce sont souvent des bornes de recharge compatibles pour voitures hybrides.

Certaines vous permettront d’effectuer des économies sur votre facture d’électricité, ce qui est super intéressant. Recharger son véhicule n’est plus une prise de tête à présent, d’autant plus avec les applications qui existent et qui vous permettent de localiser les endroits où vous pouvez le faire, mais aussi d’anticiper votre trajet !

Et si vous préférez le faire à domicile, ne négligez pas les possibilités telles que les panneaux solaires pour faire encore plus d’économie d’énergie ! Si ça vous intéresse, Nouvel'R Énergie est à votre écoute !

Au-delà de ça, on peut se demander s'il est possible de recharger sa voiture électrique sous la pluie. Y a t-il des risques ? Je vous laisse découvrir ça dans le guide.

Cet article a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.