Les bornes de recharge Lidl : que valent-elles ?

Lidl on connaît tous. Et pour cause, le hard discounter allemand est très connu pour ses produits à prix cassés.

Mais là je vais vous parler d’un autre service mis en place par la chaîne allemande : les bornes de recharge pour voiture électrique.

Eh oui, depuis quelque temps Lidl fait installer des points de recharge sur les parkings de ses magasins. Mais ce 21 Novembre ils ont frappé fort. Ils ont lancé leur première e-station composée de 13 bornes dont une de 360 kW

Vous avez entendu parler des bornes de recharge Lidl ? Vous vous demandez ce qu’elles valent vraiment ? J’ai écrit ce petit guide pour vous aider à le savoir.

Ensemble nous allons voir :

  • Quelle est l’approche de Lidl avec ses bornes de recharge.
  • Combien ça coûte de recharger sa voiture électrique ou hybride sur une borne Lidl.
  • Quelles sont les principales caractéristiques des bornes de recharge de la marque.
  • Qu’en pensent les utilisateurs.
  • Que valent-elles par rapport à celle des concurrents.

Alors c’est parti, commençons par parler de la philosophie de Lidl avec ses bornes de recharge.

Lidl et les bornes de recharge : une histoire qui ne fait que commencer

Comme Carrefour et Géant avant elle, Lidl vient de lancer sa première e-station.

Alors, si vous êtes familier de l’enseigne vous aurez remarqué que certains magasins avaient déjà des bornes sur leurs parkings. Mais en général il n’y en avait que quelques-unes et elles ne dépassaient pas les 120 kW.

Là, Lidl frappe un grand coup dans son magasin de Villefranche-sur-Saône. Pourquoi ? Parce qu’elle ouvre une e-station où il y a 13 bornes alimentées à l’énergie solaire.

  • 8 bornes de 180 kW.
  • 4 bornes de 22 kW.
  • 1 borne de 360 kW.

Oui, oui vous avez bien compris, une borne de 360 kW. En quoi c’est une info importante ? Eh bien tout simplement car c’est la borne la plus puissante actuellement disponible en France. Avant, le record était détenu par Ionity avec sa borne 350 kW.

Donc ça promet des performances ultra intéressantes puisqu’il vous faudra seulement 3 minutes pour récupérer 100 km d’autonomie.

Par contre, il faut avoir une voiture capable d’absorber autant de puissance… Pour vous donner une idée, même les Tesla Model 3 ou Porsche Taycan sont limitées à 250 kW.

Vous voyez donc que la chaîne Allemande s’offre un beau coup de pub avec l’ouverture de cette station. D’ailleurs, il semblerait bien que ce ne soit que le début de l’histoire car d’autres stations ouvriront avant fin 2022.

Bon, maintenant que je vous ai présenté ces nouvelles stations de recharge j’imagine que vous vous demandez combien ça coûte… C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Combien ça coûte de recharger sa voiture sur une borne de recharge Lidl ?

Historiquement Lidl est connu pour proposer des tarifs plus bas que ses concurrents en magasin. Mais est-ce aussi le cas quand il s’agit de recharger son véhicule hybride ou électrique ? Eh bien il semblerait que oui.

C’est d’ailleurs ce que vous pourrez constater en regardant ce tableau que je vous ai préparé.

Vous voyez donc que Lidl propose des tarifs plutôt attractifs. Mais à ce prix là peut-on vraiment espérer une infrastructure de qualité ? Pour le savoir je vous propose de jeter un œil aux principales caractéristiques des bornes de recharge Lidl.

Quelles sont les principales caractéristiques des bornes de recharge Lidl ?

Une borne de recharge pas cher et puissante, forcément ça fait rêver. Mais encore faut-il que la qualité et les performances soient au rendez-vous.

Je vous ai mis toutes les caractéristiques principales dans ce petit tableau. Ça vous aidera à vous faire une idée claire.

Bon, vous voyez que, quand on regarde les caractéristiques de plus près, ça confirme vraiment la bonne première impression.

Mais, le meilleur moyen de savoir ce que ça vaut vraiment c’est de demander à ceux qui l’ont essayé. Alors, je vous propose de regarder quelques avis d’utilisateurs.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Pour me faire un avis sur un produit ou un service j’ai toujours le réflexe de regarder les avis utilisateurs. J’imagine que c’est pareil pour vous. Alors, pour vous faciliter la tâche, j’ai un peu fait le tour des forums à la recherche d’avis intéressants.

Voici les meilleurs :

  • « Lidl propose des points de recharge pour voitures électriques. Pour une fois, ça fonctionne bien. On appuie sur un bouton, la trappe s'ouvre, on se branche avec son câble, la charge se lance »


  • “ Je trouve dommage que les places pour véhicules électriques soient au bout du parking, ça fait se garer sur la place, aller jusqu’au magasin pour retourner lancer la charge de la voiture pour ensuite pouvoir aller faire ses courses. ”

  • “ Mon dernier test sur une borne 170kw chez Lidl, celle-ci est limitée à 30 minutes, ça coupe automatiquement la charge, certainement pour éviter les voitures tampons. ”

  • “ Pourquoi ne pas mettre un terminal de paiement carte bancaire sur les bornes de recharge ? Ce serait tellement plus simple. ”

  • “ J’ai utilisé une borne de ce type durant mes vacances. Nickel et super prix ! Dommage que chez moi, les bornes sont des bas débits. ”

Vous voyez, dans l’ensemble, il semblerait que les utilisateurs qui ont essayé ces bornes soient plutôt satisfaits. Mais il nous manque encore une étape pour vraiment en être certain… C’est la comparaison avec les bornes concurrentes.

Les bornes de recharge Lidl font-elles le poids face à celles des autres marques ?

Depuis tout à l’heure je vous parle des bornes Lidl. Mais il existe plein d’autres opérateurs qui gèrent des bornes de recharge.

Vous pouvez trouver des bornes publiques de différentes puissances et à différents tarifs un peu partout en France.

Je vous ai fait un tableau comparatif entre les bornes Lidl et celles d’autres opérateurs (Tesla, Ionity, Allego...). Comme ça vous verrez si c’est plus intéressant de faire votre plein chez Lidl ou ailleurs.

Comme vous pouvez le constater, faire le plein chez Lidl est beaucoup plus avantageux qu’ailleurs.

Après, pour faire le plein encore moins cher, le meilleur moyen c’est quand même de faire installer une wallbox chez-soi.

Enfin bref, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge Lidl. Mais avant de vous quitter je vous propose de résumer vite fait tout ce qu’on s’est dit.

Borne de recharge Lidl : que faut-il retenir ?

Pour conclure, on peut retenir que les bornes de recharge Lidl sont moins chères que celles des concurrents.

  • Lidl vient d’ouvrir sa première e-station à côté de Lyon.
  • Cette station propose des bornes de recharge ultra rapides allant jusqu’à 360 kW.
  • Grâce à ces bornes les voitures électriques compatibles pourront récupérer 100 km d’autonomie en 3 min.
  • La recharge vous coûtera 0,40 centimes /kWh sur les bornes 360 kW de l’enseigne.
  • Lidl propose les bornes de recharge publiques les moins chères et les plus rapides.

Cet article a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.